| Le premier jour Atila · 13 April 2020 à 10:39 · 47 photos 964 messages · 41 participants · 39 323 affichages | | | | À: Atila · 29 April 2020 à 19:39 Re: Le premier jour Message 561 de 964 · Page 29 de 49 · 667 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tout simplement parce que si tu les autorises, ben, ça va être la ruée. (Cf les images de plages américaines fraîchement ouvertes)
Les gens se précipiteraient-ils plus vers les plages que vers les parcs ou vers les montagnes? Est-ce que les parcs ou l'accès aux alpes, aux Pyrénées, aux Vosges... est interdit?
C'est open bar sur la planche à billets. Les compagnies nationales des pays développés seront subventionnées. Elles le sont déjà.
Et cette crise a enrichi certains, n'a pas appauvri outre mesure d'autres.
Oui, j'ai remarqué que comme d'habitude, il y en a qui coulent et d'autres qui en tirent parti.
J'ai trouvé ton activité du premier jour ! Le permis bateau... 
Et ben, c'est pas gagné!!!! | | | À: Djalma · 29 April 2020 à 21:32 Re: Le premier jour Message 562 de 964 · Page 29 de 49 · 633 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui pour ma part je trouve cette décision totalement nulle et nous sommes des milliers à partager cette opinion.
Je pense savoir ce qu'Attila va répondre : S'il y a des milliers de personnes contre la fermeture des plages, c'est bien la preuve que cette fermeture était indispensable.
Et elle aurait raison, évidemment. S'il n'y avait eu qu'une personne ou deux, bon, à la limite, on aurait pu en discuter...
Et puis, si ça trouve, y aurait même eu des dizaines de milliers de personnes. Brrr, ça fait froid dans le dos, rien que d'y penser. Tout ce monde sur les plages... | | | À: Masterpo · 29 April 2020 à 21:33 Re: Le premier jour Message 563 de 964 · Page 29 de 49 · 630 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je pense savoir ce qu'Attila va répondre :
En fait, elle avait déjà répondu... Mais bon, je ne m'étais pas trompé | | | À: Masterpo · 29 April 2020 à 21:45 Re: Le premier jour Message 564 de 964 · Page 29 de 49 · 623 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Chef...
Pas sûr de comprendre votre message entre les lignes, mais la société et le monde que vous appelez de vos angoisses et de vos préventions, ils ne vont pas être drôles. Vous voulez vraiment sérieusement cela ? Je fais mal la part de la provocation.
Michel | | | À: Tatra · 29 April 2020 à 22:34 Re: Le premier jour Message 565 de 964 · Page 29 de 49 · 592 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
la société et le monde que vous appelez de vos angoisses et de vos préventions, ils ne vont pas être drôles.
C'est justement pour qu'ils le soient, qu'un peu de civisme n'est pas superflu. www.lefigaro.fr/...usse-le-ton-20200428 | | | À: Masterpo · 30 April 2020 à 6:42 Re: Le premier jour Message 567 de 964 · Page 29 de 49 · 540 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Re...
C'est justement pour qu'ils le soient, qu'un peu de civisme n'est pas superflu. www.lefigaro.fr/...usse-le-ton-20200428
Sur la photo qui illustre l'article les distances semblent bien larges entre les petits groupes, non ?
