| La prière dans le monde! Pondy · 20 May 2020 à 9:28 · 20 photos 171 messages · 27 participants · 9 811 affichages | | | | À: Djalma · 22 May 2020 à 13:35 Re: La prière dans le monde! Message 41 de 171 · Page 3 de 9 · 971 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Jean-Michel, je ne suis pas sûr de comprendre dans un sens ou dans son contraire ton appréciation du mariage civil. Quand tu dis "quelle gueule ça avait" veux-tu dire que c'était pitoyable par rapport au côté "spirituel" qu'apporte la cérémonie religieuse ou alors qu'il t'a fait vibrer? Et si tu trouves que ça avait vraiment de la tenue il faut expliciter avec des mots desquels les émotions coulent. Ton expression "quelle gueule cela avait" en elle-même n'exprime rien, sinon éventuellement une absence de vocabulaire, ou pire, mais je ne suis pas là pour être à charge mais pour participer à une discussion qui me passionne.
Oui dans cette discussion initiée par Pondy je trouve un grand intérêt, on voit poindre des émotions et des sentiments, que l'on soit croyant ou non. Malgré quelques petites pointes d'hostilité pas réellement argumentées, j'y vois de beaux témoignages de croyants et de non croyants, d'ailleurs chacun ne se dévoilant pas forcément, mais ce n'est pas là l'important. Je suis en train de réfléchir à une réponse au dernier message de Pondy que je trouve admirable de syncrétisme. Luc | | | À: Lucbertrand · 22 May 2020 à 13:51 · Modifié le 22 May 2020 à 14:08 Re: La prière dans le monde! Message 42 de 171 · Page 3 de 9 · 952 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ton expression "quelle gueule cela avait" en elle-même n'exprime rien, sinon éventuellement une absence de vocabulaire, ou pire, mais je ne suis pas là pour être à charge mais pour participer à une discussion qui me passionne.
Une absence de vocabulaire... Ya un peu de ça oui j'ai pas fait let sup et je ne sais pas bien l'expliquer... Un élément de comparaison pour toi qui évoquais plus haut ce que tu avais pu ressentir lors d'un rituel du christianisme orthodoxe...Rituels que je connais bien et ce dans une église avec ses vitraux et ses icônes, les habits du pope, l'encens, les décors et mosaïques, les chants et toute la gestuelle symbolique... etc et à côté de ça un préchi- précha ratiocineur (ça se dit?) d'un pasteur en costard dans une église style maison "Phénix" dépouillée de ses "images" de ses statues et icônes Pour moi la cérémonie dans l'église orthodoxe à "de la gueule" (tout comme ce qu'a décrit pondy dans son premier message) et l'autre n'en a pas et me donne envie de piquer un roupillon. Ce n'est que mon sentiment personnel. | | | À: Djalma · 22 May 2020 à 14:09 Re: La prière dans le monde! Message 43 de 171 · Page 3 de 9 · 934 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci de ta réponse, oui comme tu ne t'en caches pas tu n'éprouves pas la foi, mais c'est vrai que le cadre a son importance pour nous humains, pour moi le premier, mais la foi te fait voir au-delà de ces contingences matérielles, mais je ne reproche en rien de ne pas le ressentir. Et je t'accorde volontiers que certains curés, HELAS, sont plus que "sopo". D'ailleurs depuis que l'abbé Arnaud a été appelé à d'autres fonctions je ne vais plus à la messe. Je suis encore trop attaché à l'aspect superficiel, mais je te rejoins sur les préchi-préchas débilitants, mais heureusement de nombreux prêtres sont d'une autre trempe, et tu ressors de la messe joyeux plein d'espérance, car l'homélie t'a renforcé dans l'idée de surmonter toutes les adversités et surtout de tendre à négliger les biens matériels, et te tourner vers les autres. Certes, pas facile quand on fait un chèque au denier du culte, tu hésites à mettre un troisième zéro et pourtant comme m'a toujours appris mon père "la possession est un enchaînement". Luc | | | À: Lucbertrand · 22 May 2020 à 14:21 Re: La prière dans le monde! Message 44 de 171 · Page 3 de 9 · 925 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci de ta réponse, oui comme tu ne t'en caches pas tu n'éprouves pas la foi, mais c'est vrai que le cadre a son importance pour nous humains, pour moi le premier, mais la foi te fait voir au-delà de ces contingences matérielles, mais je ne reproche en rien de ne pas le ressentir. Et je t'accorde volontiers que certains curés, HELAS, sont plus que "sopo". D'ailleurs depuis que l'abbé Arnaud a été appelé à d'autres fonctions je ne vais plus à la messe. Je suis encore trop attaché à l'aspect superficiel, mais je te rejoins sur les préchi-préchas débilitants, mais heureusement de nombreux prêtres sont d'une autre trempe, et tu ressors de la messe joyeux plein d'espérance, car l'homélie t'a renforcé dans l'idée de surmonter toutes les adversités et surtout de tendre à négliger les biens matériels, et te tourner vers les autres. Certes, pas facile quand on fait un chèque au denier du culte, tu hésites à mettre un troisième zéro et pourtant comme m'a toujours appris mon père "la possession est un enchaînement".
