Premier voyage seule à Madagascar

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour, je compte partir pour la première fois seule pour 3 semaines à Madagascar mi janvier 2015. Et donc je ne sais pas bien comment m'y prendre, par quoi commencer, et que choisir.

J'imagine faire la RN7 (bonne pour la saison des cyclones ?) et son parcours classique (Tana> Antsibe > Fianarantsoa> Isalo> Tulear) puis j'aurais bien aimé rejoindre Morondova mais est-ce possible à cette période de l'année ? Et comment ? 4x4 ? Taxi brousse ? Pirogue ? Est-ce possible de le faire en sens inverse à cette période en partant de Tulear ?

J'hésite à prendre un chauffeur + véhicule mais j'avoue qu'être seule dedans ça ne m'enchante pas trop (niveau écologie c'est pas top) du coup est-ce que ça intéresserait d'autres personnes de partager le taxi + chauffeur de mi janvier à début février ?

Après je me demande si la région nord ouest ne serait pas tout aussi intéressant et peut-être moins dangereux car plus reculé ?

Si vous avez des contacts de petits hôtels pas chers sur la route ? Ca suffit si on réserve le matin pour le soir selon où on est ?

Et qu'en on dit qu'il pleut beaucoup à cette saison, c'est genre on est bloqué pendant plusieurs jours ou c'est des orages de fin de journée ?

Bref et encore 1000 questions qui me viennent, si déjà vous pouvez m'aider sur quelques-unes c'est sympa.

Merci de vos retours !
1S
Bonjour, je compte partir pour la première fois seule pour 3 semaines à Madagascar mi janvier 2015. Et donc je ne sais pas bien comment m'y prendre, par quoi commencer, et que choisir.

J'imagine faire la RN7 (bonne pour la saison des cyclones ?) et son parcours classique (Tana> Antsibe > Fianarantsoa> Isalo> Tulear) puis j'aurais bien aimé rejoindre Morondova mais est-ce possible à cette période de l'année ? Et comment ? 4x4 ? Taxi brousse ? Pirogue ? Est-ce possible de le faire en sens inverse à cette période en partant de Tulear ?

J'hésite à prendre un chauffeur + véhicule mais j'avoue qu'être seule dedans ça ne m'enchante pas trop (niveau écologie c'est pas top) du coup est-ce que ça intéresserait d'autres personnes de partager le taxi + chauffeur de mi janvier à début février ?

Après je me demande si la région nord ouest ne serait pas tout aussi intéressant et peut-être moins dangereux car plus reculé ?

Si vous avez des contacts de petits hôtels pas chers sur la route ? Ca suffit si on réserve le matin pour le soir selon où on est ?

Et qu'en on dit qu'il pleut beaucoup à cette saison, c'est genre on est bloqué pendant plusieurs jours ou c'est des orages de fin de journée ?

Bref et encore 1000 questions qui me viennent, si déjà vous pouvez m'aider sur quelques-unes c'est sympa.

Merci de vos retours !

Bonjour

Difficile de répondre à toutes tes questions. Pour un premier voyage, seule à Madagascar, prendre au moins partiellement un chauffeur guide peut ��tre intéressant, ne te préoccupe pas trop de l'écologie, compte tenu de l'ancienneté de nombreux véhicules. Un chauffeur guide pourra étudier avec toi un parcours et te faire découvrir ce qui peut être moins facile à voir toute seule. Néanmoins, il est possible de faire seule la RN 7 en taxi brousse en prévoyant plusieurs étapes.La précaution importante étant de voyager de jour. Tu choisiras tes étapes en fonction de ce que tu veux voir. En ce qui concerne le temps janvier / février est en période cyclonique......ce qui ne veut pas dire qu'il y aura un cyclone[:)]
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
MI
Du coté de Manakara

