Premier voyage seule en Inde du Sud de fin août à fin septembre 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour voyageurs de l'Inde

Je m'adresse à vous car je m'apprête à partir en Inde du sud de fin août à fin septembre (36 jours exactement). J'ai 23 ans, et il s'agit de mon premier voyage seule, et également d'une première en inde. J'ai choisi le sud car cela m'a semblé être une destination peut être moins difficile à vivre pour une novice seule dans ce pays; et pour des raisons climatiques. J'atterris à Madras/Chennai et repars de Goa.

J'ai une idée de parcours qui n'est pas encore très précise et je m'en remets justement à vos précieux conseils et suggestions pour le peaufiner d'ici le Jour J.

Incomplet et sans timing pour l'instant: Madras Mamallapuram Auroville (une demi journée, par curiosité!) Pondichéry Madurai Alappuzha/Cochin en backwater Thrissur Ooty (en passant par Coimbatore pour prendre le train) Mysore

... et après je ne sais pas trop. Retourner sur les côtes et longer jusqu'à Goa? Ou au contraire profiter davantage du Kerala et du Karnataka de l'intérieur? Je compte arriver à Goa une demi journée + 1 jour avant de reprendre l'avion afin de me reposer un peu. A moins que cela ne vaille le coup d'y rester un peu plus.

Enfin, niveau budget je comptais partir avec 700€. Qu'en pensez vous?

Bref comme vous pouvez le constater je suis un peu perdue, et je vous assaille de requête. Une chose est sûre, j'ai hâte de partir :)

Je vous remercie d'avance et attend vos contributions avec impatience.

V.
TH Thartampion Regular ·
Bonjour je te réponds juste sur le budget, 700 euros pour un mois c'est largement suffisant; des chambres agréables, des bons restos, des cadeaux pour les amis..tu ne te priveras pas:)
ST Stalingrad Globetrotter ·
Conseils habituels = ne reste pas une minute à Chennai mais va directement à Mahabalipuram (tu économisera de l'argent et de l'énergie = Chennai est immense, très busy et fatigante). EN fonction du temps dont tu disposes tu peux descendre de Madurai à Kanyakumari (intéressant) et remonter avec une halte du côté de VArkala sur Alleppey et les backwaters; Ensuite tu fais une boucle en bus : Alleppey --> Thekkady --> Munnar --> Cochin. Entre Mysore et Goa fais une halte de plusieurs jours à Hampi (gare de Hospet). Tu peux aller de Mysore à Hospet en train en changeant à Bangalore. Idem Hospet --> Madgao (Goa) en train). Regarde les horaires sur www.indianrailinfo.com Ton budget sera très serré = 1100 roupies par jours. Trouver une chambre à 500 roupies ne sera pas facile Nourriture + eau en bouteille = 300 roupies/jour minimum Le reste pour les transports et les petites dépenses. Pour le train, voyage en Sleeper étant donén ton budget. A Alleppey tu peux te balader en bateau pour 13 roupies (3 heures) et retour en bus (même ordre de grandeur pour le prix).
TO Tophe95 Regular ·
Bonjour,

Si ton timing le permet, essaies de pousser jusqu'à Hampi après Mysore. C'est un site naturel très particulier et magnifique.

Pour Goa, sauf à vouloir profiter de la mer et bronzer un peu, j'y passerais le moins de temps possible. Tu pourras toujours te reposer à Mamallapuram, Ooty ou Kochi et même Hampi.

Sinon, tu fais l'impasse sur Mumbai ?
http://www.voyageautourdumonde.net
Vu son budget, il vaut mieux qu'elle fasse l'impasse sur Bombay (taxis chers et hôtels très chers).
VA Vacuumgaze ·
Merci pour vos réponses :)

Question budget avec 700€ je pense m'en sortir comme il faut, sans trop d'inconfort ni de "luxe" pour autant, du moins c'est ce qu'une personne voyageant souvent en Inde m'a dit. Il est vrai que les frais des chambres peuvent vite "grimper" dans certains endroits et si je me retrouve dans l'urgence... En même temps, cela dépendra également de comment je m'en sors financièrement cet été haha.

Pour ce qui est de Mumbai je n'aurai pas le temps d'y passer, je n'ai pas envie de dépasser Goa pour redescendre ensuite. J'ai peur d'être short avec 1 mois et puis je n'ai pas envie de terminer par une aussi grosse ville, même si j'ai très envie d'y aller. Pour Kanyakumari même si l'idée d'aller à la pointe du sub continent me plaît et que ça à l'air magnifique, je ne sais pas si j'aurais le temps mais j'essayerais;

Je vais rajouter Hampi à mon voyage, puisque vous me conseiller judicieusement d'y passer.

