Première fois à l'île Maurice
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AS
bonjour à tous ceux et celles du forum qui connaissent l'île Maurice je vais enfin pouvoir faire mon 1er voyage à Maurice et je suis preneuse pour tous vos conseils on y reste avec mon mari 15 jours du 7 au 21 décembre prochain et je peux vous dire que j'ai hâte !!!!!

nous allons rester à l'hôtel Aanari à Flic en Flac mais autant on va là bas pour les plages, le soleil .... autant on souhaite découvrir cette île avec un regard pas seulement de "touriste qui fait que des trucs à touristes" (ballades, randos, plages, découvertes de lieux touristiques mais aussi + typiques.... bref ... si vous avez des conseils, des tuyaux....)

autres petites questions : pour le change d'argent .....mieux de le faire à l'aéroport ? ou dans bureaux de change ? facile à trouver sur Flic en Flac ? les appels téléphoniques vers notre famille en France .... ? on trouve des cartes sim avec forfait pas cher pour la France ? connaissez-vous les prix pratiqués par les taxis pour faire nos visites ? prix des entrées des différents lieux touristiques à ne pas manquer ? faut-il marchander ou cela est mal vu ? pour ramener des souvenirs, cadeaux, que conseillez-vous ? où acheter ? et à quel prix pour ne pas se faire avoir ?

bref, plein plein de petites questions qui se posent sans importance mais si vous avez des réponses je prends ^^

merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me répondre
AL Alexanto ·
nous partons aussi pour la 1ère fois en janvier :) je suis aussi preneuse des infos que tu demandes ;)

Bon voyage
AS Astreveux ·
lol Alexanto ça va te coûter cher ça hihihi bon, bah déjà je pourrai te dire mon ressenti ;)
PA Pacha25 Globetrotter ·
Pour le change il y a ce qu'il faut sur l’île pas de souci pour ça a flic en flac il y a un petit bureau vers le super marché. Pour le téléphone , achète une carte ( sésame) pour cabine téléphonique cela te reviendra moins cher env 250 rps pour 40 min de com. pour les taxis , cela dépend il faut marchander, tu as les taxis guide qui te ballade pour la journée , compte env 50 euro / 2 pers la journée , mais précise bien que tu ne veut pas aller voir les magasins de fringues ou de bijoux "piège a touristes"car il t'y emmène a chaque fois car ils touche une com. Il y a le bus c'est assez folklo et pas cher ( a faire) Parc chamarel 80 rps/pers=2 euros parc cassela 300 rps/pres =7 eur marche avec les lions 500rps =12 eu 1 h de quad 3630 rps = 80 eu pour les cadeaux va sur les marchés c'est pas cher 2/3 resto cool a flic en flac chez ah youn sur roya rd bien et pas cher le twins garden a coté du 1er tenue par des francais le vendredi soir soirée avec danseuses et musicos mauriciens compte 20 euro/pers et pour finir je te conseil le domaine ana a la sortie de flic en flac 25 euro/pers mais là tu mange divinement bien et le décor est a tomber prend un taxi pour y aller il viendra te rechercher pour 20 euroA/R a voir avec lui au départ. Et tu as divers taxis guide qui te propose des sorties genre ile aux bénitiers, ile aux cerf etc etc env 50 euro/pers avec le repas. COMPTE 1 EURO=40 ROUPIES ENV
AS Astreveux ·
super merci Pacha

et la langouste, possible d'en manger ? ça se trouve à quel prix ?

pour les visites il faut prévoir combien de temps à peu près pour faire tel ou tel trajet ? le fait de faire en bus ça doit rallonger pas mal la durée du trajet non ?

on pense faire en 3-4 fois pour faire chaque partie de l'île .... puis une 5-6ème fois pour ballade à pieds ....

