Pourboires au Québec?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WO
Enfin, un avis professionnel sur tout ce qui touche au domaine du pourboire au Québec.

Bon à savoir car des fois on en donne à des gens qui sont bien payés alors qu'on néglige ceux qui sont en deçà du salaire minimum.

Les pourboires : Où, quand, combien

Bon à savoir... L'avis d'une spécialiste de l'étiquette. Qui doit en bénéficier, et combien doit-on donner? Nous avons tenté dedémêler le tout avecDenise Bisson, spécialiste de l'étiquette.

Pourquoi donner un pourboire? Le pourboire a toujours eu pour but de remercier un employé pour la qualitédu service rendu. Est-il obligatoire?

Les pourboires sont bien davantage qu’une simple récompense. Dans les domaines où le salaire est plutôt bas, ils viennent compléter les revenusdes employés. Bien qu’ils ne soient pas obligatoires, ils sont appréciés. Dans la restauration, où le salaire minimum est inférieur à ce qu’il estdans les autres domaines, les pourboires doivent être considérés comme obligatoires. Ils constituent des revenus aux yeux du gouvernement et sont par les faits même imposables. Les serveurs doivent déclarer un minimum de 8% de revenus de pourboires sur les ventes des repas et des boissons qu’ils apportent aux clients.

«Quand vous omettez de laisser un pourboire au restaurant, le serveur se trouve à payer pour vous servir. C’estahurissant!» s’exclame Denise Bisson.

Au restaurant et au bar * Restaurant de milieu ou haut de gamme : 15 % de la facture avant les taxes. * Restaurant de type familial, buffet ou brunch : 10 % de la facture avant les taxes. * Restaurant « Apportez votre vin » : ajoutez au pourboire 2 $ parbouteille ouverte. * Restaurant de type comptoir : aucun pourboire. * S’il y a un préposé au stationnement, il est suggéré de donner 2 $ par portière ouverte quand on récupère la voiture.

L’avis de notre spécialiste La qualité de la nourriture n’a rien à voir avec celle du service rendu. « Les gens sont tentés de diminuer le pourboire quand ils n’ont pas aimé lesplats commandés, mais c’est une erreur », dit Denise Bisson. Par ailleurs, on doit laisser 15 % de pourboire sur l’alcool et sur le vin, peu importe le prix de la bouteille. Le service est le même que pour un cru de moindre prix. Vous ne donnez pas de pourboire au buffet chinois parce que vous vous servez vous-même? Erreur!

Quand vous apportez votre vin, pourquoi le serveur devrait-il déboucher votre bouteille gratuitement, et le restaurant vous fournir des verres et les laver à ses frais?

Par contre, quand nous ne sommes pas satisfaits du service, le pourboire est de un sou. «Vous êtes assise depuis une demi-heure et vous n’avez pas eu lemenu, vous attendez trois quarts d’heure entre chaque service, les assiettes sont lancées sur la table, le serveur est de mauvais poil : voil�� ce qu’on appelle un mauvais service. Au salon de coiffure, d’esthétique… * Salon de coiffure : aucun pourboire au propriétaire, 2 $ au coiffeur, 1 $ à la personne qui nous lave les cheveux; ajoutez 2 $ si le coiffeurapporte le café, l’eau, des magazines... * Esthéticienne et manucure : aucun pourboire. * Massothérapeute : aucun pourboire.

À l’hôtel * Femme de chambre : aucun pourboire. Malgré l’enveloppe déposée à cet effet sur la commode de la chambre d’hôtel, on ne laisse pas de pourboire à la femme de chambre, sauf si on lui demande des services qui ne font pas partie de sa tâche quotidienne. * Portier : aucun pourboire. * Bagagiste : 1 $ par valise. * L’hôtelier ou le restaurateur vous offre un café? N’oubliez pas de donner un pourboire à la personne qui vous l’apporte. En voyage * À l’aéroport : 1 $ par valise au bagagiste. * Au restaurant : 15 % de la facture. * Guide touristique : le pourboire est déterminé selon la durée de la visite et la qualité du service. Ainsi, il est raisonnable de donner 10 $ par personne si on est satisfaite. S’il s’agit d’un voyage d’une semaine et qu’on juge avoir reçu un service de bonne qualité, on peut, par exemple, remettre 100 $ par couple au guide à la fin du voyage. Souvent, les guides sont transportés, nourris et logés, mais ne reçoivent pas de salaire autre que les pourboires.

Quelques suggestions... * Livreur de restaurant : 10 % de la facture avant taxes. * Livreur d’épicerie : 1 $ par livraison. * Employé d’épicerie qui dépose vos sacs dans le coffre de la voiture : aucun pourboire. * Camelot : pourboire facultatif. Par ailleurs, les gens laissent généralement un pourboire au camelot. «Il se lève à 5 h pour livrer le journal; la moindre des choses est de lui donner un pourboire.

* Chauffeur de taxi: aucun pourboire, sauf s’il se lève pour vous ouvrir la portière (2 $ par portière) ou s’il s’occupe de vos valises (1 $par valise). * Déménageur : aucun pourboire * Ouvreur au théâtre : aucun pourboire. * Préposé au vestiaire : pourboire facultatif; si le vestiaire n’est pas gratuit, le pourboire est inclus dans le prix. * Pompiste : aucun pourboire; 0,50 $ s’il accepte de remplir le réservoir de lave-glace avec votre produit. Même si le pompiste lave les vitres de votre voiture, vous n’avez pas à lui offrir de pourboire puisque le prix de l’essence, plus élevé que dans une station libre-service, inclut le service.
RI Ric53 Regular ·
Voyons dont, l'employé d'épicerie qui se déplace pour aller porter vos sacs d'épicerie dans le coffre de la voiture, il faut lui donner un pourboire, c'est la moindre des choses pour le service rendu!!!
JE Jefcom33340 Veteran ·
Par quelques occasions, il nous ait arrivé de demander la livraison à la voiture de notre chariot. Les préposés ont tous refusés notre pourboire prétextant que celà faisait parti de leur travail.

@+ jefcom33 Français de Québec[;)]
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
CA CanadaGoose Veteran ·
Les préposés ont tous refusés notre pourboire prétextant que celà faisait parti de leur travail.

