| Le premier jour Atila · 13 April 2020 à 10:39 · 47 photos 964 messages · 41 participants · 39 209 affichages | | | | À: Tatra · 17 April 2020 à 20:18 Re: Le premier jour Message 241 de 964 · Page 13 de 49 · 843 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
De ce que je crois savoir de Democrite et Heraclite - pas grand chose, ils ne sont pas style à commenter le monde... Si ?
Michel
À l'époque à laquelle les peintres les ont tellement représentés, on les voyait avec les lunettes de Sénèque :
Le premier ne se montrait jamais en public sans pleurer ; le second, sans rire. L'un, dans tout ce que font les hommes, ne voyait que misère ; le second, qu'ineptie. Il faut donc attacher peu d'importance à toutes choses, et ne nous passionner pour aucune. Il est plus conforme à l'humanité de se moquer des choses de la vie que d'en gémir.
[15,3] Ajoutez que mieux vaut pour le genre humain s'en moquer, que se lamenter à son sujet. L'homme qui rit de ses semblables laisse du moins place à l'espérance ; et c'est sottement qu'on déplore ce qu'on désespère de jamais amender ; enfin, à tout bien considérer, il est d'une âme plus haute de ne pouvoir s'empêcher de rire, que de s'abandonner aux larmes. Dans le premier cas, l'âme n'est affectée que bien légèrement, et ne voit rien de grand, de raisonnable, ni de sérieux dans tout l'appareil de la vie humaine.
[15,4] Qu'on prenne l'une après l'autre toutes les occasions qui peuvent nous attrister ou nous réjouir, et l'on reconnaîtra combien est vrai ce mot de Bion : "Toutes les affaires qui occupent les hommes sont de vraies comédies, et leur vie n'est ni plus honnête ni plus sérieuse que les vains projets qu'ils conçoivent dans leur pensée".
C'est dans La Tranquillité de l'ame.
Catherine | | | À: UnaMilanese · 17 April 2020 à 20:37 Re: Le premier jour Message 242 de 964 · Page 13 de 49 · 828 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
E conchiudete pur che ben conviene Che 'n un mar la cui fede è tanto infida, fra tante or liete, or dolorose Scene l'un Filosofo pianga, e l'altro rida.
C'est réservé à ceux qui comprennent l'Italien? C'est assez récurent... | | | À: Djalma · 17 April 2020 à 21:04 Re: Le premier jour Message 243 de 964 · Page 13 de 49 · 798 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
un fertilisant qui abonde la terre
Bonjour kola,
ça se dit ça? C'est juste une question.Je ne suis pas un crack en français.
Perso, la seule chose que j'ai jamais abondée, c'est un PEE. Et selon l'Académie Française, c'est effectivement une des rares choses que l'on puisse abonder. www.academie-francaise.fr/abonder
Après, il n'est pas interdit de penser que Kola use d'une métaphore. | | | À: UnaMilanese · 17 April 2020 à 21:26 Re: Le premier jour Message 244 de 964 · Page 13 de 49 · 781 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
.... Bon, moi, sur Democrite, je ne suis pas très bon, et sur Heraclite un peu moins nul, disons que je connais les principaux fragments et ce que les philosophes en ont rapporté. Pour les voir avec les lunettes de Sénèque, surtout du Sénèque récupéré par le christianisme, il faut il me semble une affection singulière pour les malentendus ou les oxymores.
Michel | | | À: Djalma · 18 April 2020 à 9:12 Re: Le premier jour Message 245 de 964 · Page 13 de 49 · 709 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
C'est réservé à ceux qui comprennent l'Italien?
Oui, et même l'italien du XVI° siècle. Ne maitrisant pas le français de Montaigne, je ne pouvais le traduire dans cet idiome, désolée.  Il dit en mots ce que le tableau de Bramante donne à voir : dans des conditions absolument identiques un sage pleure et l'autre rit.
@tatra
Bonjour Michel,
Bon, moi, sur Democrite, je ne suis pas très bon, et sur Heraclite un peu moins nul, disons que je connais les principaux fragments et ce que les philosophes en ont rapporté.Pour les voir avec les lunettes de Sénèque, surtout du Sénèque récupéré par le christianisme, il faut il me semble une affection singulière pour les malentendus ou les oxymores.
Certes, c'est probablement un complet dévoiement de la pensée de l'un et de l'autre. Le propos n'en reste pas moins pertinent : il n'y a pas de lien entre le monde, et à l'intérieur de celui-ci l'aspect particulier des conditions de vie, et l'attitude d'une personne. Le christianisme est au demeurant plutot favorable aux geignard(e)s puisqu' il prone la compassion et la charité.
Catherine | | | À: LillieoneFE · 18 April 2020 à 10:00 Re: Le premier jour Message 246 de 964 · Page 13 de 49 · 691 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il y a sur terre, je te l'ai déjà dit, des milliards de gens qui sont à plaindre bien plus que toi, bien plus !
M'enfin Lilie-qui-m'aime-pas (snif), tu connais bien ce petit peuple plaintif qu'est le nôtre. Et ne comprends-tu pas que la détresse psychologique de CryingMouse la rend aveugle et sourde ?
En tous cas, cette discussion me sera bien utile.
Les gens dont tu parles [..] sont très différents, et ont une tout autre éducation : ils savent qui ils sont, d'où ils sont, ils croient. Ils se situent dans le monde.
