Max68 · 31 December 2012 à 13:07 · 10 photos 125 messages · 13 participants · 12 890 affichages | | | | À: Bolobolobolo · 12 January 2013 à 12:57 Re: Et pourquoi pas le Botswana en 2014 Message 61 de 125 · Page 4 de 7 · 1 020 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Hello Eric,
oui ! oui ! c'est de toi qu'on parle et tu es le bienvenu.   
C'est vrai que j'ai beaucoup de mal à évaluer le temps nécessaire et s'il y a des "doublons" au niveau paysages dans cette région que tu connais bien. 
Pensant qu'il serait trop long de traverser le CKGR j'avais imaginé en "lot de consolation": Khumaga en camping le long de la Boteti River puis le lendemain Makgadigadi NP avant de continuer vers Kubu Island pour ensuite aller dans Nxai Pan.
Maintenant je suis tout a fait ouvert pour une autre configuration
Comme je l'ai dit à Pierre discuter m'aide à avancer, merci   et à plus
Max | | | À: Max68 · 12 January 2013 à 13:16 Re: Et pourquoi pas le Botswana en 2014 Message 62 de 125 · Page 4 de 7 · 1 014 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut JF
Boteti ne peut pas être considéré comme un lot de consolation pour le CKGR...qui pour moi est unique (mais c 'est un point de vue perso - c' est l' endroit que je préfère entre Namibie et Botswana)..
Globalement et sans entrer dans des idées d' itinéraires (que je je saurais faire à ta place, et puis je suis un peu trop flemmard), pour le CKGR:
Partant de Ghanzi, tu as le choix de rentrer par Xade ou par la "Cutline" Nord Ouest qui arrive à Motopi (Pierre's choice). En termes de temps et de km, la différence n' est pas énorme, peut être deux heures, et dans les deux cas tu dois t' arrêter en route, soit à Motopi, soit à Xade, c' est plus (je crois, je ne connais pas Motopi mais j' ai "fait" Khutse / Ghanzi via Xade et Ghanzi / Deception aussi via Xade) une question de goût, la partie par Xade est peut être plus "désert".
Dans tous les cas, le mini syndical est une nuit soit Motopi soit Xade et une autre vers Deception, mieux avec une troisième également vers Deception, tu peux même dans ce cas te payer le luxe en partant pas trop tard d' arriver sans te fatiguer vers 15h à Khumaga pour y dormir et voir le spectacle de la Boteti...
Ne te fais pas d' illusions sur Rakops, tu y trouveras peut être du gas oil et sûrement du riz au supermarché mais pas grand chose d' autre.
A+ | | | À: Bolobolobolo · 12 January 2013 à 13:51 Re: Et pourquoi pas le Botswana en 2014 Message 63 de 125 · Page 4 de 7 · 1 007 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci pour ces précisions   
Bon j'en profite: et Nxai Pan, après le CKGR vaut la peine ? 
a+... faut que j'aille surveiller le Kougelhof | | | À: Max68 · 12 January 2013 à 13:56 Re: Et pourquoi pas le Botswana en 2014 Message 64 de 125 · Page 4 de 7 · 1 001 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci pour ces précisions   
Bon j'en profite: et Nxai Pan, après le CKGR vaut la peine ? 
a+... faut que j'aille surveiller le Kougelhof
Re...
Je ne connais pas Nxai Pan, peut être en Avril Mai si je me décide pour la "diagonale du fou" (Whk / Fishriver / KTP / Khutse / CKGR / Makga..machin / Nxai / Hunter's Road / L' Stone). Et avec prudence à cause du black cotton.
Je n' ai pas de Kugelhopf (il y a plusieurs orthographes) à surveiller, je suis juste scotché derrière l' ordi en attendant que la sciatique dégage, cela parait en bonne voie..
