porte bagage avant
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonjour, Je souhaite acheter un porte bagage avant pour mes saccoches ortlieb. J'ai un VTC ORBEA avec une fixation en bas de la fourche suspendue. La personne qui m'a vendu le velo m'a dit que je pouvais fixer un porte bagage avant sur les tasseaux des V Breaks. Il m'a conseillé d'éviter les modèles qui se fixent avec des oeillets qui pourraient glisser ou abimer la fourche (type zefal low rider 773). Je n'ai pas les moyens d'investir dans un TUBUS, mais je fais beaucoup de randonnée (sur route). Quel type de porte bagage me sonseillez vous, qui puisse se fixer sur les tasseaux des V Breaks?

Merci!
www.lafamillecyclotouriste.blogspot.com
VF Vfpromeneur Veteran ·
je ne comprends pas

tu as des oeillets en bas de ta fourche alors mais pas en haut ?

c'est quoi le nom exact de ton modèle de vélo ?

des tas de gens sont content du système de fixation par collier de plombier ou système équivalent à celui de Zéfal prévu pour les fourches.

d'autre part fais attention aux systèmes qui se fixent sur les fixations de frein car ensuite les freins ne sont plus accessibles pour maintenance notamment changer les patins

orkel fait des porte bagages qui se fixent sur les freins mais est-ce possible de s'en procurer en France ?
3T 3tibet ·
Bonjour, J'ai également un problème car avec ma fourche à suspension (VTT) je n'ai pas d'oeillets, mais j'aimerais y mettre un garde boue avant, donc j'aimerais connaitre les solutions envisageables (produits, parade), sachant que je ne suis pas super bricoleur et que je n'y connais pas grand chose. Merci d'avance.
MA Mandolpierre Veteran ·
bonjour pour le porte bagage avant j'ai fabriqué le mien, 5€, et il a 30.000 km donc ca marche. j'ai deja mis une reponse avec une foto, lance une recherche, tu aura aussi d'autres proposition. pour le garde boue, il y en a qui se fixent sur le cadre et pas sur la fourche. bonne route Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
VF Vfpromeneur Veteran ·
Zefal fait un porte-bagage pour vtt

http://www.zefal.com/zefal/produit.php?key=204

Zefal vend aussi un dispositif quickfix si pas d'oeillet sur les haubans ou fourches

http://www.zefal.com/zefal/produit.php?key=QuickFix http://www.zefal.com/SITE/BASES/NOTICE/document/noticeFixationsGBTringles4.gif
MC McComber Veteran ·
Bonjour,

J'ai fixé mon porte-bagage en suivant à la lettre les explications fournies par deux ou trois VFistes. Ça tient pour l'instant, mais après seulement 1000 km. Collier de plombier, go !

Cordialement, É.
Et il poursuivit sa route Celle que voulait sa monture Car en cela consistait L'essence de l'aventure — Cervantes
VF Vfpromeneur Veteran ·
dans ma réponse à ta question pour les garde-boues il faut évidemment remplacer "porte-bagage" par "garde-boue"
3T 3tibet ·
En fait, c'est moi qui me suis trompé ! Je voulais parler de porte bagage avant : comment ai-je pu me tromper !!! Merci pour vos réponses...
CE Celgar Regular ·
Mon vélo est un VTC elorio de chez ORBEA, il a effectivement des points d'attache en bas mais pas en haut. C'est la raison pour laquelle le vendeur m'a dit qu'on pouvait le fixer en haut sur les V Breaks. Est ce que cela gêne vraiment pour l'entretien des freins? Celui de Zefal se fixe avec des collier, et il parait que cela peut abimer la fourche et glisser?

Merci!
www.lafamillecyclotouriste.blogspot.com
RA Rando44 Regular ·
Salut à tous, comme je l'ai déjà dit de nombreuses fois sur ce forum, avec un peu d'imagination, de bricolage, et oser se lancer, un porte sacoche avant pour moins de 20€ avec béquille, c'est possible, il suffit d'oser et d'expérimenter. Pour ma part, ce que tu peux voir sur ces photos, c'est au moins 10 000 km d'utilisation avec des sacoches sans donner un seul tout de clé et sans casse. Par contre il faut trouver un pote qui sache souder l'Inox

