Premier voyage au Japon avec 2 enfants!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour à toutes et à tous,

Après 16 ans de voyages vers les Etats Unis (quand on aime, on ne compte pas !), nous sommes décidés cette année à découvrir de nouveaux horizons ! Et le Japon est apparu comme une évidence à nos yeux à travers sa richesse culturelle, ses traditions, ses valeurs que nous avons envie de découvrir en famille.

Et oui, nous sommes une famille de 4 (mon épouse, mes 2 garçons de 3 ans et 8 ans et moi-même).

Notre voyage se déroulera au mois d'août pour une durée de 20 jours (19 nuits). J'ai lu que l'été n'était pas la meilleure période pour visiter le Japon (chaleur, humidité, fréquentation) mais c'est la seule où nous aurons 20 jours de disponible. Nous avons fait plusieurs voyages en Floride l'été, je me dis donc que cela ne doit pas être pire en terme d'humidité et de forte chaleur.

J'ai posé sur le papier un itinéraire et c'est sur ce point que j'ai besoin de vos retours et vos expériences sur la faisabilité ou non de notre voyage, sur l'équilibre ou pas des visites. Car j'ai souvent tendance à vouloir faire un maximum de chose dans un temps que j'estime adapté (c'est humain surtout lors d'un premier voyage !), mais malheureusement, la réalité est souvent différente... Afin d'optimiser les temps de trajet (et donc de visite), j'envisage d'abord une arrivée sur Tokyo et un départ depuis Osaka (ou inversement, peu importe, je n'ai pas encore pris les billets d'avion mais je ne souhaite plus trainer : cela tourne en ce moment entre 650 et 750€ par personne pour le mois d'août). Le voyage sera divisé en deux parties : Tokyo et ses environs, puis Osaka et ses environs.

Notre souhaite de projet ressemble à cela :

Départ Jour 1 Nice > Tokyo > Arrivée Jour 2. Jour 03 > Tokyo : Shibuya, Harajuku & Shinjuku Jour 04 > Tokyo : Ueno, Asakusa & Tokyo Sky Tree Jour 05 > Tokyo : Akihabara & Ginsa Jour 06 > Tokyo : Roppongi Hills & Odaiba Jour 07 > Tokyo : Disneyland Tokyo Jour 08 > Tokyo : Disneyland Tokyo Jour 09 > Tokyo > Kamakura > Tokyo Jour 10 > Tokyo > Kawaguchiko > Tokyo Jour 11 > Tokyo > Osaka : Baie & Aquarium Kaiyukan Jour 12 > Osaka : Quartier Namba & Château Jour 13 > Osaka > Nara > Osaka Jour 14 > Osaka > Arashiyama > Osaka Jour 15 > Osaka > Himeji > Kyoto > Osaka Jour 16 > Osaka > Kyoto > Osaka Jour 17 > Osaka > Kyoto > Osaka Jour 18 > Osaka > Hiroshima > Osaka Jour 19 > Osaka > Miyajima > Osaka Jour 20 > Départ depuis Osaka

Quelques précisions sur ce parcours : - L'idée (si elle est réalisable ?) serait de limiter les changements d'hôtels ou appartements en ne logeant que sur Tokyo et Osaka. - Loger à Osaka plutôt qu'à Kyoto ? J'ai lu qu'Osaka permettait de rayonner plus facilement sur le Kansai et offrait un choix de logements plus vaste donc pour toutes les bourses. - Disneyland lors d'un voyage au Japon ? C'est le seul point sur lequel j'ai cédé et qui m'a permis aussi de vendre le projet Japon à toute ma famille !

Voilà, je m'en remets à vous !

A bientôt.
JG JG07 Globetrotter ·
Jour 18 > Osaka > Hiroshima > Osaka Jour 19 > Osaka > Miyajima > Osaka Jour 20 > Départ depuis Osaka

Quelques précisions sur ce parcours : - L'idée (si elle est réalisable ?) serait de limiter les changements d'hôtels ou appartements en ne logeant que sur Tokyo et Osaka.

c'est réalisable sauf pour les jours 18 et 19. loger à osaka pour aller visiter hiroshima, rentrer le soir même à Osaka et repartir le lendemain pour Miyajima, c'est juste suicidaire!

c'est comme si tu habitais à Lyon et que tu te dises tiens demain je vais aller visiter Marseille, je rentre à Lyon le soir et puis le lendemain je repars pour aller voir les calanques à Cassis!