Normal. Moi je ne donne des pourboires qu'au restaurant, c'est tout (ah mais je ne vais jamais au restaurant... ). Je déteste cette habitude de pourboire "obligatoire" et j'estime que c'est à l'employeur à payer correctement son employé ; ce n'est pas le client qui doit subir le "système"... Je sais que certains vont me tomber dessus à cause de ça, mais je m'en fiche, j'assume parfaitement ce que je dis. Comme toujours. [;)]
ET Etrefal Globetrotter ·
Fixons une date pour l'élimination des pourboires! Je propose le 1 octobre.
Etrefal
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Je reste étonné par la réponse qui ne correspond pas du tout à ce que j'observe à chaque fois que je fais des courses dans une grande surface.

Je n'ai jamais vu de ces préposés - qui soit dit en passant sont tous de sexe masculin... aucune fille - refuser le pourboire.

Personnellement je n'ai pas encore eu besoin de recourir à ce service à l'auto.
NI Nikky Globetrotter ·
Je déteste cette habitude de pourboire "obligatoire" et j'estime que c'est à l'employeur à payer correctement son employé ; ce n'est pas le client qui doit subir le "système"...

Oui mais bon, ça ne changera pas demain matin, en attendant les employés payés en bas du salaire minimum doivent bien manger, faut bien ajouter le service (pourboire)...C'est bien beau de râler mais concrètement ça ne change rien au système.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MA Maoria Regular ·
Pas de pourboire pour le taxi ? Quelqu'un peut me confirmer ça ?

Et dans les bars ?
LI LiseDenise Globetrotter ·
Si, il y a pourboire pour le taxi et dans les bars,
MA Maoria Regular ·
Car plus haut ils disent non pour les taxis, j'ai toujours donné un pourboire et il n'a jamais refusé

Dans les bars je voulais dire : aussi 15% ? Mon amie américaine me dit qu'elle laisse en général 1$, quel que soit le montant (enfin elle parle plus de bars cocktail / alcool pas forcément quand elle va boire un Coke)
SH Shawinigan ·
si on donne un pourboire au chauffeur de taxi et a ce propos les chauffeurs sont bien gentils aux canada c est souvent des indous comme dans les motels en ontario pourquoi mystere
shawinigan
NI Nikky Globetrotter ·
On donne le pourboire seulement s'ils ont offert un service supérieur: aider avec les bagages, par exemple.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SE Serge73 Regular ·
Bonjour, a propos des Gites touristique, esce bien de laisser un pourboire au Hotes pour un bon service ?
bonjour laisser un message, je respond a tous
DO Doumdoum1976 Regular ·
Faites donc comme vous voulez à la fin! Vous avez été bien servis et avez envie de le souligner en laissant quelques dollards? Pourquoi pas? C'est vous qui travaillez pour votre argent et c'est vous qui en disposez comme bon vous semble! Les radins vont toujours dire que c'est à l'employeur de bien payer ses employés pour se justifier d'être chiche! De la même voix, ils vont critiquer le fait que tout coûtera plus cher partout en fonction du salaire des employés en disant que c'est ridicule de les payer autant et que ça ne les incites plus à faire le petit extra de service qu'ils auraient peut-être fait si ils dépendaient des pouboires! Je peux vous dire une chose, j'ai été camelot et ceux qui donnaient un bon pourboire à Noël avaient leurs journaux emballés dans des sacs de plastiques je traînais même des élastiques pour accrocher le journal sur leur poignée afin qu'il ne trempe pas dans l'eau chaque journée de pluie et les autres lisaient leur journal mouillé laissé sur le pas de leur porte ou dans leur boîte à malle en plastique pleine d'eau comme la procédure normale m'indiquait de le faire . J'ai aussi été livreur de poulet pendant les études et les clients qui donnaient un pourboire correct ( pas besoin d'être énorme mais correct ), nous les notions mentalement et ils recevaient leur bouffe en premier si nous partions avec trois commandes par exemple! Quand vous vous plaigniez des hausses du prix de l'essence, de la bouffe, de l'électricité, dites vous bien un truc : les employés à bas salaires qui sont majoritairement dans le domaine des services, en sont le premiers affectés biiiien au-delà de ceux qui ont le luxe de voyager, d'aller au restaurant, de prendre des taxis pour sauver une marche de 15 minutes etc. Mais bon, chacun sa conscience et son niveau d'empathie! Le jour que je verrai une femme de chambre rouler en BMW, je changerai peut-être mon fusil d'épaule, mais tant qu'elle fera un job que ej ne ferais pas pour tout l'or du monde à 7 ou 8 fois moins chère payée que moi qui pousse un crayon et une souris toute la journée, vous aurez beau me sortir toutes les pseudos lois du pourboire au monde, je vais continuer de mettre 5% du prix de ma chambre chaque matin sur le comptoir de salle de bain en disant merci dans la langue du pays point final.
You wear nothing but you wear it so well!
SE Serge73 Regular ·
alors Doumdoum1976, j'aimerais t'avoir comme client a mon Gite, on travaille comme des idiots et on dirais que le monde s'en fous.

Faites donc comme vous voulez à la fin! Vous avez été bien servis et avez envie de le souligner en laissant quelques dollards? Pourquoi pas? C'est vous qui travaillez pour votre argent et c'est vous qui en disposez comme bon vous semble! Les radins vont toujours dire que c'est à l'employeur de bien payer ses employés pour se justifier d'être chiche! De la même voix, ils vont critiquer le fait que tout coûtera plus cher partout en fonction du salaire des employés en disant que c'est ridicule de les payer autant et que ça ne les incites plus à faire le petit extra de service qu'ils auraient peut-être fait si ils dépendaient des pouboires! Je peux vous dire une chose, j'ai été camelot et ceux qui donnaient un bon pourboire à Noël avaient leurs journaux emballés dans des sacs de plastiques je traînais même des élastiques pour accrocher le journal sur leur poignée afin qu'il ne trempe pas dans l'eau chaque journée de pluie et les autres lisaient leur journal mouillé laissé sur le pas de leur porte ou dans leur boîte à malle en plastique pleine d'eau comme la procédure normale m'indiquait de le faire . J'ai aussi été livreur de poulet pendant les études et les clients qui donnaient un pourboire correct ( pas besoin d'être énorme mais correct ), nous les notions mentalement et ils recevaient leur bouffe en premier si nous partions avec trois commandes par exemple! Quand vous vous plaigniez des hausses du prix de l'essence, de la bouffe, de l'électricité, dites vous bien un truc : les employés à bas salaires qui sont majoritairement dans le domaine des services, en sont le premiers affectés biiiien au-delà de ceux qui ont le luxe de voyager, d'aller au restaurant, de prendre des taxis pour sauver une marche de 15 minutes etc. Mais bon, chacun sa conscience et son niveau d'empathie! Le jour que je verrai une femme de chambre rouler en BMW, je changerai peut-être mon fusil d'épaule, mais tant qu'elle fera un job que ej ne ferais pas pour tout l'or du monde à 7 ou 8 fois moins chère payée que moi qui pousse un crayon et une souris toute la journée, vous aurez beau me sortir toutes les pseudos lois du pourboire au monde, je vais continuer de mettre 5% du prix de ma chambre chaque matin sur le comptoir de salle de bain en disant merci dans la langue du pays point final.
bonjour laisser un message, je respond a tous
Néfer Globetrotter ·
Eh ben doumdoum!

