Préparation de voyage au Chili du 19 juillet au 13 août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YV
bonjour à toutes et à tous,

nous sommes un couple de 50 ans et nous préparons notre voyage pour cet été au Chili ( départ 19.07 retour 13.08 ) pas encore complètement arrêté.

Notre intinéraire:

2 jours Santiago 2 jours Valparaiso 2 jours La Serrena

5 jours autour de SPA 4 Jours d'excursions sur le Salar Uyuni ( avec agence ) 2 jours SPA

4 jours autour de Putre

puis 2 jours pour retour Santiago.

nous ne savons pas encore si nous louons un véhicule ou si nous voyageons en Bus. Est il possible de louer des véhicules dans près de SPA? Avez vous des conseils pour les agences en ce qui concerne notre excursion en Bolivie.

Besoin aussi d'un certain confort pas 4 étoiles mais pas non plus camping.

je vous remercie et attends vos infos

Yves

KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

Quelques commentaires pour ce que je connais :

2 jours Santiago 2 jours Valparaiso 2 jours La Serrena

Je ne connais pas cette partie.

5 jours autour de SPA 4 Jours d'excursions sur le Salar Uyuni ( avec agence ) 2 jours SPA

Je trouve que pour SPA cela fait beaucoup (pourtant j'aime bien quand on prend son temps), d'autant que tu vas ensuite en Bolivie. Il y a au moins 2 jours de trop, en tout cas, à mon avis. Nous sommes restés 5 jours à SPA avant de poursuivre en Bolivie (voir lien en signature)

4 jours autour de Putre

OK mais là, tu n'as pas prévu le temps de trajet entre SPA et Putre car en voiture (?) tu ne pourras pas aller en une journée de SPA à Putre.

puis 2 jours pour retour Santiago.

Je ne connais pas le temps de trajet nécessaire mais es-tu sûr que 2 jours soient suffisants. Il y a plus de 2000 km.

Est il possible de louer des véhicules dans près de SPA?

A Calama.

Besoin aussi d'un certain confort pas 4 étoiles mais pas non plus camping.

Les agences ne proposent pas de camping mais de dormir dans des refuges en général non chauffé et sans eau (du moins chaude donc pas de douche)... à moins de tabler dans le haut de gamme (ce n'est pas du luxe simplement des hébergements chauffés) en choisissant des agences qui proposent de vous loger dans les hôtels Tayka.

Bonne préparation.

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
YV Yves1313 ·
merci Krikri,

est ce que les pistes pendant cette période est en bon état.

peut on faire nos réservations hôtelières sur place?

Merci encore

yves
CA Capiste Veteran ·
A la Serena on peut passer trois jours, vallée del Elqui, réserva national des pingoins de Humbolt à Los Chorros et Coquimbo.Pour aller à SPA il vaut mieux prendre le bus, de Santiago c'est 24h et de La Serena 3 ou 4 h de moins.Celà dit, ce sera l'hiver au Chili il n'y aura pas grand monde ce devrait être facile de se loger.A Santiago il y a le B§B Marilu est agréable, bien placé et Marilu parle français.A mon avis, à SPA(4jrs ça suffit) pour les excursions le plus simple c'est les agences surtout pour El Tatio sinon il faut un 4/4 car la route(piste )est cassante.De toute façon, compte tenu des distances, il vaut mieux prendre le bus(ou l'avion) et louer sur place.Pour le bus tenir compte du temps passé et de la fatigue du voyage même si en prenant des places "cama"on y dort à peu près bien.
YV Yves1313 ·
merci capiste 😉
Hola Yves,

est ce que les pistes pendant cette période est en bon état.

En principe, c'est la saison sèche mais il peut y avoir comme en juillet 2011, des conditions météo exceptionnelles avec de fortes chutes de neige dans l'altiplano qui ont rendu inaccessibles pendant quelques semaines les sites éloignés de SPA (comme Tatio, Laguna Miscanti et Miñiques...) et dans le sud bolivien, la réserve Avaroa (Laguna Verde, Colorada...) avait été fermée. Et ça, personne ne peut le prédire d'avance 😉

peut on faire nos réservations hôtelières sur place?

