Préparation d'un voyage en Egypte
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AK
Bonjour a tous,

Je souhaite partir en Égypte en aout pour 3 semaines et je voulais avoir à ce titre plusieurs renseignements. Je vous précise juste que j'organise mon voyage moi même et que je ne ferai pas appel aux tours opérateurs. Justement est ce que vous pensez que ça peut poser un problème pour les réservation des hôtels ? Pour le billet d'avion est-il plus économique d'arriver dans une autre ville que le Caire (apparemment il faut compter 600 euros), faut-il acheter le billets dès maintenant Concernant les différents vaccins, lesquelles sont vraiment nécessaire ? Pour 3 semaine pensez vous que 800 euros (sans l'avion) pourrons suffire si j'inclue toutes les visites, hôtels, transport, nourriture (hôtel nourriture de qualité modeste) Pour le visa, connaissez vous les délais ? Les villes à ne pas manquer en sachant que j'ai 3 semaines devant moi ? Au niveau du matériel, un sac de couchage est-il vraiment obligatoire pour les hôtels ? Quelle est le meilleur guide (lonely, routard...) et pourrais-je trouver tous les renseignements nécessaire dedans

en vous remerciant d'avance !
AK Aktarvata Regular ·
Personne pour me répondre ?? 😕
MI Migu Veteran ·
Je suis parti en Egypte il y a déja quelques temps. Nous nous sommes déplacés en bus régionaux sans problèmes.Nous avons toujours trouvés un hotel avec des chambres de libres. Nous sommes effectivement arrivés au Caire à minuit environ.Le visa a été prit à l'aéroport. Puis Memphis, Louxor, Assouan, Abu Simbel, Hurgadha ( 1 semaine pour plonger et se reposer ) Ci dessous des photos de notre périple : inoubliable.............

http://fugueensolmineur.blogs-de-voyage.fr/album/egypte_le_pays_des_pharaons/
Carpe Diem
DO Domayeux Veteran ·
Bonsoir

personne ne te répond ... je vais m'y coller, même si je m'étais promis ... enfin 😛

sans "tours opérateurs" ... pas de prblème, MAIS pour les hotels, si tu n'auras aucun souci de réservation, tu paieras un max 😛 pour des billets d'avion discount, oui (de mémoire), sur certains aéroports d'arrivée comme Luxor, Hurghada, et peut-être Sharm el-Sheikh, au départ de Toulouse (?) Montpellier (?) Lyon (?) en fait ce sont des pistes il est possible pour 38/40€ / jour / personne de vivre et se déplacer en Égypte, ce qui va vite chiffrer ce seront les tarifs des entrées de visites de sites, et musées, voir le "routard", ou le "Lonely" visa, aucun délai, se prend en qqs minutes à l'aéroport, avec un passeport en cours de validité les villes à ne pas manquer ??? quels sont tes centres d'intérêts ??? voir le "routard", ou le "Lonely" et faire ton "trip" sac de couchage ou pas .... 😇 le pays n'est pas plus ni moins sous développé que la France en ce qui concerne les structures touristiques, je n'y ai pas tjrs vécu "que" dans des conditions paradisiaques, et je n'ai jamais fait d'élevage intempestif de parasites pour autant 😉 le "routard", ou le "Lonely" ... ce dernier, "indeed, if you are fluent in english"
à +

Dom
DA DameVoyage Regular ·
Bonjour a tous,

Je souhaite partir en Égypte en aout pour 3 semaines et je voulais avoir à ce titre plusieurs renseignements. Je vous précise juste que j'organise mon voyage moi même et que je ne ferai pas appel aux tours opérateurs. Justement est ce que vous pensez que ça peut poser un problème pour les réservation des hôtels ?

Non, mais vous paierez plus cher que par l'intermédiaire d'une agence. Pour le billet d'avion est-il plus économique d'arriver dans une autre ville que le Caire (apparemment il faut compter 600 euros), faut-il acheter le billets dès maintenant

Oui, car aout c'est la haute saison, et plus on s'approche de la date, plus les prix montent. Concernant les différents vaccins, lesquelles sont vraiment nécessaire ?

Pas de vaccins necessaires, mais éventuellement consulter votre medecin, pour voir si vous n'êtes pas sensible à quoique ce soit. Pour 3 semaine pensez vous que 800 euros (sans l'avion) pourrons suffire si j'inclue toutes les visites, hôtels, transport, nourriture (hôtel nourriture de qualité modeste)

si vous n'allez pas dans un hôtel de luxe, compter 35/40 euros la nuit ce qui vous fait pour 3 semaines déja presque 800 euros. les visites ne vont pas au dessus de 15 euros. Le maximum que j'ai vu, c'est l'entrée à Abou Simbel à 11 euros. la nourriture avec 15 euros vous mangez trèèss bien. Pour le visa, connaissez vous les délais ? Les villes à ne pas manquer en sachant que j'ai 3 semaines devant moi ?

Alexandrie ( à 2h30 de train du Caire), Le Caire, Asswan, Louxor, (c'est deux 2 villes à50 minutes en avion du caire), le billet pas plus que 90 euros je pense.) Au niveau du matériel, un sac de couchage est-il vraiment obligatoire pour les hôtels ? Non, mais si vous tombez sur un hôtel à la propreté douteuse, prenez toujors un drap avec vous. Quelle est le meilleur guide (lonely, routard...) et pourrais-je trouver tous les renseignements nécessaire dedans

Renseignements concernant les cars, les visites?

en vous remerciant d'avance !
AK Aktarvata Regular ·
35 à 40 euros l'hôtel ?? 15 euros de nourriture par jour ??... ça me parait un peu chère non ??

Par contre j'ai entendue que aout était la bonne période pour partir (mise a part la température) car les prix étaient relativement plus faible étant donné le peu de nombre de touriste

Pourrait on me confirmer svp.

Une dernière chose, je voudrais savoir si quelqu'un en sait un peu plus sur les carte d'étudiant internationale pour bénéficier de tarifs avantageux.

en vous remerciant !
DO Domayeux Veteran ·
périodes "basse saison" en Égypte, en gros, car je n'ai plus trop les dates en tête Juin, Juillet, Août, Septembre encore que, si on relativise, la chaleur est supportable, juste matière d'organisation de la journée 😛

oui, les cartes étudiants sont acceptées .... parfois ... pas toujours, c'est selon 😇 c'est l'Égypte, où TOUT EST POSSIBLE Y COMPRIS, ET PLUS SPÉCIALMENT, L'IMPOSSIBLE 😎
à +

Dom
AK Aktarvata Regular ·
un budget de 800 euros (sans l'avion) pour 3 semaines est suffisant ? en aout pour un étudiant avec la carte ?

la différence de prix par rapport à une tour opérateur est vraiment importante ? ca me tenterait bien de faire la croisière pépère sur le nil mais j'ai peur de trouver cela pesant ... quelqu'un pourrait me raconter un peu son trip en routard ?
LS Lstarqueen ·
Bonsoir,

Pour ma part nous sommes partis à deux en septembre 2005 pour 15 jours. Nous avons fait le voyage en routard mais en nous faisant plaisir (sandwiches le midi mais resto tous les soirs, hotels moyen de gamme, train en 1ère classe, visites...). Les 15 jours nous sont revenus à 900 euros par personne, (billets d'avion inclus et souvenirs inclus).

Nous avons passé 4 jours au Caire (dont une journée en taxi négociée par nos soins pour faire Guizeh et autres) puis nous sommes descendus en train à Assouan. Ensuite Abou Simbel + Philaé en car (excursion organisée par l'hôtel). Nous avons loué un taxi pour une journée afin de remonter jusqu'à Louxor en passant par Kom Ombo et Edfou. Puis de Louxor nous avons repris le train pour Le Caire. Nous avons pris notre temps, bien mangé, loué des vélos, fait de la felouque, nous nous sommes baignés... enfin, tout ce que vous proposent les TO mais à notre rythme.

Pour répondre plus précisément à vos questions : nous n'avions réservé que les hôtels au Caire, sinon, nous appelions le matin et nous n'avons jamais eu de problème. nous avions pris le Lonely, que je préfère de loin au Routard + un guide vert ou Géo guide pour les visites. Nous avons choisi tous les hôtels à partir du Lonely. De mémoire, nous n'avons pas dépassé les 30 euros par nuit pour 2 avec le petit déj, et toujours dans des chambres avec salle de bain. le train et les transports sont très peu chers (le Lonely est très complet sur ce sujet d'ailleurs j'avais la carte d'étudiant internationale à l'époque, elle m'a bien servie : 50% de réduction sur le train et sur de nombreuses visites la chaleur était vraiment plombante, même en septembre, mais si vous parvenez à vous lever tôt, c'est un bonheur de visiter les sites dès l'ouverture quand il n'y a personne et qu'il fait encore "frais".

