| Le premier jour Atila · 13 April 2020 à 10:39 · 47 photos 964 messages · 41 participants · 39 319 affichages | | | | À: MirandaMouse · 22 April 2020 à 8:31 · Modifié le 22 Apr 2020 à 9:22 Re: Le premier jour Message 321 de 964 · Page 17 de 49 · 556 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mais pour moi le nouveau premier jour sera bien quand je pourrais retrouver ma vie d'avant.
Pour quelqu'un qu'on décrit ici comme super négative, je trouve ça plutôt très positif d'avoir envie de retrouver sa vie normale. Il me semble que quand on a vraiment pas le moral, on a pas envie de retrouver quoi-que ce soit de sa vie.
Qu'est-ce que je ferai le grand jour du dé-confinement ?
Au tout petit matin, je donnerai un dernier point de couture à mon masque bricolé laborieusement, je me précipiterai à la gare pour étudier les horaires de train, l'affluence, et l'opportunité d'acheter ou non un abonnement, pour potentiellement aller me taper une journée de boulot longue et pénible.
Bref, on est loin du grand appel d'air de la liberté, je crois que je préfère le confinement. Mon rêve actuel sera accessible seulement le week-end suivant...aller faire 80 km à vélo dans la pampa... Mais je sent qu'après une semaine pénible à ne voir que des gens masqués et distants, le désir de quoique ce soit ne sera plus au rendez-vous. Sans compter que le trafic automobile aura en grande partie repris, c'est beaucoup moins bien pour le bol d'air... fini les petits oiseaux, le ciel limpide, le calme....
Bref, je pense que le vrai premier jour sera plutôt différé dans quelques mois, et anonyme. Un jour aux airs plus modestes (peut-être après le vaccin ?) | | | À: UnaMilanese · 22 April 2020 à 8:49 Re: Le premier jour Message 322 de 964 · Page 17 de 49 · 543 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Catherine,
Il s'agit de rouvrir des restaurants, souvent locaux, utiles socialement, indispensables même, qui font vivre les gens, aussi, et dans des règles et normes strictes ; pas de lien avec les malheurs d'une station de ski jet-set. En Italie on pense obliger les gens à se passer de restaurants et de cafés pendant combien de temps, au juste ? Dans quelle perspective ? Est-ce qu'on peut traiter un restaurant local, de village, de petite ville, de la même manière qu'un lieu de passage d'une gare de métropole ?
Bonjour,
beaucoup de pays semblent vouloir revenir plus vite à une vie digne et humaine : l' Autriche qui veut renouer mi mai avec les restaurants
Fric et apparences, zéro sens des responsabilités : www.lemonde.fr/...ns_6037371_3210.html Espérons que pour une fois ce sera Rome qui fermera le Brenner pour se garantir de ce genre de guignols. Catherine
Michel | | | À: MirandaMouse · 22 April 2020 à 9:18 Re: Le premier jour Message 323 de 964 · Page 17 de 49 · 522 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Quant au vaudou, je connais en effet quelqu'un qui m'en veut
etc...
Ouh là, mais ça craint vraiment chez toi  !
Dolma | | | À: Tatra · 22 April 2020 à 9:56 Re: Le premier jour Message 324 de 964 · Page 17 de 49 · 486 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Re,
Il s'agit de rouvrir des restaurants, souvent locaux, utiles socialement, indispensables même, qui font vivre les gens, aussi, et dans des règles et normes strictes ; pas de lien avec les malheurs d'une station de ski jet-set.
Tu as lu l'article ? Moi je me suis esclaffée (l'Italienne est rieuse) quand j'ai lu que les responsables locaux déclaraient très sérieusement (l'Autrichien doit pas être rieur) que c'est parce qu'ils ignoraient la dangerosité du virus qu'ils avaient fermé si tard la station en expulsant ses clients aux quatre coins de l'Europe, alors que l' Autriche était le premier pays à avoir fermé la frontière avec l' Italie, 5 jours avant. Des pitres.
En Italie on pense obliger les gens à se passer de restaurants et de cafés pendant combien de temps, au juste ? Dans quelle perspective ?