La boucle Allepey/Thekkady/Munnar/Cochin est bien tentante, mais du coup je ne prendrais pas les backwaters de Allepey à Cochin, ce qui avait l'air très cool... Ha. Dilemme.
VA Vacuumgaze ·
ah et j'aimerais qu'on m'explique pourquoi une femme qui voyage seule ne peut pas avoir sa conversation en terrain "mixte", mais dans "voyager au féminin" ? Certes il ya d'autres paramètres à prendre en compte mais quand même...
CO Cockatoo Veteran ·
Bonjour vaccumgaze,

sur la route de Madurai, je te conseillerais une halte à Thanjavur qui abrite un magnifique temple chola.

Si tu as du temps pour un détour, Rameshwaram peut être une étape intéressante. C'est une ville de pèlerinage et, si je ne me trompe pas, c'est même l'une des villes saintes de l'hindouisme. Il est également possible de se rendre tout au bout de l'île pour s'y baigner, là où il n'y a rien sinon une petite langue de terre se jetant dans la mer... Magique et presque désert !

Je rejoins Stalingrad sur différents points. Ne pas rester à Chennai mais filer directement à Mamallapuram. C'est franchement plus agréable comme point de départ, tu pourras t'acclimater à l'Inde en douceur !

Toujours en fonction des suggestions de Stalingrad, qui a été plus rapide que moi à répondre, si tu descends sur Kanyakumari, tu peux t'arranger pour faire Madurai - Rameshwaram - Kanyakumari et donc remonter sur la côte ouest ensuite.

Varkala, c'est très sympa, je confirme.

Munnar est une étape très agréable, la vue sur les plantations de thé est époustouflante ! Beaucoup de possibilités d'excursions aussi, à une température agréable ce qui n'est pas à négliger ! Et puis... C'est l'un des rares endroits où tu pourras voir des Indiens portant bonnets et écharpes !! 😄

Thekkady et Cochin ne m'ont pas enchantée plus que ça... J'ai presque été déçue à Cochin d'ailleurs. Quant à Thekkady, à moins de tenir à aller dans la réserve, je n'ai pas trouvé grand intérêt à l'endroit... J'y ai tout de même fait une visite de jardin d'épices intéressante !

J'ai personnellement préféré le Tamil Nadu au Kerala, peut-être parce que j'ai trouvé que la vie y était plus "authentique" ou parce que cet état m'a réservé de plus belles surprises, je ne sais pas trop... Du coup, pour tes "jours en trop", j'aurais tendance à te conseiller de les répartir sur le Tamil Nadu et le Karnakata mais bon... c'est une question d'appréciation personnelle...

Concernant le prix des chambres, j'ai toujours trouvé (sans chercher bien loin) des chambres à moins de 500 roupies. Je ne connais cependant pas les prix pratiqués en septembre, peut-être est-ce différent de juillet / août...
"Au moins une fois par an, ou aussi souvent que possible, allez quelque part où vous n’êtes jamais allé auparavant." Dalai Lama
Une petite remarque sur ta réponse : tu dis avoir le dilemne suivant = si tu fais la boucle Alleppey --> Thekkady --> Munnar --> Cochin tu ne pourras pas aller de Alleppey à Cochin en bateau. D'une part, même si Alleppey et Cochin/Ernakulam sont reliés par le Vembanad lake il n'y a aucune liaison en bateau entre ces deux villes (par contre il y a de nombreux bus et trains). Si tu passes par Alleppey (tu devrais y séjourner plusieurs jours pour profiter de cette belle ville entre mer et backwaters, poser un peu tes baskets et t'immerger dans la vie authentique du Kérala, à la fois la ville et la campagne : belles balades à pied, ville très agréable, de très bons restaurants pas chers, vie locale animée, moins speedée et moins de touristes qu'à Cochin), donc si tu séjournes plusieurs jours à Alleppey, c'est le meilleur endroit pour rayonner dans les backwaters avec les bateaux bus locaux (ou government boats), donc avec les gens du pays (la jetty des governments boats se trouve au nord est de la ville, ne te laisse pas impressionner par les quelques rabatteurs qui veulent te vendre gentilment des balade en bateaux pour touristes, va à la jetty et demandes les horaires de sbateaux pour Changanassery et Kottayam). Deux exemples de superbes balades : Alleppey --> Changanassery et Alleppey --> Kottayam en bateau bus et retour en bus (le retour en bateau est possible, c'est un peu long mais bon, le paysage est MAGNIFIQUE et les houseboats sont loin 😉). Je n'ai pas de guesthouses en tête autour de 500 roupies (j'en connais plusieurs entre 1500 et 2000 roupies, c'est ma catégorie de budget), mais en cherchant je suis sûr que tu en trouveras encore notamment dans le quartier nord-est de la ville (visites-en plusieurs car à ce prix ce sera plus difficile de trouver une chambre agréable); peut-être dans le village des pêcheurs en trouveras-tu une aussi; sinon j'ai logé il y a longtemps dans la Saint George lodge, le long du South canal, c'est très basique, mais propre, avec un balcon commun et surtout très central. Tu as du temps, mais un très petit budget, donc tu as intérêt à ne pas avoir la bougeotte permanente. Quand tu trouveras un endroit qui te plaît avec une chambre dans tes prix, restes-y plusieurs jours, approprie-toi les lieux en t'y promenant à pied, profite de l'endroit, rayonne dans la région à partir de cet endroit --> et Alleppey fait partie de ces endroits quand on est un peu curieux (ville peu décrite dans les guides du Routard et du Lonely planet), malgré l'inflation du prix des guesthouses (il y en a toujours à bas prix, ne serait-ce que pour les voyageurs indiens, il faut savoir les trouver), et malgré l'industrie touristique des houseboats. Peut-être la Arunima guesthouse dans le Zacharia bazaar te conviendrait-elle, j'y ai logé il y a 3 ans (dans la vieille maison familiale, pas dans la rutilante guesthouse au bord du South Canal) et je n'avais pas payé cher du tout (mes family friends de Alleppey avaient négocié pour moi il est vrai, et j'y était resté une semaine) --> un détail, cette belle maison a une jolie véranda malheureusement infestée de moustiques, pour y rester ne serait-ce que 5 minutes il faut absolument se munir d'une mosquitoe bat (raquette électrique anti-moustiques), dans les chambres ça va, un coup de mosquitoe coil et les bestioles prennent la tangente 😎.
CO Cockatoo Veteran ·
Re bonjour à vous,

