Prévenir la leptospirose à Madagascar?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
QU
Bonjour, Je pars du 3 au 30 juillet à Madagascar et je compte, entre autres, faire la descente de la Tsiribihina et faire une portion du canal des Pangalanes. Est-il nécessaire de prendre un médicament comme la Doxycycline pour prévenir la Leptospirose ?
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour J'ai comme notion que la leptospirose est inconnue à Madagascar (contrairement à la Réunion) Je vais faire une recherche, mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu passer quelque chose récemment. Si risque il y a , il est peu important. Quels sont les informations qui ont déclenché votre inquiétude sur ce point?
QU Quetzale ·
Bonjour, C'est lors de ma visite à la Clinique Santé Voyages que l'on m'a dit de prendre 1 comprimé de Doxycycline 200mg la journée du départ pour la Tsiribihina.
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonsoir Pas d'infos plus précises disponibles de chez moi, la situation semble peu claire, et le risque possible. Il existe surtout en eaux stagnantes. 1 comprimé de 200 mg de doxycycline par semaine tant que vous êtes en situation à risque (=dans l'eau...)
SE Sempervirent Regular ·
Bonsoir,

Concernant ce risque très très faible voir nul, voici ce que dit l'institut Pasteur de Tananarive sur le sujet.

http://www.pasteur.mg/IMG/pdf/leptospirose.pdf
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? Woody Allen
TI Titere Veteran ·
Bonjour, je pars aux mêmes dates, et je compte aussi descendre la Tsiribihina, dessus, pas dedans !! Donc le risque de leptospirose est sûrement insignifiant. Probablement même inférieur au risque de peste :-) Donc, évitons les rats, et les eaux stagnantes qui pourraient être contaminées par leurs urines ... Quant à la doxycycline, ce serait 200 mg / jour pendant 7 à 10 jours, qui pourrait avoir un effet préventif (beaucoup de conditionnel donc) Bonnes vacances
QU Quetzale ·
Merci à tous pour vos réponses qui confirment le doute que j'avais de prendre de la Doxycycline à titre préventif.

Similar discussions

You might also like