 |  |  |
 | | | | | Problème cintre (à vélo) Joce64 · 2 July 2020 à 14:48 · 10 photos 90 messages · 11 participants · 5 792 affichages | | | | À: Nomade743 · 20 July 2020 à 7:16 Re: Problème cintre (à vélo) Message 81 de 90 · Page 5 de 5 · 529 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Juste en conclusion : Vive le sur-mesure.... et ce qui me désole, c'est que c'est devenu impraticable, faute d'avoir un nombre suffisant d'artisans sur le secteur, seuls quelques "super-artisans" assez hors de prix (en fait, un bon cadre acier, c'est 3 heures de boulot, une heure de mesures, et un émaillage... ça devrait pouvoir se faire à moins de 1600 € - mais bon, il faudrait aussi une clientèle suffisante) Surtout dans les petites tailles, le standard ne convient quasi jamais... difficile de conseiller...
Je ne sais pas si Fabien Bonnet, successeur de Daniel Cattin a changé ses prix, mais quand je l'ai fait travailler il y a 3 ans environ, il était raisonnable.
Bonjour Vincent, Je confirme pour Fabien des cycles Cattin à Grenoble, les prix sont raisonnable pour du sur mesure, je viens justement de récupérer un vélo qu'il m'a construit sur mesure.
C'est vrai qu'il faut être patient (compter 4 mois chez lui) mais le résultat est fantastique, en confort et en rendement Je mettrais prochainement quelques photo de la bête !
Curieux de voir tes photos. Je n'ai pas l'argent en ce moment pour me faire fabriquer un vélo sur mesure. Mes mensurations sont très standard donc je n'en ai pas besoin. Des cadres au carré standard vont très bien. Mais si je voulais me faire plaisir, c'est à lui que je m'adresserais. Il m'a brasé des attaches et une plaque de béquille sous bases sur mon VTT de 1992 (en 531) pour en faire un vélo de voyage sans aucun problème. Je ne suis pas sûr que tous les artisans donneraient suite à cette demande... En plus, il m'a facturé ça quelques dizaines d'euros. Je l'ai vu faire et j'ai pu constater que c'est rapide, sur le vélo que j'avais préparé et que j'ai ensuite repeint moi-même, évidemment. Quand on voit le prix qui est demandé en plus dès qu'un vélo est typé "voyage" (avec inserts) alors que les cadres sont assemblés industriellement... Il y a des abus. Cyfac a sorti des nouveaux vélos Méral et le cadre nu à 1600 € en fabrication de série à raccords en Colombus Zona, je trouve ça hors de prix. Pour 1600€ on peut, je pense, avoir du sur-mesure. Des tubes Colombus zona ça coûte pas si cher que ça. On paie le "mythe" et le marketing qui tente de recréer "la légende" Méral. Chez Cattin, il n'y a pas tout ce tralala... | | | À: Tve64 · 20 July 2020 à 12:29 Re: Problème cintre (à vélo) Message 82 de 90 · Page 5 de 5 · 516 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les voici ! Images attachées: | | | À: Nomade743 · 20 July 2020 à 14:46 Re: Problème cintre (à vélo) Message 83 de 90 · Page 5 de 5 · 502 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les voici !
Merci!
Difficile à discerner les détails avec un vélo tout noir et des composants noirs aussi, mais ça a l'air d'être bien pensé et bien réalisé.
L'essentiel est d'en être satisfait quand tu roules dessus, et qu’il te permette de couvrir ton "domaine de vol".
Et tu commences à peine à écrire l'histoire de ce vélo. | | | À: Tve64 · 21 July 2020 à 21:34 Re: Problème cintre (à vélo) Message 84 de 90 · Page 5 de 5 · 476 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Vincent, il m'a semblé lire que tu avais monté des pneus rené herse sur un vélo (des 38 Barlow pass ?) sont ils en tubeless ou en chambre ? | | | À: Nomade743 · 21 July 2020 à 23:05 Re: Problème cintre (à vélo) Message 85 de 90 · Page 5 de 5 · 464 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Vincent, il m'a semblé lire que tu avais monté des pneus rené herse sur un vélo (des 38 Barlow pass ?) sont ils en tubeless ou en chambre ?
