Précautions sanitaires pour une semaine à Nianing au Sénégal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour à tous, Ayant prévu de passer une semaine au domaine de Nianing, notamment fin mars, mais après avoir lu les commentaires des uns et des autres au sujet des différentes protections à prendre pour éviter la fièvre jaune, le tifus, le paludisme, puis recherche de répulsifs contre les moustiques, la vaporisation de la literie avant de se coucher, en plus de s'enduire de lait à base de deet, je me demande si je ne fairais pas mieux de rester chez moi?

Liesel
MA Maeve140 ·
Nous sommes allés au Sénégal en Février 2011 et franchement, rien ne vaut la peine de s'alarmer. On nous avait mis en garde aussi par rapport aux nombreuses maladies, et une fois sur place, on s'est apperçus que le danger était beaucoup moins présent que ce qu'on nous avait dit. De plus, vous serez dans un endroit très très touristique, vous n'êtes pas dans la jungle, il y a peu de moustiques. Nous avions apporté de l'anti-moustique mais nous n'en n'avons jamais mis, puisqu'il n'y en avait pas! Les lits possèdent tous un filet, il est préférable de le mettre tout de même, mais vous n'avez pas dutout à vous inquiéter!! Les gens sont souvent un peu trop alarmistes...Ce qu'il faut faire absolument par-contre c'est de boire uniquement de l'eau en bouteille, l'eau n'étant pas potable. Sinon, amusez-vous, vous ferez certainement un beau voyage!
DO Docteurcoco Veteran ·
bonjour, sans vouloir crier l'alarme, il y de nombreuses maladies que l'on peut attraper au Sénégal. le fait que la région soit touristique n'empêche pas les moustiques de piquer. il y a des recommandations qui sont très claires à ce sujet sur le site de la diplomatie française. quelques maladies sont assez fréquentes et potentiellement graves pour être évitées : - le paludisme : protection contre les piqures (cf les nombreux posts sur le sujet), prophylaxie médicamenteuse facultative si le séjour est inférieur à 7 jours en zone d'endémie, sinon, MALARONE, LARIAM ou DOXYCYCLINE. le paludisme tue, même les adultes en bonne santé. - la fièvre jaune : présente au Sénégal, mortelle dans 30 à 50% des cas, un vaccin existe. pourquoi s'en priver ? - l'hépatite A : s'attrape par la bouche, potentiellement grave chez l'adulte mais surtout, peut mettre à mal pendant plusieurs semaines. et là encore un vaccin qui protège probablement à vie après deux injections - les autres maladies du péril fécal : amibes, bactéries, parasites, évitables en se lavant les mains, en évitant de manger et boire n'importe quoi. la tourista n'est pas une fatalité. - de façon plus anecdotique mais tout aussi sérieuse : la fièvre typhoïde (et pas le typhus), la méningite, l'hépatite B (voie sexuelle), le VIH. - il est conseillé d'être à jour de ses vaccins : DT polio, Rougeole

cela dit, le premier danger pour les humains, c'est la route, donc attention surtout la nuit. pour les blancs, le soleil et la chaleur, alors crème, chapeau et bouteille d'eau. bon voyage
le Pays Dogon par Massina
LI Liesel Regular ·
Bonjour, Merci pour les encouragements. Je profite pour te demander ci au domaine de Nianing il y a une banque ou un organisme qui permet de retirer de l'argent au fur et à mesure des besoins avec une carte CB? Merci d'avance

