Première randonnée, Lyon - Genève
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour à tous! Je poste ce message à l'attention de tous les randonneurs et randonneuses qualifiés! En effet, une amie moi (nous avons 19 et 18 ans) souhaiterions faire notre première grande excursion à pied cette année en juin en partant de Lyon à pied en sac à dos pour aller jusqu'à Genève. Premièrement, je reprécise que nous n'avons aucune expérience, j'aimerais savoir si l'un d'entre vous serez à même de me dire si cela est faisable pour des débutantes comme nous (on a la motivation à 100 pour 100)! Deuxièmement, comment devons nous prévoir tout cela? niveau carte pour l'itinéraire? ou pouvons nous trouver des cartes facilement lisible qui permettrait de fixer notre itinéraire? Est il possible de dormir en tente toutes les nuits? Qu'est il conseillé de prendre? j'ai peur de m'encombrer avec un surplus d'affaire, et je ne pense pas que de faire un tel trip avec 20kg sur le dos soit la meilleur expérience hihi. Je pense avoir posé toutes les questions qu'il me fallait! J'espère vraiment qu'un de vous pourra nous aider! Merci infiniment, à l'avance, de partager votre expérience avec nous, cela nous sera très précieux!
MA Magne2 Globetrotter ·
Pourquoi Lyon Genève en particulier ?
Hasta la vista
MO Morganesh7 ·
On ne connaît pas du tout la région, nous sommes à Lyon pour nos études , et on pensait que cela pourrait être un parcours intéressant! L'élément déclencheur fut pendant un de mes cours (art médiéval) ou on a parlé longuement de Genève ce qui m'a donné envie d'y aller
MA Magne2 Globetrotter ·
je pense qu'il y plus intéressant à faire dans la région que Lyon Genéve 🙂

le coté médiéval de Genève m'a un peu échappé
Hasta la vista
MO Morganesh7 ·
Si vous avez des itinéraires sympathiques je suis toute ouïe :)!
FE Fexon Globetrotter ·
Si vous avez des itinéraires sympathiques je suis toute ouïe :)!

>>> cliquez ici >>>
MG Mguibentif Globetrotter ·
pour le côté médiéval, il y aurait bien ceci... 😛

http://institutions.ville-geneve.ch/fr/mah/lieux-dexposition/maison-tavel/?fb_locale=en_GB
Mathilde
BE Benbardin ·
Oui c'est une drole d'idée.

Dans la région vous avez le plateau du Vercors qui est un super terrain d'expérience, sans trop de dénivelé mais sublime et relativement sauvage (attention toutefois au ravitaillement en eau). Il y a des topoguides très documentés avec des chemin s de randonnée et des cabanes où dormir. Pour une première expérience ça me paraitrait plus judicieux.

le liens vers tous les topoguides que vous voulez : http://www.ffrandonnee.fr/boutique/le-catalogue-des-topo-guides.aspx

Marcher de Lyon à Genève implique d'inventer votre propre itinéraire (ce qui peut sembler sympathique sur le papier mais éreintant dans la réalité; je suis allé de Toulouse à Istanbul à pied, je sais de quoi je parle)

Voilà mon sentiment,
MO Morganesh7 ·
Merci pour votre message! je prend bien en note et en parlerais avec mon amie!
MA Mathews Globetrotter ·
Bonjour à tous! Je poste ce message à l'attention de tous les randonneurs et randonneuses qualifiés! En effet, une amie moi (nous avons 19 et 18 ans) souhaiterions faire notre première grande excursion à pied cette année en juin en partant de Lyon à pied en sac à dos pour aller jusqu'à Genève. Premièrement, je reprécise que nous n'avons aucune expérience, j'aimerais savoir si l'un d'entre vous serez à même de me dire si cela est faisable pour des débutantes comme nous (on a la motivation à 100 pour 100)!

oui d'accord mais sur combien de jours ? Etapes en gïte ou sous une tente ? Sous une tente pour 2 filles il vaut mieux rester discret et loin des zones habitées...

ensuite c'est faisable ceci dit je vois 2 axes : au nord de Lyon traverser les Dombes puis arriver à Bourg. Etant donné que c'est plat , les Dombes doivent se traverser facilement... De là traverser le début du Jura.. ou bien comme mentionné dans le fil de discussion et très bien expliqué par Luc Bertrand, passer par le Bugey qui est un beau massif. Pour cela faire un saut à Ambérieu qui est proche de Lyon.Eviter de partir de la périphérie de Lyon c'est pas terrible...