Entre Manakara et Farafangane

Manguily

Le train Fiana Manakara

Manguily

Bonjour,

Nous avons fait cette route (en 3 semaines) en Juillet dernier, sauf qu'à Fiana on à pris le train pour Manakara. Ensuite on est allé à Farafangane puis retour sur Manakara (pas le choix). Retour à Fiana puis direction Tuléar. De là on est allé à Manguily (que je recommande). Retour sur Tana en avion (par manque de temps). Attention les trajets sont longs.
Carpe Diem
1S
Joli voyage C'est vrai que les 20 derniers kilomètres entre Manakara et Farafangana sont en mauvais état, d'où la photo du taxi brousse embourbé.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

SC
Bonjour, je suis déjà a madagascar, et j'envisage de faire ce parcourt, dans les dates que vous cité, j'ai quelques connaissance du pays. je suis actuellement dans le vague pour faire ce parcourt, surtout le moyen de locomotion. nous sommes un couple franco malgache, donc pas de souci pour la communication. nous avons l'habitude de voyager libre sans réservation d'avance. si vous le souhaitez on pourrai communiquer en privé, afin de voir ensemble pour un éventuel accord de parcours. merci
SC
Bonjour je ne sais pas si vous avez lu ma proposition du 12décembre dernier, si vous êtes intéressée pour un périple ensemble vers le sud, tuléar et retour par morondave, on pourrai voir la possibilité de voyager en partagent les frais du véhicule contactez moi en couriel privé pour voir au plus près le souhait de chacun. Merci
SO
bonjour, je voudrais y aller aussi, c'est une place magnifique, bonne vacances![:)]

--
LO
Peut-être éviter Morondava en ce moment, c'est une peu tendu la-bas.
PO
Bonjour à tous,

du coup je partirai plus sur un itinéraire du type :

- 3j Antsirabe (visite ville + lacs + village zafimaniry) - 1j Ambositra - 1j aller Fianarantsoa avec train - 2/3j Manakara - 1j Retour Manakara Fianarantsoa - 3j Ranohira visite Isalo - 3j Tulear - Ifaty - retour Etape à Ambalavo avec 2j parc Andringitra - arrivée à Tana – visite haut de Tana

Avec un aller-retour RN7 sans avion national. Pas d'étape à Morondava parce qu'avec la saison des pluies, les pistes ont l'air impraticables depuis Tulear.

Est-ce que ça vous semble correct en terme de timing ? Pour Manakara, si on fait l'aller en train, comment peut-on faire le retour (train aussi possible ? )

Est- ce que le parc d'Andringitra vaut vraiment le détour ? Ranomafana est-il plus conseillé ? et surtout est-ce que faire une seule étape de la RN7 à Ambalavao suffit pour éviter la nuit ?

Avide de vous lire ;o) et Sophie si tu es interessée et dispo sur cette periode, dis moi.
RE
bonjour

En cette période tu seras en pleine saison des pluies, des cyclones donc pour l'état des routes cela reste trés alétoire...la meilleure période reste de mai à octobre. Amicalement régine
regine
RO
Qq éléments d'avis sur le parcours. Premièrement vous aurez une location de véhicule ou serez en taxi brousse ?

- 3j Antsirabe (visite ville + lacs + village zafimaniry) : les villages zafimaniry sont à Ambositra et pas Antsirabe donc 2j ? - 1j Ambositra : et plutot 2j a Ambositra pour avoir le temps de faire les villages zafimaniry ? sinon 1 j à Ambositra ne sert pas à grand chose - 1j aller Fianarantsoa avec train : OK mais il faudrait que cela se goupille parfaitement. Les trains sont très en retard voire annulés parfois. - 2/3j Manakara : OK - 1j Retour Manakara Fianarantsoa : OK peut se faire en train mais avec les memes pbs que soulignés à l'aller (retard et/ou annulation) sinon retour peut se faire en véhicule. Possible de s arreter en route a Ranomafana - 3j Ranohira visite Isalo : OK - 3j Tulear - Ifaty : OK - retour Etape à Ambalavo avec 2j parc Andringitra : OK - arrivée à Tana – visite haut de Tana - Tana est une ville magnifique, de mon point de vue, avec une énergie folle et une architecture qui vaut le coup, 1 journée permet d avoir un aperçu et il n'y a pas que la ville haute qui est sympa.

