|  |  |
 | | | | | Les pourboires MarieJunior · 15 January 2007 à 16:37 · 2 photos 27 messages · 13 participants · 7 579 affichages | | | | À: Sch · 18 January 2007 à 16:18 Re: Les pourboires Message 21 de 27 · Page 2 de 2 · 3 629 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
   tout à fait d'accord avec toi.
ne pas habituer ces populations, à un apport d'argent au dessus de l'économie de ce pays, sur le plan des salaires.
ne pas oublier, que ceux qui travaillent dans le tourisme, ne sont pas les plus malheureux, donner un pourboire raisonnable, mais par contre, aller plus loin dans le pays que l'on visite, hors des sentiers battus, chercher dans les villages, là ou est la vraie misère.
Et là, vos dons seront nécessaires, vêtements pour enfants, crayons, cahiers, médicaments.
Visitez une école, vos fournitures collectées par l'instit, et distribuées équitablement seront les bienvenues.
Et faire comprendre qu'effectivement, les touristes ne sont pas simplement des portefeuilles sur deux pattes gonflés de fric, et faites en sorte de ne pas être considérés comme tels.
Ma longue expérience des voyages m'a beaucoup appris.     | | | À: Sch · 18 January 2007 à 16:29 Re: Les pourboires Message 22 de 27 · Page 2 de 2 · 3 624 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
  Toutes mes excuses, auprès des autres forumistes, mais ayant promis à SCH, que j'avais perdue de vue, une photo de Noël, et ne sachant pas l'envoyer en MP, donc vous serez contraintes de participer à la fête.
Et pendant que j'y suis bonne année à toutes.
Tu vois, j'ai fait des progrès en informatique.
Noël au champagne      Amitiés Images attachées: | | | À: Sch · 18 January 2007 à 16:34 Re: Les pourboires Message 23 de 27 · Page 2 de 2 · 3 621 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je suis d'accord avec toi les pourboires ne doivent pas être disproportionnés, la règle des 10 ou 15 % fonctionne pas mal à mon avis | | | À: Gildadesiles · 18 January 2007 à 16:48 Re: Les pourboires Message 24 de 27 · Page 2 de 2 · 3 615 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Sincerement je ne fais pas partie de ceux qui laissent des pourboires, je mange la plus part du temps sur les marches avec les locaux. Par contre, ce que je ne laisse pas en tip je le donne volontier a celui ou celle qui pourrait etre mon aieul (le) qui est dans un etat lamentable et n'a plus que sa main a tendre, mais pas aux enfants je precise avant les foudres. | | | À: Sch · 18 January 2007 à 18:08 Re: Les pourboires Message 25 de 27 · Page 2 de 2 · 1 906 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Effectivement tout dépend de l'endroit où tu manges, sur les marchés cela n'est pas la même chose que dans un restaurant...
Mais laisser un pourboire au serveur dans un resto ou un café me semble élémentaire....mais cela ne m'empêche pas de donner un peu d'argent à une personne âgée... | | | À: MarieJunior · 19 January 2007 à 10:09 Re: Les pourboires Message 26 de 27 · Page 2 de 2 · 1 894 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je dévie un peu du sujet initial sur les pourboires dans les restos et cafés. Il y a déjà un certain moment de cela, j'ai travaillé qques mois comme traductrice et aide lors de mini-tours à pied dans une réserve écologique en amazonie, les guides étant des locaux formés sur le tas avec une connaissance extraordinaire de la fôret et ses habitants. De tout les groupes de touristes qui sont passés, certains (peu) ont laissé un pourboire. Mais ce qui m'a à chaque fois choquée et surprise, c'est qu'ils m'ont tjs donné un pourboire à moi!! sans jamais même penser à donner qqchose au guide, qui non seulement fait tout le travail (explications, traçage du chemin à la machette, bouffe) mais de plus perd une journée de travail dans ses cultures pour chaque journée avec les touristes (il y gagne en argent, mais l'organisation est compliquée à gerer pour lui). J'avais beau insister sur leur situation et tenter de glisser des insinuations pour que les gens pensent à leur laisser un pourboire, c'est à moi - la petite blanche avec qui on peut discuter, mais qui était là bénévolement pour l'aventure, pas pour gagner des sous- C'est tjs moi qui recevait le pourboire... que je redistribuais aux guides ensuite. Ce n'est pas tjs facile de glisser de l'argent dans la main de qqun, on ne sait pas ce que l'autre va comprendre (pitié? condescendence? mépris? étalage de son fric? remerciement? aide?..) et je suppose qu'il était plus facile pour les gens de me donner qqchose à moi, car je vais comprendre leur geste? ou bien on donne à la personne avec laquelle on a partagé des choses? J'aimerai juste qu'en tant que touristes on pense parfois à demander aux personnes qui nous ont aidé, expliqué, servi, si elle a besoin de qqchose (cela ne doit pas forcément être de l'argent, ou un moyen détourné pour donner un peu d'argent à celui qui ne veut pas avoir l'impression de quémander un pourboire). Ce n'est évidemment pas le même genre de dilemne que de laisser ou non un pourboire a garçon de café, mais dans un certain nombre de pays cela s'en approche - je remarque que nous donnons plus facilement à qqun qui nous ressemble.  je ne suis pas sure d'avoir été très claire...
Wara | | | À: Wara · 19 January 2007 à 16:51 Re: Les pourboires Message 27 de 27 · Page 2 de 2 · 1 878 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Wara,
Merci pour ton excellent commentaire.
Moi, j'ai pris l'habitude de conserver mes vêtements d'été propres que je n'utilise plus. Lorsque je vais en vacances à l'étranger, et dans les pays pauvres comme Cuba, République, Colombie, Mexique et autres, je demande à la femme de ménage si elle préfère les vêtements ou l'argent. Elles choisissent toujours les vêtements. Elles ont toujours une cousine, une soeur, un frère, un enfant etc. à qui les vêtements conviendront.
Pour la distribution des pourboires, au Salvador, les pourboires que nous donnons sont répartis entrent tous le personnel du restaurant (laveur de vaisselle, les personnes qui desservent les tables, les cuisiniers, les serveurs, etc.).
Je suggère que lorsque des commentaires sont demandés par le personnel responsable d'un hôtel, nous pourrions proposer ce type de répartition des pourboires. Exemple, lors d'une excursion les pourboires devraient revenir à tout le personnel qui a été impliqué dans l'excursion (du chauffeur d'autobus, aux guides, etc.). C'est plus équitable!
Pour ça, il faut que les vacanciers veuillent bien en verser!
Bonne journée! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 9 909 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |