Préparation de voyage en famille au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ES
Bonjour à tous,

Nous avions prévu avec ma femme et mes deux enfants de partir une semaine au mois d'août à Hurghada en Egypte mais avec l'attentat qui vient de s'y produire, nous préférons revoir nos plans...

On avait parlé ensemble de faire un séjour au Maroc afin de commencer également la découverte de ce pays.

En parcourant le forum, on arrive à se faire une idée assez précise des lieux à voir ;)

Déjà nous ne voulons pas rester dans une grande ville durant notre séjour, pour nous les vacances sont de 2 types : soit de la plongée et alors nous restons plusieurs jours sur place, soit de la découverte et on est alors en mouvement chaque jours et c'est ce que nous pensons faire au Maroc.

Le problème est que cette année vu que nous nous faisons construire, nous n'aurons qu'une seule semaine.

Donc voici ce que nous pensons faire : Départ de Lyon et arrivée à Marrakech en début de matinée Location voiture puis direction Ouarzazate pour y passer la nuit Durant la semaine est-il possible de faire : Les gorges de Dadés Les cascades d'Ouzoud Un nuit dans le désert Palmeraie

Que faut il privilégier et ne pas louper et dans quel sens faire notre périple ?

Merci de vos avis à tous
DD Dd44 Veteran ·
Bonjour,

Oui , en une semaine, vous pouvez faire le circuit que vous avez prévu, ça fera beaucoup de km mais c'est faisable.C'est ce qu'on avait fait lors de notre 1er voyage au Maroc et ça nous a donné grande envie d'y retourner aux vacances suivantes.

Plutôt que de coucher à Ouarzazate, j'irais jusqu'à Skoura, c'est plus typique et c'est à moins de 40kms. Vous pouvez aller voir la vallée et les gorges du Dadès soit à l'aller, soit au retour du désert. Les cascades d'Ouzoud sont dans ce cas à garder pour le retour vers Marrakech.

Mais on peut faire le circuit en sens inverse.
ES Esilar ·
Ok merci Dd44, cela me rassure sur le fait que ce soit possible.

Je vais regarder maintenant comment je pourrai planifier ce trajet sachant que je ne souhaite pas me dire que je ferai telle chose tel jour mais plutôt uniquement que j'aimerai voir telle et telle chose.

Tout simplement car avec ce mode de voyage, il peut arriver de se sentir bien à un endroit et donc de décider d'y rester plus longtemps.

D'ailleurs à ce propos est-il facile de se loger dans ces coins là sans faire de réservation ? On préférerai partir en mode routard (sac à dos et voiture)

Merci
DD Dd44 Veteran ·
La 1ère fois, on avait préféré réserver certains hébergements mais depuis on part sans réservation, et ça ne pose aucun problème, au contraire, ça permet parfois de rester plus longtemps ici ou là.
DA Danouck Regular ·
Voici ce qui a été notre première découverte au Maroc cet automne.Mais on est resté plus d'une semaine, il faut donc alléger un peu...

Le 2 octobre on a pris l'avion à Nantes à 6h55 et 2h et demi plus tard on atterrissait à Marrakech.