Le parc de l Andringitra est certainement un des plus beaux de Mada, parmi les moins fréquentés aussi, donc c est une belle étape d autant qu Ambalavao est aussi une étape splendide avec plein de choses à faire.

Sinon globalement si vous avez une location, c est faisable et dans ces délais à peu près (en comptant que les temps de route sont bien plus longs que le nb de kilomètres ne le laisse penser). Si c est en taxi brousse, pour ma part, je trouve que cela fait bcp d'étapes et ce sera certainement bien crevant avec encore plus de temps de déplacement. Encore plus fatiguant.

Bonne préparation
PO
Merci Rotsaka pour la correction pour les villages Zafimaniry.

Le risque de le faire en taxi brousse, c'est de ne pas en trouver de vide pour reprendre la RN7 en direction de Tulear non ? Du coup le chauffeur-guide permets d'éviter cela, et d'accompagner lorsqu'on quitte la RN7. Par exemple on peut trouver de taxi brousse qui vont jusqu'aux lacs d'Antsirabe ? ou jusqu'aux villages Zafimaniry ? En même temps les villages sans guide, ça me paraît un peu compliqué non ?

Est-ce qu'il est possible de commencer avec un guide, pris sur place en dernière minute, et d'en trouver tout le long de la route si certaines portions sont difficiles, pas accessibles en taxi brousse, ou taxi brousse blindé. Est-ce qu'il faut vraiment que j'organise tout avec un chauffeur guide ?

J'ai lu qu'Andringitra n'est pas accessible en janvier. Remarque, si je le fais au retour, c'est plutôt en février. Qu'en est-il réellement ? Après si je vois que je manque de temps, quelle étape serait bonne à laisser pour une prochaine fois ? Dur de choisir...

Merci de votre aide !
1S
Prendre un chauffeur guide à un coût mais c'est l'assurance d'en faire plus en toute tranquillité. En trouver en cours de parcours au pied levé n'est pas toujours facile. En ce qui concerne Manakara, deux jours c'est suffisant, une éventuelle balade sur le canal pour aller jusqu'au trou du Commissaire et de l'autre côté la visite d'Eden Sidi où il est possible de voir des lémuriens. Le marché est typique, beaucoup d'épices diverses. Manakara Be, où il n'est pas possible de se baigner, regroupe les administrations . Bonne préparation

RO
bonjour tt est quasi faisable en general a mada. le probleme du taxi brousse, c est surtout le temps qu on y passe. Mais en plus, oui, cela peu etre difficile d en retrouver 1 apres le parc de l Isalo en repartant sur Tulear (ou depuis le parc de ranomafaba). D une ville a 1 autre, ce sera tjrs possible, il y aura tjrs des places et donc c est faisable...mais c est tres long (en particulier pour partir d isalo). donc qd on fait du tb, on conseille en general de limiter les etapes.

par contre, le tb sur les visites depuis les lieux etapes (pour les lacs, andringitra, le pays zafimaniry...), ce n est generalement pas faisable ou ce serait enormement de temps pour qq kms. la il faut louer un taxi a la journee par exemple ou prendre un chauffeur guide (ou pas guide d ailleurs selon votre d° d autonomie). dans votre parcours, le pb sera pour les lacs (qui peuvent se faire aussi en velo ou taxi), l andringitra (loc a la journee) et le pays zafimaniry (mais je suppose qu il y a plein de gens qui le proposent a partir d ambositra).

je ne savais pas qu andringitra etait fermé en janvier. c est nouveau pour moi en ts les cas.

A laisser tomber ? je ne sais pas, depend de vos gouts. Perso je ne suis ni fan d Ifaty, ni d Anakao donc je laisserai tomber Tulear voire meme l Isalo. Mais pour un preùier sejour, c est bien d y aller car c est different et on se fai chacun son idee. Sinon Antsirabe et Ambositra, pas trop a mon gout non plus. Par contre je ne raterai pas Ambalavao et Manakara. mais ce sont mes gouts.
1S
Ce n'est qu'un avis mais il y a plus à voir à Ambalavao qu'à Manakara.

