Préparer un voyage en hiver au Québec avec un enfant de 5 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour, avec mon mari nous rêvons depuis des années d'un voyage au Canada en hiver. Nous souhaitons partager ce voyage avec notre fille qui a 5 ans. Cherchons une formule qui pourrait nous permettre de concilier activités en famille et profiter d'activité adulte! Sommes preneur de tous vos conseils. Y a t il des voyagistes qui organisent cela ? Merci de vos réponses
MI Mikette83 ·
Vous savez le Canada ce n'est pas la France ... c'est très vaste ... il vous faudra donc tout d'abord décider quelles provinces vous désirez visiter. Selon moi pour un voyage en hiver mon choix serait entre le québec ou l'ouest canadien (rocheuse). Si toutefois votre choix s'arrête sur le Québec voici quelques infos pratiques.

Avantage du Québec : - Distance entre les villes relativement courte (entre 2-3h00) en voiture ou en bus. - Langue francaise - Moins dispendieux que les rocheuses

Vous pourriez visiter Ville de Québec, Montréal, les laurentides et Ottawa facilement en deux semaines. Au programme : patinage, raquettes, festival d'hiver, cabane à sucre (plus en mars), ski, traineaux à chien, glissade. Ce sont tous des activités pour lesquels vous pouvez louer de l'équipement sur place et que votre enfant appréciera sans aucun doute. Si vous désirez plus d'infos il me fera plaisir de vous aider à découvrir notre beau pays :))

Au plaisir
JE Jefcom33340 Veteran ·
Et oui, le Canada c'est très vaste, d'un océan à l'autre environ 6000 kilomètres, donc il vous savoir où vous voulez aller. Le Québec est une des provinces du Canada et celà me parait bien pour une première visite en hiver. D'abord, on parle Français (ce sont nos cousins), c'est "proche" de la France et facilement faisable seul. Vous louez une voiture (toutes équipées de pneus d'hiver), vous logez aux gites du passant (bon contact avec les gens). Vous ne précisez pas combien de jours vous envisagez? C'est important.

Vous pourriez faire CD/Toronto puis chutes du Niagara, Toronto, Ottawa, Montréal et Québec/CDG en deux semaines, si vous disposez de plus, on verra.

Il vous faut savoir que Janvier/Février sont les plus froids (moins 20/25 degrés C sont fréquents) alors prévoir de protéger la tête, les mains, le corps et les pieds.

Si vous souhaitez d'autres informations, on est là

Jefcom33 Français de Québec😉😄😏
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
TH Thynas ·
Merci pour vos réponses. Effectivement je pense que pour le premier voyage nous opterons pour visiter la région de Quebec. Quelle est la meilleure période pour venir en hiver ? Les routes sont elles facilement praticables ? Quels sont les sites à ne pas rater en hiver merci d'avance.
JE Jefcom33340 Veteran ·
www.bonjourquebec.com/qc-fr/accueil.html

La saison hivernale dure de Novembre à Avril en moyenne, mais la saison la plus froide est janvier/février, il y a fin janvier début février le Carnaval de Québec (deux semaines) avec de nombreuses activités pour tous.

Mais combien de jours disposez vous ? Avec votre enfant, il faudra tempérer les activités d'adultes type motoneige mais la raquette, le traineau à chiens, les glissades (use culottes) sont faisables ainsi que le patin à glace, le ski le problème de l'enfant se posera si les parents veulent skier ensemble.

Les voitures de location sont toutes équipées de pneus neige (obligatoire) et les routes sont bien dégagées sauf lorsqu'il y a tempête ou bordée de neige, c'est un peu difficile mais faisable, la prudence et le pied léger sont de rigueur.

Pour lutter contre le froid, bonnes chaussures, vêtements en couche, mains, tête couvertes et écharpes pour protéger le visage au cas où. Il peut faire moins 25 degré C avec effet éolien moins 30/35 degré C alors là il faut être prudent, c'est le moment de visiter les musées où magasiner.

