Poncho en période de pluie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
j'aimerai savoir quel est le type de poncho qu'il est recommandé de prendre pour des randonnées en periode de pluie ou zone tres pluvieuse? j'ai un poncho acheté au Vieux Campeur soit disant étanche et anti transpirant et je baigne dans l'eau apres 30 mn de grosse pluie.( je parle d'eau et non de sueur..) le modele est le modele Mousson 2 de Co Te Nor. normalement il s'agit d'un bon produit mais j'ai vraiment un doute sur le materiel . quelqu'un a t-il une experience à faire partager sur le theme?
Claude

PARTIR est avant tout sortir de soi. Briser la croute d'égoisme qui essaie de nous emprisonner dans notre propre "MOI". Dom Helder Camara
VI Vieuxpicard Regular ·
Un poncho "respire" par en dessous, donc les parois internes qui ne sont pas en contact avec le corps sont refroidies, et la vapeur d'eau issue de la transpiration inévitable et de l'humidité ambiante condense pour donner de l'eau.... un poncho en matière "respirante" a donc très peu sinon aucun intérêt, sinon commercial en terme de prix.... contrairement à ce qu'il en est pour un vêtement fermé comme une veste. Personellement, à pied ou à vélo, je me contente des ponchos en plastique épais bas de gamme à quelques euros, j'ai eu longtemps un poncho "militaire" en espéce de toile de bache, très solide (on me l'a d'ailleurs piqué...) Je suis un peu humide au bout d'un moment, mais pas trempé grace à l'aération par en dessous. Présision, un poncho n'a pas de manches véritables, juste un système de pressions ou autres qui le referme un peu autour des bras...cela favorise l'aération par en-dessous; sinon, les capes avec manches, c'est encore pire bien sûr ! Pour certains, dans certaines circonstances, très fort risque de fortes pluies éventuellement prolongées par temps calme, l'usage du grand parapluie se discute aussi, même en rando (çà dépend du vent...) ! Personnelement, j'ai toujours un mini parapluie lorsque je voyage... à vélo... uniquement pour le confort que cela apporte en cas de pluie pour sortir et rentrer dans la tente sans cafouiller avec le poncho... et aussi pour mes journées piétons en ville, quand je visite...
SE SebEtZozo ·
Personnellement, j'ai opté pour modèle intermédiaire : un poncho léger de chez Decathlon 17€ environ 300g (il me semble). Il n'est pas respirant mais ce n'est pas une nécessité car l'aération se fait par le dessous (voir message de vieuxpicard). Je trouve que la respirabilité ne justifie pas de mettre 80€ dans un poncho léger. Les ponchos en plastique épais à quelques euros ne sont pas adaptés à la rando car ils sont vraiment trop lourd et passent la majorité du temps au fond du sac.

J'utilise mon poncho en complément de ma gore en cas de forte pluie. Je l'ai utilisé en Nouvelle Zélande pendant 2 jours où il a plu fortement sans arrêt. Il est assez étanche, l'eau a un peu traversé, ma gore était légérement mouillé à l'exterieur mais moi j'étais sec.
Seb et Zozo - Rêves et Marches http://revesetmarches.pagesperso-orange.fr/ "L’avenir est évident dans les yeux de nos enfants" (Les Ogres)
VI Vieuxpicard Regular ·
En fait, quand je dis plastique épais, ça doit être le même que vous, car il pèse moins de 300 g. Il est bien en plastique et non en nylon enduit. Je disais épais pour le différencier des ponchos dits "de secours" en plastique ultraléger.. par contre, je l'ai bien acheté chez dk mais je suis sûr que c'était pour 7 ou 8 euros...
JO Johnosley Veteran ·
J'ai expérimenté pour la 1ere fois un poncho en Equateur. 15 jours de pluie diluvienne avec un poncho à 5$ acheté sur place, plastique épais, costaud, rien à redire.

il n'avait rien de technique, l'évacuation de la trasnpiration se faisait par les ouvertures. Je l'ai porté sans goretex, de toute façon elle a resisté seulement une journée à la pluie.

J'ai vais invesrir bientôt dans un poncho de l'armée. tout aussi efficace, mais avec des boutons poussoirs sur les cotés. plus pratique quand on marche avec des batons.

Similar discussions

You might also like