Problème de passeport éléctronique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZW
Bonjour à tous,

Mon épouse et moi nous partons en voyage de noces au Québec du 15/09 au 30/09 Nous avons déposé un dossier de demande de passeport à notre Mairie le 24 juilet. En ce qui concerne mon passeport, pas de problème, je l'ai d'ailleurs récupéré hier.

Par contre pour celui de mon épouse alors là c'est 1 autre histoire....

Deja 1er problème, après avoir déposé le dossier, celui-ci revient une semaine + tard pour cause de photos non conformes. Résultat une semaine de perdu, on refait les photos, on redepose le dossier à la Mairie le 31 juillet en esperant que cette fois ci tout va être OK.

Les semaines passent, apparement pas de problème car pas de nouvelle de la Mairie jusqu'à hier. Là, message sur mon téléphone de la mairie qui nous dit gentillement que le dossier de mon épouse est revenu (ca fait + de 3 semaines qu'on l'a déposé !!!) car il manque comme document l'acte de mariage !!!! Il n'a jamais été question d'Acte de mariage dans les pièces à fournir, de + toutes les infos sont indiquées ds la copie intégrale de l'acte de naissance que nous avions fournit.

Je me déplace ce matin à la mairie pour leur apporter l'acte de mariage. J'ai le droit à tout un discours comme quoi ils ne comprenaient pas pourquoi le dossier avait été rejeté. Apparement c'est la préfecture qui aurait demandé l'acte de mariage (alors qu'ils n'en n'ont pas besoin, TOUT est indiqué dans l'acte de naissance). Bref tout le monde se renvoie la balle, ce qui m'a énervé le plus, c'est quand l'employée de la mairie m'a dit que le dossier leur étaient revenu le 10 Août !!!! J'ai quand même été prévenu par téléphone seulement le 22 Aout !!! Bref 12 jours de perdu. C'est vraiment n'importe quoi !!!

Je me suis donc (légèrement) énrevé à la mairie et je leur ait dis qu'ils ns fallaient absolument ce passeport pour le 14 septembre. Ils m'ont assurés qu'il serait près à temps (il faut compter environ une dizaine de jours, car ils vont le faire passer en urgence....)

Le problème c'est que l'on commence à bien stresser car la date du voyage approche et j'ai pas trop confiance dans le fait qu'ils vont le faire passer en urgence.

Ouf voilà c'est la fin de cet énorme pavé. Il y a t'il des gens dans la même situation que moi et pensez vous qu'il soit possible que le passeport soit fait à temps?
MA Malo Veteran ·
pensez vous qu'il soit possible que le passeport soit fait à temps?

Nan, aucune chance. t'es bon pour partir en voyage de noce tout seul 😛😛
Rien!
LE Leras Regular ·
oui si jamais il n'y a pas de nouveaux retard ça sera ok
CL Clara007 Regular ·
Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi que la Sous-Préfecture demande un acte de mariage, alors que toutes les mentions figurent sur l'acte de naissance. Il ni aurait normalement pas besoin de joindre un acte de mariage. Mais je ne comprends pas pourquoi votre mairie met tellement de temps pour traiter le dossier, lorsque j'ai un dossier qui reviens de la Sous-PRéfecture, je fais toujours le nécessaire pour le traiter dans la journée même, surtout pour des passeports car c'est généralement urgent. En ce qui concerne les délais si ta mairie le fais partir aujourd'hui, tu peux avoir des chances de l'avoir pour mi-septembre. Il ne faut pas que la mairie tarde, et demande lui si elle peut un peu appuyer la demande auprès de la Sous-Préfecture, disant que c'est urgent. Ou tu peux appeller toi même la Sous-Préf. Mais ce n'est pas du tout normal que la Mairie est laisser tellement longtemps trainer le dossier chez eux avant de t'appeller. Bon courage pour la suite, et très bon voayge de noces à vous 2. 😉
Clara
ZW Zwan ·
Merci pour ton message de soutien Clara 😉

Je suis tout a fait d'accord avec toi, je trouve ca inadmissible que notre mairie attendent 12 jours avant de nous téléphonner. pour le délai, la mairie nous a parlé d'un délai de 2 semaines maxi car ils vont faire passer la demande en urgence...

le dossier étant parti le 24, on devrait récuperer le passeport vers le 7-8 sept. Maintenant il n'y a plus qu'à attendre en esperant que le délai soit respecté 🤪
ZA Zaegel Regular ·
Ton histoire me rapelle étrangement ce que j'ai vécu au printemps de cette année les prémices du passeport électronique : 4 passeports à faire .......... A trois reprises !!!😠 on nous a demandé de refaire des photos (à chaque fois faites chez le photographe ................la pauvre elle a du perdre qques cheveux ) Le délai rejoignait à peu près les votres "3 semaines pour nous entenedre dire que les photos n'étaient pas bonnes 😠 Les vacances s'envolaient à vue d'oeil UN PEU ENERVEE, je suis allée direct à la préfecture me faire connaitre par la personne qui était responsable des passeports.......... 8 jours après nous avions nos passeports, moins de cheveux mais nos vacances............................ 😉

Et devines ou nous abons été au Québec Allez courage

Similar discussions

You might also like