Pour de plus amples renseignements, on s'écrit en message privé.

@+ Jefcom33 Français de Québec 😉😄😏
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
PA Patstlouis ·
Je vous propose aussi le carnaval de Québec (faites une recherche dans google et vous trouverez les détails). Vous pouvez facilement prévoir 2-3 jours dans la ville de Québec. C'est une ville très intéressante et très belle. S'il fait très froid, vous pouvez prendre une journée au centre d'achats (Les galeries de la Capitale). Avec un enfant de 5 ans, c'est un must, car il y a des manèges et un cinéma imax. Il y a aussi une patinoire intérieure ou vous pouvez louer des patins. Ensuite, vous pouvez passer un autre 2-3 jours à Montréal (centre-ville). Vous pourrez profiter de belles activités intérieures qui plairont tant aux enfants qu'aux adultes (Biodôme, insectarium, centre des sciences, etc.). Pour les activités hivernales, vous n'aurez qu'à vous diriger vers le nord de Montréal (1-2 heures du centre-ville). Vous pourrez faire du ski, de la raquette, du patin, etc. Je vous suggère Mont-Tremblant. C'est un très beau centre de ski où vous trouverez un beau village avec boutiques et activités. Vous pouvez louer une chambre d'hôtel ou un condo avec cuisine complète. Ça fait du bien de cuisiner un peu (pour le portefeuille et le tour de taille!!!). Finalement, à Ottawa, une activité à ne pas manquer: patiner sur le canal Rideau. Il y a aussi le parlement qui peut être intéressant.

Pour les routes, il n'y a pas de problèmes. C'est certain que lorsqu'il y a de grosses tempêtes de neige, c'est préférable de ne pas prendre la route. Sinon, c'est bien déneigé et les voitures ont de bons pneus. Vous verrez, vous allez devoir vous adapter (rouler moins vite et être plus vigilent), car ça peut parfois être un peu glissant. Pour Montréal (centre-ville), je vous suggère d'utiliser le métro, ça vous coûtera moins cher (stationnements parfois dispendieux) et vous pouvez vous rendre à peu près n'importe où assez facilement.

J'espère que ça vous aidera...N'hésitez pas à me poser d'autres questions. J'habite entre Québec et Montréal, dons j'y suis allée très souvent! Bon voyage!
CH Christou29 Veteran ·
En hiver, si vous choisissez le Québec je vous conseillerais de vous concentrer entre Montréal et la ville de Québec.

Dans les Laurentides (1 h 00 de Montréal) il y a des Glissades sur tubes, de très belles petites villes comme Saint-Sauveur et Mont-Tremblant, du ski et sur Montréal des musées, le Biodome (animaux et les écosystèmes du Québec), le Vieux Montreal etc.

À Québec il y a le vieux-Québec qui est superbe , les chutes Montmorency, la possibilité de faire de la motoneige et du traineau à chiens, le carnaval de Québec. Il y a même un hôtel de glace.

Juste entre Montréal et Québec vous pouvez passer une dizaine de jours facilement avec des activités pour vous et votre fille.

Vous pourriez louer une voiture (Montréal/Québec est environ 3h00 de route).

Il y a de belles auberges et plusieurs hôtels un peu partout. Certains hôtels ont des piscines et glissades pour enfant ainsi que des jeux.

Je vous conseille de faire des réservations par contre....😉 Je vous laisse quelques liens:

http://www2.ville.montreal.qc.ca/...e/site.php?langue=fr http://www.tremblant.ca/village/index-e.htm http://www.aventureinukshuk.com/ http://www.quebecregion.com/fr http://www.hotelsjaro.com/jeux-eau.aspx
Marie-C
MI Mikette83 ·
entre québec et Montréal il y a la pêche sur glace qui peut être très intéressante !!!

Similar discussions

You might also like