A+ | | | À: Max68 · 12 January 2013 à 14:04 Re: Et pourquoi pas le Botswana en 2014 Message 65 de 125 · Page 4 de 7 · 998 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En venant par Tsau Gate on pourrait imaginer Edo's Camp - Motopi puis Motopi - Letiahau par exemple puis Décepetion Valley avant de sortir et prendre la direction de Kubu Island. En fait je maîtrise mal les temps de parcours (à part ce qui est écrit sur T4A) et sur l'emplacement des points d'eau que j'ai des chances de voir.
Tu veux peut-être éviter de copier strictement, mais le tour qu'on a fait l'an dernier m'avait été conseillé par Walter, un guide de safari suisse qui vit au Bots et qui connaît très bien : nous n'avons pas été déçus ! Ganzhi / Motopi (via Tsau Gate) - 1 nuit / Passarge Valley - 1 nuit / Sunday Pan - 1 nuit. Après tu peux aller passer une nuit à Khumaga puis partir vers les pans à travers le Magkadigkadi. Au bout d'un moment, je ne sais pas ce que vous mangez et buvez... Pour le carburant, ça devrait (conditionnel), aller à Rakops. Mais dans ton ébauche non plus il ne semble pas être tellement question des ravitaillements (0 nuit à Maun).
Cette carte pourra sans doute t'aider : www.bigfoottours.co.bw/...ps%20big/ckgrmap.pdf
sauf les rhinos
ben justement c'est là "LA" différence
Moi, c'est plutôt là que je me méfie... Ces rhinos ne sont pas là naturellement et je doute de l'intérêt du truc (mais j'ai toujours l'esprit mal tourné). Il faudrait creuser pour savoir de quoi il s'agit. J'ai un souvenir plus que mitigé de la traque aux éléphants assez bidon à Grootberg (plus due aux participants qu'à l'organisation, d'ailleurs).
j'ai aussi un peu de mal à appréhender l'attrait de nos co-voyageurs qui viennent surtout pour des animaux et qui risquent peut-être d'être déçu dans le CKGR. Il suffit d'une rencontre pour dire que c'est géniale... encore faut-il qu'elle est lieux
Il y a des tas d'animaux dans le CKGR ! Pas forcément aux points d'eau, un peu partout. Ça m'étonnerait que vos compagnons n'apprécient pas leurs premières rencontres de koudous, phacochères, autruches, oryx, zèbres, springboks, stenboks, girafes... pour ne citer que les plus évidents. Et nous y avons vus certains qu'on observe vraiment rarement : octocyons, ratels, protèle. Et je ne parle pas des oiseaux aussi et de toutes les bestioles plus petites (écureuils, mangoustes, lézards)... Et des couchers de soleil qui tuent du Kalahari...Pas si mal pour un début animalier je trouve !  Et peut-être aurez-vous plus de chance que nous avec les fauves ? D'après le tableau d'observation à Matswere Gate, des lions étaient observés quasi tous les jours à Sunday Pan. Les grands troupeaux d'éléphants ou de zèbres viendront plus tard...
J'aime bien tes interventions qui me relance dans l'une ou l'autre direction et qui m'aident à réfléchir

Je n'en ai pas encore une grande expérience (passé trop vite en 2008 mais on y revient cette année), mais je suis sûr que vous pouvez marcher des heures (intéressantes) entre pans et baobabs dans le Nyae Nyae conservancy. Mais il faudra vous créer vos randos vous-même. NB. Les prédateurs ont à peu près disparu du coin (  ).
À Tsodilo Hills aussi : de très grands tours autour des peintures rupestres (plus organisés). | | | À: Max68 · 12 January 2013 à 14:07 Re: Et pourquoi pas le Botswana en 2014 Message 66 de 125 · Page 4 de 7 · 990 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bon j'en profite: et Nxai Pan, après le CKGR vaut la peine ?
Réponse peut-être en août 2013... Bon Kougelhopf ! | | | À: Bolobolobolo · 12 January 2013 à 14:13 Re: Et pourquoi pas le Botswana en 2014 Message 67 de 125 · Page 4 de 7 · 988 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
e suis juste scotché derrière l' ordi en attendant que la sciatique dégage, cela parait en bonne voie..
je ne te parlerais donc pas du riesling grand cru Altenberg 1996 que nous avons goûté... voir un peu plus... à midi 
Effectivement sacrée diagonale   | | | À: Pierre77N · 12 January 2013 à 14:15 Re: Et pourquoi pas le Botswana en 2014 Message 68 de 125 · Page 4 de 7 · 986 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Réponse peut-être en août 2013...
c'est clair que je peux attendre jusque là.