RO
C est sur et je suis d accord. Mais je cite les 2 car j aime les 2, très différentes et pleines de charme mais aussi complémentaires.
SI
Bonjour ;

Vous ne nous dîtes pas le nbre total de jours pour votre voyage car il faut conserver " un pied de pilote " pour remonter sur Tana . Se rendre aux parcs en TB est tjrs réalisable mais en repartir peut prendre beaucoup de temps . Les lacs , le mieux est la location vélo ou voir chez Billy si un groupe a réservé & se joindre à eux , idem pour les villages parfois il y a des départs de chez lui sinon il vous dira qui voir . La météo joue un grand rôle à cette période là donc il faut prévoir une option bis , le train pour Manakara ne part pas tous les jours , il faut arriver la veille du départ & si il pleut c'est aussi la galère pour le train ....... avec l'aller vous en aurez assez du train , retour en TB (plus rapide )en résumé , en Janvier Février il ne faut pas avoir un circuit trop pré établi & savoir s'adapter aux conditions .

Bon voyage .
1S
Tout à fait exact, mais le temps est imprévisible, cette année dans le sud est il n'y a pas eu un jour de pluie en janvier/ février. Quant au train c'est de plus en plus aléatoire, il n'y a plus que deux départs par semaine, le mardi et le samedi le mercredi étant réservé au marchandises. Mieux vaut le prendre dans le sens de la descente soit Fianarantsoa/Manakara. Par taxi-il y a 5/6 heures de route.

PO
Je pars 20 jours. L'itinéraire est juste pour avoir des objectifs de lieux, de choses à voir, tout dépendra des impondérables du voyage ;o)

Je pars du 16 janvier au 4 février, si certains sont intéressés par ce trajet pour partager les frais, je suis toute ouïe !

Je pense plutôt faire appel à un chauffeur-guide. Pour une première, ce sera plus rassurant et comme cela, la prochaine fois, je le ferais vraiment seule, plus assurée. Surtout que Mada est immense, donc pleins d'excuses pour y retourner !

J'ai hâte d'y être !

Que pouvez-vous me dire du Parc d'Anja ? Est-ce que tous ces parcs sont différents ou y en a t'ils qui se ressemblent ?

Merci de vos retours ;o)
RO
Bonjour, Parc de l'Anja : facile, au bord de la RN7. Donc à faire car cela se met tres bien dans votre programme, sans détour supplémentaire. Bonne préparation
CL
Merci Rotsaka pour la correction pour les villages Zafimaniry.

Par exemple on peut trouver de taxi brousse qui vont jusqu'aux lacs d'Antsirabe ? ou jusqu'aux villages Zafimaniry ? En même temps les villages sans guide, ça me paraît un peu compliqué non ? Merci de votre aide !

Le las d'Andraïkiba est à sept kilomètres, ça peut se faire à vélo. Pour Tritriva, il y a des taxis à Antsirabe.
http://www.vertus-pierres.net http://www.les-pierres-precieuses.fr http://www.chromatherapie.net
JA
. Manakara Be, où il n'est pas possible de se baigner, regroupe les administrations . Bonne préparation

Pas d accord avec toi, je sais que ce n est pas recommandé mais j ai toujours pratiqué la baignade. dans. L océan sans problèmes.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
1S
. Manakara Be, où il n'est pas possible de se baigner, regroupe les administrations . Bonne préparation

Pas d accord avec toi, je sais que ce n est pas recommandé mais j ai toujours pratiqué la baignade. dans. L océan sans problèmes.

Oui, il appartient à chacun d'évaluer les risques qu'il est prêt à prendre[:)]