Je n'ai pas fait attention à la date de réouverture envisagée pour les resto (je dois y aller 3 fois par an, peut-être 4 hors boulot pour lequel il est tout à fait possible de se faire livrer, on ne peut pas dire que ça me manque et que je suis attentive à cette question). L'ouverture des bars est prévue pour le mois de mai il me semble. Mais de toute façon, un bar avec les normes corona n'est pas un bar. Je crois que je n'y passerai qu'en soutien économique du proprio.
Est-ce qu'on peut traiter un restaurant local, de village, de petite ville, de la même manière qu'un lieu de passage d'une gare de métropole ?
Ça en revanche c'est un vrai problème dans ma péninsule. Que je crains essentiellement idéologique : le gvt veut une homogénéité de reprise, alors qu'entre la rurale Basilicate dont la maladie est presque (ou tout à fait ?) absente et la très densément peuplée Lombardie complètement infectée, il y a un monde.
Catherine | | | À: UnaMilanese · 22 April 2020 à 10:07 Re: Le premier jour Message 325 de 964 · Page 17 de 49 · 473 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu as lu l'article ? Moi je me suis esclaffée (l'Italienne est rieuse) quand j'ai lu que les responsables locaux déclaraient très sérieusement (l'Autrichien doit pas être rieur) que c'est parce qu'ils ignoraient la dangerosité du virus qu'ils avaient fermé si tard la station en expulsant ses clients aux quatre coins de l'Europe, alors que l' Autriche était le premier pays à avoir fermé la frontière avec l' Italie, 5 jours avant. Des pitres.
Il est réservé aux abonnés ; mais je crois que j'en avais déjà parcouru la partie accessible il y a quelques semaines, en tous cas je l'ai reconnu. Pour l'argument avancé, je ne sais pas ; si l' Italie avait déclaré le confinement général, la fermeture de la frontière se comprenait, non ?
Je n'ai pas fait attention à la date de réouverture envisagée pour les resto (je dois y aller 3 fois par an, peut-être 4 hors boulot pour lequel il est tout à fait possible de se faire livrer, on ne peut pas dire que ça me manque et que je suis attentive à cette question). L'ouverture des bars est prévue pour le mois de mai il me semble. Mais de toute façon, un bar avec les normes corona n'est pas un bar. Je crois que je n'y passerai qu'en soutien économique du proprio.
Il se peut que ça ne te manque pas, parce que tu as peut-être une grande maison, équipée, avec une cuisine, et tout ce qu'il faut pour manger et cuisiner chez toi. Ce n'est pas que j'aille si souvent au restaurant, mais quand je peux, je préfère, en effet. On ne peut pas non plus mener à la ruine des centaines de milliers ou des millions de gens, qui ont besoin de vivre de leur travail.
Michel | | | À: Calolu13 · 22 April 2020 à 10:25 Re: Le premier jour Message 326 de 964 · Page 17 de 49 · 458 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Miam, les crèpres bretonnes.
Quelques voix venues de je ne sais où résonnent dans ma tête...
- j'ai pas d'argent pour me payer une crêpe ! - encore faut-il trouver une crêperie ouverte après 20 heures en Bretagne ! - en 1912, alors que, poursuivi par une escouade de chouans, je me frayais un chemin au coupe coupe en terre d'Armor, je me suis réfugié dans un village où nul blanc n'avait encore posé le pied. Là, une acorte autochtone m'a gentiment préparé les meilleures crêpes que j'ai jamais mangées... - j'ai le rhume, j'sens rien !
- crèpres? ^^ | | | À: Atila · 22 April 2020 à 10:38 Re: Le premier jour Message 327 de 964 · Page 17 de 49 · 439 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Entracte
| | | À: Tatra · 22 April 2020 à 10:38 Re: Le premier jour Message 328 de 964 · Page 17 de 49 · 438 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Rere  ,
mais je crois que j'en avais déjà parcouru la partie accessible il y a quelques semaines, en tous cas je l'ai reconnu.
Il a été publié aujourd'hui à 5h43.
si l' Italie avait déclaré le confinement général, la fermeture de la frontière se comprenait, non ?
