Problème de scolopendra à Sainte-Anne (Guadeloupe) et météo fin décembre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour je pars 15 jours en Guadeloupe à Sainte Anne le 25 décembre. Un ami m'a mise en garde contre les scolopendre; quelqu'un peut-il m'en dire un peu plus?

Et la météo? dois je m'attendre à beaucoup de pluie? que dois-je mettre dans ma valise?

merci de vos réponses
GI GilesB Globetrotter ·
Une "morsure" de scolopendre, ça fait terriblement mal et généralement tu gardes une cicatrice de ladite morsure. Mon patron béké m'avait montré une "morsure" qu'il avait eu enfant, 40 ans après, les traces étaient encore bien visibles.

Cela dit, en ayant vécu deux ans et demi à la Martinique je n'en ai vu qu'une seule fois dans ma maison car elle était, comme beaucoup de bâtiments antillais, traitée contre les insectes : sur un métre de profond, tout autour de la maison, une tranchée est creusée et la terre traitée chimiquement ce qui constitue une barrière souvent infranchissable pour les insectes (hormis les blattes qui semblent s'en moquer totalement).
RO Romgre38 Globetrotter ·
Bonjour Doudounne Le temps du mois de décembre en Guadeloupe est plutôt bon la saison des pluies est passé, pas de probleme pour te baigner. Pour ce qui est du scolopendre il n'y a pas grand chose à faire, mon fils qui habite justement à ste Anne s'est fait piqué 2 fois dans son lit il en a un tres mauvais souvenir et moi personellement je n'en n'ai jamais vu.
GI GilesB Globetrotter ·
Concernant les serpents de mer, il s'agit d'une "erreur". Ce que les Antillais appellent "serpents de mer" est en fait une murène serpentine parfaitement innoffensive que l'on voit en bordure de plage en fin de journée.

Il n'existe aucun serpent de mer dans la zone Atlantique (dont la Caraïbe fait partie).
DO Doudoune77 ·
Merci pour vos réponses, j'espère ne pas croiser cette petite bête pendant mon séjour.......
FI Fif ·
Chère doudoune 77,

Je rentre de guadeloupe et peux te dire par expérience que pour les scolopendres, tu n'as pas grande inquiétude à avoir. Il faut savoir que ces "petites" bêtes sont surtout présentes avec l'humidité, nous sommes arrivés fin saison des pluies, il n'y en avait que quand il pleuvait, pour la fin décembre tu n'en verras quasiment pas. Par contre, je me suis faîtes piquer dans mon lit, par une toute petite bien noire (il y a plusieurs couleurs et plusieurs tailles) ça m'a fait la sensation d'une piqûre de guêpe, cela a duré une demi journée a lancer, un peu de pommade, et hop plus rien. Quant à la météo pour fin décembre attends toi à du soleil. A la mi-novembre (fin de saison des pluies) nous n'avons quasiment rien vu, et avons eu chaud, quand il pleuvait, soit 10 à 15 minutes, cela faisiat du bien, ça rafraîchissait.

Bon séjour à toi.

Si tu veux d'autres renseignements concernant, location de voitures (pas cher), baptême de plongée ou autre, c'est avec plaisir.

FIF 81
DO Doudoune77 ·
Merci de ton message FIFI81 ça me rassure un peu parce que j'aime pas trop ces petites bêtes

Effectivement si tu as de bonnes adresses à me donner je suis preneuse.....

Muriel
FI Fif ·
Chère muriel,

Pour les adresse j'en ai quelques unes. pour la plongée que ce soit masque tuba ou bouteille avec baptême ou ballade en bateau etc.... je te conseille le club bleu outremer à Gosier, ils sont installés à l'hôtel fleur d'épée (prendre la direction CORA) mais sont indépendants. Ils sont trés pro et très accueillants, vraiment sympas leur site www.plongée-bleu-outremer.com, si tu y vas vas-y de la part de philippe et nathaly les toulousains. Pour le véhicule nous avons trouvé un loueur très compétitif, dispo à toute heure et à tous endroits. www.marveycar.com. Je te souhaite un très bon séjour. FIF 81. Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas.

Similar discussions

You might also like