SC
bonjour je vous ai fait déjà une proposition de voyage partagé; mais je n'ai toujours pas de réponse. je suis à Ivato aéroport, et compte partir vers le sud , mais moi aussi je veux partager le parcourt si je prend un 4X4, avec un chauffeur guide qui a fait ce parcourt et que j'ai eu un entretient avec lui; mais le coût est trop élevé pour moi, donc moitié moitié avec quelqu'un d'intéressé; voilà ou j'en suis pour le moment sinon taxi brousse!!!!!!!!
PO
Bonjour Serge, je vous ai envoyé une réponse en message privé le 15 décembre. Je vous renvoie en mp mon mail perso et vous dire où j'en suis. A bientôt Pauline
CI
Bonjour Popiet, Ce sera certainement un voyage inoubliable, quoique je trouve imprudent pour une femme de voyager à Madagascar toute seule... Je te conseil vivement de contacter une agence locale comme lulu-tours.com; avec eux j'ai fait la découverte de la partie septentrionale de la grande île et ce fût un réel plaisirs. En plus ils m'ont accordé un rabais de presque 10% car je les ai contacté via un vieux client... J'ai eu comme guide Fahasoavana, un jeune homme très sympathique qui m'a fait découvrir toutes les bonnes choses de l'île-continent. Allez.... bon voyage et amuses toi bien! Cindy
PO
Bonjour, je pars dans un peu moins de 3 semaines, j'ai plusieurs devis de guides, mais je ne sais pas au quel faire confiance. Le forum dit tout et son contraire sur chaque guide. Donc dur de choisir.

j'ai des devis qui vont de 1100 euros tout compris à 1900 euros tout compris. Ca varie de 23, 30 ou 50 la location du véhicule + chauffeur à la journée. Du coup je ne sais pas lesquels croire. Combien faut-il compter environ pour 19 jours au total ?

D'autre part, j'ai encore reçu un message comme quoi la situation n'allait pas top en ce moment. Quelqu'un en saurait-il plus ? Et que même d'être seule avec un chauffeur guide, ça peut être risqué. Du coup j'ai un peu le coup de flippe même si j'ai très envie de découvrir ce pays magnifique !

Merci pour vos conseils.
CI
Bonjour Popiet,

J'ai été là-bas pendant 2 semaines, pour un circuit déjà élaboré, j'ai dépensé 1.350 en Démi-pension dans des hotels de 3* et avec un accompagnateur. D'où si tu ne veux pas être accompagné mais seulement avec un chauffeur guide tu pourrais dépenser moins. Pour être plus sur, je te conseillerais de t'adresser à une agence de voyage à Tana (la capitale). Pour ce qui est de la situation actuelle, je suis désolé mais je n'en sais rien... selon les dires les 5 ex-présidents se réunissent assez souvent pour une stabilité politique dans le pays.... bofff, selon moi "mascarade"..... Mais tu peux être sûr que les instabilités politique du pays ne pourra pas t’empêcher de jouir pleinement de tes vacances.... Bonne chance et bon voyage! Cindy F.
RO
Bonjour il est impossible de donner un avis sur des devis sans les avoir sous la main et sans savoir exactement ce qui est prévu. Néanmoins les ordres de prix me paraissent corrects, comme cela de loin et en général, 1100 à 1900 pour 19 jours (en demi pension ou complet ?). 23€ pour une voiture ne me semble pas bien cher mais cela dépend du véhicule presté et du parcours envisagé. Je vous dirai bien qu'il vaut mieux choisir un peu plus cher mais pour notre part, cet été, ce n est pas forcément en payant plus cher qu'on a été mieux servi (et en payant pas cher parfois on est mal servi aussi...). Donc c est plus une question de réputation de l'agence ou du guide qu'autre chose (en sachant que cela n empeche pas des soucis non plus).

Enfin quels sont les hotels prévus et les excursions planifiées avec ces tarifs ?

Pour le reste, la situation sécuritaire et politique ne parait ni pire, ni meilleure qu'il y a qq semaines ou plusieurs mois donc a priori pas de raison de s en faire pour cela. En outre les voyageurs sont généralement moins concernés que les résidents par cela encore plus si les voyageurs se déplacent bcp.

Bonne préparation
GI
le plus simple pour toi... c'est de prévoir quelques jours à tana... aller à la gare routiere... et "sympathiser" avec des occidentaux.. pour prévoir un voyage en taxi bé ...

louer un chauffeur guide seule... tu va t'ennuyer...
FR
Bjr, je suis interessé par votre périple, essayons de nous contacter en privé si vous etes tjs a la recherche.

You might also like