Portail Ariane du Quai d'Orsay: fil à la patte?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour, Le Ministère des Affaires Etrangères lance un portail permettant aux français circulant à l'étranger pour des raisons personnelles ou professionnelles de se faire connaitre et, en s'inscrivant sur le site (https://pastel.diplomatie.gouv.fr/.../frameset/index.html), d'être prévenus en cas de problème dans le pays traversé. alors... fil à la patte, moyen de contrôle ou tout simplement, comme je le suppose, pure précaution?

http://www.leparisien.fr/...-07-2011-1536790.php

Les Français auront dorénavant un fil d’Ariane quand ils partiront à l’étranger. Le Quai d’Orsay a lancé ce mardi un portail Internet, baptisé Ariane (à ne pas confondre avec le fichier de police du même nom), permettant aux voyageurs français de s’inscrire afin d’être joints en cas de crise. Le ministère des Affaires étrangères les contactera par téléphone portable en cas de catastrophe ou de danger dans leurs pays de destination.

«La diplomatie française, c'est aussi la protection des Français à l'étranger [...]notamment ceux qui s'apprêtent à partir en vacances», a expliqué mardi le secrétaire d'Etat chargé des Français à l'étranger, David Douillet. «L'objectif est de pouvoir joindre rapidement et directement les Français en dehors de nos frontières [...] Il s'agit de faire passer des messages d'alerte sur ce qu'il faut faire, sur les lieux à éviter...», a-t-il ajouté. Les personnes inscrites recevront également des informations sur le déroulement d'éventuelles opérations de secours.

Des données exploitées uniquement « en cas de crise »

Le ministère des Affaires étrangères espère convaincre la grande majorité des 13 millions de Français voyageant chaque année à l'étranger, qu'il s'agisse de vacances ou de voyages d'affaire, d'utiliser ce nouveau service. L'objectif est également de connaître le nombre de Français«déclarés dans la zone concernée» et «d'informer leurs proches», a noté David Douillet.

«Les données des voyageurs sont exploitées uniquement en cas de crise et seulement par ceux dont la mission est de protéger nos compatriotes», a-t-il assuré. Le portail Ariane a fait l'objet d'une déclaration auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).

Le portail Ariane dépend du site internet Conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères, qui prodigue des recommandations régulièrement mises à jour. Celui-ci enregistre, depuis le début de l'année, en moyenne 520 000 connexions mensuelles.
MU MuchFER Veteran ·
... ou simplement la réponse à l'envie croissante de plus en plus de gens de se sentir surprotégés.

Après, rien n'empêche non plus de ne pas s'inscrire à ce service ou de ne pas emporter son portable en voyages.
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Hello Fred,

... fil à la patte, moyen de contrôle ou tout simplement, comme je le suppose, pure précaution?

Nous avons utilisé ce site avant notre voyage récent et nous nous y sommes inscrits en donnant grosso modo notre itinéraire... on nous avait tellement dépeint la Bolivie comme un pays à risque que cela nous semblait être une bonne précaution...

Après, chacun fait comme bon lui semble mais c'est intéressant de savoir que le site existe...

Très bon prochain voyage.

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Et vous le feriez pour d'autres pays ?

Michel
FR Fredxiii Globetrotter ·
Bonjour Christine,

Nous avons utilisé ce site avant notre voyage récent et nous nous y sommes inscrits en donnant grosso modo notre itinéraire... on nous avait tellement dépeint la Bolivie comme un pays à risque que cela nous semblait être une bonne précaution...

Je n'avais pas pensé à informer dans ce sens. Ca se tient. Chacun fait comme il le veut effectivement.

Très bon prochain voyage.

Merci. J'aurai une pensée pour vous. 😛.
ME Mesrob Veteran ·
Bonsoir,

Vous n'avez pas tort en parlant de fil à la patte mais rien en politique ne se fait sans arrière-pensée....l'approche de futures élections mais plus encore la nomination d'un sous-ministre nécessitait quelques aménagements ....( qui, d'après la presse bien orientée, salue sa grande popularité auprès des expatriés dans nos anciennes colonies d'Afrique de l'Ouest....) Un bon moment de coup d'épée dans l'eau mais aujourd'hui, nous en avons désormais plus que l'habitude.... Bonsoir.
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
LA Laminaute ·
Le plus délirant dans tout cela reste quand-même ça :

secrétaire d'Etat chargé des Français à l'étranger, David Douillet.

😕
NE Nemo1001 Globetrotter ·

😕

il n a jamais habité a l'etranger 😏
LA Laminaute ·

😕

il n a jamais habité a l'etranger 😏

Oui, m'enfin, c'est pas ça qui est délirant.
ME Mesrob Veteran ·
Lu et retenu les intentions déclarées de notre sous-secrétaire d'état sur Europe I le 30 juin dernier :

" On peut avoir des acquis que l'on peut mettre dans tous les domaines possibles et inimaginables !"

Acquis grâce à l'opération pièces jaunes ? Avec un petit effort, il aura bientôt sa place réservée aux "Grosses têtes" à RTL .......
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
LE LeTigre Globetrotter ·
fil à la patte, moyen de contrôle ou tout simplement, comme je le suppose, pure précaution?

Sur le principe ça ne me plait pas de dire à Big Brother ou je vais et ce que je fais ... et en fait la vraie question, c'est à quoi ça sert vraiment ? ( je ne me suis pas inscrit, j'ai juste lu ce qu'il y a sur la première page )
Patrick.
AN AnitaHR Regular ·
Fil à la patte, puisque l'inscription est volontaire, non. Se faire enregistrer auprès d'un consulat de France n'est pas non plus obligatoire, d'ailleurs; c'est juste une recommandation dont l'équivalent n'existait pas vraiment pour les courts séjours: avec Ariane, désormais, ça existe. Maintenant, si ça rassure, bof. Savoir si c'est efficace, on manque de recul.

Ceci dit, les pages "Conseils aux voyageurs" du Ministère des Affaires étrangères (auxquelles Ariane renvoie) sont généralement plutôt alarmistes, principe de précaution oblige. Du reste, on peut se demander si ces dispositifs ne sont pas mis en place afin de décliner la responsabilité des autorités françaises au cas où un pauvre malheureux ne tiendrait pas compte de ces avertissements: "Ah! ah! On vous l'avait bien dit, de ne pas y aller. Vous étiez au courant. Maintenant, tant pis pour vous..."

Similar discussions

You might also like