Tu as toute mon admiration et je le dis très sérieusement.

Occuper des petits métiers durant ses études, moi je lève mon chapeau car c'est là où on apprend c'est quoi gagner une piastre.

Bravo encore. [;)]
TR Travaway Globetrotter ·
Personnellement je suis pour donner la piece à ceux qui triment dur pour les autres, par respect pour leur travail et la qualité du service... mais je trouve quand même abérant qu'un employeur sous-paye sous le salaire minimum un employé, et que l'etat preleve des impôts sur ses pourboires

Normalement le pourboire est un plus pour la qualité du service ou du serveur... ça devrait aussi lui revenir de droit comme un plus à son salaire qui même avec service compris dans le tip resterait bas de toutes façons, on le sait bien... Au moins on serait aussi libre d'apprécier ou non le service 
DO Doumdoum1976 Regular ·
Le problème, c'est qu'il y avait de l'évasion fiscale épouvantable quand les pourboires n'étaient pas déclarés. Mais en même temps, je trouve toujours très comique de voir quelqu'un râler de donner un pourboire pour une femme de ménage où un livreur mais de dire sans problème pour avoir l'air au-dessus de ses affaires à la fille courte vêtue qui se penche pour prendre la bière de son choix et lui dévisser en beuglant 5,50$ au-dessus de la musique dans une discothêque : ''garde le change'' en lui tendant un 10$ avec un large sourire! Comme si y'avait une barmaid dans toute l'histoire de l'humanité qui s'était dit un jour, celui qui me donne le plus de pourboire sur un verre ce soir, je lui fait sa fête sur la banquette de son auto à la fin de la soirée! J'imagine que dans leur tête, si la femme de ménage affichait des porte-jaretelles, talons haut et décolleté plongeant elle mériterait un extra mais que pour le moment, puisqu'àprès tout elle ne fait que torcher nos chiottes en uniforme peu flatteur, elle ne mérite rien!

Nefer, je ne suis pas le seul qui a dû travailler pour gagner ses sous le temps qu'il étudiait, on dirait malheureusement que certains pensent que parce que eux ont pu aller faire leur bacc, que tout le monde n'a qu'à le faire et qu'ils n'auront plus à ''s'abaisser'' en travaillant ''pour nous''! Premièrement, heureusement pour eux que tout le monde n'est pas universitaire puisque l'offre et la demande pencherait pour les employeurs qui pourraient se permettre de payer un ingénieur au prix d'un laveur de vaiselle! Deuxièmement, ce n'est pas tous les pays comme le Canada où les études sont accessibles à tous. Troisièmement, l'école n'est pas faites et adaptée pour tous et chacun et les circonstances de la vie feront que certains choisiront de travailler dans un métier qui ne demande pas d'études pour avoir la satisfaction de gagner leur vie au lieu de dépendre d'un chèque d'assistance gouvernementale. J'aime mille fois mieux lui donner un pourboire une fois de temps en temps pour dire merci beaucoup que de lui verser des sous pour qu'il regarde la télé à journée longue. Et il ne faut pas oublier que certaines personnes, va savoir pourquoi, réussisent à faire abstraction de ceux qui les traitent comme des serviteurs pour focusser sur les gens sympas qu'ils rencontrent via leur métier dans le public et que ces gens là nous sont fort utiles quand nous sommes trop paresseux pour se faire à souper ou que nous voulons voyager en ayant un lit confortable où rentrer le soir en terrain étranger.

En passant, il m'arrivait de prendre des taxis quand j'étais aux études parce que j'étais en retard pour le travail etc en expliquant au chauffeur que j'avais à peine les sous pour la course et que je ne pourrais pas laisser de pourboire mais que j'allais me reprendre des milliers de fois dans ma vie en en laissant un peu plus et JAMAIS un seul de ces chauffeurs ne m'a engueulé au contraire, il est arrivé quelques fois qu'ils m'ont fait un rabais sur la course en me souhaitant une bonne journée et en me disant qu'ils avaient apprécié converser avec moi. Quand nous étions jeunes et fous, nous laissions moins de pourboire et plus de mots gentils dans les hôtels en disant que nous étions étudiants et sur un budget que nous laissions ce que nous pouvions nous permettre mais que nous n'en apprécions pas moins la gentillesse du personnel et que nous reviendrions. En contrepartie, nous fesions notre lit chaque matin, nous rangeions nos serviettes etc pour déranger le moins possible et maintenant que j'ai les moyens, je donne simplement plus pour compenser ceux qui ne les ont pas. C'est pas plus compliqué que ça! Je voulais simplement que ceux qui liraient sur les pourboires sur ce site aient un point de vue plus instinctif que de sortir la calculette à savoir si ils ne donnent pas un sous de trop que ce que le monsieur je sais tout à propos du civisme a bien pu le dicter!
You wear nothing but you wear it so well!
DA DaveBouch ·
on apprend des choses tous les jours lol.
CA CanadaGoose Veteran ·
Bien dit ; je seconde. [;)]
TR Travaway Globetrotter ·
Bof, tu sais l'évasion fiscale à ce niveau ... ça ne doit pas tabler bien gros, les pourboires que reçoivent les personnels de service ne se comptent pas en millions et si ça peut améliorer leur ordinaire déclaré ou non ce n'est pas si grave... ça se passe comme ça dans beaucoup de pays et ce n'est pas pour autant que ces personnels soient devenus millionaires  Mais il n'empêche que les employeurs s'appuient sur une loi fiscale pour à leur tour se delester d'une part de leurs responsabilités...et ça humm... d'autant que c'est quand même eux qui ramassent le pactole au final.