simplement pour ajouter que le Saint George Lodge n'est pas du tout une adresse que je recommanderais...

Je n'y ai pas logé mais deux amis (l'une Allemande, l'autre Indien) rencontrés quelques jours plus tôt à Varkala ont été contraints d'y prendre une chambre puisqu'il ne restait rien d'autre en ville (jour de la Nehru Boat Race 🤪). Je les y ai accompagnés et ce n'était pas franchement folichon : toilettes dans un état désastreux, literie en mauvais état, fenêtre cassée, ... Le soir c'est de plus très bruyant parce que les hommes qui y logent (beaucoup sont là de manière permanente car c'est l'endroit le moins cher de la ville) se rassemblent dans les chambres. Je nuance tout de même, toutes les chambres ne sont peut-être pas à l'image des deux que j'ai pu voir ; peut-être que là aussi tout était pris d'assaut.

Pour ma part, j'avais trouvé une chambre à 200 rs (sauf veille et jour de la course : 500 rs) qui reste le meilleur rapport qualité / prix de mon voyage, non loin du Saint George d'ailleurs mais de l'autre côté du canal. Si tu es intéressée, je dois pouvoir retrouver l'adresse exacte et les coordonnées 😉

Dans tous les cas, à la descente du bus, tu auras d'innombrables propositions de logements !
"Au moins une fois par an, ou aussi souvent que possible, allez quelque part où vous n’êtes jamais allé auparavant." Dalai Lama
VA Vacuumgaze ·
Je suis vraiment désolée pour le retard de réponse ! Je n'ai presque pas eu accès à internet ce mois ci; et je n'ai donc pu prendre le temps de lire vos réponses que maintenant.

Merci beaucoup pour vos précieux conseils, j'ai bien pris en compte toutes vos suggestions et j'essaye de m'organiser petit à petit. Le voyage est dans un peu moins de 2 mois; j'ai vraiment hâte d'être dans l'avion mais je n'ai toujours pas 1ct de côté (je n'arrive pas à trouver de boulot - c'est la merde - et je vise un budget de 800€) !

Stalingrad, j'ai très envie de rester plusieurs jours à Alleppey, ça à l'air effectivement très agréable et moins bondé que Cochin.

Je me suis munie il y a quelques mois du Lonely Planet et j'ai acquis il y a peu le Routard; histoire de comparer. Lequel avez vous trouvé le plus utile ?

Encore une fois merci pour tout, et je répondrai rapidement cette fois ci et reviens très vite pour vous présenter mon parcours (plus de problème de connexion). ;)
YO Yoguez ·
namasté, alors , l inde !!! c est comment ? je suivais ton forum et je viens prendre des news ! tous tes sens sont en emois ??? non .. regales toi et racontes nous !
l habitude.. c est la soeur jumelle de l ennui .. et l ennui .. c est l antichambre de la mort ..

Similar discussions

You might also like