Disons que je ne mets pas la foi sur un piédestal.Je ne me positionne pas par rapport à elle, Pour ma part la foi n'a pas de valeur intrinsèque même si elle peut être une aide considérable. Dans l'univers spirituel je place la foi au second plan..Je mets au premier plan ce que j'appelle l'expérience "religieuse" ce qui est vécu de l'intérieur, et à l'inverse de toi c'est le rituel le "magique" le mystérieux " qui m'interpelle et me fascine... | | | À: Djalma · 22 May 2020 à 14:23 Re: La prière dans le monde! Message 45 de 171 · Page 3 de 9 · 922 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mais au fait, mais c'est pour taquiner, quoique, le baptême outre son côté religieux, d'autant plus s'il n'est pas présent, l'IMPORTANT c'est d'introduire dans leurs responsabilités un parrain et une marraine qui s'engagent à subvenir aux besoin de la baptisée ou du baptisé en cas de défaillance ou de disparition des parents. donc le cadre reste tout à fait secondaire. Luc | | | À: Lucbertrand · 22 May 2020 à 14:26 Re: La prière dans le monde! Message 46 de 171 · Page 3 de 9 · 917 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mais au fait, mais c'est pour taquiner, quoique, le baptême outre son côté religieux, d'autant plus s'il n'est pas présent, l'IMPORTANT c'est d'introduire dans leurs responsabilités un parrain et une marraine qui s'engagent à subvenir aux besoin de la baptisée ou du baptisé en cas de défaillance ou de disparition des parents. donc le cadre reste tout à fait secondaire
Oui c'est tout à fait vrai mais là on n' est plus dans le sacré mais dans le profane. | | | À: Djalma · 22 May 2020 à 14:34 Re: La prière dans le monde! Message 47 de 171 · Page 3 de 9 · 913 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Une dernière petite remarque, il ne faut pas trop dévier et accaparer la discussion, même si on reste à peu près dans le cadre. Il n'est pas question de piédestal en parlant de foi, tout simplement elle t'habite et te transcende, tu n'es pas dans le monde des idoles. Comme a dit une intervenante "elle se vit", et j'ajoute elle t'accompagne. Comme je l'ai dit, elle te tombe dessus et s'impose, non parce que tu espères en récupérer quelque chose de matériel. Luc | | | À: Djalma · 22 May 2020 à 14:37 Re: La prière dans le monde! Message 48 de 171 · Page 3 de 9 · 911 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Entre sacré et profane tu brandis des concepts qui dépassent ma culture donc je ne suis plus en mesure d'argumenter. Luc | | | À: Djalma · 22 May 2020 à 14:45 Re: La prière dans le monde! Message 49 de 171 · Page 3 de 9 · 904 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pardon je n'ai pas fini ma phrase, je suis trop pressé, les truites sont aujourd'hui hyper active, ça mouche de partout. Oui sacré et profane, une parole donnée qui t'engage pour une vingtaine d'années au moins ne doit-elle pas être considérée comme sacrée? Luc | | | À: Lucbertrand · 22 May 2020 à 15:16 Re: La prière dans le monde! Message 51 de 171 · Page 3 de 9 · 886 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui sacré et profane, une parole donnée qui t'engage pour une vingtaine d'années au moins ne doit-elle pas être considérée comme sacrée?
Si on n'est pas encore hors sujet on va finir par l'être... A vrai dire je n'avais pas pensé au cas que tu évoques. Là j'y vois un abus de langage une définition secondaire quoi que.. Le Sacré (pour ma part) possède une part de mystère, d'irrationnel qui te prend aux tripes, qui te "saisit" qui te bouleverse... | | | À: Obeoandpai · 22 May 2020 à 17:10 Re: La prière dans le monde! Message 52 de 171 · Page 3 de 9 · 858 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Plus tard (1987) en réplique de la grotte, j'ai bien aimé aussi celle du " Miraculé "
Ah! Michel Serrault, muet, tombant dans la piscine et se mettant soudain à crier" I can speak! I can speak!" (c'était Serrault?) a été un franc éclat de rire. Peut-être xyz999 devrait-il aller faire une petite immersion 
Catherine | | | À: UnaMilanese · 22 May 2020 à 18:47 Re: La prière dans le monde! Message 53 de 171 · Page 3 de 9 · 819 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
I can speak! I can speak!