Non. Elle était d'autant plus inutile. Mais pas dans un esprit autrichien manifestement.
Il se peut que ça ne te manque pas, parce que tu as peut-être une grande maison, équipée, avec une cuisine, et tout ce qu'il faut pour manger et cuisiner chez toi.
A Milan, où je passe l'essentiel de mon temps, 37 m2, dont en gros 2,5 m2 de cuisine. Ce qu'il faut pour manger s'achète, pour cuisiner s'invente, question d'imagination. Il est vrai toutefois qu'en Italie nous jouissons d'une excellente qualité d'aliments de base (quand on ne les importe pas de Hollande) et qu'il n'est pas besoin de grandes opérations pour les rendre gouteux.
On ne peut pas non plus mener à la ruine des centaines de milliers ou des millions de gens, qui ont besoin de vivre de leur travail.
C'est comme les chiffres de tes infirmières ça, à la louche j'tefépeur  . Cependant nous sommes d'accord. Il est souhaitable de rouvrir, et de contrôler qu'il ne s'y passe pas n'importe quoi susceptible d'infecter à nouveau des individus qui eux ne font pas n'importe quoi.
Catherine | | | À: UnaMilanese · 22 April 2020 à 10:43 Re: Le premier jour Message 329 de 964 · Page 17 de 49 · 427 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Rere?
UnaHuahine ? | | | À: Atila · 22 April 2020 à 10:43 Re: Le premier jour Message 330 de 964 · Page 17 de 49 · 424 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Encore un paradoxe de la langue française. On peut éteindre la lumière, mais on ne peut pas l'allumer.
C'est comme si on constellait d'étoiles... | | | À: Masterpo · 22 April 2020 à 10:46 Re: Le premier jour Message 331 de 964 · Page 17 de 49 · 421 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'était la minute de monsieur cyclopède ? | | | À: Atila · 22 April 2020 à 10:48 Re: Le premier jour Message 332 de 964 · Page 17 de 49 · 411 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'était la minute de monsieur cyclopède ? 
La seconde... | | | À: UnaMilanese · 22 April 2020 à 10:52 Re: Le premier jour Message 333 de 964 · Page 17 de 49 · 405 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il a été publié aujourd'hui à 5h43.
Republié, ou complété ; tout le début auquel j'ai accès ce matin, je l'avais déjà lu.
Non. Elle était d'autant plus inutile. Mais pas dans un esprit autrichien manifestement.
On parle toujours un peu abusivement de "fermeture" ; les camions, le fret, les voyageurs avec un réel motifs passaient tout de même, il me semble. C'est surtout un effet d'annonce, dissuasif.
A Milan, où je passe l'essentiel de mon temps, 37 m2, dont en gros 2,5 m2 de cuisine. Ce qu'il faut pour manger s'achète, pour cuisiner s'invente, question d'imagination. Il est vrai toutefois qu'en Italie nous jouissons d'une excellente qualité d'aliments de base (quand on ne les importe pas de Hollande) et qu'il n'est pas besoin de grandes opérations pour les rendre gouteux.
Question de mode de vie, de goûts ; personnellement je me fiche totalement de la cuisine et je mange toujours les mêmes choses, qui ne doivent pas mettre plus d'une dizaine de minutes à être prêtes. Au fond je m'en fiche, mais je trouve important d'aller prendre l'air, je suis bien assez sauvage comme ça.
Michel | | | À: Masterpo · 22 April 2020 à 10:55 Re: Le premier jour Message 334 de 964 · Page 17 de 49 · 401 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bref plutôt donc. Quoique c'était plus long... | | | À: Atila · 22 April 2020 à 10:58 Re: Le premier jour Message 335 de 964 · Page 17 de 49 · 398 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Attila (ça me fait toujours quelque chose de dire bonjour à Attila)
Premier jour
Je ne sais pas si je ne devrais pas publier mon texte dans farandole des souvenirs plutôt que dans premier jour, mais il a aussi un peu trait au premier jour d’après.