Tu veux aussi amener ton "groupe" dans ces coins ?, je croyais que vous partiriez plutôt vous perdre quelque part dans le Kaokoland après avoir visité ton parc favori | | | À: Bolobolobolo · 12 January 2013 à 14:17 Re: Et pourquoi pas le Botswana en 2014 Message 69 de 125 · Page 4 de 7 · 984 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Hello,
A la demande d' un "outsider" à ce post qui m' a un peu reproché mon vocabulaire abscons et au cas où certains ne connaitraient pas:
"Black cotton": c 'est la gadoue noire qui se forme en particulier dans les "pans" (salines) sous les revêtements argileux séchés, qui donnent une bonne impression de solidité en surface (parfois un peu craquelé).
A éviter absolument, au moins aller sonder et encore...les quatre roues s' y enfoncent avec bonheur..Fifi (Himba) a mis deux jours à s' en sortir cette année. J' ai eu plus de chance, réussi à m' accrocher avec les roues avant, différentiel bloqué, quand j' ai senti que les roues arrière s' enfonçaient ( Moremi Avril).
A+ | | | À: Pierre77N · 12 January 2013 à 14:21 Re: Et pourquoi pas le Botswana en 2014 Message 70 de 125 · Page 4 de 7 · 981 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu veux peut-être éviter de copier strictement, mais le tour qu'on a fait l'an dernier m'avait été conseillé par Walter, un guide de safari suisse qui vit au Bots et qui connaît très bien : nous n'avons pas été déçus ! Ganzhi / Motopi (via Tsau Gate) - 1 nuit / Passarge Valley - 1 nuit / Sunday Pan - 1 nuit. Après tu peux aller passer une nuit à Khumaga puis partir vers les pans à travers le Magkadigkadi.
c'est vrai que j'ai toujours tendance à "m'éparpiller", mais je n'hésiterais pas à copier  surtout que ça me semble la meilleure configuration  . Mon inquiétude était plutôt sur la durée du trajet Edo's - Motopi et de savoir s'il y a quelque chose de sympa à Motopi (point d'eau) mais là avec ton plan tu m'as répondu "Waterhole = eau = animaux"
Du coup je me suis replongé dans ton carnet, c'est vrai que Harnas est une alternative à Zelda, peut-être plus d'animaux. Je craignais que ce soit un peu loin pour le premier jour, mais vous l'avez fait. Après dans ton carnet tu ne parles pas des points d'eau  y en avait pas ?, et d'animaux qui par centaines viennent boire le soir ?
Moi, c'est plutôt là que je me méfie... Ces rhinos ne sont pas là naturellement et je doute de l'intérêt du truc (mais j'ai toujours l'esprit mal tourné). Il faudrait creuser pour savoir de quoi il s'agit. J'ai un souvenir plus que mitigé de la traque aux éléphants assez bidon à Grootberg (plus due aux participants qu'à l'organisation, d'ailleurs)
c'est vrai que je n'ai pas non plus un souvenir impérissable des "trucs" organisés mais des rhinos blancs à pieds avec des Bushmens... même si c'est touristique ça doit être une sacrée expérience. Comme l'Edo's Camp ne prend que 8 pensionnaires et qu'on est déjà 4 quoi qu'il arrive on ne sera pas trop nombreux
Je n'en ai pas encore une grande expérience (passé trop vite en 2008 mais on y revient cette année), mais je suis sûr que vous pouvez marcher des heures (intéressantes) entre pans et baobabs dans le Nyae Nyae conservancy.
je ne suis pas encore aussi loin
a+ | | | À: Bolobolobolo · 12 January 2013 à 14:29 Re: Et pourquoi pas le Botswana en 2014 Message 71 de 125 · Page 4 de 7 · 974 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
A éviter absolument, au moins aller sonder et encore...les quatre roues s' y enfoncent avec bonheur..Fifi (Himba) a mis deux jours à s' en sortir cette année. J' ai eu plus de chance, réussi à m' accrocher avec les roues avant, différentiel bloqué, quand j' ai senti que les roues arrière s' enfonçaient ( Moremi Avril).
