Préparation d'un voyage de 6 semaines en Équateur et transports
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour, Je prépare un voyage en Equateur de 6 semaines (voyage compris) en sept-oct 2020 pour mon mari et moi. Je n'ai pas pris encore mes billets vu la conjoncture actuelle mais mes dates devraient être du 6 sept au 17 octobre. J'envisage d'utiliser les bus locaux le plus possible avec éventuellement quelques taxis à la journée ou location de voiture ponctuelle. Pour l'instant mon programme serait le suivant mais j'ai besoin d'aide pour certains points, principalement pour les transports : 3 jours à Quito, 3 jours à Otavalo avec le marché du samedi + Cotacachi et le lago Cuicocha + les lagunas de Mojanda et ascension de Fuya Fuya 2 jours pour Mindo 2 jours pour le PN Cotopaxi Là pour Otavalo/Mindo et Mindo / Cotopaxi (en fait Chasqui à l’entrée Sud) je me pose la question de la faisabilité en bus. Je sais que c’est possible mais qu’il y aura des changements (on a des valises, pas grandes mais...). Alors est-ce facile ? Combien de temps ? Je ne voudrais pas mettre la journée… 3 jours pour la boucle de Quilotoa, Trek de 2 jours seulement je pense (sans la 1ère étape qui part de Sighos) de Isinlivi à Chugchilan puis Chugchilan à Quilotoa puis 1/2J à Quilotoa avant de prendre le bus pour Banos On aimerait éviter de passer une nuit à Latacunga, juste y passer pour laisser puis reprendre les bagages. Y a-t-il des hôtels à qui on peut les laisser en toute confiance, qui acceptent ? Autre question, on m’a dit - Léon pour ne pas le nommer que je remercie chaleureusement pour son aide – que les bus Latacunga / Isinlivi partaient très tôt, à 3 et 5h du matin ! J’avoue que cela ne me tente pas trop. N’Y a-t-il pas d’autres bus ? Ou en taxi est-ce possible ? A combien cela reviendrait-il ? 2 ou 3 jours à Banos 2 jours à Riobamba. J’aurais aiméprendre le Treno del Hielo mais j’ai du mal à le caler sur un samedi ou un dimanche. Du coup je me rabattrai peut-être sur le train La Nariz del Diablo à partir d’Alausi qui serait encore plus touristique. Avez-vous pris l’un ou l’autre? Et qu’en pensez-vous ? Avec un jour pour le Chimborazo : aller >> refuge Whymper + descente en VTT. Cela vaut-il le coup et le coût (combien?) et est-ce difficile ?Nous sommes sportifs mais avons quand même 67 et 73 ans Sur la route de Riobamba ou d’Alausi à Cuenca, on voudrait faire un arrêt à Ingapirca le temps de la visite du site. Peut-on laisser les bagages à l’entrée du site et y-a-t-il des bus fréquemment qui font Ingapirca/Cuenca ? 3 jours à Cuenca Route pour Guayaquil. Donc seulement 1/J dans la ville est-ce suffisant ? Galapagos 10 jours pour les 3 îles Puis retour à Guayaquil + bus pour Puerto Lopez. 2 jours dont 1J pour le Parc Machalilla. Retour Quito en bus de nuit ? Départ et arrivée à quelle heure ? Y a-t-il une consigne à l’aéroport ou à la gare routière ou mieux encore quelque part à mi-chemin pour éviter trop de transfert ? Car notre avion n’est qu’à 20h. On aurait donc une journée pour se balader encore dans Quito. J'ai volontairement laissé de côté l'Amazonie car on y a fait un séjour lors d'un voyage précédent au Pérou et on revient d'un voyage en Malaisie. Voilà. Qu’ai-je oublié ? Ou qu’y a-t-il de superflu ? D'avance merci pour tous vos conseils. Cordialement Michèle
SE Sergelyon Regular ·
Bonjour,