En réalité, à la lecture, je suis frappé par le lapsus que commet le gouverneur : «Ces images que nous avons vues ce week-end (...) sont l'exemple même de ce qu'on ne veut pas voir, de ce qu'il ne faut pas faire si on veut poursuivre les progrès significatifs accomplis ces dernières semaines»
Puisque tu aimes lire le Figaro, lisons. Hier un sondage Odoxa y évoquait l'état d'esprit des Français, et pointait la passion des gens pour la précaution, la sécurité à tout prix, en particulier celui des libertés - lesquelles n'ont jamais été une valeur française, mais tout de même... «Pour une forte proportion de Français, le principe de précaution prime. Ils exigent systématiquement toujours plus de restrictions de leurs libertés»
Quand j'ai commencé à dire il y a quelques semaines que cette affaire de virus, en plus d'une question sanitaire, était surtout un fait social inédit dans l'histoire de l'humanité, ça paraissait absurde ; aujourd'hui il suinte de partout la perspective d'un repli individualiste, d'un confinement sur l'intime, dont les conséquences anthropologiques seront abyssales
Michel | | | À: Tatra · 30 April 2020 à 7:18 Re: Le premier jour Message 568 de 964 · Page 29 de 49 · 534 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bis repetita placent... | | | À: Mguibentif · 30 April 2020 à 7:22 Re: Le premier jour Message 569 de 964 · Page 29 de 49 · 531 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Mathilde,
Bis repetita placent...
Quel est ton problème au juste ? Tu penses que ces réflexions sont erronées ? Eh bien j'écoute les arguments. Si tu lis la presse, les presses, tu vois bien que l'on s'oriente de plus en plus vers les aspects sociaux, sociétaux, culturels, anthropologiques, que le côté strictement médical et sanitaire ne peut pas à lui seul expliquer la situation. Apparemment l'idée te gêne ; je ne vois pas bien en quoi, mais bon, on ne peut pas lire dans les coeurs ici...
Michel | | | À: Tatra · 30 April 2020 à 8:12 Re: Le premier jour Message 570 de 964 · Page 29 de 49 · 507 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Du concret svp...
Que fait-on demain matin ? On laisse sortir tout le monde, on ouvre tout comme avant et on ramasse les cadavres sur les trottoirs ?
Pour moi, on prend des mesures, qui dérangent provisoirement certes : confinement, masques, distanciation, fermeture des frontières, etc. On arrête un peu de râler sur la sacro sainte liberté individuelle et on s'y conforme au mieux de sa conscience, pas facile pour certains... puisqu'il faut fliquer et mettre des amendes...
On n'arrête de croire que cela va créer des bouleversements pendant 1 siècle, on positive plutôt que de ressasser tout le temps les mêmes poncifs qui ne font pas avancer la situation pour l'instant...
Fin du débat sociologique/anthropologique permanent... | | | À: Tatra · 30 April 2020 à 8:25 Re: Le premier jour Message 571 de 964 · Page 29 de 49 · 496 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Michel
aujourd'hui il suinte de partout la perspective d'un repli individualiste, d'un confinement sur l'intime, dont les conséquences anthropologiques seront abyssales
C'est ton interprétation psychosociologique des agglutinations humaines sur les plages en temps d'épidémie ?
Catherine | | | À: Tatra · 30 April 2020 à 8:29 Re: Le premier jour Message 572 de 964 · Page 29 de 49 · 490 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Alors je ne comprends pas Tatra....les français obéissent au doigt et à l'oeil et en même temps ils sont dans le "repli individualiste" ? | | | À: Mguibentif · 30 April 2020 à 8:30 Re: Le premier jour Message 573 de 964 · Page 29 de 49 · 489 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Des épidémies de ce style il y en a déjà eu, il y en aura encore. Cette épidémie en elle même n'est pas du tout un fait marquant de l'histoire de l'humanité. Par contre elle est le catalyseur d'un tournant de civilisation majeur, à la faveur des réseaux sociaux et de leur influence mondiale. Sans Facebook il y aurait eu la même pandémie d'un point de vue sanitaire, mais jamais les conséquences n'auraient été celles-là ; peut être n'en aurait on même pas entendu parler. Tout cela est très palpable, lisible, concret. Enfin je trouve.
Michel | | | À: Tatra · 30 April 2020 à 8:36 Re: Le premier jour Message 574 de 964 · Page 29 de 49 · 476 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
On a compris, cela ne sert à rien de nous le répéter 10 fois par jour... | | | À: Xyz999 · 30 April 2020 à 8:38 Re: Le premier jour Message 575 de 964 · Page 29 de 49 · 474 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Alors je ne comprends pas Tatra....les français obéissent au doigt et à l'oeil et en même temps ils sont dans le "repli individualiste" ?