il y a des cabines vers le supermarché à flic en flac ? ou c'est mieux d'acheter une sim que je mets dans mon tel ?
Pour les langoustes :perso j'avais pris une location a flic en flac "lagon bleu azur" c'est Ignace qui s'en est occuper , il a un pêcheur qui viens proposer sa pêche du matin 25 euro le kilo de langouste, bon comme tu est a l’hôtel je ne sais pas , mais si tu fait soit :île aux cerfs , île aux bénitiers etc , etc ils te le proposent dans le repas compte 50eur/pers la journée. Pour les excursions vois dans la semaine ou tu arrive pour la semaine suivante ou réserve par le net avant de partir plus pratique, les prix sont quasi identique. http://www.lafrangipane.net/ voici un site ils louent des apparts, mais font aussi des excursions j'avais pris avec eux en 2010 très pro et aucun soucis.il te donneront pleins de renseignements. Pour le téléphone vois le plus intéressant la bas , a mon avis la sim tu reviendra + cher tu as des cabines un peut partout . Pour le bus :faut pas être pressé , prévoit une journée pour la visite de Port Louis et le jardin pamplemousse mais c'est a faire. Voila
AS Astreveux ·
bonjour Pacha et merci de ta réponse rapide wow pour le prix des langoustes ça me change (habituée du Sénégal, où on paye 15 € le menu entier avec la langouste comprise ça fait cher !!!!!) bon, on avisera hihihih

pour le taxi j'avais trouvé un site où un taxi avait mis son blog en ligne et finalement j'ai fait affaire avec lui ... pour les prix ça se vaut ! on va faire 3 sorties avec lui, et le reste on prendra le bus !

tu as fait la cascade de Chamarel ? c'est une ballade longue ?

et les visites qui sont payantes sont lesquelles (pamplemousse, ....) ? tu as le souvenir des prix d'entrée ?

désolée de te bombarder de questions hihihih merci encore en tout cas
Sont payantes Chamarel 125 rps = 3 eur parc cassela mais je n'ai plus souvenirs des tarifs exact pamplemousse 200rps=4.5 euro les mauriciens ont un tarifs spécial 25 rps pour la cascade tu peut t'y rendre en voiture en rando je ne sais plus le temps qu'il faut Il est possible de descendre jusqu’au pied de la Cascade. Attention toutefois aux moustiques assurez-vous que le terrain soit bien sec avant d’entreprendre la descente et éviter de glisser
AS Astreveux ·
merci merci :)

encore une question : c'est possible de payer en Euro ? ou il vaut mieux avoir sur soi que de la monnaie locale ?

genre si on fait une visite, ils les acceptent ?
AS Astreveux ·
ah ! ben je viens de me rendre compte que c'est un de tes post qui m'a donné le lien pour le taxi fezal (j'ai réservé avec lui ;) )
Eh bien , tu peut payer en euro un peut près partout , mais pour le petites sommes 5 de 10 euros paye en roupies. Fait un peut de change genre 50 ou 100 euro pour les petits achats "cadeaux ou boire un verre ou un ptit cassedal dans les camions du bord de plage 'et tu verra suivant tes besoins.
SE Serena73 Regular ·
Bonjour,