Nin, j'aimerais bien posséder un vélo capable d'accepter ce pneu mais ce n'est pas lencas. J'ai monté les pneus en 28 sur le vélo de ma femme. Elle en est ravie mais moi je n'en ai pas (encore). Je pense que ke bénéfice des pneus souples est plus grand sur des sections plus importantes (sans exagération inutile). | | | À: Tve64 · 22 July 2020 à 10:03 Re: Problème cintre (à vélo) Message 86 de 90 · Page 5 de 5 · 449 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En terme de confort, j'ai lu beaucoup de bien des pneus tubeless, mais encore faut-il 1) avoir les jantes pour ça et 2) savoir les monter comme il faut. | | | À: Nomade743 · 22 July 2020 à 10:31 Re: Problème cintre (à vélo) Message 87 de 90 · Page 5 de 5 · 445 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Pat,
J'ai répondu partiellement à ta question. J'ai monté les René Herse de ma femme avec chambre. Je ne connais pas le tubeless et je n'en mettrai probablement jamais sur le vélo de ma femme. Elle sait changer une chambre à air et réparer sans soucis mais je ne me voyais pas lui expliquer comment et pourquoi elle devrait réapprendre avec le tubeless... | | | À: Tve64 · 22 July 2020 à 13:42 Re: Problème cintre (à vélo) Message 88 de 90 · Page 5 de 5 · 431 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Pat,
J'ai répondu partiellement à ta question. J'ai monté les René Herse de ma femme avec chambre. Je ne connais pas le tubeless et je n'en mettrai probablement jamais sur le vélo de ma femme. Elle sait changer une chambre à air et réparer sans soucis mais je ne me voyais pas lui expliquer comment et pourquoi elle devrait réapprendre avec le tubeless...
Merci pour l'info Vincent, je croyais qu'il s'agissait d'une section de 38mm, il est clair que sur de petites sections le tubeless n'est pas pertinent. | | | À: Pierlu · 19 September 2020 à 15:19 Re: Problème cintre (à vélo) Message 89 de 90 · Page 5 de 5 · 392 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour Pierre, comme tu me l'as suggéré, je fais le point en message public, des fois que çà intéresse quelqu'un. j'ai changé le cintre de mon vélo pour un cintre légèrement recourbé appuis palmaires et cocottes ce qui m'a fait gagner pas mal de cm. après un tour de 2 semaines en haute Corrèze je confirme n'avoir eu aucune douleur avec ce nouveau système. comme quoi il faut se méfier des avis des "pros du forum". j'ai toujours la selle plus basse que le cintre. Tous les avis sont intéressants mais il faut garder à l'esprit qu'ils sont purement subjectifs et que ce qui convient à l'un ne convient pas forcément à l'autre. j'ai eu peu de retours féminins et je le regrette, peut-être avons-nous une position différente sur le vélo et j'aurais aimé savoir quels cintres ont la majorité des "randonneuses". en conclusion on adapte le vélo à sa morphologie et non le contraire bonnes balades à tous. | | | À: Joce64 · 19 September 2020 à 20:41 Re: Problème cintre (à vélo) Message 90 de 90 · Page 5 de 5 · 374 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
il faut se méfier des avis des "pros du forum"
Je ne pense pas qu'il y ait un seul pro ici, le seul dont on a parlé est celui qui a vendu un vélo de 52,3 cm de long à quelqu'un de 1,57 m.
Le passage au cintre droit recourbé a reculé tes mains de 5 et 10 cm, tu as donc enfin la preuve claire que le vélo tel qu'il t'a été vendu a une longueur adaptée à quelqu'un de plus grand que toi. Espérons simplement que le changement de cintre et de manettes ne t'a été facturé, et que dans cette configuration la direction n'est pas trop vive à basse vitesse dans les longues montées.
Tous les avis sont intéressants mais il faut garder à l'esprit qu'ils sont purement subjectifs et que ce qui convient à l'un ne convient pas forcément à l'autre.
Ah, ça fait plaisir de voir que tu reconnais enfin ceci, un vélo fait pour un cintre droit et ayant 52,3 cm de long ne peut pas pas convenir à quelqu'un de ta taille. Et lire une longueur sur le site du constructeur n'est pas un avis, et encore moins un avis subjectif, c'est le premier élément objectif qu'on ne peut éviter de prendre en compte.
Quoi qu'il en soit, fini d'épiloguer et heureux pour toi que tu puisses te servir de ton vélo. Et bonnes balades. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 541 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |