| Le premier jour Atila · 13 April 2020 à 10:39 · 47 photos 964 messages · 41 participants · 39 301 affichages | | | | À: Djalma · 30 April 2020 à 9:22 Re: Le premier jour Message 581 de 964 · Page 30 de 49 · 575 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui, il se peut qu'à partir du 11/05 je puisse aller n'importe où chez moi, sauf sur les plages... va savoir pourquoi, cette fixation sur l'interdiction des plages????
Personnellement, ce qui me réjouira davantage ce sera la fin des autorisations de sortir à la con!
Oui pour ma part je trouve cette décision totalement nulle et nous sommes des milliers à partager cette opinion.D'ailleurs j'ai signé la pétition pour avoir accès à la nature! En attendant je me passe de l'autorisation je le répète encore une fois même si comme dit attila je suis en mode disque rayé www.leparisien.fr/...-04-2020-8305668.php
Bonjour
Je suis assez d'accord aussi...on nous autorise à prendre les transports pour aller bosser, mais interdit d'aller sur les plages, si c'est contrôler je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de respecter des distances de sécurité ce qui ils peuvent dire tout ce qu'ils veulent n'est pas possible en transports en commun. | | | À: Levelo · 30 April 2020 à 9:25 Re: Le premier jour Message 582 de 964 · Page 30 de 49 · 573 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est ce que j'écrivais récemment : toi, tu es déjà prêt  . On te remercie de tes services mais si la question ne te concerne pas...
La question concerne tout le monde ; on a quand même le droit de parler de ce dont on n'a pas expérience - on ne fait que ça dans la vie, d'ailleurs... 
Tu voudrais donc qu'on revienne à une époque avec moins de presse, moins de débats ? Tu penses qu'on t'aurait donné la parole ?
Il y a beaucoup moins de presse aujourd'hui... Et beaucoup moins de débat... A la place on a l'expression de peurs, de replis, d'égoïsmes...
Michel | | | À: Tatra · 30 April 2020 à 9:27 Re: Le premier jour Message 583 de 964 · Page 30 de 49 · 567 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Dans certains pays comme la Turquie il y a déjà beaucoup moins de presse tu as raison, tous les journalistes y sont embastillés | | | À: Djalma · 30 April 2020 à 9:36 Re: Le premier jour Message 584 de 964 · Page 30 de 49 · 563 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En fait, ce qui fait peur, ce n'est finalement pas le virus, ni même les disques rayés mais le fait que j'ai l'impression d'être sur la partie commentaires du Figaro en te lisant. | | | À: Hannahannah · 30 April 2020 à 9:38 Re: Le premier jour Message 585 de 964 · Page 30 de 49 · 560 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Dans certains pays comme la Turquie il y a déjà beaucoup moins de presse tu as raison, tous les journalistes y sont embastillés 
C'est assez trompeur. La Turquie avait jusqu'à il y a peu une presse très engagée, très vive, très contestataire, très politique, rien à voir avec les journaux douceâtres des groupes français actuels, qui disent tous la même chose, plutôt une presse à la manière des années 30. Evidemment, quand on est très engagé, et que la tension d'opinion est très vive, on censure ; je ne suis pas certain que la France soit exemplaire, il me semble qu'en liberté de la presse elle a encore perdu trois places, et doit être 35 ième mondiale environ.
Michel | | | À: Mguibentif · 30 April 2020 à 9:39 Re: Le premier jour Message 586 de 964 · Page 30 de 49 · 557 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Du concret svp...
Que fait-on demain matin ? On laisse sortir tout le monde, on ouvre tout comme avant et on ramasse les cadavres sur les trottoirs ?
Pour moi, on prend des mesures, qui dérangent provisoirement certes : confinement, masques, distanciation, fermeture des frontières, etc. On arrête un peu de râler sur la sacro sainte liberté individuelle et on s'y conforme au mieux de sa conscience, pas facile pour certains... puisqu'il faut fliquer et mettre des amendes...
On n'arrête de croire que cela va créer des bouleversements pendant 1 siècle, on positive plutôt que de ressasser tout le temps les mêmes poncifs qui ne font pas avancer la situation pour l'instant...
Fin du débat sociologique/anthropologique permanent...
Pas d'accord, la liberté individuelle est bien trop précieuse pour être mise en péril.... Quant aux amendes quand on voit comment certaines ont été distribuées arbitrairement....et ce qui est le plus drôle ou plutot le plus cynique, c'est que ceux qui critiquent le comportement de certains sont ceux qui vivent leur confinement dans un pavillon avec jardin et pas un deux pièces dans un HLM de banlieue.....