A+
Quand tu restes planté comme çà tu fais pas appel aux Rangers pour te sortir ? | | | À: Rjulie95 · 12 January 2013 à 14:37 Re: Et pourquoi pas le Botswana en 2014 Message 72 de 125 · Page 4 de 7 · 967 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
tu fais pas appel aux Rangers pour te sortir ?
si et ils viennent de sortir de là en hélicoptère
hi, hi, hi | | | À: Rjulie95 · 12 January 2013 à 14:40 Re: Et pourquoi pas le Botswana en 2014 Message 73 de 125 · Page 4 de 7 · 967 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
A éviter absolument, au moins aller sonder et encore...les quatre roues s' y enfoncent avec bonheur..Fifi (Himba) a mis deux jours à s' en sortir cette année. J' ai eu plus de chance, réussi à m' accrocher avec les roues avant, différentiel bloqué, quand j' ai senti que les roues arrière s' enfonçaient ( Moremi Avril).
A+
Quand tu restes planté comme çà tu fais pas appel aux Rangers pour te sortir ?
Re...
Ce n' est ps moi qui suis resté planté c' est Philippe (Himba):
www.tembo-trip.com/...egorised/14-botswana (14 et 15 juin).
A+ | | | À: Max68 · 12 January 2013 à 15:37 Re: Et pourquoi pas le Botswana en 2014 Message 74 de 125 · Page 4 de 7 · 952 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
D'après ce que j'ai compris, le CKGR est spectaculaire en animaux juste après la saison des pluies, donc avril-mai, avec beaucoup de lions. Et des pistes plus difficiles... | | | À: Tei · 12 January 2013 à 15:52 Re: Et pourquoi pas le Botswana en 2014 Message 75 de 125 · Page 4 de 7 · 948 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Re...
En Avril / Mai, les pistes du CKGR ne sont pas forcément difficiles à condition de faire un peu attention..la dernière fois (Avril), je suis sorti sans problèmes des pistes pour me rapprocher des animaux, juste évité dans les parties argileuses (et nous étions à deux Defender)..
A+ | | | À: Tei · 12 January 2013 à 16:27 Re: Et pourquoi pas le Botswana en 2014 Message 76 de 125 · Page 4 de 7 · 936 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
le CKGR est spectaculaire en animaux juste après la saison des pluies, donc avril-mai,
tout à fait, en août j'arrive "après la bataille", c'est ce qui me hésiter entre l'inclure dans ce tour ou y revenir une autre fois uniquement pour lui, à la bonne période, mais quand aura lieu cette "autre fois".....  Après visiblement le Kalahari s'apprécie aussi en été | | | À: Max68 · 12 January 2013 à 16:55 Re: Et pourquoi pas le Botswana en 2014 Message 77 de 125 · Page 4 de 7 · 927 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Réponse peut-être en août 2013...
c'est clair que je peux attendre jusque là.
Tu veux aussi amener ton "groupe" dans ces coins ?, je croyais que vous partiriez plutôt vous perdre quelque part dans le Kaokoland après avoir visité ton parc favori
Rien de sûr pour l'instant... Si ce n'est que ce serait plutôt Damaraland que Kaokoland.
Du coup je me suis replongé dans ton carnet, c'est vrai que Harnas est une alternative à Zelda, peut-être plus d'animaux.
Harnas. Vraiment zoo quand même. Mais pour une entrée en matière...
des rhinos blancs à pieds avec des Bushmens... même si c'est touristique ça doit être une sacrée expérience
Tu nous raconteras. 