A 9h, il faisait déjà 19 degrés, un superbe ciel bleu et on s'apprêtait à découvrir le Maroc.Bien conseillés par les experts contactés sur les forums, on a pris le bus (4dh) pour aller directement à l'hôtel Toulousain où on avait réservé notre chambre.En attendant que la chambre soit prête, on a pris un excellent petit déjeuner dans le joli patio avant de nous accorder un petit moment de repos et de partir arpenter les rues de la ville. En chemin, on fait le tour du centre artisanal, on découvre tous les petits métiers d'art, le travail du bois, la calligraphie, les bijoutiers, les vanniers... Puis, on aperçoit la mosquée de la Koutoubia, majestueuse et élégante, la plus grande de la ville, nous a-t-on dit! On découvre bientôt la célèbre place Djema El F'Na, plus gande que je l'avais imaginé, colorée, avec ses marchands de fruits secs, de jus d'oranges, ses charmeurs de serpents... Avant de s'aventurer dans le souk, on décide de manger au resto-grill El Bahaj.Très bonnes grillades pour une poignée de dh. Et on se perd dans le souk, il est très facile de s'y perdre, mais on a notre plan, tout va bien.On passe du quartier des babouches à celui de la mercerie, puis celui des bijoutiers, des dinandiers... C'est immense!Il y a des quantités de marchandises de toutes sortes! Fatigués, on prend le bus numéro pour rentrer!Dès le lendemain, à 9h, la voiture est là, devant l'hôtel et vers 10h on quitte Marrakech pour aller directement voir les cascades d'Ouzoud.Après un petit tour au-dessus des cascades on déjeune au Titrite, très bon et très gentil.Bien retapés on descend voir les cascades, c'est grandiose, c'est magnifique, impressionnant...En remontant, on fait une petite pause dans un bar pour profiter de la vue et souffler un peu. Nuit au camping Zébra!Très bien!Très propre!Et après un petit déjeuner pris au soleil, on s'en va voir l'arche d'IMINIFRI.C'est beau aussi mais quand on a vu les cascades, on trouve que c'est plus banal! Et très on vite on reprend la route 307, route splendide mais plutôt délabrée!Le goudron est souvent absent, les nids de poule sont énormes mais le paysage est exceptionnel!Les arrêts-photos se multiplient! Après des kilomètres un peu difficiles, on fait notre entrée à Skoura dans la soirée.Il est temps, la nuit tombe déjà... On va aussitôt au gîte de La Palmeraie.On fait la connaissance de toute la famille autour du thé et des amandes du jardin.Un bon tajine, du fromage de chèvre au miel, des grenades du jardin et une bonne nuit... Au petit déjeuner du lendemain, une surprise nous attend, un énorme pain tout chaud, tout croustillant, fait maison, dans le four du jardin...Trop bon...Avec des crêpes-maison en plus....Petit déjeuner pantagruélique! Après ça, on a besoin de se dépenser, Mohamed nous accompagne aux gorges de Sidi Fla...L'oued Dadès y circule entre les roches noires.C'est vraiment superbe! L'après-midi, on fait un tour dans la palmeraie, c'est tranquille, c'est beau! Et le soir, tout le monde est réuni autour d'un grand couscous délicieusement parfumé et servi avec du lait "ribot", du petit lait!C'est un festin! On en profite pour échanger conseils de visite et bonnes adresses avec les vacanciers présents ce soir-là.Ils reviennent de Merzouga et nous disent tout le plaisir qu'ils ont eu dans le désert et au bivouac organisé par l'auberge Camel house.On retient l'adresse...Après une bonne nuit, un petit déjeuner servi sur la terrasse, face à la montagne, on décide d'aller voir la vallée des amandiers et là encore on est époustouflés par la beauté des paysages, par les couleurs et par les roches.On en prend plein les yeux!Et le soir, on participe à la préparation du tajine sous les conseils de Ghizlane, espiègle et charmante.Et on est plutôt satisfaits du résultat!On prend congé de Mohamed et des siens le lendemain, après le petit déjeuner, après avoir dévoré le pain géant de la maison.Mohamed tient absolument à nettoyer la voiture avant notre départ, il nous réserve notre nuit au bivouac, on y sera attendus dans 2 jours, le temps de faire un tour dans les gorges de Dadès.Belle route pour se rendre dans la vallée du Dadès, route nouvellement bitumée... On s'arrête en bordure de route, dans une petite auberge conseillée sur les forums.Accueil très sympa d'Hassan qui fait le maximum pour nous faire plaisir mais l'auberge est triste et froide.En revanche, le site est splendide.Les " pattes de singes sont surprenantes", les formes sculptées dans les roches par l'érosion sont étonnantes. Et on quitte les rives du Dadès pour filer vers le désert.La route se fait bien.On est attendus au Camel house.L'accueil est charmant.Le bivouac est prévu et le départ se fait rapidement.On monte chacun sur notre dromadaire, pas très fiers au début et puis on se détend au fil des minutes.On se laisse gagner par la magie du désert, parce que c'est vraiment magique...Une bonne heure de promenade à travers les dunes et on atteint le bivouac, plutôt confortable (on a même des draps)...On prend plaisir à marcher dans le sable d'une finesse extraordinaire et on attend tranquillement le coucher du soleil...Moment magique!Excellent tajine précédé d'une soupe harira et suivi de fruits.Animation, musique berbère!Et bonne nuit de sommeil, au calme! Le lendemain matin, sitôt levés, on profite du lever du soleil et on regagne la maison d'hôtes pour y petit déjeuner tranquillement avant de reprendre la voiture pour Tinéghir.Cette découverte du désert est un grand moment de ces vacances.A Tinéghir, on pense aller à Todra-Panorama, jolie auberge qui nous a été conseillée, mais c'est trop cher...On va coucher plus loin dans les gorges, chez Valentine, c'est mignon aussi et les prix sont raisonnables.Notre chambre donne sur la palmeraie, c'est agréable.On fait une belle promenade dans les gorges et même au-delà dans les jardins.C'est très joli aussi!Quelques groupes escaladent les parois des gorges, c'est tout un spectacle!Et promenade dans la palmeraie de Tinéghir. Sur la route du retour vers Skoura, on fait un crochet vers la vallée des roses!Là encore, les paysages sont extraordinaires, les oueds géants, les anciennes kasbahs ont encore fière allure même si elles sont menacées de disparaître rapidement! Et on retrouve Skoura, la famille de Mohamed et la palmeraie. Le coucher de soleil depuis la terrasse embrase toute la palmeraie. Et l'arc en ciel nous a bien épatés aussi! Et puis c'est le retour à Marrakech pour visiter les incontournables:jardin Majorelle, médersa;médina, palais et à nouveau les souks et encore les souks tous plus colorés les uns que les autres! Voilà l'essentiel d'un voyage de 2 jolies petites semaines au Maroc. Sitôt fini, j'ai déjà le sentiment d'avoir oublié de parler de tout un tas de choses:le souk, les gens, les couleurs, les odeurs, la vie....MAIS... On sait déjà qu'on y retournera!
ES Esilar ·
Et voilà, il n'en faudra pas plus pour me convaincre que ce pays vaut le détour !

