Préparation d'un road trip en Écosse

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour, D'ici une semaine ou deux, je vais me lancer sur la préparation d'un road trip en Ecosse avec mon propre camping car.

A prirori, je pense prendre le ferry à Ouistreham. Mais rien n'est arrêté. La date devrait être en juillet 2015. Disons 2 à 3 semaines. Nous serons avec nos enfants (6-8ans), nous aurons vélos, kayaks et canoe.

Or donc je fais appel à vous afin d'avoir vos idées de baroudeurs : conseils, les must, les ptits trucs différents... Bref tout ce qui vous a marqué lors de vos précédents voyages et que vous souhaiteriez partager.

Merci d'avance à tous.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles" Oscar Wilde USA 2014 / ECOSSE 2015 / ESPAGNE 2017 / USA 2018 / Bientôt Madère2021&Lanzarote2025
TI Titouille05 Regular ·
re,

Ah ben du coup j'ai la réponse à mes questions. On est a peu près sur la même durée du coup.

Bonne idée les kayaks et canoé.

Titouille
https://unaneenvadrouille.wordpress.com/ https://www.instagram.com/un_ane_en_vadrouille/ https://www.facebook.com/lespetitspasdetitouille « On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver. » de Jean Grenier
CH Chlouk Regular ·
Bonjour, L'Ecosse est un pays magnifique, admirer les paysages par la fenêtre du camping car est déjà une expérience en soit! [;)] Les paysages sont très variés il est intéressant d'aller un peu partout, les côtes, le grand nord et le centre, traverser ainsi le pays est exceptionnel. Au niveau des villes, Edimbourg (vieille ville, parc, château) est très belle avec sa pierre grise, Glasgow aussi, avec sa pierre plus rouge, sa petite église et ses rues commerçantes. Des villes plus petites comme Ullapool dans le nord, plus portuaire, ou Saint Andrew très riche et propre valent le coup d'œil. En dehors de ces quelques points de repère je te conseillerais l'ile d'Aran (petite ile dans l'ouest) avec ses petites maisons blanches, c'est un de mes endroits préférés. L'île de Skye évidemment, avec ses falaises et ses paysages brumeux. La vue depuis le golf de Saint Andrew est magnifique, si vous avez la chance de le voir sous le soleil c'est un camaïeux de bleu et vert superbe. Loch Lomond et le Loch Ness évidemment (mais évite les musées de Nessie et tout, de vrais attrapes touristes). Tu as également la roue de Falkirk et nombreux châteaux ! Bref, largement de quoi s'occuper pendant 3 semaines [:)]
Rien ne développe l'intelligence comme les voyages. (Emile Zola)

http://apprentievoyageuse.com https://www.instagram.com/apprentievoyageuse/
JE JeffPrX Regular ·
Bonsoir Merci à toi pour ces conseils qui feront l'objet de mes premières recherches. Je ne manquerai pas de te contacter ! Bonne soirée JF
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles" Oscar Wilde USA 2014 / ECOSSE 2015 / ESPAGNE 2017 / USA 2018 / Bientôt Madère2021&Lanzarote2025
VA Valmy31 Regular ·
Le must pour moi, cela a été d'aller faire un tour sur les iles okney tout au nord. Mais il faut avoir le courage d'y aller.

Au nord du loch ness, on entre vraiment dans l'ecosse sauvage, avec beaucoup moins de touristes.
JE JeffPrX Regular ·
Merci, nous allons chercher de ce côté aussi !! Bonne soirée JF
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles" Oscar Wilde USA 2014 / ECOSSE 2015 / ESPAGNE 2017 / USA 2018 / Bientôt Madère2021&Lanzarote2025
XO Xoorus ·
Bonjour !

Une trés bonne idée l'Ecosse, j'y ai fait un road trip à pied l'année dernière Du peu que j'en ai vu, il y a beaucoup d'endroits intéressants à découvrir.

Dans un premier temps, la ville de Glasgow est magnifique. Je n'aime pas trop les grosses villes en général, mais celle-ci est vraiment animée de l'esprit écossais.

Un trajet qui est génial pour moi est de rejoindre la petite ville de Fort William par le Lac Lomond en passant par Glencoe (magnifiques montagnes : https://www.google.fr/search?q=les+soeurs+de+glencoe&safe=off&es_sm=93&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=9O-GVL3bA8yyUZiIg-gL&ved=0CAgQ_AUoAQ&biw=2560&bih=1353). Des superbes paysages en persective.

Il est possible de rejoindre le loch ness et de le suivre vers Inverness : une ville magnifique.

L'île de skye est trés belle aussi.

Je ne me suis pas plus enfoncé dans les highlands malheureusement, mais il parait qu'il y a des endroits magnifiques plus au nord (ulapool et autres)

Bon voyage
TI Titouille05 Regular ·
coucou,

Et merci pour ta réponse. Désolé de la réponse tardive :)

L'achat de la caravane est un peu compromis donc je ferais peut être le voyage toute seule mais du coup ce serai plus un trip, tente et trek et du coup je me ciblerai plus vers l'ile de skye et glascow.

Quand tu parle de trip à pied, tu entend en stop ou trek???

Combien de temps es tu parti???

Titouille et joyeux noel à tous et toutes :)
https://unaneenvadrouille.wordpress.com/ https://www.instagram.com/un_ane_en_vadrouille/ https://www.facebook.com/lespetitspasdetitouille « On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver. » de Jean Grenier
XO Xoorus ·


Bonjour et joyeuses fêtes !