Dans une autre vie, j’ai passé trois mois « confiné » dans une ville en guerre Sarajevo. Le moment de la « libération » est venu. Donc retour en France. J’ai pris mon sac à dos est je suis parti dans un coin fabuleux les gorges de la Niscle en Espagne, j’habitais à l’époque à Toulouse. Sensation étrange de se trouver libre de marcher au grand air dans un décor gigantesque, sans avoir un casque sur la tête et un gilet pare-balle sur le dos. Bien évidemment dans cette immense gorge, un peu un Verdon à la puissance quelque chose, le réflexe de lever la tête à la recherche du sniper subsiste. Mais non, j’avais changé de monde. On ne bascule pas facilement d’un mode de vie à un autre, on a acquis des réflexes et des habitudes en quelques mois.
Je me souviens de ce plaisir de retrouver la liberté. Je ne sais pas si on peut faire un parallèle, le coronavirus et plus pernicieux, comme le sniper on ne le voit pas, mais la différence on sait que dans certaines parties du monde, les gorges de la Niscle en l’occurrence, le sniper n’y est pas. Par contre le corona lui a conquis la Terre entière. Cependant d’après ce qu’on dit, seul au fond d’un coin désert on ne devrait pas le rencontrer, à moins que l’on vienne avec, et possiblement sans le savoir.
Si j’avais un conseil à donner pour marquer ce jour de « libération » c’est de partir, si on en a l’opportunité, dans un coin désert, montagne ou forêt et passer la journée SEUL. Une fois sur place, goûter le plaisir de son corps qui fonctionne et de son cerveau qui analyse dans une nature à laquelle l’accès est à nouveau autorisé. De s’y perdre en savourant cette impression de liberté retrouvée. Je sais que ces émotions ressenties dans ces gorges de la Niscle, il y a déjà plus de 25 ans, me marquent de façon définitive pour le reste de mes jours. De plus en me les remémorant au cours de la moindre balade, cette dernière m’apparaît, à son tour, comme la plus belle de ma vie.
Luc | | | À: Lucbertrand · 22 April 2020 à 11:05 Re: Le premier jour Message 336 de 964 · Page 17 de 49 · 388 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci pour ta participation.
(dis toi qu'attila, c'était une boule de poils noire qui réclamait croquettes et câlins en lâchant quelques miaous...) | | | À: Atila · 22 April 2020 à 11:08 Re: Le premier jour Message 337 de 964 · Page 17 de 49 · 384 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et qu'est-ce qui a changé, à part la couleur ? Bon, OK, OK, je sors...
PS J'ai posté un scan de tes billets de Monopoly | | | À: Masterpo · 22 April 2020 à 11:10 Re: Le premier jour Message 338 de 964 · Page 17 de 49 · 378 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je vais voir ça ! Merci... | | | À: Tatra · 22 April 2020 à 11:14 Re: Le premier jour Message 339 de 964 · Page 17 de 49 · 373 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Rerere,
Au fond je m'en fiche, mais je trouve important d'aller prendre l'air, je suis bien assez sauvage comme ça.
Ah bon. Dans un resto j'ai surtout l'impression de prendre le brouhaha.   Sauf si c'est sous un tamaris qui pleure, musique du ressac sur les galets, mermizeli et croustillants calamars frits, flottant dans la brise marine entre les bleus et le blanc, à n'importe quelle heure. Qui sait quand j'y retournerai...
Catherine | | | À: UnaMilanese · 22 April 2020 à 11:21 Re: Le premier jour Message 340 de 964 · Page 17 de 49 · 359 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ah bon. Dans un resto j'ai surtout l'impression de prendre le brouhaha.  
En Italie, peut-être. En ce qui me concerne, jamais de petites tables, jamais de voisins proches, jamais de places en milieu de salles. Et c'est moi qui choisis la table, ou je vais ailleurs. On ne doit pas parler de la même chose.
Sauf si c'est sous un tamaris qui pleure, musique du ressac sur les galets, mermizeli et croustillants calamars frits, flottant dans la brise marine entre les bleus et le blanc, à n'importe quelle heure. Qui sait quand j'y retournerai...
Pas trop grasse, la friture. 
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 7 017 visiteurs en ligne depuis une heure! |