Il faut arrêter de stigmatiser les gens, ils ont dans l'ensemble respecter le confinement.... Pour moi le plus gros problème ce sont tous ces béni oui oui des chaines d'info en continue qui nous soulent avec leurs "pseudos" experts et leurs gendarmes de la bonne conduite.
Je suis également convaincue qu'il faut rester vigilant sur les conséquences futures de cette pandémie : intrusion dans la vie privée, retour en arrière sur les conditions de travail, remise en question de certains avantages aquis depuis le début du 20e.
Quant à la fin du débat sociologique/anthropologique chacun écrit bien ce qu'il veut.... | | | À: Diamina · 30 April 2020 à 9:46 Re: Le premier jour Message 587 de 964 · Page 30 de 49 · 547 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les gens se précipiteraient-ils plus vers les plages que vers les parcs ou vers les montagnes?
Où les hébergements touristiques sont ils le plus nombreux ? En bord de mer... Pourquoi sont ils plus nombreux en bord de mer ? Parce que la demande y est plus importante...
Même dans le puy de dôme, l'attrait pour les plages plutôt que les montagnes se ressent.
Un week-end de grand beau, tu auras bien du mal à trouver une place pour poser ta serviette au bord d'un lac. En revanche, tu peux trouver assez facilement un bout de forêt, un coin de volcan tranquille. | | | À: Mguibentif · 30 April 2020 à 9:48 Re: Le premier jour Message 588 de 964 · Page 30 de 49 · 544 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bis repetita placent...
Le coucou est remonté comme une pendule... | | | À: Tatra · 30 April 2020 à 9:55 Re: Le premier jour Message 589 de 964 · Page 30 de 49 · 536 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
" C'est assez trompeur. La Turquie avait jusqu'à il y a peu une presse très engagée, très vive, très contestataire, très politique, rien à voir avec les journaux douceâtres des groupes français actuels, qui disent tous la même chose, plutôt une presse à la manière des années 30. "
Seulement dans l'intermède très court entre la fin des Généraux au début des années 80 et l'arrivée au pouvoir d'Erdogan, donc une vingtaine d'années tout au plus ! Et on ne disait pas n'importe quoi non plus : critique de l'armée, évocation du " problème arménien " complètement censurés... Elle était pas aussi belle que ça, ta Turquie fantasmée  . | | | À: Mguibentif · 30 April 2020 à 10:03 Re: Le premier jour Message 590 de 964 · Page 30 de 49 · 528 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
On arrête un peu de râler sur la sacro sainte liberté individuelle et on s'y conforme au mieux de sa conscience, pas facile pour certains... puisqu'il faut fliquer et mettre des amendes...
L'individualisme, le meilleur ami des pandémies...
Il fait regresser des personnes normalement capables de réfléchir comme des adultes au stade du non.
Pourquoi toujours aborder les plans de sortie de crise comme des contraintes élaborées par une bande de sadiques rien que pour emmerder les gens ? | | | À: Levelo · 30 April 2020 à 10:04 Re: Le premier jour Message 591 de 964 · Page 30 de 49 · 524 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Seulement dans l'intermède très court entre la fin des Généraux au début des années 80 et l'arrivée au pouvoir d'Erdogan, donc une vingtaine d'années tout au plus !
On va changer de sujet, là, hein...  Juste un peu, une parenthèse. Erdogan jusqu'en 2009 au moins est tout à fait libéral, et des groupes d'ultra gauche, ou d'ultra droite, avec la presse qui allait avec, distribuaient des tracts sur les quais à Istanbul, c'était beaucoup plus vif comme débat politique qu'en France, rien à voir.
Et on ne disait pas n'importe quoi non plus : critique de l'armée, évocation du " problème arménien " complètement censurés... Elle était pas aussi belle que ça, ta Turquie fantasmée  .
Culte d'Atatürk, oui, clairement. Là encore, sans vouloir insister, le fait d'entraver l'opinion et l'expression par un discours historique officiel, j'en connais qui sont très proche de la politique turque en la matière, très....
On laisse tomber la parenthèse ? 
Michel | | | À: Levelo · 30 April 2020 à 10:05 Re: Le premier jour Message 592 de 964 · Page 30 de 49 · 519 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pourquoi remonter la pendule ? | | | À: Atila · 30 April 2020 à 10:15 Re: Le premier jour Message 593 de 964 · Page 30 de 49 · 505 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pourquoi remonter la pendule ?
Fallait passer le Bosphore, aucun accostage possible, mais ça y est je suis en Mer de Marmara et la tour-horloge de Léandre est derrière moi...  . | | | À: Diamina · 30 April 2020 à 10:23 Re: Le premier jour Message 594 de 964 · Page 30 de 49 · 496 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour toi,
(Je place ma réponse sous la mitraille matinale  )
Ah? On est loin de ce que j'avais vu alors.