Je suis parti 22 jours en tout. J'ai fait deux principales randonnées : The West Highland Way : de Milngavie (prononcé Mogaï attention) à Fort William, The Great Glen Way qui relie Fort-William à Inverness en passant tout au long du loch ness.

Nous étions deux en tente / sac à dos. Les deux routes se font en approximativement 1 semaine (on avait fait 6j - 5j je crois).

Pour ce qui est de l'Ile de skye, nous y sommes allés et nous sommes trés vite repartis. L'île est couverte de routes, ce qui n'est pas du tout agréable lors de la marche..

Pour moi, la west highland way est sans aucun doute la meilleure route de rando. Elle te fait passer partout en te proposant une multitude de paysages différents : quelques montagnes, des champs, des bois, des plaines à perte de vue. La route est magnifique. Nous avions pris un taxi de l'aéroport de Glasgow vers Milngavie puis nous étions partis le matin même. Même si la route est extrêmement bien balisée, il vaut mieux prendre un petit livret.

Attention aussi à l'équipement ! Il risque de faire froid en tente la nuit et il pleut beaucoup. Pense aussi à de l'anti-moustique tropical (fais une recherche sur les midges :) )
GR GrandPi Regular ·
Bonjour,

En Ecosse, les routes sont en très bon état, et les paysages grandioses, surtout au nord d'une ligne imaginaire entre Edimbourg et Glasgow. Je recommande vivement l'île de Skye, et la route qui monte d'Ullapool tout droit vers le nord de l'Ecosse en longeant le littoral. L'intérieur des terres est magnifique aussi, entre autres le trajet Inverness en direction de Ballater, là où la reine avait sa maison "de campagne". N'oubliez pas de passer par l'incontournable château de Eilean Donan Castle au bord du Loch Duich. La ville d'Aberdeen est également très jolie. Par contre, nous avons été déçus d'Edimbourg. Peut-être n'avons nous pas été là où il fallait, mais à part le château et ses environs, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Enfin, je vous invite à vous renseigner sur l'organisation des fameux "Highland Games". Il y en a pour tous les goûts (sports de force, concours de danse folklorique, fanfares diverses, ...) et cela vaut la peine d'être vu au moins une fois dans sa vie. Voici à titre informatif le périple que nous avons accompli (à moto, en 2010) : Glasgow - Fort Williams - Ile de Skye - Durness (tout au nord) - Loch Ness - Ballater - Edimbourg. Par manque de temps, nous avons dû laisser tomber l'est du pays. Toutefois, pour y avoir été il y a vingt ans, cette région relativement peuplée vaut le détour. Un dernier conseil, si vous partez en juillet : c'est période d'affluence, que ce soit sur les routes (c'est une des périodes les plus prisées pour le tourisme) ou dans les airs en raison de la présence de ces fameux moustiques (appelés midges). A ce sujet, je vous suggère de vous documenter et de partir avec le nécessaire pour limiter les piqûres qui occasionnent de sérieuses démangeaisons !! Bon voyage !
JE JeffPrX Regular ·
Bonjour

Et voilà !! de retour hier de notre périple de 3500km en Ecosse avec AR depuis/à Portsmouth... [:)]

C'est superbe ! C'est rude ! C'est sauvage ! C'est ensoleillé (oui) ! C'est pluvieux ! C'est venté ! C'est accueillant ! J'ai enfin compris le fondement de l'expression "douche écossaise" : on passe du maillot de bain au blouson de ski dans la même journée là où les écossais restent avec juste un léger sweet à capuche...[;)]

Bref que du bonheur ! Avec une déception tout de même (isle of skye) et un sentiment mitigé pour Edinbourg... Les explications viendront avec le carnet de voyage une fois que j'aurai trié les 1200 photos et monté les 14h de vidéo GoPro !!![:)]

Quelques anecdotes sympas notamment sur mes billets de 50£GB périmés que j'ai dû faire changer en Ecosse...

En attendant le carnet et ses photos voici une photo de Glencoe, proche de la hidden valley des Mac Donald A bientôt JF
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles" Oscar Wilde USA 2014 / ECOSSE 2015 / ESPAGNE 2017 / USA 2018 / Bientôt Madère2021&Lanzarote2025
LO Lol64 Veteran ·
Tadam, me revoilà, prête pour le carnet !

notre périple de 3500km en Ecosse

Ah oui, quand même !

C'est superbe ! C'est rude ! C'est sauvage ! C'est ensoleillé (oui) ! C'est pluvieux ! C'est venté !

Je n'aurais pas dit mieux !

Avec une déception tout de même (isle of skye)

Tu aiguises ma curiosité, j'attends la suite avec impatience ... le sud de l'île m'avait laissée un peu sur ma faim avec une nette déception à Elgol mais j'avais beaucoup aimé le nord et Trotternish ...

un sentiment mitigé pour Edinbourg...

Là, je crois deviner ... mais j'attends aussi ... je suis très curieuse [:P]

une fois que j'aurai trié les 1200 photos et monté les 14h de vidéo GoPro

Bon courage !

Quant à la photo, j'adore ! Y a pas à dire, les gros nuages noirs, c'est super-photogénique même si sur place, c'est sûr, on n'apprécie un peu moins, surtout s'ils lâchent une bonne grosse radée

A bientôt pour la suite
JE JeffPrX Regular ·
Le carnet de voyage est disponible ici :http://voyageforum.com/discussion/ecosse-2015-pays-clans-glens-lochs-brumeux-d7148496/

Bonne lecture
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles" Oscar Wilde USA 2014 / ECOSSE 2015 / ESPAGNE 2017 / USA 2018 / Bientôt Madère2021&Lanzarote2025

You might also like