Enfin, parce que tout ça m'a replongé dans de beaux souvenirs, voici le meilleur pour moi : à Louxor, partir à 6h le matin, en vélo. Prendre le bac pour traverser le Nil, pédaler dans la palmeraie pour atteindre la vallée des rois. Monter à pied pendant environ une heure puis voir l'aube et les montgolfières au dessus de la palmeraie....

Je vous souhaite donc un très beau voyage !

Lstarqueen
Quand tu aimes il faut partir (...) Le monde est plein de nègres et de négresses Des femmes des hommes des hommes des femmes II y a l'air il y a le vent Les montagnes l'eau le ciel la terre Quand tu aimes il faut partir (Blaise Cendrars, Tu es plus belle que le ciel et la mer)
LS Lstarqueen ·
Ah, j'oubliais, pour cette histoire de sac de couchage : je suis parfois un peu chochotte sur l'hygiène mais en 15 jours rien à dire sur les literie, même dans les établissements modestes. Le "pire" que nous ayons eu étaient quelques pauvres blattes égarées. Pas de quoi casser trois pattes à un canard !

😉
Quand tu aimes il faut partir (...) Le monde est plein de nègres et de négresses Des femmes des hommes des hommes des femmes II y a l'air il y a le vent Les montagnes l'eau le ciel la terre Quand tu aimes il faut partir (Blaise Cendrars, Tu es plus belle que le ciel et la mer)
AK Aktarvata Regular ·
Merci bcp !

juste quelque petit renseignement ... pensez vous que le sinai est une destination intéressante ??

est-il possible de se baigner dans la mer rouge ? les plages ressemblent a quoi ?

est-il possible d'effectuer de courte distance en bateau sans passer par des TO (d'une ville à l'autre par exemple)

juste une précision pour le visa, on peut directement l'acheter au Caire ?? quelles sont les papiers obligatoires pour l'avoir ? il y a-t-il quelques précisions niveau administratif que je dois savoir ?
LS Lstarqueen ·
Je ne peux pas vous aider concernant le Sinaï et la mer rouge : nous n'y sommes pas allés par manque de temps. Mais je ne doute pas que ce soit superbe.

Pour ce qui est du visa, d'autres vous ont répondu très justement. En moins que vous soyez sans papier, rien ne pose spécifiquement problème.

Vous devriez vous acheter un guide, vous y trouveriez de nombreuses réponses à vos questions.
Quand tu aimes il faut partir (...) Le monde est plein de nègres et de négresses Des femmes des hommes des hommes des femmes II y a l'air il y a le vent Les montagnes l'eau le ciel la terre Quand tu aimes il faut partir (Blaise Cendrars, Tu es plus belle que le ciel et la mer)
MI Michel46 Globetrotter ·
Bonjour, En Août il ne faut craindre la chaleur, nous avons fait avec un tout opérator et la guide locale arretait en juin à cause de la chaleur. En janvier il faisait un temps printannier français et nous avons payé 800 euros tout compris pour 8 jours, visite du Caire et alentours, Abou Simbel en avion, retour en croisière jusqu'à Louxor. Le bateau c'est 3 jours principalement de nuit et le jour visite des sites. Sur mon site j'ai mis la carte du circuit ainsi que quelques photos. http://michel.talon.free.fr Bon voyage
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
VO Voyageur31 Regular ·
Bjr Je suis allé au Sinai alors qu'il etait encore à Israel S'il y a une ballade à ne pas manquer, c'est bien le MONT SINAI Pas facile mais j'y retourne en camping car debut 2009 Bonne ballade
MA
DA DameVoyage Regular ·
oui, moi aussi, j'était étonnée, c'est prix là sont pour un hôtel moyen. Je les ais trouvés sur un site d'"hôtels pas chers". oui, 15 euros la nourriture, mais on mange très bien. Sinon, dans un resto bon marché ça doit tourner autour de 8 euros un plat.

