(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Non Hannah ! je ne me considère pas comme radine !...juste pas comme pigeonne !
Je sais comment fonctionne les marocains.....entre eux ils marchandent 10x plus rude que nous et s'insultent en plus !
Donc jên restant polie et ferme sur les prix, je me fait respecter. Si le vendeur ne veut pas me vendre....je décide si je remonte le prix ou non.
Bien que
suisse, je n'ai jamais roulé sur l'or....et suis sans emploi (et hors chômage) depuis 3 ans!...donc je soutiens que certains marchands de la medina gagnent 10 ou 100 foix plus que moi !
J'ai un ami marocain qui me renseigne sur les tarifs et les gains de certains commerçants !
Je dis bien certains et pas tous !
Et quand - sur un marché local...comme je l'ai vécu il y a moins de 10 jours - un gars qui parle français s'interpose pour faire monter le prix.....et que je lui tient tête....c'est le marchand local qui le fait déguerpir pour pouvoir vendre sa marchandise au prix où il l'entendait...et non pas 1,5 ou 2x le prix...A qui profite la connaissance de la langue et la croyance que tous les touristes sont des pigeons ??
Donc si j'amène des personnes dans une boutique et qu'il y a achats de plusieurs objets de valeurs...les marchands m'offrent un cadeau ! car il savent reconnaître que je leur ai fait gagner une somme (plus ou moins) importante !
Quant aux pourboires....j'en donne lorsque j'ai été particulièrement bien servie et satisfaite....dans un restaurant p.ex. avec un chauffeur sur une longue durée....ça m'arrive de donner une pièce à un mendiant.....ou c'acheter un paquet de mouchoirs à un enfant sur la place !
Pour ce qui est des pourboires indécents, non ! je ne vais pas à la Mammounia........
Il y a juste des touristes déboussolés qui ne connaissent par le niveau de vie des marocains (moyens ou aisés...et encore faut-il savoir lesquels sont lesquels !?)
J'ai vu des personnes donner 50 ou 100 DH à un enfant qui leur a juste indiqué la route ! ou 500DH à un chauffeur....qui nous a transporté sur 300km.....Il doit peut-être gagner ça en 1 jour de travail !?.... donc il double son salaire !
...dans certains cas (c'étati en
Egypte) j'ai même vu des touristes (qui voyageaient avec moi...) jeter des billets par la fenêtre d'un véhicule pour les enfants qui couraient derrière ! trouvez-vous ça normal ??!
Le faites-vous en
France ? en
Suisse non !
Quelle image donne-t-on aux habitants - à fortiori des enfants - de notre situation !?!
Que l'argent coule à flot aux distributeurs......d'autant plus si on annonce que l'on est
suisse !
Eh non Hannah ! la
Suisse ne distribue pas l'argent à tout un chacun.....il faut le gagner âprement. Le niveau de vie chez nous n'a rien à voir avec le leur on est bien d'accord !
Mais le débat sur le rapport à l'argent est lancé !! à vos commentaires. J'aimerais bien entendre les marocains sur ce sujet !