Deuxièmement, comment devons nous prévoir tout cela? niveau carte pour l'itinéraire? ou pouvons nous trouver des cartes facilement lisible qui permettrait de fixer notre itinéraire? Est il possible de dormir en tente toutes les nuits? Qu'est il conseillé de prendre? j'ai peur de m'encombrer avec un surplus d'affaire, et je ne pense pas que de faire un tel trip avec 20kg sur le dos soit la meilleur expérience hihi. !

déjà acheter les cartes 150 et 143 TOP 100 IGN qui sont au 1/100 000 et qui indiquent les GR au besoin prendre des cartes à échelle moins élevée... à Lyon il y a le Vieux Campeur cours de la Liberté métro Guillotière , juste avant le pont pour la place Bellecour.. le problème du 1/25000 c'est qu'il faudra en acheter beaucoup...sinon il doit exister des cartes du Jura au 1/50 000.

pour la tente oui c'est possible mais il faudra un sac de couchage.Dans le Jura il peut y a voir des traces de neige en mai.. pour ce qui est du poids du sac pas besoin de prendre 20kg on peut s'arrêter à Bourg en Bresse, Oyonnax , Saint Claude pour acheter des sachets de soupes, des pâtes etc..

pour ce qui est du Vercors c'est un plateau plus sauvage mais en mai il y a des plaques de neige , en juin ça devrait aller..

On ne connaît pas du tout la région, nous sommes à Lyon pour nos études , et on pensait que cela pourrait être un parcours intéressant! L'élément déclencheur fut pendant un de mes cours (art médiéval) ou on a parlé longuement de Genève ce qui m'a donné envie d'y aller

j'aurais préféré Chateau Queyras, Briançon , Saint Véran... à proximité de Lyon il y a Beaune aussi..
FR Frendjie ·
Bonjour, J'habite dans le bas bugey. Il existe une voie cyclable : via rhôna, qui effectivement va de Lyon à genève et au delà de lyon descend sur la méditerranée. Voir :" viarhona.com. Elle est parfois goudronnée, emprunte aussi des petites routes et lorsque nous pédalons nous rencontrons souvent des marcheurs qui réalisent le projet que vous avez en tête. Souvent, vous pouvez éviter le goudron pas agréable à la marche en passant sur les pistes qui suivent la voie cyclable. Les paysages sont très agréables : vignobles, châteaux, canal et rhône, montagnes et villages . Je connais toutes les régions que l'on vous a citées Toutes sont différentes et il me semble qu'il faut bien en choisir une . Pourquoi pas celle-ci. D'autre part, il nous arrive aussi de voir des randonneurs ayant installé leur tente au bord du canal , sans que personne n'intervienne : à partir du moment où l'on laisse propre l'emplacement, et où on ne s'éternise pas.... En tous cas, je vous souhaite une bonne randonnée.
LE Lethieu Globetrotter ·
La sortie de Lyon, la plaine dépourvue d'itinéraires pédestres balisés (sauf qqs petits circuits autour d'agglomérations) la traversée de secteurs industriels ou d'agglomérations : tout ça n'est guère favorable à une randonnée pédestre ... Même l'itinéraire cyclable "Via Rhona" (voir le site http://www.viarhona.com ) se déroule sur une majorité de routes goudronnées, les unes "tranquilles", les autres moins ... Mis à part le fait que ça ne correspond plus strictement avec votre projet, je pense qu'il vaut mieux aborder cette activité d'une manière plus "attrayante" (mais sur un profil plus accidenté !!!) et plus facile en préparation en se fixant sur un des nombreux itinéraires de grande randonnée (les fameux GR ...) et, dans le secteur, les GR partant du bas du Bugey pour rejoindre, via le haut bugey et les crêtes du Jura les sommets dominant Genève .... L'autre avantage des GR, c'est la publication des Topos Guides par la FFRP avec tous les renseignements utiles, les extraits de cartes, la descriptions des itinéraires, les étapes possibles, les lieux de ravitos ... C'est sans doute une manière plus "sûre" d'aborder l'activité !!! dans le catalogue des topos guides :http://www.ffrandonnee.fr/boutique/le-catalogue-des-topo-guides.aspx?t=dep&v=01 Bonne préparation
michel mathieu www.lethieu39.fr

Similar discussions

You might also like