(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ça fait partie du jeu pour moi.
Suffit de voir l’explosion du prix des homestays au
Ladakh.
A une reprise, je suis resté 2 nuits chez le cuisinier du trek sans demander le prix.
A la fin je lui demande combien je lui dois : il m’annonce 3000 roupies... juste abusif vu le service offert.
C'est pourquoi, même si c'est très dur pour moi d'y renoncer, je ne retournerai plus au
Ladakh.
Mais la faute à qui ?
Quand on voit des voyageurs qui ne comprennent pas qu'ils sont Français et raisonnent en Français (avec éternellement des euros dans la tête !!!!) face à des Indiens qui raisonnent en Indiens et donc considèrent que oui, nous sommes bourrés de tunes. TOUS.
MEME QUAND ON NE L'EST PAS.
Et quand des voyageurs européens balancent 20 ou 30 roupies de pourboire quand ce n'est pas 50 là où l'Indien vous aurait adressé un superbe sourire de contentement pour 10 roupies, au nom de "ces pauvres indiens", pas étonnant qu'ils nous croient bourrés de tunes. Dans un pays ou l'on regarde à deux fois les prix à 1 ou 2 roupies près au marché.
"Vous les occidentaux, vous jetez l'argent par les fenêtres vous n'avez aucune conscience de la valeur de l'argent." me suis-je entendu dire une fois. lors d'un repas mixte Indiens/Français à l'issue duquel un Français que nous lisons souvent ici avait laissé un pourboire complètement surévalué.
Tandis qu'une autre fois, comme je donnais 30 roupies, Johny m'a asséné :
- Quoi ? Tu lui as donné 30 roupies ? Il fallait lui donner 50 !
- Ah bon ? Alors pourquoi tu ne les lui a pas données toi ?
- Moi je suis Indien, c'est pas pareil... Toi tu es Français...
Et voilà !
Bon faut que je laisse retomber la soupe au lait... C'est un sujet qui me fait monter aux créneaux. Les touristes ne comprennent pas que c'est la graine qui va faire un arbre, et quel arbre ! C'est ce qui s'est passé au
Ladakh et comme ailleurs dans les lieux touristiques à cause de voyageurs à la générosité - responsabilité ? - inconséquente, qui ne comprennent pas que c'est là dans le petit portefeuille de la note qu'elle commence la corruption.
C'est en étant "juste" que le voyageur
respecte. Un gros pourboire ou trop de cadeaux peuvent et même sont souvent sont ressentis comme une humiliation. C'est dire que l'étranger a perçu la pauvreté quand l'Indien s'évertue à garder sa dignité la tête haute.
Je pourrais citer des dizaines d'exemples à ce sujet.
Ça fait partie du jeu pour moi.
Pas d'accord, c'est pas un jeu.
Quand le prix est juste ou semble juste en fonction de notre connaissance des prix, non ce n'est pas sympa de marchander.