[;)]
DO Doumdoum1976 Regular ·
Je ne parlerai pas pour les autres pays, mais au Canada, l'évasion fiscale pour le personnel des bars entre autre ça se chiffrait à des centaines de millions par année. Une serveuse dans un bar discothèque qui va servir 500 drinks dans une soirée à 50 sous de pourboire par drinks va faire 250$! Disons que c'est normal qu'elle paie sa part d'impôts quand elle fait autant voir plus qu'une infirmière et ou qu'une enseignante qui elle est imposée! De toute manière, il y a du positif à être imposé également dans le sens où ces personnes qui travaillaient dans les bars et déclaraient le salaire minimum n'avaient pas accès au crédit supérieur. Comment demander un prêt hypotécaire en disant je fais le salaire minimum par exemple? Comment acheter une voiture potable quand vous vivez supposément sous le seuil de la pauvreté? C'est pour ça que les gens sont imposés sur 8% de leur facture et qu'ils ne se plaignent pas de l'être. En moyenne, une serveuse qui travaille au Québec va faire plus ou moins 12 à 15% en pourboire elle est donc moins imposée que ce qu'elle gagne vraiment, cependant, le problème n'est pas là. Il se situe pas mal plus quand quelqu'un a reçu un service impeccable, que vous vous êtes donné du mal pour faire de son expérience une expérience plus agréable et qu'il ne laisse rien. Sur une facture de 100$, vous aurez payé 3$ ( 8$ imposé à 34 ou 35% ) pour le servir. En contrepartie, celui qui vous laissera 20% balancera le tout. Si dans un bar, une fille a 200 clients passe d'un à l'autre en leur débouchant des bières et que son seul talent est d'être née avec une poitrine volumineuse ( je ne critique pas, je suis plutôt fan ), vous pouvez toujours lui donner 8% et vous assurer qu'elle ne perd rien avec vous et sans plus. Et si vous vous ramassez dans un bar de quartier, qu'il y a en tout et pour tout dix clients et que la/le barman vous fais la conversation, vous renseigne sur les trucs à voir, fait de votre expérience quelquechose de plus agréable, pourquoi pas laisser 20%?

Maintenant, les femmes de chambres et/ou les tenanciers propriétaires dépendent d'un salaire de base souvent minime question de garder l'établissement concurrentiel coté prix par rapport à la concurrence. Si vous êtes satisfaits il me semble que la moindre des choses est de le laisser savoir à ceux qui en sont responsables.
You wear nothing but you wear it so well!
SE Serge73 Regular ·
Parlant de choses fiscale, tu as peut etre oublié que les choses de la maison qu'on ahete pour les client comme meubles et ordinateurs ou routeurs ou toute choses qui sert pour le commerce, est pas remboursable la meme annee mais plutot en 5 ans.

ON vis pas riche et Meme decu d'avoir un commerce et penser que c'est une mine d'or. Pas facile non plus de vivre le stress 7 sur 7 , 24 heures par jours en saison haute. en plus les degat que les gens laisse en arriere, et les toilettes bloquer que l'eau degoute dans le salon en bas , pas agreable quand tu essay de faire le service en meme temp a la table en paniquant tous en gardant le sourire.[:/]
bonjour laisser un message, je respond a tous
DO Doumdoum1976 Regular ·
Moi je ne ferais pas votre job pour RIEN au monde. C'est bien de valeur, mais je reçois du monde à dormir et au bout de trois jours je regarde la porte avec insitance en espèrant qu'ils vont saisir la subtile allusion. Je n'ose pas imagnier recevoir du monde qui paient pour être là et que je ne peux pas sacrer dehors quand bon me semble!
You wear nothing but you wear it so well!
SE Serge73 Regular ·
[:P] ouin , il faut rester polis pareille, En t Kas vivre le Tourist. !! on en fais trop pour eux et il comprenne pas, eux autre il s'en fous il parte le bedon plein et continue a leur prochaine destination, il dise Merci , mais un Merci paye pas les factures à la fin du mois.
bonjour laisser un message, je respond a tous
DO Doumdoum1976 Regular ·
Bah non mais en même temps, j'aime mieux quelqu'un qui voyage avec un budget restreint et qui laisse tout en ordre en disant merci et qui reviendra peut-être et/ou te fera de la pub en parlant qu'il a été bien reçu que quelqu'un qui salope tout et qui pense que 3$ de pourboire va compenser pour un plancher de bois infiltré d'eau!
You wear nothing but you wear it so well!
H6 H6 ·
Bonjour a tous,

Après un séjour d'une semaine à Montréal , (séjour très agréable par ailleurs), nous avons été stupéfait de ce système de taxe et pourboires. Je m'explique: nous étions 3 et avons décider plutot qu de manger a l'hotel , de choisir un soir un restaurant plus "chaleureux" du vieux Montréal et de se faire plaisir. On trouve un restaurant à la cuisine traditionnel française.le menu semble appétissant et les prix un peu cher mais bon l'endroit et sympa et puis c'est les vacances. Le service se passe on va dire normalement mais sans plus, la cuisine n'a pas de quoi casser des barreaux de chaises, ( c'est décongeler et un peu froid) , mais bon on est tranquille et pas de nature difficile ou a tout critiquer. Sauf que là , a l'addition ça passe mal: d'un montant sans taxe de presque 110$ ( le verre de vin et hors de prix) +taxe + pourboire environs 150$.

Déja qu'au niveau rapport qualité/prix c'est très léger, la ça devient ahurissant. Mais bon passons c'est pas ça qui me gènes le plus. Ce que je trouve inadmissible c'est d’être obliger.

On s'aperçoit de quoi : que le serveur qu'il vous ai bien servit ou servit comme une merde vous lui laisser le même pourboires? Il est ou l'esprit du pourboire qui doit récompenser un employer ayant fait consciencieusement sont travail et plus encore? Nul part que le gars il boss bien ou pas il touche la même chose.

Dans un second restaurant on avais laisser 5$ , on commence a s'habiller avec les manteau et la la serveuse et venu nous réclamer 2$ car il faillais laisser au moins 7$.