Quel récit fabuleux vous me faite partager, quelles photos merveilleuses vous me montrer. Bien sur sur une seule semaine nous n'en verrons pas autant, nous allons faire des choix et donc je reviendrai vers vous pour nous aider à choisir les étapes à ne pas louper ;)

Encore merci de ce partage, qu'il est formidable !
ES Esilar ·
Je ne comprends pas le déplacement de mon post car mes ados ont tous les deux 17 et 16 ans. Donc ce ne sont plus tout à fait des enfants ^^

Mais je leur dirai 😉
DA Dany63 Regular ·
Bonjour

Oui votre circuit est possible cela représente des kms quoique pour le Maroc plutôt que de km il est plus judicieux de compter en termes de temps........ Pour ma part j'ai trouvé le site des cascades d'Ouzoud très beau mais avec beaucoup de monde ! Pour rejoindre Ouarzazate en une journée il faut partir de Marrakech de bonne heure (voir si cela est possible avec vos horaires d’avion) sinon une nuit à Marrakech et location de voiture a partir du lendemain peut être une alternative. Voilà deux autres idées de circuit *(déjà fait, voir mes autres posts) : 1 : Départ tôt de Marrakech puis route (magnifique prévoir arrêt photos) jusqu'au col du Tichka arrêt dans les boutiques, si les visites dans le souk de Marrakech ne vous ont pas "vaccines" !! Puis après qq kms après le col prendre la route pour Télouet, en cours de route arrêt possible pour visiter la mine de sel, vous arrivez ensuite a Ait-Benhadou (par une magnifique vallée) ou pour mon compte perso je passe la nuit (Nbs auberges j'en cite aucune il y en a beaucoup si vous voulez des adresses MP) vous pouvez aussi finir d'arriver à Ouarzazate mais la lumière et la visite d'Ait est, à mon sens plus sympa le matin)