Bien sûr. Rien de contradictoire. Ils sont dans une logique de peur, et il s'agit d'abolir la liberté des autres pour se replier sur son monde intime, pur et vierge. Une pulsion. L'analyste du sondage dont je donne le lien employait hier le mot, mais je ne trouve plus la phrase exacte.
Michel | | | À: UnaMilanese · 30 April 2020 à 8:43 Re: Le premier jour Message 576 de 964 · Page 29 de 49 · 466 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Cat,
Tu trouves que ça s'agglutine sur la photo ? Ça a l'air plutôt distancié...
Michel | | | À: Tatra · 30 April 2020 à 8:49 Re: Le premier jour Message 577 de 964 · Page 29 de 49 · 462 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Des épidémies de ce style il y en a déjà eu, il y en aura encore. Cette épidémie en elle même n'est pas du tout un fait marquant de l'histoire de l'humanité. Par contre elle est le catalyseur d'un tournant de civilisation majeur, à la faveur des réseaux sociaux et de leur influence mondiale. Sans Facebook il y aurait eu la même pandémie d'un point de vue sanitaire, mais jamais les conséquences n'auraient été celles-là ; peut être n'en aurait on même pas entendu parler. Tout cela est très palpable, lisible, concret. Enfin je trouve.
Michel
Bonjour,
Et... alors ? Des " tournants de civilisation majeur " autrement plus meurtriers il y en a eu d'autres dans une Histoire pas si ancienne. L'information circulait moins vite qu'aujourd'hui mais elle se diffusait quand même. En sortie de crise il y a eu reconstruction, et changements. Celle-ci est inscrite dans le Temps, comme les autres. Et, à moins de vouloir rester dans ton bunker informatisé, tu t'adapteras, comme tout le monde !
Y. | | | À: Tatra · 30 April 2020 à 8:50 Re: Le premier jour Message 578 de 964 · Page 29 de 49 · 460 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Alors je ne comprends pas Tatra....les français obéissent au doigt et à l'oeil et en même temps ils sont dans le "repli individualiste" ?
Bien sûr. Rien de contradictoire. Ils sont dans une logique de peur, et il s'agit d'abolir la liberté des autres pour se replier sur son monde intime, pur et vierge. Une pulsion. L'analyste du sondage dont je donne le lien employait hier le mot, mais je ne trouve plus la phrase exacte.
Michel
Sur ce point, je crois que je suis assez d'accord avec vous. J'ai tellement l'habitude de constater d'habitude l'individualisme des français, que je ne crois pas à un soudaine bienveillance et esprit de responsabilité collective. | | | À: Levelo · 30 April 2020 à 8:58 Re: Le premier jour Message 579 de 964 · Page 29 de 49 · 449 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Personnellement je suis très adapté au monde sans contact, distancié, je ne supporte pas qu'on parle fort, qu'on soit tactile, je ne fréquente ni le football, ni les fêtes, ni les festivals. Je suis de plus assez nosophobique, voire parano. Donc, si tu veux, d'un point de vue personnel, ça m'arrange plutôt.
La question n'est pas moi....
La grippe asiatique de 1957 a fait le même nombre de morts en France, de la même manière, pneumonie, sauf qu'elle touchait les enfants. Pas un entrefilet dans la presse de l'époque. Ça n'interroge pas ?
Michel | | | À: Tatra · 30 April 2020 à 9:08 Re: Le premier jour Message 580 de 964 · Page 29 de 49 · 441 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est ce que j'écrivais récemment : toi, tu es déjà prêt  . On te remercie de tes services mais si la question ne te concerne pas... Le monde a changé et on parle de cette crise sanitaire. Tu voudrais donc qu'on revienne à une époque avec moins de presse, moins de débats ? Tu penses qu'on t'aurait donné la parole ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 7 017 visiteurs en ligne depuis une heure! |