Alors je ne suis spas pingre , mais là faut quand même pas pousser. Quand je vais au restaurant (en france) j'ai mon prix et je laisse tj un pourboir au serveur.Mais quand je lui laisse 3-4€ il va pas me courir après. Alors certes les salaires sont bas , mais la somme sorti par le client et la meme (voir superieur) et ( pour souvent une qualité pas terrible) ET cet argent il rentre bien dans la poche a quelqu'un non? Du coup vous consommez moins et c'est dommage pour tout le monde et surtout pour les restaurateur.

Ps: lorsque je travailler en saisonnier sur les plage , en France le pourboire n’étant pas obligatoire allez pas croire que les québecois était moins avare.Ils sont comme tout le monde , ils laissent pas toujours et souvent de petit pourboires.Cependant je suis déjà payé pour mon travail et si il y a plus tant mieux sinon c'est pas grave.

Voila c’était la seul ombre au tableau sinon tout est vraiment parfait .
Néfer Globetrotter ·
Le service se passe on va dire normalement mais sans plus, la cuisine n'a pas de quoi casser des barreaux de chaises, ( c'est décongeler et un peu froid) , mais bon on est tranquille et pas de nature difficile ou a tout critiquer. Sauf que là , a l'addition ça passe mal: d'un montant sans taxe de presque 110$ ( le verre de vin et hors de prix) +taxe + pourboire environs 150$.

Ton commentaire ne peut mieux tomber, on vient de voir ici à la télé canadienne cet excellent reportage d'Enquêtes spéciales: La gastronomie du micro-ondes que les restaurateurs de chez-vous servent aux touristes.

La soi-disante gastronomie française en a pris toute une claque!

ttp://reportages.tv.free.fr/index.php/envoye-special-streaming/933-envoye-special-restaurants--la-gastronomie-du-micro-ondes

Pus loin tu écris avoir laissé 5$ alors qu'il fallait laisser 7$

Quel était le montant de l'addition?

Si tu as laissé 5$ pour une addition de 100$, oui il y a de quoi se faire courir après; d'autant plus que beaucoup de chez-vous n'ont pas trop bonne réputation chez nos employés de restaurants!

Ce sujet a été maintes fois abordé ici: personne ne se fait courir après quand il laisse le minimum, soit 15% ou l'équivalent du montant des taxes.

Des serveurs ou serveuses qui servent leurs clients comme des merdes, ça n'existent pas chez-nous précisément pcq le pourboire n'est jamais inclus et qu'il fait partie de leur rémunération.

Les Québécois que tu as eu le plaisir de servir en France s'étaient sans doute informé avant et savaient déjà que chez-vous le pourboire est inclus, service de merde ou pas, il est inclus! [:/]

Alors pourquoi laisser encore quelque chose?
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour H6,

Il y a une chose que bien des gens ne comprennent pas quand ils voyagent au Canada (et aux États-Unis). Pourboire. Service.

Il y a une distinction à faire entre les deux: le service n'est pas compris dans l'addition, il faut donc l'ajouter à la note Le pourboire est une appréciation laissée au serveur selon le service rendu. Le service est considéré comme obligatoire dans la restauration. Le pourboire optionnel.

Alors dans un restaurant de type non-familial (on exclu ici les grandes chaînes de type Scores, Boston Pizza, etc.) il faut ajouter 15% pour couvrir le service. Le pourboire est une appréciation laissée en plus, donc pour un service incluant le pourboire, il faut laisser entre 15 et 20% du montant (avant taxes) sur l'addition.

Si vous n'êtes que moyennement satisfait du service, il est de coutume de laisser le minimum, soit 15%, ce qui couvre le prix du service. Si vous êtes très satisfait du service, il est bon ton de donner un peu plus (entre 15% et 18% voire 20% si le service est exceptionnel). Si le service a été exécrable, vous ne laissez qu'un sou noir (1 cent) mais cela doit être justifié par un service terriblement mauvais ou absent: rudesse ou impolitesse du serveur, mauvais plats servis, maladroitesse tout le long du service, méconnaissance des mets, etc.

Autre chose: un repas tiède, mal cuit ou qui ne vous plait pas n'est pas la faute du serveur. Ce n'est pas lui (ou elle) qui cuisine les plats. Vous ne pouvez pas le "punir" pour quelque chose qui ne relève pas de son travail (soit la cuisine). Cependant, vous pouvez lui en faire la remarque et le serveur tentera normalement de remédier au problème ou du moins de faire quelque chose pour compenser (en offrant le dessert par exemple).

Mais dès qu'on vous apporte les mets et les boissons, que vous n'êtes pas allés les chercher directement en cuisine (!), il y a eu service, il faut donc le payer (sauf, comme j'ai dit ça, si le service a été terriblement mauvais).
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
H6 H6 ·
Nefer ,

je perdrait pas de temps a te répondre vu ton racisme anti français évident . reste avec tes pourboires et t'est petit pourcentage. Quand a la cuisine française (la vrai) ne critique pas vu la merde que j'ai manger durant mon séjour j'aurais donner cher pour un micro onde. bon continuation avec vos combat de % eT PS: 10% de 50$ ça fait bien 5$.

Mais t'a raison le type qui va au resto devrait y laisser au moins 50% de l'addition pour engraisser des type comme toi. Je te laisse avec t'a peine et tes pourboires. C'est dommage j'avais rencontrer que des gens sympa las bas c’était trop beau.

Ensuite comme tu le dis si bien le service est inclus pas le pourboire chez nous. Si le serveur est désagréable pas de pourboires pas comme chez vous inverse pas tout. Et oui chez vous on nous obligé de payer le pourboire donc il n'est pas facultatif c'est d’ailleurs la le pb.

Et mdrr " personne ne se fait courir apres quand il laisse minimum 15%". ben tiens " personnes ne se fait courir après quand il laisse 30 ou 40% non plus." Non mais toi tu rêve debout tu veux pas que les types ils te laissent leurs salaire non plus.Pff pitoyable
NI Nikky Globetrotter ·
Hé ho! Ne vous disputez pas en cette période du Temps des Fêtes ! [:)]
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
TR Travaway Globetrotter ·
Ce qu'il faut surtout comprendre là dedans c'est que quand tu voyages, tu changes de pays... et autres pays , autres moeurs...[:)]

En France les 15% du service sont tjrs compris dans le tarif de tes conso. , le pourboire est en plus à la discrétion du consommateur face à l'accueil et au service du personnel... Au Quebec le 15% n'est pas compris et represente le pourboire...c'est à dire que c'est à toi de le rajouter en plus du prix; le personnel de salle te court après si tu ne le fais pas, car que tu le payes ou non, la facture est émise et donc eux payeront des impôts dessus...