Il est urgent de penser à l'idée de trouver un logement sur Hiroshima pour passer 2 jours dans la région!
MA Marathon Globetrotter ·
Réduire les changements d'hébergement est une bonne idée, surtout avec des enfants. Cependant, vous allez logiquement plus visiter Kyoto qu'Osaka (Nara peut s'atteindre indifféremment des deux villes). Un hébergement à Kyoto serait plus pratique, car en fait, vous n'allez guère rayonner. JG07 a déjà réagi au sujet de Hiroshima + Miyajima, que vous devriez coupler avec Himeji. Pour info, Odaiba est réputé assez mort en semaine. No comment au sujet de Disneyland si cela fait partie de la négociation familiale ! 😉
CA Capricorn06 ·
Merci JG 07 pour votre retour. Cela me paraissait faisable mais l'exemple que vous avez pris est juste très parlant !😉

Je vais corriger et trouver un logement sur place.
CA Capricorn06 ·
Merci Marathon.

J'avais déjà repérer un appartement sur Osaka. Je vais jeter un oeil du côté de Kyoto.
TR Travelmama Regular ·
Bonjour Capricorne,

Juste pour vous faire part de mon expérience (j'ai tendance à moi aussi vouloir voir bcp mais je lutte ;). Le décalage horaire est qd même important donc prévoir premiers jours un peu en douceur avec des enfants (ns sommes arrivés en fin de matinée à Tokyo, ayant plutôt assez peu dormi ds l'avion, la chambre n'était pas dispo avant 15h donc ns ns sommes baladés dès la 1e journée, bref, une TRES très longue journée avant de se coucher épuisés!!) Pour les hébergements j'ai fait le choix contraire, parce que Tokyo est une ville immense et que je ne voulais pas passer ma vie dans le métro : j'ai donc choisi un hôtel à Asakusa pour rayonner aux alentours (Uneno etc.) pendant 2 jours), puis un hôtel vers Aoyama pdt 3 jours pour visiter Roppongi, Shibuya, etc. C'est une solution qui nous a permis de limiter un peu les temps de transport et trajets dans la ville. A considérer... Je suis sûre que vos enfants vont adorer ce voyage incroyable ! C'est aussi le pays de Naruto, Pikachu et Totoro ;) Bon voyage !
http://avec-mes-enfants.fr
CA Capricorn06 ·
Bonjour Travelmama,

Merci pour votre retour d'expérience. C'est effectivement un choix à considérer. En tout cas, mes enfants m'en parlent tous les jours : cela va être très long d'ici le mois d'août !!!!

A bientôt.
CA Capricorn06 ·
Bonjour à toutes et à tous,

En prenant compte de vos remarques (si j'ai bien tout compris), cela donnerait maintenant cela :

Départ Jour 1 Nice > Tokyo > Arrivée Jour 2 Jour 02 > Tokyo : repos ! Jour 03 > Tokyo : Shibuya, Harajuku & Shinjuku Jour 04 > Tokyo : Ueno, Asakusa & Tokyo Sky Tree Jour 05 > Tokyo : Akihabara & Ginsa Jour 06 > Tokyo : Roppongi Hills & Odaiba Jour 07 > Tokyo : Disneyland Tokyo Jour 08 > Tokyo : Disneyland Tokyo Jour 09 > Tokyo > Kamakura > Tokyo Jour 10 > Tokyo > Kawaguchiko > Tokyo Jour 11 > Tokyo > Kyoto Jour 12 > Kyoto > Osaka : Baie & Aquarium > Kyoto Jour 13 > Kyoto > Visites à déterminer ? Jour 14 > Kyoto > Visites à déterminer ? Jour 15 > Kyoto > Nara > Kyoto Jour 16 > Kyoto > Arashiyama > Kyoto Jour 17 > Kyoto > Himeji > Hiroshima Jour 18 > Hiroshima > Miyajima > Hiroshima Jour 19 > Hiroshima > Osaka : Quartier Namba Jour 20 > Départ depuis Osaka

Du coup, je privilégie plutôt Kyoto qu'Osaka (je me concentre uniquement sur l'Aquarium et le quartier de Namba). Il me reste à trouver un programme pour la visite de Kyoto sur les jours 13 et 14. Si vous souhaitez m'aider pour les incontournables sur Kyoto avec des enfants, je suis preneur ! J'ai couplé Himeji au voyage vers Hiroshima où nous dormirons deux nuits pour aller tranquillement visiter Miyajima.