Liesel
NO Notoudou Regular ·
ça m'étonnerai, mais à mbour, c pas loin y a tout ce qu'il faut, 10 mn maxi en voiture !!! bon voyage, si tu cherches 1 guide à nianning, demande après jean marie, il a 1 boutique de souvenirs en bord de route à+ patrick
😎 😄 😎
CH Chloéjul ·
😎bonjour Non, vous ne trouverez pas de distrib au domaine, mais en revanche a Mbour, cela est possible. En revanche, nous revenons du Sénegal samedi 27 et avons été piqué par qques moustiques quand même malgré la saison sèche, mais avons pris de la Malarone en prevention , et ce 7 jours après le retour , ce qui n'a provoqué aucun désagrément. Nous avons mis un répulsif 2 à 3 fois sur la moustiquaire et avions acheté un répusif DEET à 50% en prévention, mais quasi pas utilisé . nous avions effectué le vaccin anti fiévre jaune avnt le départ, en prévention au cas où!! quelques précautions s’imposent donc, mais rien de méchant. bonnes vacances.
FA Fatimahakim ·
slt liesel, A ce moment il n'y aura pas de risque en ce qui concerne les moustiques. si tu te vaccine avant d'aller au sénégal moins de risque.
TH Thiam2012 ·
se faire vacciner et s'armer d'un moustiquaire
NO Notoudou Regular ·
ouais merci de ta réponse, 6 mois après c nikel quoi !!! bon voyage !!!
😎 😄 😎
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour 15 ans de Sénégal pour moi pratiquement chaque année , simple bon sens , vaccin obligatoire , anti-palu acheté au Sénégal (pas de malarone pour moi , à mon avis trop fort et trop cher ) , moustiquaire quand il y a des moustiques et protection solaire ...et tout va bien ! bon voyage francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
LI Liesel Regular ·
Bonsoir, Avec 15 années de Sénégal tu dois connaitre un peu les différentes régions à visiter? Nous, nous étions à Nianing, avons passé un beau séjour, mais là, nous aurions voulu (2013) descendre vers la casamance. Alors si tu avais des sugjestions qui nous permttrai un point de chute sympas, agréable et sùr, cela pourrai nous intéresser.

Cordialement.

Liesel
bonjour regarde ce lien , voyage avec ma copine ROCHELLE http://voyageforum.com/forum/senegal_voyage_en_casamance_sejour_en_terre_diola_novembre_decembre_2009_D3091138/ je suis ok pour plus d'infos sur la Casamance , sinon demande à ma copine elle t'enverra en MP tout une documentation ! cordialement francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
ER Eric27700 Regular ·
Coucou Francia, Comme tu dit du bon sens ! vraiment il y en à qui ce prenne la tête ! la fièvre jaune, c'est pas en restant à l'hôtel que l'on prend un risque (en plus l'on est tranquille à vie avec un vaccin) tu est comme moi Francia , je vais voir le pharmacien local à l'arrivé pour le traitement palus (et ce que à la saison des pluies) jamais eu de problème et ce depuis plus de 20 ans....et dieu c'est que je baroude ! Bisous à toi !
le senegaulois du 27
hello Eric ! super d'avoir de tes nouvelles ! oui du bon sens , mais bon ici si tu demandes à ton médecin , pour la plupart ils n'y connaissent rien ! donc c'est malarone d'office ! moi ça ne me convient pas donc je reste avec mes vieilles habitudes ! je viens au Sénégal en janvier 2019 je pense ! bien envie d'aller dans le Sine Saloum , je n'y suis pas retourner depuis 2001 ! la Casamança 😏 peut être ... si j'y vais je te fais signe , mais je pense que tu n'y sera pas à cette période ! j'aimerai bien aller faire une visite à Notoudou à Thionk ... à voir ! bises francia
ER Eric27700 Regular ·
coucou, Si tu passe en Casamance je serais sans doute mi janvier...(je commence à prendre goût d'y aller 2 fois dans l'année). Comme tu dit là où est Patrick çà doit être sympas ! je pense le rencontré cette saison des pluies (je les vu l'année dernière...20 mn en Août) et toi la saison des pluies çà te tente pas ? Aller bisous et bonne continuation !
le senegaulois du 27
et toi la saison des pluies çà te tente pas ? !

Ha !!! nonnnnnn ! j'y suis depuis des mois sous la pluie ! en janvier dernier on a pas vu le soleil , donc janvier prochain c'est SOLEIL ! n'importe ou ! je te préviens si je viens en Casamance ! profite bien , tu as raison ! bises francia

Similar discussions

You might also like