Mais je comprends ta réaction car pour un Français c'est une chose tjrs. choquante la 1ere fois que l'on voyage dans ce pays, ajouter à celà que le personnel des restaurant est parfois bien indélicat dans sa façon de te le faire remarquer... mais bon c'est une  incompréhension de leur part, inutile d'aller plus loin ...

Après ... côté gastronomie, ce n'est jamais une chose à faire que de vouloir manger Français à l'etranger! qui plus est dans un quartier touristique! mauvais choix!  tu aurais du attendre d'être à la maison pour bien manger Français... [;)] et boire du bon vin. Le Canada n'est pas producteur de vin, tout ce qui y est vendu sauf les vins de glace, provient de l'import! de plus la vente des vins et spiritueux est tenue par l'état via les magasins de la SAQ... tu aurais du aller y jeter un oeuil pour te rendre compte que la moindre bouteille vendu dans les 5€ ici se retrouve à 25/30$ là bas [:/] A l'etranger il faut tjrs suivre les modes de restauration locale, c'est vraiment incontournable si tu veux manger correctement à prix modique evidemment, je ne parle pas de snacks et consors... mais à Montrl par expl qui est une ville cosmopolite ...Pour bien manger  tu vas dans les  quartier ethniques, comme le Chinois par expl. et tu choisis le restau où il y a le plus de d'Asiatiques...[;)] Il faut savoir s'adapter aux situations ... sinon tu finis comme le gogo qui va visiter la Tour Eiffel et qui finis avec un sandwich pourri à 10€ vendu 4,50€ ailleurs et une petite cannette de coca à 3€ vendus 1,50€ une rue plus loin et 0,70€ au supermarché du coin! loll...  Imagines l'addition quand la famille comporte 4 ou 5 membres! et pourtant ils font la queue pour ça! lolll
ST Stratele52 Globetrotter ·
C'est très dommage cette histoire de pourboire. Je n'ai jamais entendu une histoire comme ça et ça ne m'est jamais arrivée. Et j'en ai fait des resto .

Peut-être avez -vous été victime de restaurateurs malhonnêtes qui on flairé le touriste ? Où vous avez commis une erreur ? Mais ces restaurateurs ne sont pas excusables . J'ai honte en tant que Québecois.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
DO Doumdoum1976 Regular ·
J'ai commenté ce thread à plusieurs reprises et je ne suis ni anti-français ni anti-quoiquecesoit. Il y a des français idiots comme il y a des américains idiots et dieu sait combien de québécois sont complètement abrutis. Le fait est cependant que de toutes les communautés qui nous visitent au Québec, il y a plus ou moins 30% de français, 25% d'américains, 25% de japonais et de canadiens anglais et 20% du reste du monde et il est vrai que les français sont souvent ceux qui semblent le moins informés par rapport à notre système.

Pour tout ceux qui liront ceci : au Québec, les serveurs sont imposés par le fisc à 8% de la facture avant taxes que le client laisse 0% ou 25%. À partir de là, il est coutume de laisser 15% parce que facile d'additionner les taxes pour savoir combien laisser mais il est correct de laisser entre 10% et peu importe%. À partir de là, c'est entre vous et votre conscience que ça se passe.

Pas de racisme, pas d'invectives franchement ; informons nous et agissons à Rome comme les romains ou choisissons une autre destination?

Pour la nourriture, de laisser croire ici que tous les restaurants en France sont de grands restaurants ne convaincra personne pas plus que de dire que les nôtres sont tous exquis. Il faut encore là s'informer et demander à des locaux de confiance.

Pour le vin, il est vrai que les bouteilles de vin français sont plus chères au Québec qu'en France mais ça va de soit!!! Et à ma grande surprise, les vins australiens se vendent moins chers au Québec qu'en Australie! Faudrait quand même pas tout mélanger puisque je pourrai toujours dire que le sirop d'érable se vend vraiment trop cher en France un coup parti!

Sur ce, bien content que vous ayez apprécié votre séjour et bienvenue à tous ceux qui viendront nous voir dans le futur!
You wear nothing but you wear it so well!
TR Travaway Globetrotter ·
Ce genre de chose n'arrive pas aux Quebecois dans leur propre pays, tu sais [:)] ... Mais , tu n'as pas à avoir honte, il y a bien des indélicats partout!...
H6 H6 ·
Bonjour,

Je croit qu'on s'est pas bien compris: Je parles de pourboires pas de service. Notre note était régler avec toutes les taxes par CB. Le pourboire nous a été exigé ET avec un montant fixé.
TO Tokala Globetrotter ·
J'ai déjà vu ça aussi, sur le ticket de carte bancaire, la ligne "pourboire" ("tip", je n'étais pas au Québec) avait été renseignée par le serveur. Bon ça correspondait à 10 ou 15%, donc ça me va. Mais j'avais cru comprendre que normalement cette ligne est à remplir par le client qui peut ainsi donner ce qu'il veut...

En partant du dicton de ma grand-mère "tout service mérite salaire", et sachant qu'au Québec le service n'est pas compris dans les restau, je laisse toujours un "pourboire", correspondant au "salaire" du service rendu. Dans le doute (ben oui, suivant les pays, c'est pas pareil) il m'arrive fréquemment de demander si le service est compris pour savoir si je ne laisse qu'un petit quelquechose en "pourboire", ou un vrai "salaire pour service rendu"

Sinon, au Japon, c'était bien, jamais de pourboire, on paye toujours le prix affiché ! C'est super pratique.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
Néfer Globetrotter ·
Bien cher jeune Français "qui se sera fait courir après pour 2$" au Québec,

Manifestement un retour en classe s'impose pour apprendre à écrire au moins un français potable en méditant ces lignes de Boileau, car ton texte est pénible à lire:

Avant donc que d'écrire, apprenez à penser . Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément. Si tu as mal bouffé durant ton séjour, tu n'as qu'à t'en prendre à toi-même; c'est ce qui arrive quand on fait mal ses devoirs avant de partir à l'étranger.

bon continuation avec vos combat de % eT PS: 10% de 50$ ça fait bien 5$.

