Porter des lentilles au Sénégal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour à tous,

C'est peut être une bête question mais je vous la pose quand même... Je pars au Sénégal dans 15 jours, je porte des lentilles et j'ai lu qu'il était conseillé de ne pas en porter au Sénégal. Est-ce vrai? Ou est-il possible quand même d'en porter en faisant attention à l'hygiène notamment des mains?

Merci

Cla
GR Grummpy Regular ·
Bonjour,

Je porte des lentilles également, et j'avais trouvé sur un site de conseil et de ventes de produits de santé pour le voyage les informations suivantes. Je ne pense pas qu'il y ait des risques particuliers au Sénégal (mais je peux me tromper), en revanche des précautions sont à prendre dans les pays chauds.

Les lentilles, et encore plus si elles sont souples, devraient être d'emblée contre-indiquées, au profit des lunettes, lors des vols long courrier compte tenu de la grande sécheresse qui règne en cabine. Sur place, nombreuses seront les situations de dangerosité des lentilles : climat chaud et sec, exposition au sable, à des poussières, des polluants, des allergènes, à une climatisation parfois trop intense… situations pouvant être dramatiques chez des sujets ayant une tendance à l'hyposécrétion lacrymale, aux allergies. Si des lentilles sont emportées, traitements et collyres (unidose) seront emportés en quantité suffisante (deux fois celle prévue, double stock –soute et cabine). La déshydratation (entraînant celle du corps vitré) sous les climats chauds peut entraîner un décollement de rétine : en particulier chez les sujets âgés et/ou fort myopes : boissons abondantes, dès l'entrée dans l'aéronef. En zone tropicale, les épidémies de conjonctivites sont fréquentes (et pourraient être dramatiques chez un porteur de lentilles) : hygiène générale, et lavages des mains aussi fréquents que possible. Les maladies tropicales à tropisme oculaire (trachome, onchocercose, loase..) sont à risque nul chez le voyageur non résidant. *

A emporter avec soi - du sérum physiologique un collyre antiseptique, type picloxidine (Vitabact® 0, 05%) un collyre antibiotique à large spectre, type ofloxacine (Enoxine® 0, 3%) un collyre antihistaminique, type acide N-acétylaspartylglutamique (Naabak® 4, 9%). Quantité utile double, préférant les unidoses, à garder à l'abri du soleil et des trop fortes chaleurs.
Grummpy

Youpi ! Nous serons en Malaisie du 17 juillet au 17 août :-D

Regardez mon carnet de voyage sur : http://www.pomme-de-reinette.net/ (et mes recettes de cuisine !)
DE Dexxa Veteran ·
Salut J'ai beaucoup d'amis qui portent des lentilles ici. Je ne sais pas si elles sont souples ou rigides, mais je n'ai pas entendu de cas particuliers. La plupart des opticiens en proposent. Donc pas de soucis à mon avis, mais hygienne obligatoire, lentilles ou pas. cordialement dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
SE SeniorCH Globetrotter ·
(...) dès l'entrée dans l'aéronef(...)

Euh ! c'est qui l'auteur ? Jules Verne ? Hergé ?

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
GR Grummpy Regular ·
(...) dès l'entrée dans l'aéronef(...)

Euh ! c'est qui l'auteur ? Jules Verne ? Hergé ?

Danielle

Peu importe, ma grande, ce n'était pas l'objet du propos.
Grummpy

Youpi ! Nous serons en Malaisie du 17 juillet au 17 août :-D

Regardez mon carnet de voyage sur : http://www.pomme-de-reinette.net/ (et mes recettes de cuisine !)
SA Sakhado Regular ·
😄salut moi je vis au senegal et chaque annee je recoit des amis europeens mais jusqu a present j ai pas aceuillis un ami qui porte des lentilles, mais si vous desirez porter des lentilles faites le.mais sache que c est n est pas obligatoire car moi qui parle avec toi je ne porte jamais de lantille et je suis en tres bonne sante.
MA Mandou06 Regular ·
Bonjour,

Je porte des lentilles souples elles ont toujours fait partie de mes voyages, que ce soit au Yémen, au Ladakh, au Népal, en Ouzbékistan ou ailleurs..Il est vrai que je ne suis pas allée au Sénégal, mais j'imagine que c'est pareil.

Le plus embêtant, c'est de les mettre ou les enlever lorsqu'on est sous tente, à la frontale mais çà se gère trés bien. J'emporte toujours avec moi (mais c'est aussi valable lorsque je suis dans mon bureau !) des dosettes de serum physiologique, en voyage j'emporte un collyre au cas où, et pour l'hygiène des mains j'ai toujours sur moi y compris dans ma vie quotidienne, un flacon de savon gel antibactérien qu'on trouve partout (en pharmacie, grande surface...).

Pour le produit, j'emporte en voyage de petits flacons, un avec moi dans l'avion (je garde mes lentilles si le vol ne dépasse pas 6 h) et j'en mets un par précaution dans mon sac de voyage en dépannage, n'étant jamais certaine d'en trouver sur place. Et je prends aussi toujours une 2ème paire de lentille au cas où j'aurais un pépin (perte, déchirure).

voilà, passe uin bon séjour, et n'oublie pas d'emporter aussi tes lunettes 🤪

Pascale
Une école au Zanskar http://www.aazanskar.org/
WO Worldmobile ·
vous poiuvez mettre vos lentilles sans aucun risuqe rassurer vous merci
merci
MA Manju ·
bsr, moi je suis sénégalais de 23 ans je vis a Dakar mais j'ai jamais entendu où on interdit a une personne de porter de lentilles non ça c'est faux, c'est pas vrais épuis le Sénégal est un pay de démocratie
African Love
CA Carbang7 Veteran ·
Le problème des lentilles, j'ai connu du fait que la chaleur m'empêchait de produire des larmes... c'est bête mais, dans ce cas, il faut emmener des gouttes pour irriguer les yeux. Si tu te ballades surtout sur pistes, c'est le sable qui peut gêner. Dans le doute, prends des lunettes si tu en as, mais je pense que tout porteur de lentilles possède des lunettes. Sinon, fais en toi prescrire.
"Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre." (Chateaubriand)
MA Mandou06 Regular ·
Qui a dit qu'il est i nterdit de porter des lentilles au Sénégal ?
Une école au Zanskar http://www.aazanskar.org/
FA Fatsun ·
bsr, moi je suis sénégalais de 23 ans je vis a Dakar mais j'ai jamais entendu où on interdit a une personne de porter de lentilles non ça c'est faux, c'est pas vrais épuis le Sénégal est un pay de démocratie

Réé ba tass quoi ! : ) Je pense que tu t'es trompé, frère. Les lentilles, c'est ce que l'on met dans les yeux pour mieux voir. : )

Similar discussions

You might also like