Non, tu avais bien vu et le reportage que tu proposes le rappelle : « l'indice de corruption du Botswana le classe en tête des pays africains. ». Sans doute ma formulation prêtait-elle à confusion mais être en tête c'est faire mieux, non ? Si le Botswana en est là par rapport au Congo, outre la culture politique, c'est en partie lié au nombre d'habitants : il est plus facile de soigner et d'éduquer 2 millions de personnes que 85 millions. Lorsque tu iras au Botswana, entre deux éléphants, tu pourras visiter une mine de diamants (Orapa, par exemple) | | | À: Gildadesiles · 30 April 2020 à 10:25 Re: Le premier jour Message 595 de 964 · Page 30 de 49 · 494 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de respecter des distances de sécurité
Tu es déjà allée sur une plage à Marseille ?
Une pandémie, ce n'est pas une maladie confidentielle pour laquelle des soins personnalisés peuvent être dispensés. Tu ne peux pas multiplier les exceptions du style les Landes OK sauf...., la Ciotat, non sauf de minuit à 4 heures du matin, Deauville OK pour les locaux en résidence principale, etc etc En plus, le français veut de l'égalité. L'égalité c'est tout ou rien. On l'a bien vu avec la fronde des séniors...
Faut parer au plus pressé en évitant la catastrophe.
Le plus pressé était de juguler la propagation du virus et de faire en sorte qu'elle se maintienne à un niveau gérable. C'est à peu près fait.
Deuxième phase, juguler l'effondrement économique sans faire repartir la pandémie de façon exponentielle. C'est le déconfinement phase 1.
Troisième acte, réouvrir la société de loisirs que nous connaissions sans revenir à l'acte 1. Ça, c'est pas encore pour demain...
Le troisième acte semble le plus important pour une majorité. | | | À: Atila · 30 April 2020 à 10:28 Re: Le premier jour Message 596 de 964 · Page 30 de 49 · 487 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bis repetita placent...
Le coucou est remonté comme une pendule...
J'attends toujours une réponse concrète du coucou... mais en vain... Le reste... | | | À: Gildadesiles · 30 April 2020 à 10:30 Re: Le premier jour Message 597 de 964 · Page 30 de 49 · 481 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
.on nous autorise à prendre les transports pour aller bosser, mais interdit d'aller sur les plages, si c'est contrôler je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de respecter des distances de sécurité ce qui ils peuvent dire tout ce qu'ils veulent n'est pas possible en transports en commun.
L'accès aux plages est de la responsabilité des mairies il me semble non ? Les maires ont peut-êtte leurs raisons auxquelles tu ne penses pas, comme par exemple l'attrait toiristique de leur commune. La levée du déconfinement de celle du gouvernement.... faut-il continuer le déconfinement parce que les transports ne sont pas faciles à "sécuriser" ? | | | À: Mguibentif · 30 April 2020 à 10:31 Re: Le premier jour Message 598 de 964 · Page 30 de 49 · 475 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bis repetita placent...
Le coucou est remonté comme une pendule...
J'attends toujours une réponse concrète du coucou... mais en vain... Le reste... 
Un coucou dans le des-nids, rien de plus classique  . | | | À: Tatra · 30 April 2020 à 10:36 Re: Le premier jour Message 599 de 964 · Page 30 de 49 · 459 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La France est 34ème au classement de la liberté de la presse, en effet. Devrait mieux faire. Mais votre formulation laisse entendre que la situation serait kif-kif avec la Turquie qui est 164ème. Entre les deux, des milliers de prisonniers pour délit d'opinion (y en a-t-il un seul en France?), pas la peine de les noyer dans votre verbiage. En réalité, vous justifiez le muselage de la presse (et des réseaux sociaux) en Turquie. Vous savez aussi qu'on y torture: ça vous arracherait un ongle d'être un peu honnête et rigoureux? | | | À: Gildadesiles · 30 April 2020 à 10:42 Re: Le premier jour Message 600 de 964 · Page 30 de 49 · 452 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je suis également convaincue qu'il faut rester vigilant sur les conséquences futures de cette pandémie : intrusion dans la vie privée, retour en arrière sur les conditions de travail, remise en question de certains avantages aquis depuis le début du 20e.
J'ai observé hier la première conséquence de cette pandémie. Sans coiffeur, Jlm a une coupe mulet.  Sont pas très charitables les caméras de l'assemblée de l'avoir filmé de profil. Je pense que c'est un complot de Macron pour le décrédibiliser... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 7 029 visiteurs en ligne depuis une heure! |