Aujourd'hui j'aurai eu envie de voir un film de Jean-Pierre Mocky et de visiter Istanbul (sans oublier Lourdes pour apprendre l'espagnol, tant qu'à faire) | | | À: LillieoneFE · 22 May 2020 à 19:19 Re: La prière dans le monde! Message 54 de 171 · Page 3 de 9 · 800 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Cependant une idée bouscule un peu ma pensée : il me semble que les assemblées religieuses ces derniers temps ont permis au virus d'infecter des milliers de gens partout dans le monde, et je crois savoir qu'en Afrique (et AMS) les évangélistes sont partout ? j'ai eu un peu peur pour tes croyants en réunion, mais croisons les doigts !
Tu veux dire « joignons les mains » ? Ferveur contre fever, la lutte fait rage ! La religion est souvent le seul espoir de ceux à qui se dérobe la perspective d'un sort meilleur et c'est pain béni pour qui en fait profession. Mon dimanche à Ladybrand date de février 2014, je l'ai sorti de la sacristie pour l'occasion. La semaine précédente, au Lesotho, un berger ramenait une brebis égarée (pour ceux qui connaissent leurs classiques)..
@Lucbertrand
Et je t'accorde volontiers que certains curés, HELAS, sont plus que "sopo". D'ailleurs depuis que l'abbé Arnaud a été appelé à d'autres fonctions je ne vais plus à la messe.
Comme aimait à dire le regretté abbé : « Sacré nom d'une truite, il n'y a hélas pas que les curés ! » Mais non, Luc, je ne te sonne pas les cloches mais je n'ai pas résisté à la tentation. Image attachée: Photo postée par le membre Voyajou. | | | À: Voyajou · 22 May 2020 à 19:46 Re: La prière dans le monde! Message 55 de 171 · Page 3 de 9 · 774 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu veux dire « joignons les mains » ? Ferveur contre fever, la lutte fait rage ! La religion est souvent le seul espoir de ceux à qui se dérobe la perspective d'un sort meilleur et c'est pain béni pour qui en fait profession. Mon dimanche à Ladybrand date de février 2014, je l'ai sorti de la sacristie pour l'occasion. La semaine précédente, au Lesotho, un berger ramenait une brebis égarée (pour ceux qui connaissent leurs classiques)..
. Tu peux joindre les mains en croisant les doigts sans te faire des noeuds, hein ?  Ah, c'était en 2014, je me sens rassurée ! Ce que tu dis de "la religion seul espoir"... est tellement vrai, mais je noublie pas que des peuples martyrisés ont survécu en chantant le Gospel, et en dansant... seule permission accordée par leurs maîtres ! fallait croire en la puissance de la ferveur et ils ont survécu, et vécu à nouveau ! En Haiti aussi ils subissent l'invasion évangéliste, mais résistent pourtant, j'ai vu, je confirme ! Délicat le berger ! comment il tient la patte de la brebis, quelle jolie photo, merci ! Lillie | | | À: Voyajou · 22 May 2020 à 19:49 Re: La prière dans le monde! Message 56 de 171 · Page 3 de 9 · 771 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je me doutais bien qu' il y avait quelque chose qui ne collait pas dans votre récit. Ah! Oui 2014, ça date. D' ou la nécessité d' être précis. Alors qu' en est il de la réalité d' aujourd' hui en Afrique du Sud? | | | À: Voyajou · 22 May 2020 à 19:56 · Modifié le 22 May 2020 à 20:50 Re: La prière dans le monde! Message 57 de 171 · Page 3 de 9 · 765 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Jean-Luc eh oui ne retourne pas le couteau dans la plaie. Pour moi la religion doit être source de joie. Dans l'homélie doit transparaître l'espérance. Mais depuis qu'il est parti, non ad patrem, l'abbé Arnaud est revenu une fois pour un événement extrêmement douloureux et il nous a fait beaucoup de bien sachant apaiser les âmes par des mots simples et rayonnants. Et puis en temps de confinement son sermon dominical à partir du diocèse était en direct à la télé et donc, j'ai pu assister à la messe depuis chez moi durant cette période, même s'il n'avait pas le premier rôle durant l'office. Et en plus outre son message toujours d'une grande force, il est tout simplement beau, des mauvaises langues chez nous disaient que les femmes durant l'office ne regardaient pas seulement Jésus sur la croix! Luc | | | À: Lucbertrand · 22 May 2020 à 22:23 Re: La prière dans le monde! Message 58 de 171 · Page 3 de 9 · 721 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Quand tu dis "quelle gueule ça avait" veux-tu dire que c'était pitoyable par rapport au côté "spirituel" qu'apporte la cérémonie religieuse ou alors qu'il t'a fait vibrer?