Au musée du Caire, j'ai demandé si je pouvais bénéficier de l'avantage "carte étudiant", c'est ok, mais faut avoir la carte avec soi, ce qui est logique.
CA Catw Veteran ·
Les expatriés et les routards ne découvrant pas le même pays que les touristes qui s'entassent sur les HLM flottants du Nil et se font traîner de boutique de faux papyrus en boutique de faux albâtre plutôt que de profiter du pays.

Il est extrêmement facile de visiter l'Egypte seul, à condition évidemment de manier l'anglais (ou l'arabe). Tu croiseras sans cesse des routards et des expatriés voyageant dans les bus, trains, logeant dans les hôtels...

Dans le Sinai, la station mythique par excellence est Dahab. Contrairement à Sharm, pas de tourisme de masse dans des complexes bétonnés mais des plages bédouines remplies de routards, plongeurs expérimentés et expatriés vivant au Caire ou à Jérusalem. L'endroit est mythique. L'hôtel Penguin et son restaurant lounge sont très populaires. C'est malheureusement en train de se construire un peu plus chaque année, alors pour la véritable plage bédouine avec hippies et récif corallien inviolé, il faut maintenant aller sur els plages de Ras Shaitan, mais pas possibilité de plonger te confort plutôt rudimentaire. Endroit mythique lui aussi, mais tout dépend de ce que tu cherches. En tout cas évite Sharm comme la peste.

La lecture d'un guide de voyage de type routard t'expliquera tout ce que tu as besoin de savoir pour te débrouiller sur place.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

'Sinon, dans un resto bon marché ça doit tourner autour de 8 euros un plat.'

Vous allez penser qu'il me plait de vous contredire 😕... 8 euro, 60 Egp ?.... C'est un restaurant pour 3....... Vraiment, la vie en Egypte est beaucoup moins chere que ce que vous avez vu. Cela explique aussi beaucoup la 'secutite' dont on entoure les touristes... Des fois ils s'apercoivent des vrais prix.... 🤪

Michel
YV Yva ·
Salut!

Alors si tu as l'esprit aventurier tu peux prendre l'avion jusqu'à Hourgada c'est le moins cher avec Transavia. C'est du quitte ou double pour les prix des billets! Tu peux trouver moins cher aujourd'hui comme la veille! Mais perso je l'ai prendrai dès maintenant! Ensuite sac de couchage pas la peine il fait TRES CHAUD!!! Prends de l'anti-moustique au cas où! Les vaccins j'en ai pas fait, il faut juste le necessaire il me semble hépatiteA, méningite méningococ Pour la réservation d'hôtel je ne sais pas car je n'étais pas à l'hôtel mais au Caire il y a une auberge de jeunesse! Le guide nous nous avions le guide du routard Au Caire à faire les pyramides à cheval ou à chameaux mais il faut négocier le prix comme toutes choses Le grand souk Khan Khalili Le quartier copte Voir le spectacle de dervich tourneur pas très loin du souk! C'est gratuit et ça vaut le détour! (c'est indique dans le guide du routard il me semble) 800 euros je peux pas te dire vraiment car je ne sais pas le prix des hôtel mais la nourriture n'ai pas cher du tout! Petit conseil faire attention à la tenue vestimentaire! Car malgré la chaleur on ne peux pas s'habiller comme on veut dans beaucoup d'endroit par respect! De plus, toujours boire de l'eau de bouteille et il va faire vraiment chaud mais on en trouve facilement vérifer que le bouchon et bien fermé et qu'on ne la est pas rempli avec de l'eau du robinet!

Voilà! Si tu as besoin d'autres infos n'hésite pas!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour....

'méningite méningococ '

🤪 ?

Michel
AK Aktarvata Regular ·
ok merci, en effet j'ai regardé sur transavia et c'est vrai que les prix sont très faibles (100 euros paris-hourgada 🤪) par contre il n'y a pas de vol en aout ! tu connaitrais pas un autre opérateur avec des tarifs aussi intéressants ?

pour les vêtements je voulais savoir si c'est possible de trouver directement sur place... étant donné qu'il feras très chaud j'ai l'intention d'acheter quelque chose de ample et léger... je pars avec une fille aurais tu quelque conseils à me donné ?

