Problème de sacoches vélo
by Physique59
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Encore merci pour vos contributions en ce qui concernait le problème de la béquille. En voici un nouveau : je suis toujours un peu inquiet lorsque je dois laisser sans surveillance mon vélo pour aller visiter un musée ou autre. Bien-sûr j'attache la roue avant et la roue arrière avec un antivol mais je n'ai pas résolu le problème des saccoches et du matériel qu'elles contiennent. Existe-t-il des saccoches qui ferment à clé ? ou un autre système de sureté ? Je pense que vous aussi avez été confrontés à ce problème. Comment faites-vous ?
Salut,
Puisque tu parles musée... tu envisages le problème surtout en 'occident'.
Alors dans cette situation, ma philosophie (ce n'est que la mienne, juste pour donner des pistes à ta réflexion) c'est que je pars en vélo pour voyager avec le minimum, sans superflu, donc quand je laisse le vélo avec les sacoches, tout ce qui m'est le plus cher (dans tous les sens du terme) tiens dans la sacoche de guidon et je le prends donc avec moi (carte d'identité, CB + sous, appareil photo, téléphone). Avec ça, je peux faire face (dans nos régions) à tout. Ce qui reste dans les sacoches est important pour la suite du voyage bien sûr, mais qu'on me le vole ne m'empêchera pas de revenir 'at home', voir de continuer si le vol n'est que partiel. En clair, j'essaye (et je réussis pas mal 😉) de me détacher complètement des quelques biens matériels de mes sacoches, ce qui me permets de profiter de mon voyage et de ne pas stresser inutilement.
Je sais que ça ne répond pas vraiment à ta question, mais bon, peut-être une solution quand même.
Détail : je ne me suis jamais rien fait voler en 'abandonnant' le vélo pour quelques minutes à 30 mn sur la voie publique (et je ne mets en général pas d'antivol, sauf quand je pense (peut-être à tort) que le quartier 'craint' un peu.
Puisque tu parles musée... tu envisages le problème surtout en 'occident'.
Alors dans cette situation, ma philosophie (ce n'est que la mienne, juste pour donner des pistes à ta réflexion) c'est que je pars en vélo pour voyager avec le minimum, sans superflu, donc quand je laisse le vélo avec les sacoches, tout ce qui m'est le plus cher (dans tous les sens du terme) tiens dans la sacoche de guidon et je le prends donc avec moi (carte d'identité, CB + sous, appareil photo, téléphone). Avec ça, je peux faire face (dans nos régions) à tout. Ce qui reste dans les sacoches est important pour la suite du voyage bien sûr, mais qu'on me le vole ne m'empêchera pas de revenir 'at home', voir de continuer si le vol n'est que partiel. En clair, j'essaye (et je réussis pas mal 😉) de me détacher complètement des quelques biens matériels de mes sacoches, ce qui me permets de profiter de mon voyage et de ne pas stresser inutilement.
Je sais que ça ne répond pas vraiment à ta question, mais bon, peut-être une solution quand même.
Détail : je ne me suis jamais rien fait voler en 'abandonnant' le vélo pour quelques minutes à 30 mn sur la voie publique (et je ne mets en général pas d'antivol, sauf quand je pense (peut-être à tort) que le quartier 'craint' un peu.
Pascal
salut,
voici un lien ou j'avais posé la question il y a quelques temps http://voyageforum.com/v.f?post=1504234; et il s'avere qu'il n'y a pas de solution miracle.....s'en remettre a sa bonne etoile, ou a l'epicier du coin!
voici un lien ou j'avais posé la question il y a quelques temps http://voyageforum.com/v.f?post=1504234; et il s'avere qu'il n'y a pas de solution miracle.....s'en remettre a sa bonne etoile, ou a l'epicier du coin!
Je rejoins (et pratique avec bonheur), la philosophie de Pascal70. De plus il y a presque toujours une bonne âme pour te proposer de "gardienner" ton vélo sans même avoir à le demander, ce qui ne t'empêche pas de solliciter toi-même quelqu'un - cycloliv'
Bonsoir,
Une petite anecdote qui m'ai arrivé hier soir .
En rentrant du boulot ( en vélo ) je passe dans mon Décathlon pour faire l'achat
de matériel de camping pour mon escapade de cette été.
En caisse je suis pris d'une frayeur 🤪 j'ai laissé dans les sacoches
mon sac avec ordinateur portable, disque dur amovible, clef usb, téléphone portable etc ..
Je vous jure que j'ai trouvé le temps long jusqu'à ce que je constate que tout soit en place. ouf ! 🙂
Bonjour la solution est de le laisser le plus en vue possible:
j'ai vu cet été un couple de breton poser leur vélo au milieu de l'esplanade de la cathédrale d'Albi, leur vélos étaient attachés ensemble, et ils ont attirés beaucoup de curieux, mais ils étaient en sorte sur la surveillance de tout le monde.
ou il y a une volonté, il y a un chemin.
C'est couillu comme solution. J'ai déjà entendu des gens l'avoir fait avec succès.
L'essentiel c'est d'avoir le coeur tranquille pendant qu'on visite, parce que si on est absorbé par la préoccupation de ce qu'il peut arriver au vélo pendant ce temps ou qu'on a les yeux sur la montre pour revenir pas trop tard, on ne profite plus de ses découvertes.
Un voleur motivé pourra toujours vous dépouiller (quelqu'un avait raconté sur VF qu'en Italie on avait tranché ses sacoches au couteau pour en prélever le contenu 😠), mais pour se protéger du petit voleur opportuniste qui peut décrocher les sacoches en un geste (vive les fixations easy d'Ortlieb) je vais regarder si je peux simplement les river au porte bagage très simplement, juste pour décourager les fâcheux.
Struebi
Struebi
Ortlieb propose un système anti-vol (assez cher). Perso, j'ai un grand anti-vol cable que je passe dans les poignées des sacoches qui sont elles toujours attachées au porte bagage avec de la cordelette (histoire d'aléger le système de blocage rapide). Un coup de cutter sur les sangles des poignées et sur la corde et c'est réglé, mais j'imagine que ça dissuade quand même le petit voleur mal équippé...
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)
"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
Salut!
Quand a nous on a trouve des petites chaines assez legeres avec des petits cadenas. ca ne prend pas de place et c est leger, ca evite que quelqu un parte avec les sacoches et ca gene l'ouverture si un petit malin a la bonne idee de fouiller dedans. Apres c est sur qu une pince suffit pour les couper mais c est mieux que rien. Quand a ne pas laisser d objets de valeur dans les sacoches on est d accord mais visiter un musee ou un site avec tente et duvet a la main n est pas forcement simple...
Log in first, then come back to this page.