Je pense que Mr Djalma voulait évoquer des choses transcendantes... puisque Nicolas Boileau en affirmant que "ce qui se conçoit aisément s'énonce clairement" est mentionné, cela montre bien que tout ce qui relève de la théologie et donc de la métaphysique n'est pas normatif 
Il n'est pas question de piédestal en parlant de foi, tout simplement elle t'habite et te transcende, tu n'es pas dans le monde des idoles
une idole c'est l'objet de mon esprit à laquelle je me voue quelque part donc toute transcendance sans idole est-elle possible ? | | | À: Voyajou · 22 May 2020 à 22:34 Re: La prière dans le monde! Message 59 de 171 · Page 3 de 9 · 709 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La semaine précédente, au Lesotho, un berger ramenait une brebis égarée (pour ceux qui connaissent leurs classiques)..
j'apprécie beaucoup cette photo ; souvent l'existence est faite de peu de choses c'est presque une métaphore de l'être dans le néant... | | | À: Pondy · 22 May 2020 à 23:22 Re: La prière dans le monde! Message 60 de 171 · Page 3 de 9 · 690 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Nous étions au Guatemala dans la forêt humide d’altitude et nous étions arrivés là après une longue marche dans la boue glissante des montagnes. Nous devions dormir dans la petite maison en pierre et en bois d’une famille maya, très pauvre, qui hébergeait de temps en temps des touristes-voyageurs pour améliorer leurs conditions de vie. Le père de famille devait le lendemain matin nous conduire plus haut dans la forêt pour tenter de nous montrer le magnifique quetzal. Après le repas de galettes de maïs noir, le maître de maison nous annonce que cette nuit nous serons peut-être réveillés car il doit recevoir des amis qui viennent chez lui pour prier. Il nous explique qu’ils se réunissent régulièrement dans la maison des différentes familles, à plusieurs heures de marche les uns des autres. Ce soir ce sera chez eux. Et son épouse commence à installer un petit autel dans la chambre et le garnit de brassées de fleurs sauvages magnifiques. Elle positionne des bougies de toutes les couleurs, liées en grappes par la mèche. Il y a sur l’autel un crucifix et une statue de la Vierge, posés sur une jolie nappe brodée, mais ils finissent presque par disparaître tant il y a de fleurs et de bougies. Maria et Alfonso nous disent qu’ils seraient très heureux si nous venions prier avec eux. Mais que bien sûr nous ne sommes pas obligés. Comment manquer une telle expérience? Aux environs de minuit nous entendons arriver les visiteurs et nous nous joignons au groupe d’une bonne vingtaine de personnes, adultes et enfants. Ils se prosternent devant l’autel en se signant et s’agenouillent sur le sol en terre battue de la petite maison. Nous faisons comme eux. Et là commence une cérémonie comme nous n’en avions jamais vue ni entendue. Ils ne chantent pas vraiment, récitent des prières à voix haute, ils crient presque et surtout ils parlent très très vite comme s’ils voulaient tout dire en peu de temps. Il y a comme un fort sentiment d’urgence. « Ecoute-nous, entends-nous! » Ils s’adressent directement à Dieu. Certains pleurent en demandant à Marie de les aider. Ils se frappent la poitrine pour se faire pardonner. Ils disent qu’ils sont tellement pauvres; et qu’ils risquent d’être chassés parce que des sociétés forestières veulent exploiter le bois de la forêt. Ils ne veulent pas quitter leurs lopins de terre où leurs familles ont toujours vécu. Cette terre est sacrée pour eux, leurs aïeux y reposent. Ils sont désespérés. A certains moments ils récitent des prières en espagnol. A d’autres moments les participants, à tour de rôle, prennent la parole mais là je ne comprends plus. Je crois qu’ils prient dans leur langue maya. Une langue rude, rocailleuse, d’hommes durs à la tâche. Les femmes parlent doucement, comme quand elles s’adressent aux tout-petits. Une mélopée qui installe là comme une parenthèse magique. Il y a là probablement un mélange de christianisme et de rituels hérités de leurs traditions. Un long moment de silence, mains jointes, tête baissée et les yeux clos, termine cette célébration. Il se dégage de cette cérémonie une foi et une émotion communicatives. Nous sommes bouleversés par ce que nous venons de vivre et par la confiance qu’ils nous ont faite de nous permettre de partager ces instants très intimes. A la fin, nous nous relevons et nous nous étreignons tous en séchant nos larmes. Les amis repartent dans la nuit noire sur les sentiers glissants. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 177 visiteurs en ligne depuis une heure! |