(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour tout le monde, je suis nouvelle sur le site que je découvre peu à peu et qui à vrai dire me plait énormément.
En lisant le post de Marsu, c'est vrai que je me suis posée beaucoup de questions à savoir pourquoi j'aimais tant voyager.
La première réponse qui m'est venue à l'esprit, et je pense que c'est pour beaucoup le cas d'entre nous, est:"j'aime voyager car j'aime découvrir d'autres horizons". Mais comme a dit Marsu, si on cherche plus loin que ça, plus loin que le simple fait de découvrir d'autres cultures, religions.. on se rend compte que voyager n'est pas qu'un plaisir de découverte.
Par exemple, je suis partie en
Inde il n'y a pas trés longtemps de ça, pays que j'ai adoré. Avant de partir, énormément de personnes m'ont demander pourquoi partir en
Inde, dans un pays si miséreux et si "sale" pour reprendre leurs termes.
La première réponse qui me venait à l'esprit à l'époque était: je pars en
Inde pour DECOUVRIR un autre pays que la
France, mais surtout pour voir le mode de vie des personnes là-bas, leur culture..
Pour être franche, ma première impression arrivée la-bas était à la fois un sentiment d'enthousiasme, de fascination, mais aussi un énorme sentiment de peur; car il est vrai que je n'ai que 18 ans et que je pensais m'être assez préparée avant d'arriver là-bas, puis finalement je me suis rendue compte que les photos, les documentaires, et tout ce que je pensais avoir vu pour me préparer à affronter la misère n'était rien sur ce qui m'attendais arrivée là-bas.
J'étais partie en
Inde pour découvrir, pour m'amuser, profiter, et finalement, arrivée là-bas j'avais envie de repartir en
France tellement, la misère me touchait, et me faisait peur. Je ne voulais pas sortir dans la ville sans mes parents, j'avais peur des lépreux, peur des mendiants en fait j'avais peur de la différence, peur de la nouveauté, peur de tout ce qui n'étais pas comme chez moi.Bizard comme impression alors que je voulais découvrir un autre pays que le mien.
Puis au fil du temps, au fil des jours, ça allait mieux. Je commençais àapprecier le pays, pour finalement le contempler, puis l'adorer.Maintenant, je n'ai qu'une hâte, c'est d'y retourner dés que je peux.
C'est là que j'ai compri que finalement, j'étais partis dans l'optique de découvrir un pays, et qu'en fait je me suis découverte moi même. J'ai découvert des traits de ma personnalité, de mon caractère, à avoir tellement peur du différent, de ce que l'on ne connait pas. Bien sur j'ai aussi beaucoup appris sur le pays lui même, sur la culture.. mais aussi beaucoup sur les personnes.
C'est donc pour çela je pense que j'aime tant voyager, pour apprendre sur le pays, les cultures, les religions, mais aussi parce que à chaque fois que je suis revenue d'un pays comme l'
Inde (parce que je suis aussi partie au sri-lanka), je me suis remise en question, déjà sur moi même, puis sur ce qu'était le vrai monde extérieur, pas ce que l'on voit dans les magazines ou les reportages, mais sur ce qu'il était réellement.