Le premier jour où je me rendrai dans le township -actuellement soumis au confinement-, comme on va au marché aux esclaves, pour remplir de journaliers la benne du pick-up, je leur tiendrai cette harangue de l'oracle de Petitbonum qui pontifie urbi et orbi sans avoir jamais changé d'hémisphère : « Vous êtes très différents (vous êtes noirs) et votre éducation est toute autre (à vrai dire, vous n'en avez aucune). Vous savez qui vous êtes (corvéables à merci), d'où vous êtes (vous n'avez jamais quitté ce bidonville) et vous avez le réconfort du prêche du dimanche. Vous vous situez dans le monde (facile, le vôtre est plat et ne mesure que quelques kilomètres carrés). » Tous auront écouté la tête basse. Tous sauf un, Spartacus, qui demandera, des machettes dans le regard : « Where is your LittleMan ? » | | | À: Atila · 18 April 2020 à 10:25 Re: Le premier jour Message 247 de 964 · Page 13 de 49 · 672 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Interludes
Si nous revenions au sujet ? | | | À: Voyajou · 18 April 2020 à 18:03 Re: Le premier jour Message 248 de 964 · Page 13 de 49 · 592 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'adore les gens qui jugent sans connaître ! | | | À: Masterpo · 18 April 2020 à 21:12 Re: Le premier jour Message 249 de 964 · Page 13 de 49 · 547 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et selon l'Académie Française,........ www.academie-francaise.fr/abonder
A propos, la langue... J'ai récemment utilisé dans une réponse (un peu trop nerveuse) le verbe "initier" à tort, à mauvais escient, sans discernement alors que j'aurais dû employer, selon l'Académie Française, le verbe "lancer". J'en suis désolé, marri, attristé, Mais, puisque j'ai lu quelque part que "le dictionnaire ne faisait que constater l'usage" (cfr. Tatra), dans un siècle je serai certainement considéré comme un pionnier, un précurseur. Et peut-être aussi comme un défenseur historique de la langue française, notamment en faisant la différence entre "cercueil" et "confinement". Je suis très, totalement (provisoirement ?) sérieux. Radotage.... | | | À: Poticar · 19 April 2020 à 10:32 Re: Le premier jour Message 250 de 964 · Page 13 de 49 · 494 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ton premier jour sera donc consacré à la lecture de l'intégrule du Robert ? (je sens que le maître va encore me reprocher mes références franco française désuètes...  ) | | | À: Atila · 19 April 2020 à 10:38 Re: Le premier jour Message 251 de 964 · Page 13 de 49 · 485 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Non, il se demande surtout ce qu'est une intégrule ^^ | | | À: Masterpo · 19 April 2020 à 10:47 Re: Le premier jour Message 252 de 964 · Page 13 de 49 · 467 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il trouvera.  J'sais pas si un français de 20 ans aurait la référence quand même...
On vieillit ! Faudrait peut-être envisager de changer quelques éléments de notre logiciel sinon nous finirons comme d'autres ici. | | | À: Atila · 19 April 2020 à 10:53 Re: Le premier jour Message 253 de 964 · Page 13 de 49 · 457 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'sais pas si un français de 20 ans aurait la référence quand même...
Même au pluriel, il ne doit pas savoir ce que c'est...
Faudrait peut-être envisager de changer quelques éléments de notre logiciel
Tu veux dire, arrêter de faire ses emplettes avant de regarder les nouvelles dans le poste ?
sinon nous finirons comme d'autres ici.
Des noms peut-être ? | | | À: Masterpo · 19 April 2020 à 10:59 Re: Le premier jour Message 254 de 964 · Page 13 de 49 · 446 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Google ou autre peut être son ami !
Des noms peut-être ?
Dénoncer ? | | | À: Atila · 19 April 2020 à 11:03 Re: Le premier jour Message 255 de 964 · Page 13 de 49 · 441 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Des noms peut-être ?
Dénoncer ? 
Ben, il paraît que quand il faut, il faut... | | | À: Masterpo · 19 April 2020 à 11:06 Re: Le premier jour Message 256 de 964 · Page 13 de 49 · 436 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ça me mettrait presque un coup au moral si j'avais eu encore des illusions. | | | À: Masterpo · 19 April 2020 à 11:16 Re: Le premier jour Message 257 de 964 · Page 13 de 49 · 422 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Non, il se demande surtout ce qu'est une intégrule ^^
Intégrale d'un incrédule. | | | À: Atila · 19 April 2020 à 12:32 Re: Le premier jour Message 258 de 964 · Page 13 de 49 · 393 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est le truc de votre langage crypté de français décadants (euh... décodés)? Image attachée: | | | À: Poticar · 19 April 2020 à 12:38 Re: Le premier jour Message 259 de 964 · Page 13 de 49 · 388 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les Nuls font partie du panthéon culturel français au même titre que les Shadoks, Victor Hugo ou Rabelais. 
Pour Robert, on va éviter les photos. | | | À: Atila · 19 April 2020 à 13:58 Re: Le premier jour Message 260 de 964 · Page 13 de 49 · 354 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour percer le sens de vos subtiles indications il me faudrait donc l'assistance d'un ami... à mon échelle sub-microscopique pourrait-il se trouver un nanomec ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 133 visiteurs en ligne depuis une heure! |