Ensuite route Agdz puis Zagora, ici vous aurez traverse la magnifique palmeraie de la vallée du Draa qui peut être l'occasion de sortir de la voiture pour rentrer dans la fraicheur des lieux et visiter à pied un peu de ce lieu magique. Il est possible de trouver facilement à Zagora (et cela évite d’être « harcelé » par des rabatteurs au bout de la route !) pour faire une excursion dans les dunes de M'Hamid (1 nuit, deux nuits, 4x4, dromadaires voir suivant vos envies et le laps de temps restant …) Retour à Zagora direction Foum-zguid, Tazenaght, possibilité de dormir (capitale des tapis !!) et retour à Marrakech par Amerzgane 2 : Idem jusqu’à Ait-Benhadou ou Ouarzazate puis Skoura ou la visite de la palmeraie est plus « organisée » (nombreux posts sur VF il faut chercher !!) puis Boulmane –dadés et ses gorges superbes et faire le crochet pour les gorges du Todra vaut le coup. Apres si vous voulez passer une nuit dans le désert il faut se rendre à Merzouga et là vous trouverez de nombreuses auberges (et des rabatteurs !) proposant des prestations de bivouac dans les dunes. Retour par la même route (mais dans l’autre sens on découvre aussi des choses différentes J ) ou alors retour par Alnif (capitale de….la pomme de terre) N’Kob, Agdz, Ouarzazate voilà, cette variante comporte beaucoup plus de kms …………. Voila qq avis et infos mais surtout pas des conseils! a vous d'en faire usage ou pas, mais une chose est sur le Maroc est beau et les Marocains des gens (dans l'ensemble !!) attachants. Cordialement

*a aménager suivant votre envie, le temps dont vous disposer, les rencontres ! etc ....
«Voyager sans rencontrer l’autre, ce n’est pas voyager, c’est se déplacer» Alexandra David Neel
ES Esilar ·
Merci Dany63 pour tous ces détails sur vos idées de circuit.

En regardant la carte du Marco et plus du côté de Ouarzazate, nous avons effectivement vu qu'il était possible de faire une boucle mais en une semaine nous avons peur que cela fasse trop.

voici comment nous pourrions faire : Jour 1 : Arrivée à Marrakech le matin à 8h30 puis départ direct pour les cascades d'Ouzoud jour 2 : Ait ben Haddou Jour 3 : Vallée du draa puis arrivée à Zagora Jour 4 : Direction une nuit dans le désert Jour 5 : Retour du désert Jour 6 : Direction Ouarzazate Jour 7 : Direction Marrakech avec visite ville et souk Jour 8 : Retour France

Qu'en pensez vous ? nous avions au début pensé à Merzouga pour le désert Zagora est-ce une bonne option ?