Alors je vois tu as eu beaucoup de réponses, alors je viensy mettre la mienne aussi. En ce qui concerne le change il vaut mieux que tu le fassesà l’aéroport avec Shibani qui te donnera le meilleur taux de change puis tu enas disséminé dans toute l’île. Pour le téléphone, moi je te conseil de prendre une carteEmtel car avec les cartes Orange tu devra reconfigurer tous tes numéros commepar exemple tu veux appeler la France avec orange tu devra mettre le 020 devantle 33 pour la France et quand les numéro sont déjà dans le phone et bien c pasfacile. Pour les cartes sésame elles n’existes plus depuis décembre 2012 et letarif qu’il soit sésame ou non est le même chez orange ou chez Emtel. En ce qui concerne ton hôtel juste a coté tu as un tour opérateurqui est le plus cher de l’île, ils ont de super vendeurs alors attention a nepas te faire avoir, selon moi si tu veux faire des excursion les plus complètessont l’île au bénitiers avec la nage des dauphins faite avec l’Amistad tu peuxaller voir ça sur leurs site : http://amistad-maurice.com/il sont très bien classé sur tripadvisor pour avoir les meilleurs avis. Pour l’îleaux cerfs, je ‘ai fait avec Sweetkai leurs site : http://sweetkaitours.com/ ce sont des personnesde confiance, ils connaissent parfaitement l‘île et pourront éventuellementaussi vous guider pour d’autres excursions telle que la découverte du sud, dunord et de l’ouest a des prix très intéressant depuis le nord. Si vous voulezdes coordonnées pour d’autres excursions je peux vous en donner je suis tombéeamoureuse de cette île et croyez moi il y a de quoi faire, il y a aussi laplongée que vous pouvez faire en toute sécurité avec Hugues Vitry a trou auxbiche il est connu mondialement pour ses danses avec les murènes et croyez moic’est quelque chose. Les tarifs des taxi varient entre 200 et 2500 Rs lajournée attention aux arnaques, il y en a beaucoup qui viennent sur des sitesfaire leurs pub en se faisant passer pour des clients et vantent leurs méritent.Pour d’autres infos n’hésitez pas a me contacter directement je vous répondrais par message prive car je ne peux mettre mon mail . Bon voyage a tous Seraina
Seraina
JI Jimmy66 ·
Bonjour,

Moi aussi, ce sera ma première fois à Maurice. Ce sera 1 semaine du 4 au 11 déc. prochain. Apparemment, tu connais bien cette île, donc pourrais tu m'indiquer les "immanquables", les tops à voir, les sites vantés mais non nécessaires ?

Je plonge aussi, quels sont les tarifs pratiqués ?

Merci Jimmy
La route qui mène chez un amis n'est jamais trop longue (Proverbe Danois) http://blog-trotter66.blogspot.fr/
SE Serena73 Regular ·
les immanquables peuvent se faire en faisant le sud et le nord en deux jours, puis des excursion telle que l'il aux cerfs, l'ile aux bénitiers dont je parle tant tellement que ca me plait et le prix de la plongée est plus cher qu'en France il faut compter 60 euros chez Vitry, mis quel magie!!!! il y en a des moins chers par exemple christophe peisier a flic en flac est moins cher avec des sites sympa, mais dans le nord ce srait dommage de manquer Vitry pour tout bons plongeurs c le summum bon voyage a vous envoyez moi un mail prové je vous donnerais mon adresse perso j'ai des bons plans sur Word que je pourrais vous envoyer par mail mais mon email ne passe pas a moins que vous écriviez a seraina73 arobase gmail.com espérons que ca marche
Seraina
AS Astreveux ·
merci Séréna pour ces infos à toi aussi !!!

une question stupide encore qui me passe par la tête : on ira sans doute à Chamarel faire la ballade à pieds .... c'est possible d'y aller en bus depuis flic en flac ? ou il vaut mieux en taxi ? pour pas laisser le chauffeur nous attendre pendant qu'on fait notre ballade ....

je suis en train de prévoir quelques sorties en faisant zone par zone .... si vous avez des infos hein je prends ...
VA Vac4fun ·
je pars la semaine prochaine et j´apprécie tous conseils, tuyaux, (hebergement, locations de voiture etc...) Pit
ouai enfin pour un départ semaine prochaine faut t'y prendre un peut plus tôt non...
VA Vac4fun ·
effectivement Pacha tu as bien raison, mais jusqu´à 2 semaines on ne savait même pas si on aura congé Pit
JI Jimmy66 ·
Serena73, Merci pour ces renseignements. Je vous ai envoyé un mail 😉
La route qui mène chez un amis n'est jamais trop longue (Proverbe Danois) http://blog-trotter66.blogspot.fr/
SE Serena73 Regular ·
et j'y ai repondu, avec mes bons plans de l'ile, attention aux arnaques et dieu sait qu'il y en a
Seraina
AS Astreveux ·
bon, je me suis fait un petit compte rendu de 38 pages !!!!!!!!