Pour les moustiques ça vaut le coup d'acheter une moustiquaire ou c'est s'encombrer pour rien ?

merci beaucoup
YV Yva ·
Je ne connais pas d'autres site désolé! Les vêtement vaut mieux que tu les prennes ici! Prends comme tu as dit quelque chose de ample, léger et long! Tu peux trouver ça sur les marchés! Tu pourra toujours les donner là bas! Tu pars avec une fille! à savoir tout se qui est intime ne se fait pas en public. Dans les endroits très touristique ça va pas trop choquer si tu fais un bisous sur la joue de ta copine mais en public oui! Tu verras sur place! Pour la moustiquaire je pense que tu vas t'encombrer! Généralement les hôtels sont climatisés!

Petit conseil au début supporter la chaleur c'est dur car il n'y a pas un souffle d'air mais ensuite on s'y fait! C'est génial et profitez en bien!

Si tu as l'occasion essayer d'aller dans les coins populaire si on a l'occasion de vous y accompagner ou d'aller seul au centre ville du Caire! Ca n'a rien à voir avec les coins touristiques! Et pour les prix faut toujours négocier! voilà! Si tu as d'autres questions n'hésite pas!
DA DameVoyage Regular ·
Libre à vous de penser ce que vous voulez sur les voyages organisés. N'êtes pas le seul à voyager tout seul. Figurez-vous que c'est mon 1er voyage organisé. Voyage organisé ne signfie pas "les HLM flottants du Nil et se font traîner de boutique de faux papyrus en boutique de faux albâtre plutôt que de profiter du pays. ".

DameVoyage.

Les expatriés et les routards ne découvrant pas le même pays que les touristes qui s'entassent sur les HLM flottants du Nil et se font traîner de boutique de faux papyrus en boutique de faux albâtre plutôt que de profiter du pays.

Il est extrêmement facile de visiter l'Egypte seul, à condition évidemment de manier l'anglais (ou l'arabe). Tu croiseras sans cesse des routards et des expatriés voyageant dans les bus, trains, logeant dans les hôtels...

Dans le Sinai, la station mythique par excellence est Dahab. Contrairement à Sharm, pas de tourisme de masse dans des complexes bétonnés mais des plages bédouines remplies de routards, plongeurs expérimentés et expatriés vivant au Caire ou à Jérusalem. L'endroit est mythique. L'hôtel Penguin et son restaurant lounge sont très populaires. C'est malheureusement en train de se construire un peu plus chaque année, alors pour la véritable plage bédouine avec hippies et récif corallien inviolé, il faut maintenant aller sur els plages de Ras Shaitan, mais pas possibilité de plonger te confort plutôt rudimentaire. Endroit mythique lui aussi, mais tout dépend de ce que tu cherches. En tout cas évite Sharm comme la peste.

La lecture d'un guide de voyage de type routard t'expliquera tout ce que tu as besoin de savoir pour te débrouiller sur place.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir....

'Voyage organisé ne signfie pas "les HLM flottants du Nil et se font traîner de boutique de faux papyrus en boutique de faux albâtre plutôt que de profiter du pays. '

S'agissant particulierement de l'Egypte, vraiment, si. J'ose meme dire que meme si on me l'offre je n'y vais pas. Mais c'est bien de confronter les impressions, ni voyez pas de belligerance.

Michel
DA DameVoyage Regular ·
Il ets vrai qu'il y a certains groupes ou c'est plus "croisière de luxe" et on va de resto en resto, mais pas tous. Avec qui je suis partie, c'était comme si on partait à plusieurs, c'était des longues journées et beaucoup de sport. Sur le bateau, on utilisait la cabine juste pour dormir. Et croyez-le ou non, je n'ai pas fait une seule boutique de souvenir, c'est vite vite quand je croisais des petits marchands, que j'achètais deux trois trucs en survolant pour les amis. Donc, encore une fois, cela dépend avec qui on part.
TA Tatra Globetrotter ·
Re...

Les prix dont vous avez parle semblent tout de meme largement demontrer que tout vous a ete tres surfacture.