Tout dépend de la façon dont tu envisages un voyage. Il y a ceux qui aiment bien tout réserver afin de limiter les mauvaises surprises, d'autres préfèrent laisser toutes les possibilités ouvertes... ça, c'est à toi de décider.

ce sera l'hiver au Chili il n'y aura pas grand monde ce devrait être facile de se loger

Je ne serais pas aussi affirmative 🤪! A SPA il n'y a pas vraiment de basse saison, il y a toujours du monde et juillet-août correspond aux congés d'été des Européens. Idem dans le sud bolivien, ce n'est pas la basse saison, même si c'est l'hiver là-bas.

Quant à l'utilisation d'un 4 x 4 ou d'une voiture normale, tu peux jeter un oeil au parcours de Kashtin (notamment les pages consacrées au Nord du Chili), elle a été dans la plupart des lieux autour de SPA et de Putre avec une simple berline.

http://carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_125.html

Bonne réflexion.

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
YV Yves1313 ·
autour de La Srenna je devrai faire le parc PAN AZURA

AUTOUR DE spa Tatio - un peu Astronomie et bien sur un Salar.

Bolivie Uyuni

Putre parc national de Lauca Salar Surir, réserve national las Ligunas

En ce qui concerne le froid, comment vous êtes vous protégés ( j'ai une femme très frileuse )

avez vous des adresses sur SPA et Putre.

Merci
Re,

autour de La Srenna je devrai faire le parc PAN AZURA

C'est Pan de Azucar (pain de sucre) 😉 ! Je ne suis pas allée dans ce coin du Chili donc je laisse d'autres te renseigner

AUTOUR DE spa Tatio - un peu Astronomie et bien sur un Salar.

Il y a plein de sites autour de SPA, en dehors de ceux-ci : vallée de la Lune, de la Mort, de l'Arc-en-Ciel, Quebrada de Jerez, de Guatin, vallée de Quitor, Laguna Miscanti et Miñiques, Lagunas Cejas et Tebenquiche... après, à toi de décider de tes priorités.

Bolivie Uyuni

Et tu oublies bien sûr sur le trajet entre SPA et Uyuni : les lagunes Verde, Colorada et tous le sites du Sud Lipez.

Putre parc national de Lauca Salar Surir, réserve national las Ligunas

Tu as sans doute voulu dire "salar de Surire et réserve nationale las Vicuñas" 😉... oui, tout cela est à voir !

En ce qui concerne le froid, comment vous êtes vous protégés ( j'ai une femme très frileuse )

Comme à la montagne en France : sous-vêtements thermiques, polaires, doudounes, bonnet, gants... et sac de couchage -10°. Dans la journée, il fait bon mais dès que le soleil se couche, les températures chutent terriblement et il fait alors, même à l'intérieur des refuges, à peine plus chaud que dehors.

Voir la photo et les commentaires au bas de cette page : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesbolivie2/verde-blanca

avez vous des adresses sur SPA et Putre.

Quel budget ?

A+
YV Yves1313 ·
Bonjour Krikri,

Pour le Salar d Uyuni, 4 jours avec le voyage si possible. Pour le budget on limit ( lol ) pas plus de 50€. Magnifiques photos. Tu connais hyper bien.

🙂
Hola,

Pour le Salar d Uyuni, 4 jours avec le voyage si possible.

C'est la durée classique prévue par les agences.

Pour le budget on limit ( lol ) pas plus de 50€.

Dans cette fourchette de prix, pour Putre, je te recommande le Terrace Lodge... extra 🙂 A SPA, il faudra tabler dans les hostels basiques... il y en a un certain nombre, tu en trouveras en faisant une recherche sur le forum.

Magnifiques photos.

Merciiiiii ! 🙂😊

A+
DI Diamina Globetrotter ·
Salut Yves,

La seule agence qui loue des voitures à SPA est europcar. Pour toutes les autres, comme dit Krikri, c'est Calama.

C'est à europcar SPA que je vais rendre mon véhicule en août, avant d'enchaîner sur le sud lipez.

Il y a des hôtels dans le sud lipez et autour d'Uyuni. Nous allons faire notre tour avec terra andina bolivie, avec toutes les nuits en hôtel. Cela coûte beaucoup plus cher que le tour classique avec nuits en refuge. Leur chauffeur viendra nous chercher à SPA, mais contrairement à vous, nous, nous continuerons sur la Paz. Je suis sure qu'il n'y aurait aucun problème pour être redéposé à SPA.

Après, tout est une question de budget.

A bientôt!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie

Similar discussions

You might also like