Après dans ton carnet tu ne parles pas des points d'eau
Il y en a bien sûr. On s'y est arrêté souvent quelques minutes. Ce n'est pas spécialement aux points d'eau qu'on a fait des rencontres intéressantes. Nous ne sommes pas suffisamment contemplatifs pour passer des heures à observer 3 oryx et 6 springboks en train de s'abreuver dans l'éventualité que peut-être des lions pourraient venir aussi. Pas facile d'y rester jusqu'au coucher du soleil puisque les camps ne sont pas dessus. Et il n'y a pas de lumière comme à Okaukuejo.
Certes, c'est sûrement encore mieux en avril, mais on fait ce qu'on peut et on a été très heureux du temps qu'on a pu y passer en août.
Quand tu restes planté comme çà tu fais pas appel aux Rangers pour te sortir ?
Après avoir tout essayé et si tu as un téléphone satellite et un numéro pour les joindre, ça se fait. | | | À: Pierre77N · 12 January 2013 à 17:28 · Modifié le 12 Jan 2013 à 17:50 Re: Et pourquoi pas le Botswana en 2014 Message 78 de 125 · Page 4 de 7 · 921 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il y en a bien sûr. On s'y est arrêté souvent quelques minutes. Ce n'est pas spécialement aux points d'eau qu'on a fait des rencontres intéressantes.
c'est vrai que si on regarde T4A les campsites ne sont pas près des points d'eau
Si ce n'est que ce serait plutôt Damaraland que Kaokoland
on s'assagi ?... non je rigole, le Damaraland est magnifique... et puis Krikri y a vu des rhinos alors 
Sinon histoire de visualiser mon périple j'ai tout saisi dans Mapsource en faisant un itinéraire réaliste pour chaque jour.... ben.... il faut 27 jours (en y incluant Chobe Front River)  ... la tronçonneuse va devoir chauffer pour couper au point d'arriver à l'objectif de 20 jours. 
En gros cela donne: WDH - Zelda Guest Farm (ou Harnas) - Edo's Camp - Motopi - Passarge - Sunday Pan - Khumaga - Nxai South Camp (2 nuits) - Kubu Island - Kasane (2 nuits) - Savuti - Khwai - Xakanaxa - th Bridge (2 nuits) - Maun - Nguma Lagoon (2nuits) - Nyae Nyae - quelque part vers Grootfontein - Halali - Okaukuejo - Okonjima (2 nuits) - Eronge Lodge - Wdh | | | À: Max68 · 12 January 2013 à 18:22 Re: Et pourquoi pas le Botswana en 2014 Message 79 de 125 · Page 4 de 7 · 910 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
on s'assagi ?
Pas sûr. Desolation Valley, Divorce Pass, Doros Crater, etc...
Ton programme est appétissant. Oui, il va falloir faire chauffer la tronçonneuse, dommage. Et pourquoi ne pas recentrer sur le Botswana complètement ?
Je ne connais aucun des deux personnellement, mais si quelque chose me semble (un peu) redondant dans ton projet, c'est Nxai et Kubu qui me semblent plutôt similaires. Mais si tu en veux plus, tu pas ajouter Kukonje Island, plus sauvage. | | | À: Pierre77N · 12 January 2013 à 19:09 Re: Et pourquoi pas le Botswana en 2014 Message 80 de 125 · Page 4 de 7 · 902 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et pourquoi ne pas recentrer sur le Botswana complètement ?
pour Etosha que je trouve complémentaire aux parcs Botswanais, Okonjima avec ses guépards et le petit tour dans les Erongo Montains... et qu'ils n'étaient jamais en Namibie.
CEci dit je vais présenter mon projet et on verras ce qu'ils préfèrent "sacrifier" sachant que si c'était moins la boucle vers Kasane passerait par la trappe... mais ça fait que 4 jours
Je retourne sous Mapsource
Il a l'air pas mal ton programme Damaralien... si tu pouvais y rajouter quelques rivières  
A+ et bonne soirée... faut finir le riesling 17 ans qu'il attendait qu'on le boive  et encore un grand merci
Max | Discussions similaires sur le Botswana et la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 9 739 visiteurs en ligne depuis une heure! |