A+
JPR
CE Celgar Regular ·
Merci pour les photos, mais je ne sais pas bricoler, encore moins souder l'inox!! Les colliers n'abiment ils pas la fourche du vélo? Merci
www.lafamillecyclotouriste.blogspot.com
RA Rando44 Regular ·
Salut celgar,

pour que les colliers de "plomberie" n'abiment pas la fourche du vélo, il faut qu'ils soient de la bonne dimension par rapport au diamètre de la fourche, puis exercer un serrage précis et soutenu afin que ces colliers ne "jouent" pas et pour compléter le montage, il est important de prévoir un morceau de caoutchouc "type chambre à air" entre la fourche et l'intérieur du collier. De plus, ce joint de fortune augmente l'adhérence de l'ensemble tout en y ajoutant une certaine souplesse. Un peu de produit "écrou frein" sur les boulons n'est pas absolument nécessaire surtout si l'on utilise des écrous freins d'origine.
JPR
SI Simaosabrosa ·
Salut,

Savez vous ou je pourrai trouver des colliers de plomberie de diamètre 60 mm et 70mm pour fixer un porte bagage avant? Mon VTT est un decath 8.2
BE Benoit2 Regular ·
Salut, Un Low rider. 4000km et sans problèmes. Pourquoi s'aracher les cheveux, v'a au plus simple tabarnaque!!!! Benoît
RA Rando44 Regular ·
Salut simaosabrosa,

Ces colliers de plomberie peuvent s'acheter dans tous les bons magasins de bricolage qui se respectent (brico dépôt, Leroy Merlin, Monsieur bricolage, ...) ou bien dans les quincailleries de ton quartier qui vendent des accessoires de ce type. Bonne recherche
JPR
SI Simaosabrosa ·
J'ai déjà faits plusierurs magasin (Brico depot et leroy merlin) et j'ai pas trouvé ces tailles.

Je ne sais plus ou chercher. Va peut être falloir que je me décide à acheter un porte bagage avant qui se fixe sur la potence et revendre le classique que j'ai
RA Rando44 Regular ·
Re bonjour Simaosabrosa

Ou alors si vous connaissez un artisan plombier, je pense qu'il aurait ces diamètres Moi, je pense les avoir trouvé chez OD qui vends des fournitures pour les professionnels Autrement il reste la solution d'acheter les fixations vendues sur internet par TUBUS
JPR
HU Hush Regular ·
Bonsoir, Il est possible de fabriquer ses propres colliers à la bonne dimension avec du plat d'aluminium de 1, 5 cm de large en épaisseur 1mm disponible dans les grandes surfaces de bricolage.Couper l'aluminium à la bonne longueur :un peu moins que la moitié du périmètre du tube plus environs 3cm pour former les oreilles qui permettront d'accoupler les deux demi colliers. Mettre en forme les deux demi colliers directement sur le tube ou ils doivent prendre place. Avec une pince plate former les espèces d'oreilles de fixation, deux trous par demi collier, deux vis, deux écrous nylstop et çà tient sur mes vélos depuis au moins 5000km avec une charge d'une dizaine de kilo. Prendre soin d'entourer le tube ou l'on fixe les deux demi colliers avec un bout de chambre à air ou du scotch toilé pour protéger la peinture et éviter que le collier ne glisse. Bonne bricole 😉
Hush
TI Tichodrome Veteran ·
J'ai déjà faits plusierurs magasin (Brico depot et leroy merlin) et j'ai pas trouvé ces tailles. Je ne sais plus ou chercher. Va peut être falloir que je me décide à acheter un porte bagage avant qui se fixe sur la potence et revendre le classique que j'ai

Je te propose une alternative, les colliers Mikalor "W2 high pressure supra heavy duty hose clamp" : http://www.mikalor.com/

J'ai fixé mon porte bagages avant sur une fourche à l'aide de ces colliers. J'ai hésité à publier car pas encore validé sur le terrain, mais la taille des colliers inspire confiance, en tout cas plus que les Serflex vendus par Tubus.

Ils se trouvent chez Radiospares (pas toutes les tailles et faut prendre le collier du diamètre exact) : http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=searchProducts&searchTerm=mikalor&x=9&y=9, sur eBay (le port constitue alors l'essentiel du coût) et j'en ai vu chez un distributeur pro de plastiques et tuyauteries dans mon coin (Grenoble).

Leur seul défaut : le serrage se fait par une vis M7, bien trop grosse pour les trous du porte bagages. J'ai donc remplacé la vis et l'insert taraudé M7 par deux moitié de rond d'alu (Leroy-Merlin, un coup de scie à métaux, un coup de lime, perçage à 5.5 mm) et une vis M5 (photo). Un coup de gaine thermorétractable autour des colliers pour protéger la fourche et avec 4 colliers le porte bagage est fixé.

http://ppb.neuf.fr/Velo/090105-01.jpg
Quelques photos : http://obiou.fr/

Similar discussions

You might also like