On voit pas ce que tu veux dire, car il n'y a pas à se casser la tête pour payer une addition en Amérique du Nord. C'est simple simple; et évidemment que 10% de 50$ = 5$.

Par contre que tu n'as manifestement pas encore pigé c'est un minimum de 15% que les clients laissent; ledit 15% équivaut à peu près au montant total des taxes, les gens laissent donc le montant des taxes en arrondissant au dollar près.

Facile, hein! Pas besoin d'être un fort en math pour comprendre cela.

Allez, bon retour sur les bancs d'école.
TR Travaway Globetrotter ·
Oui mais ce que je te dis c'est qu'au Quebec les pourboires sont imposés à celui qui les reçoit contrairement à la France...[:)] Cet impôt  n'apparaitra jamais  sur ta facture restau... mais sur la feuille de paye du serveur oui, c'est ce qui le rends obligatoire ... Maintenant en effet et je comprends ta colère , les 3/4 du temps le personnel de salle au Quebec est bien souvent totalement indelicat quand il s'agit de le faire savoir aux ressortissants Français, c'est une chose que nous avons tous vécu ... c'est comme  demander qu'on te serve innocemment un pastis... ça part tjrs un peut en live ... Bref,  le côté bien beauf de Nefer est de toute façon là pour nous rappeler les meilleurs côtés de cette Province et lui faire de plus la meilleure pub , comme quoi ce garçon est tjrs des plus brillant! Maintenant, je vais te dire une chose, si vraiment les gens te sont désagréables , bien tu ne le payes pas ton pourboire , tu leur dit en face et tu te barres point.Que veux-tu qu'ils y fassent?
TR Travaway Globetrotter ·
Bien cher jeune Français "qui se sera fait courir après pour 2$" au Québec,  

Ah bah non c'est une Française...pas necessairement plus jeune que toi si tu voulais jouer à: "mon ti pit" en te gonflant d'orgueil jusqu'au dessus de la cervelle ...

Manifestement un retour en classe s'impose pour apprendre à écrire au moins un français potable en méditant ces lignes de Boileau, car ton texte est pénible à lire: 

Aah ?! ...

Avant donc que d'écrire, apprenez à penser . Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément. 

("......"   ?)

Si tu as mal bouffé  durant ton séjour, tu n'as qu'à t'en prendre à toi-même; c'est ce qui arrive quand on fait mal ses devoirs avant de partir à l'étranger.

bon continuation  avec vos combat de % eT PS: 10% de 50$ ça fait bien 5$.

On voit pas ce que tu veux dire, car il n'y a pas à se casser la tête pour payer une addition en Amérique du Nord. C'est simple simple; et évidemment que 10% de 50$ = 5$.

Par contre que tu n'as manifestement pas encore pigé c'est un minimumde 15% que les clients laissent; ledit 15% équivaut à peu près au montant total des taxes, les gens laissent donc le montant des taxes en arrondissant au dollar près. 

Facile, hein! Pas besoin d'être un fort en math pour comprendre cela.

Allez, bon retour sur les bancs d'école.

Français ou potable ?          "that is the question" ?  loll  ...

Proverbe de Gaule : " Difficile de faire croire qu'on est quelqu'un... quand on est rien qu'un  connard "
PL PLaurentides Regular ·
Manifestement un retour en classe s'impose pour apprendre à écrire au moins un français potable

Juste en passant : chez vous, chez nous, etc. ça ne prend pas de trait d'union. Sauf si l'on dit "un chez-soi". Si l'on met un trait d'union à "chez nous", la phrase ne veut plus rien dire... Mais encore faut-il maîtriser la langue française pour s'en rendre compte.

Ah, et "soi-disant" est invariable... aussi.

Je vais m'arrêter là.

Bien à vous.
BR Broze Veteran ·
Français ou potable ?

On est loin de Boileau... Le Nostradamus de l'économie, le pourfendeur du mauvais language (...du moins... uniquement quand ça vient de "chez nous" ...) , n'est visiblement pas le roi de la syntaxe. Nul besoin d'être prix Nobel de littérature pour s'en rendre compte Allez zou !!! Retour à l'école !!!
LI LiseDenise Globetrotter ·
Ça suffit les insultes de part et d'autre, ne trouvez-vous pas?? Des erreurs de syntaxe et d'orthographe nous en faisons tous. Le message est sur le pourboire en Amérique du Nord, donnons notre opinion sur le sujet sur lequel il est clair que nous ne sommes pas d'accord mais les gouvernements en ont décidé ainsi.

Je souhaite à tous une bonne et heureuse année 2012 et j'espère avoir le plaisir de vous lire tous en cette nouvelle année.

Denise
GO GollumNet Regular ·
Bonjour tout le monde,

Préparant un voyage dans l'ouest canadien et au Québec pour l'été prochain, je viens de parcourir cette discussion qui m'inspire quelques réflexions :à titre personnel, je fais partie des personnes qui ont du mal avec ces histoires de "taxes", "service" et "pourboire". Ceci étant, chaque fois que je voyage, je me renseigne au maximum pour ne pas faire d'erreurs. Au besoin, je pose directement la question au professionnel qui me sert, ce qui n'est en définitive jamais agréable, ni pour le professionnel, ni pour moi ;lorsqu'on est dans l'industrie du tourisme, avec l'accroissement des échanges entre pays et l'impossibilité pour un touriste de comprendre les subtilités de l'étiquette de chaque pays en s'y rendant seulement quelques semaines (voire quelques jours), je pense que les prix doivent intégrés "taxes" et "services", et le personnel doit être correctement payé pour que les pourboires ne soient pas justifiés. C'est déjà le cas dans plusieurs pays d'europe du nord et il faudrait à mon avis que tous les pays convergent vers une telle solution. C'est mieux pour le touriste qui n'a pas de questions à se poser et qui peut directement comparer les prix. À titre d'exemple, les prix étaient affichés "hors taxes" en Espagne, mais avec le développement du tourisme et l'intégration dans l'Union européenne, les prix y sont désormais affichés presque partout "toutes taxes incluses" ;concernant le Canada, je n'arrive pas à savoir si c'est pareil dans toutes les provinces ou si les us et coutumes changent d'une province à l'autre, ce qui ne facilite pas l'établissement de mon budget. Mais lorsque je tombe sur des hôteliers qui indiquent ça sur leur site internet :

Minimum stay is two nights. All quoted summer rates are for two people per night, and include accommodation, all meals, afternoon tea, and round-trip bus fares on the access road and the 12% HST. Lake O’Hara Lodge has a strict no-tipping policy

je me dis que les choses évolueront peut-être d'ici quelques années, et que tous les pays y compris la France et le Canada abandonneront ce principe de pourboires qui est pour moi d'un autre temps car il établit sociologiquement une relation "malsaine" entre le client et le professionnel.En résumé, vive les prix nets avec tout compris, vive les professionnels bien payés, et rangeons les pourboires dans les placards du Moyen-âge [;)]

Malgré tout ceci, je suis convaincu que mon voyage au Canada sera très plaisant et j'essayerai de prendre toutes les informations pour ne pas me faire remarquer, même si vous avez bien compris que je "déteste" ce mode de fonctionnement, aussi bien en France qu'au Canada ou dans n'importe quel pays.