Michel
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

je ne dirais pas "surfacturer" mais bien "se faire arnaquer" en payant 8euros un plat 😏 à moins bien sur d'aller dans un grand restaurant.
DA DameVoyage Regular ·
Il est vrai que quand on part avec un groupe, l'agence prend une comission sur toutes les activités, et c'est là l'inconvénient des voyages organisés. J'ai trouvé cela scandaleux quand je comparais les prix des tikets de visites et de celui qu'on a payé à l'agence., mais inconvénient assez compensé au niveau des tarifs billets d'avions, hôtels, croisière...
DA DameVoyage Regular ·
Oui, Nemo1001, on peut dire que c'est un grand resto. C'est pour cela que j'ai dit qu'on y mangeait trèèèès trèès bien. (entrée, plat et dessert).
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Oui, Nemo1001, on peut dire que c'est un grand resto. C'est pour cela que j'ai dit qu'on y mangeait trèèèès trèès bien. (entrée, plat et dessert).

pourtant tu avais ecrit ceci

"Sinon, dans un resto bon marché ça doit tourner autour de 8 euros un plat."

Resto bon marché voudrais t il dire un grand restaurant en belge! 😏
VE Veroeddy Veteran ·
Encore une bagarre entre voyage organisé par soi-même ou par un tour operateur !

Je me mets à la suite, mais je ne répond pas spécialement à DameVoyage, ma charmante compatriote.

Une question a été osée sur le Sinaï, et je viens d'en parler à partir d'ici. A cet endroit justement on peut se baigner. Vous avez des photos de la chambre, qui pour moi est une chambre confortable et qui coûtait 150 £E.

Ici et dans les posts suivants, notre visite au Monastère Sainte-Catherine, que nous n'avions pas visité lors de notre précédent voyage en Egypte. Est-ce que cela vaut la peine... une question d'intérêt.

Prix des repas : cela va de quelques £E pour un repas comme celui qu'on voit ici, jusqu'à.... Pour vous donner une idée 450£E pour un buffet-dîner avec vin à l'Hilton du Caire.

Une précision sur notre billet Le-Caire - Bruxelles 230 euros. Vol régulier avec Egyptair acheté 3 mois à l'avance directement à la compagnie.

Dans la rubrique Egypte de note blog, vous trouverez probablement quelques infos qui améneront d'autres questions auxquelles je réponds bien volontiers, sur ce voyage que nous avons fait en individuel. Mais d'ores et déjà, je peux te dire Tantra, que si on m'offre un voyage organisé en Egypte, je signe directement 😉

Avis donc au généreux donateurs, j'ai déjà fais mon choix : c'est ici.

Amicalement à tous Véro
Dernier séjour dont nous avons parlé en ligne http://www.veroeddy.be/europe/uk/from-scotland-with-love Depuis janvier 2012 http://www.veroeddy.be
VE Vertpier65 ·
voir ma carte d'egypte avec les infos = tutrouveras des reponses sur les vols / sejours vraiment moins cher tout attaché, puis.fr rubrique voyage, puis Egypte ! Bon sejour !
AK Aktarvata Regular ·
coucou !

j'arrive pas a trouver des billets en dessous de 600-550, pour le mois d'aout quelqu'un aurait un bon plan ??

pour le paludisme peut on me confirmer qu'il n'y a aucun risque surtout l'été ?

est il possible d'avoir des details sur les oasis du desert lybique et sur le canal de suez ??
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"pour le paludisme peut on me confirmer qu'il n'y a aucun risque surtout l'été ?"

Personne ne peut dire qu'il n'y a aucun risque. Un risque très très faible...

"est il possible d'avoir des details sur les oasis du desert lybique et sur le canal de suez ?? "

Comment ça des détails ?

Michel
AK Aktarvata Regular ·
ambiance, deplacement ce qu'on peut y faire combien de temps peut on y rester sur un sejour de 3 semaines, les quelles valent vraiment le coup, la temperature par rapport au reste de l'egypte............
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

C'est trop subjectif comme requête.

Michel
RO Romainetnoa ·
bonjour j aimerais partir en égypte mais j hésite quelle ville ou aller.je cherche une ville proche de la mer et du centre ville et ou il i a de l animation pouvez vous me renseigner svp😇
AK Aktarvata Regular ·
quand on donne son point de vue c'est tjrs subjectif... et ça n'empêche pas de répondre

You might also like