Je suis rentré le 11 mars, d'un séjour de 3 semaines en Equateur (2en Equateur et une aux Galapagos) avec mon fils. Nous avions préparé ce voyage, avec l'aide de Toutequateur, cela s'est avéré efficace et très pratique, ils sont très présent à la moindre sollicitation. Donc, j'ai vu que vous aviez quelques contacts avec Léon, n'hésitez pas, cela m'a rendu le voyage facile et agréable, les conseils sont précieux et judicieux. Pour Cotopaxi, nous l'avons fait et la voiture de location, fut très pratique... De même que nous avons pu prendre quelques routes (4x4) que nous n'aurions pu voir en transport. En tous cas, soyez sûre que vous allez faire un beau voyage Serge
CA Cassius Veteran ·
Bonjour Serge. tu dis: Pour le Cotopaxi nous l'avons fait; TU est monté au sommet? Peux tu nous préciser? Merci
gerard
MI Mikabu Regular ·
Bonjour, oui c'est vrai que Léon est de bon conseil mais je n'arrête pas de le solliciter donc je suis un peu gênée, c'est pour cela que j'ai ouvert la discussion sur le forum. À force j'ai un peu peur de l'embêter. Vous aviez une voiture pour tout le voyage sur le continent.?et êtes vous allé à mindo ? D'avance merci. Michèle
SE Sergelyon Regular ·
Bonjour Gérard,

Nous sommes montés au Cotopaxi, pour moi, du parking jusqu'au refuge, mon, fils, lui, beaucoup plus plus jeune est monté jusqu'au glacier. C'est faisable, pas forcément facile, il faut prendre son temps, nous avons quand même eu la chance d'entrevoir le Cotopaxi, pendant l'un des courts moment où il était dégagé. Je pense que la promenade vaut le coup

Serge
SE Sergelyon Regular ·
Bonjour Michèle,

Nous avons loué un véhicule durant 10 jours (nous avons passé 4 dans la forêt amazonienne, donc durant cette période, nous n'avions pas loué de voiture). Oui, nous sommes allés à Mindo, où nous avons eu un temps très pluvieux, mais l'endroit est agréable. D'ailleurs, nous avons fait Otavalo Mindo par une petite route que nous nous avait conseillé Mathias de Tout Equateur, lors du briefing, itinéraire superbe, d'ailleurs, que nous n'aurions pu faire sans voiture de location. Nous étions passé par Léon pour louer le véhicule, cela est très facilitant. A la limite, inscrivez-vous aussi sur le blog de toutequateur, il y a plein de choses à lire, c'est très pratique Serge
MI Mikabu Regular ·
Oui, c'est sûr qu'une voiture ce serait facilitant, mais c'est un peu cher pour nous. On part souvent et à chaque fois pour 6-7 semaines, donc on est obligé de faire attention question budget. En quoi est elle si spéciale cette route ? Et surtout est-on vraiment obligé de louer une voiture 4x2. Qu'avez vous, vous ? D'avance merci. Michèle
MA Mars56 Veteran ·
Bonjour Michèle,

Nous avons passé six semaines en Equateur ( sans visiter les Galapagos) en début d'année 2016.

Pour nos déplacements nous avons utilisé uniquement les bus sans difficulté particulière et avons tout organisé nous même sans faire appel aux agences, hormis pour le Cotopaxi où nous avions réservé un "paquet complet" au près d'une auberge de jeunesse à Quito.

Circuit très classique : Quito, Otavalo, Cotopaxi, Amazonie, Baños, Quilitoa, Cuenca, le parc de Cajas...

Si ça peut aider: Une dizaine d’articles en partage en consultant mon blog:

https://marie-alain.blog4ever.com/articles/equateur

Cordialement et bonne préparation de voyage! Alain
SE Sergelyon Regular ·
Bonjour,

Nous avions un 4x4 et c'était vraiment ce qu'il fallait. La route de Otavalo à Mindo, les paysages étaient vraiment superbes. Mais il est vrai que les transports, c'est pas mal non plus, nous avions malgré le coût fait le choix de la voiture car nous n'avions que 2 semaines en Equateur, et souvent, les jours de déplacement, il est du coup, difficile de faire quoi que ce soit. Mais du coup, comme vous avez 6 semaines, cela change la donne, et c'est vrai qu'il est du coup, possible de s'organiser avec les transports plus facilement

Serge

Similar discussions

You might also like