pour les randos, y'en a beaucoup qui disent qu'il vaut mieux être accompagnés .... c'est si mal balisé ? et sinon, quelles sont celles où il faut avoir un guide car accès privé ? et si possible pouvez-vous me dire à quel prix ?

merci de vos réponses
SE Serena73 Regular ·
alors il y a Yann de Maroussen concernant les guide, selon moi c'est le plus qualifié car il est le seul a faire le morne, il pourra également vous faire faire les gorges de rivière noire tec, mes amis l'ont fait avec lui, revenus enchanté de ses services, moi je ne l'ai pas testé et pour cause, je n'aime que les activités aquatiques ..... je n'ai que son téléphone car au début je cherchais a le joindre mais lui envoyer un mail ne sert a rien j'ai alors pris le taureau par les cornes pour mes amis et l'ai appellé j'ai pu prendre rendez vous pour eux et ca leurs a vraiment plus, par contre attention il part tot le bougre ha ha ha, c pas pour moi ça bon voyage
Seraina
JI Jimmy66 ·
J'ai bien reçu ton doc. Super top ! Mille mercis à toi Serena73 😎
SE Serena73 Regular ·
contente de t'avoir aiguillé, profite en et pense a moi c bientôt mon tour
Seraina
GU Gudule5 ·
nous aussi c est la premiere à Maurice nous serons logés à albion qu' y a t il à coté ? je peux trouver un taxi ? et enfin je n arrive pas à trouver le mail de faisal merci pour vos reposnes
grandjean nadine
AS Astreveux ·
Lol Séréna et moi qui préfère randonner que nager (j'suis pas une amoureuse de l'eau... on dira même que j'en ai très peur !!! -failli me noyer- j'suis mieux sur terre, dans les airs, que dans l'eau !!!!) bon, bien sûr je vais tenter une fois de faire masque, tuba et palmes mais je sais déjà que ce sera un tout petit essai

si tes amis veulent bien te donner quelques infos supplémentaires hein, je prends bien volontiers pour Yann !

merci en tout cas pour toutes ces réponses j'ai hâte.... dans 1 mois on sera en plein vol ^^
SE Serena73 Regular ·
Yann nature, il est le seul a faire le morne..... tel +230 57856177 bon voyage
Seraina
JI Jimmy66 ·
Bonjour Astreveux, J'ai vu que vous étiez à Maurice du 7 au 21 Déc. Pour ma part, j'y serai du 4 au 11... Peut être pourrions nous boire un café ou une bière locale à un moment ou à un autre ? 🙂🙂 Jimmy
AS Astreveux ·
merci Séréna N° de tel noté ;)

Jimmy bah écoute oui pkoi pas ? je suis en train de regarder ton blog avec tous les voyages que tu as faits (le rêve) ! et j'ai qu'un mot ..... wow !!!
AL Alexanto ·
Vous avez pris quel taxi pour vos transferts aeroport hotel ? Jattends avec impatience vos retour et notamment sur la visite de l'ile aux cerfs. On aimerait la faire mais est-ce raisonnable avec notre fille de 23 mois ? Trajet en bateau y a-t'il des gilets de sauvetage pour enfant ? Puis je compter sur toi pour me donner ces infos a ton retour ? Ce serait super sympa !!!
AS Astreveux ·
Alexanto, le transfert aéroport/hôtel est compris dans notre voyage

je me renseignerai pour toi pour l'île aux cerfs pas de souci ;)
AL Alexanto ·
🙂 merci beaucoup 😎
SE Serena73 Regular ·
l'ile aux cerfs compter avec le transport 2400 en etant a flic en flac nous avons payé 2400, mais on s'est rendu compte que depuis le nord aussi alors ca reviens au meme
Seraina

Similar discussions

You might also like