Merci
TR Trostang Globetrotter ·
Pour moi, l'avantage de Merzouga c'est qu'on y accède en voiture.Les dunes sont tout près.A Zagora, vous n'avez pas de désert, il faut aller au-delà et prendre un 4x4 pour rejoindre les dunes.
DA Dany63 Regular ·
Bonsoir Question : Les cascades d'Ouzoud vous faites A/R dans la journée et vous retourner dormir à Marrakech ou vous prenez la R 307 qui rejoint Skoura? (il semble que la route pré citée soit goudronne) Si vous envisagez la boucle par la 307 il faut prendre en compte un laps de temps conséquent pour parcourir cette portion et bien pensez à faire le plein d’essence, Je pense que les cascades + boucle pour Skoura est trop juste en une journée. C’est le seul bémol que je mets à votre circuit (en fait moi je ferais l’impasse dans un premier temps sur les cascades et si au retour sur Marrakech il vous reste du temps, avec un grand taxi l’aller-retour dans la journée sur le site des cascades est jouable et de plus cela permet de laisser la voiture de loc un jour plus tôt) Et pour répondre à Trostang c’est vrai que de Zagora pour aller aux dunes il faut reprendre la voiture et faire + ou – 70 kms (de bonne route) mais cela permet de trouver son prestataire avant les rabatteurs (j’ai pour ma part été satisfait des conditions de l’auberge « Chez Ali » à Zagora même, et une autre fois, à Ouled-Driss, village à qq kms de M’Hamid, au bivouac des milles et une nuit, précision utile je n’ai AUCUN intérêt dans ces deux lieux, cela remonte à deux trois ans et je pense que l’accueil et la gentillesse sont toujours à l’ordre du jour !) La route se fait tranquille et de plus on traverse Tamegroute et ses potiers qui façonnent de superbes objets dont la couleur verte est la marque de fabrique. Et sur la route du retour si vous faite halte à Ouarzazate la visite de la Kasbah de Taourirt peut être sympa. Si vous avez besoin d’autres « coup de main » n’hésiter pas le forum est fait pour cela et il vous faudra prendre en compte un autre paramètre : la chaleur !!! au mois d’Aout les dunes cela risque d’être chaud, chaud et une voiture avec clim indispensable !!!

Cordialement

Kelaat-M'Gouna , Vallée des roses 9h 15 le matin au mois de juillet !
«Voyager sans rencontrer l’autre, ce n’est pas voyager, c’est se déplacer» Alexandra David Neel
DE Demares Regular ·
Merci pour ce magnifique récit. Nous serons a Marrakech le 22 février prochain. Croyez-vous qu'on peut faire le meme circuit que vous a ce moment de l'année? On a un bon trois semaines au Maroc, le temps ne nous manquera pas.

En février mars doit-on réserver nos séjours. C'est notre premier voyage en Afrique du Nord donc l'inconnu. Mais vos photos nous font saliver. Encore merci de les partager.
demares
Bonjour,

Le circuit réalisé par Danouck est réalisable en février mars, la seule partie délicate c'est la route 307, elle est abîmée, mais on y passe sans problèmes quand les conditions météorologiques sont correctes, je vous conseillerais volontiers de faire le même circuit mais dans l'autre sens et quand vous serez à Skoura , avant de repartir vers Ouzoud, on vous dira quel est l'état de la route. Personnellement, je n'ai jamais eu de souci particulier sur cette route et elle est vraiment magnifique.
Inutile de réserver, je viens de passer plus de 2 mois au Maroc, et j'ai vu peu de touristes dans cette région cette année. Mais l'accueil était très chaleureux.

Bon voyage. Trois semaines, c'est super!
DA Danouck Regular ·
C'était aussi notre 1er voyage et on a adoré. Pour donner des conseils, on n'est pas encore des experts... Mais, il y en a sur le forum.
SA Sally23 Regular ·
Salut ,

Sans vouloir me mêler dans votre circuit si désiré..Je n'hésiterai pas de vous rappeler qu'il vaut mieux éviter ces régions en plein Août ! ça sera le chao total ! La chaleur est énorme Au Maroc Au Sud au Mois 08 ! Je ne pense pas que vos enfants , d'autant plus que ce sont des jeunes, prendront plaisir....... A mon avis, ce circuit sera meilleur en Mars/Avril/Juin au Max puis octobre/novembre ! ça sera plus sympa si vous obtenez pour le 1er choix de plongée et plage ! les enfants seront certainement plus ravis de rentrer bronzés sous le soleil Marocain ! Après tout, c'est mon propre avis et je vous laisse juger et décider. Au cas où vous décidez en groupe de changer de circuit et optez pour la baignade, je pourrai vous conseiller quelques régions en prenant en considération vos souhaits.

Bienvenue Au Maroc si non :)

A+
Effectivement, en août, il fait très très chaud à l'intérieur du pays.

Similar discussions

You might also like