D'ailleurs, j'ai une petite question à laquelle je n'arrive pas à répondre : pourquoi les taxes et le service ne sont-ils pas inclus simplement dans les prix puisque visiblement leurs modes de calcul respectifs sont fixes ?

Bonne fête de fin d'année à toutes et à tous, dans la joie et la bonne humeur,

Bien à vous. Gollum qui est très impatient d'aller visiter le Canada [;)]
BR Broze Veteran ·
Bonjour Denise,

D'accord avec vous. Je transmet également votre message à Nefer.

Bonne et heureuse année 2012
BR Broze Veteran ·
Bonjour, Je vous transmet de LiseDenise, ce message valable également pour vous:

Ça suffit les insultes de part et d'autre, ne trouvez-vous pas?? Des erreurs de syntaxe et d'orthographe nous en faisons tous. Le message est sur le pourboire en Amérique du Nord, donnons notre opinion sur le sujet sur lequel il est clair que nous ne sommes pas d'accord mais les gouvernements en ont décidé ainsi.

Je souhaite à tous une bonne et heureuse année 2012 et j'espère avoir le plaisir de vous lire tous en cette nouvelle année.

Denise
LU Lujack Globetrotter ·
[:)] Sage Denise !!! Bonne année a tous et surtout la santé !!!

P.S.: le sujet des pourboires au Québec a alimenté plusieurs chicanes sur ce forum depuis toujours ! Malheureusement, je crois que ce sujet reviendra encore et encore [:/]

Soyez sages ! et bonne journée.
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
Néfer Globetrotter ·
Salut Lujack,

Ça fait une mèche n'est-ce pas. C'est ce froid qui te ramène?

Que de chichi (râlage) inutile de la part de certains.

En restauration au Québec, la norme sociale du pourboire est de 15% du montant de l’addition avant taxes. D'autant plus que les travailleurs à pourboire doivent obligatoirement augmenter leurs revenus de 8% sur leur déclaration d’impôt. Évidemment, s’ils ne reçoivent pas assez de pourboires, ils sont perdants.

Si cette façon de faire cause problème ou est trop pénible à comprendre, alors là il n'y a qu'une solution: on ne vas pas au resto à l'étranger

Pour tes meilleurs voeux de Santé que je te retourne, ben là non pas que je voudrais me voir en France, mais bon dieu que j'envie leur système de santé au nôtre.

Ps. Désolé pour les Belges et Suisses romands de ce forum, je ne connais pas le système de santé chez-vous. N'y voyez pas de racisme de ma part, hein! [:P]
GO GollumNet Regular ·
Bonjour,

... Que de chichi (râlage) inutile de la part de certains. En restauration au Québec, la norme sociale du pourboire est de 15% du montant de l’addition avant taxes. D'autant plus que les travailleurs à pourboire doivent obligatoirement augmenter leurs revenus de 8% sur leur déclaration d’impôt. Évidemment, s’ils ne reçoivent pas assez de pourboires, ils sont perdants. Si cette façon de faire cause problème ou est trop pénible à comprendre, alors là il n'y a qu'une solution: on ne vas pas au resto à l'étranger ...

Je ne sais pas si je suis visé par le "râlage inutile", mais sans vouloir polémiquer, je tiens quand même à rappeler que je n'ai fait qu'exprimer un point de vue. Je ne me plains pas et je respecte les lois et usages de chaque pays auxquels je me conformerai évidemment, mais je défends l'idée selon laquelle ce serait beaucoup plus simple pour tous les voyageurs(*) de ne pas être obligés de se promener avec une "Encyclopédie planétaire des pourboires". Bien entendu, ceci ne m'enlèvera pas l'envie de visiter le Canada. Je devrais donc arriver à calculer 15% du montant de l'addition hors taxes et de toutes les façons, quand je serai sur place, je poserai directement la question dans les endroits où je me rendrai. Ceci étant, pour clore le débat pour ce qui me concerne, je me demande ce que nous penserions si tout le monde était systématiquement payé au minimum dans quasiment toutes les professions de services, y compris les services publics, et que c'est chaque fois le "client" qui doit compléter cette rémunération en payant le "service" et les "pourboires" ... Closed case ! Tous mes voeux de joyeuse fête et de très bonne année 2012 à toutes et à tous. GollumDotNet.

(*) Je rappelle que nous sommes sur un forum qui parle de voyages et donc tout ce qui est de nature à faciliter les voyages et les échanges entre peuples sans prendre des risques de heurter des sensibilités locales peut être débattu.
DO Doumdoum1976 Regular ·
La raison pour laquelle il en est ainsi au Québec est pour assurer que le service sera de bonne qualité. Il est à l'avantage du serveur de vous servir convenablement si vous détenez encore une partie de son salaire dans les mains. Si il était inclus à la facture finale d'avance, qu'est-ce-qui l'empêcherait de vous servir à la va-vite pour que vous débarrassiez le plancher et que ses tables tournent?

Calculer le pourboire est facile au Québec puisque vous n'avez qu'à additionner les taxes et puis c'est tout. Ajouter quelques dollars si service exceptionnel, enlever des dollars si le service a été exécrable. Tout simplement. Pour ce qui est du débat sur les pourboires, il est effectivement d'actualité sur un tel forum. Les débats sur les fautes de grammaire eux...

Bonne Année à vous aussi et vous serez le bienvenue chez nous, j'en suis certain.
You wear nothing but you wear it so well!

You might also like