Qu'en pensez vous ?
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Deux ou trois remarques. Disneyland un jour... et Disneysea le lendemain, j'imagine. Cela risque de mettre vos petits sur les genoux. Espacez un peu les deux visites. Je ne vois pas l'intérêt d'aller à Kamakura étant donné que vous allez passer quelques jours à Kyoto. Les temples à visiter sont assez dispersés et la plage est très sale. Je conseille plutôt de s'arrêter à Yokohama. Commencer par le quartier Minato Mirail 21, le petit parc d'attraction au pied des tours, les anciens docks, les quais d'embarquement des ferries, le quartier chinois... cela fait une super journée pour les petits. Ou alors allez jusqu'à Enoshima, c'est un peu plus loin que Kamakura la plage est plus propre et l'île est sympa à visiter (reliée par un pont. Il y a un aquarium sympa et un joli spectacle de dressage de dauphins. N'allez à Kawaguchiko que si il fait TRES beau sur Tokyo, sinon vous ne verrez pas le mont Fuji. A Osaka, ne zapez pas le quartier Shinsekai, un peu au sud de Namba. Un endroit unique au Japon. A Kyoto, il n'y a pas que des temples à visiter, heureusement pour vos bambins, cela risque de ne pas trop les passionner. Allez faire un tour aux studios Toei, vous y verrez des samouraï et des geishas qui font les figurants dans les rues de l'époque féodale. Allez à Arashiyama et montez au parc Iwatayama. Vos enfants vont adorer les singes en liberté. Faites le marché Nishiki, les rues couvertes de Kawaramachi, la ruelle Pontocho, les rives de Kamogawa (la rivière aux canards), les bords du canal Shirakawa (rivière blanche)... de belles balades avec des enfants. Si vous cherchez des idées de visites, vous pouvez consulter mon blog en signature.
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
CA Capricorn06 ·
Hello,

Fuchan69, merci pour cette mine d'informations. 😉

Pour Disney, j'avais prévu deux jours car j'ai lu qu'il y avait énormément de monde. Nous souhaitons surtout visiter Disneysea. Maintenant si c'est réalisable en une journée, cela fera parfaitement l'affaire.

Comme vous l'avez parfaitement deviné, j'avais choisi Kamakura pour profiter d'une journée sur une ville côtière et profiter ainsi un peu de la plage (ce sera le mois d'août). J'avais aussi hésité avec Enoshima. Votre conseil me conforte finalement sur ma seconde idée.

Pour Kawagoshiko, aller au Japon et ne pas aller voir le mont Fuji serait un drame à la fois pour moi mais aussi pour toute ma famille ! C'est comme Disney, c'est non négociable ! Comme rien n'est figé au niveau emploi du temps, je retiens votre conseil sur le temps. Existe-t-il peut être un autre endroit pour voir le Fuji ?

Pour Kyoto, merci pour toutes ces idées de visite. Vous avez parfaitement tenu compte de l'aspect "voyage avec des jeunes enfants" dans vos propositions.

Je vais jeter un oeil immédiatement sur votre blog.

Merci encore.
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Disneysea est faisable en une seule journée (complète, bien sur).

Il y a deux autres endroits desquels on peut voir Fujisan: 1) Hakone en allant jusqu'au lac Ashinoko. Cerise sur le gâteau, il y a deux "bateaux pirates" qui voguent sur le lac. Cela permet des photos intéressantes de Fujisan... si il est visible. Au moins, si il est caché, il reste le bateau pour les enfants!. 2) On peut voir Fujisan parfaitement du shinhansen, environ 20 minutes après le départ de Tokyo, sur la droite des rames... mais soyez rapides, cela ne dure pas longtemps!

Bonne préparation!
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
CA Capricorn06 ·
Hello Marathon,

Vous m'avez conseillé de loger sur Kyoto plutôt qu'Osaka. Or j'ai commencé mes recherches de logement (plutôt appartement qu'hôtel) et je trouve que les budgets y sont plus élevés sur Osaka. C'est une impression ? Je trouve d'ailleurs que les avis sont très partagés : j'ai l'impression qu'il y a les pro-Kyoto contre les pro-Osaka, pas sur l'aspect culturel et touristique (Kyoto semble largement l'emporter sur ce point !) mais plutôt sur l'aspect logistique (temps de trajet, budget logement, ...).

Du coup, je suis un peu paumé et indécis.
MA Marathon Globetrotter ·
Hello Marathon,

Vous m'avez conseillé de loger sur Kyoto plutôt qu'Osaka. Or j'ai commencé mes recherches de logement (plutôt appartement qu'hôtel) et je trouve que les budgets y sont plus élevés sur Osaka. C'est une impression ? Je trouve d'ailleurs que les avis sont très partagés : j'ai l'impression qu'il y a les pro-Kyoto contre les pro-Osaka, pas sur l'aspect culturel et touristique (Kyoto semble largement l'emporter sur ce point !) mais plutôt sur l'aspect logistique (temps de trajet, budget logement, ...).

Du coup, je suis un peu paumé et indécis.

Bonjour,

Suivant les circonstances, je loge à Kyoto, ou bien chez des amis à Osaka (c'est beaucoup moins cher, même avec un budget cadeau 😉). Selon les tarifs et la valeur que vous mettez à votre temps, vous pouvez choisir un hébergement à Kyoto ou à Osaka : la seconde solution n'a rien d'absurde 🙂.
CA Capricorn06 ·
Super. Merci pour cette précision.

Similar discussions

You might also like