Problèmes de vols en Équateur

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Tout d'abord félicitation pour ce site et pour les forums ce sont de véritables mines d'information. Je vais vous énoncer le problème qui n'est pas simple. Ma copine est actuellement en equateur à quito pour un stage de 4mois. Je vais la rejoindre à la fin de son stage. Nous allons passer 3 semaines à visiter l'equateur puis nous rentrerons tous les 2 à toulouse. je me pose pas mal de questions au sujet des billets d'avions. Tout d'abord lors de son départ ma copine a du prendre un billet retour car elle n'avait qu'un aller simple. On ne connaissait pas encore précisément la date de retour. Ce billet retour était une condition obligatoire selon la personne s'occupant de l'enregistrement des bagages pour embarquer. La vendeuse d'iberia lui a dit de faire annuler ce billet à son arrivé en equateur et de se le faire rembourser. Premier problème à l'agence d'iberia de quito ils ont bien voulu faire annuler le billet mais ils ont dit à ma copine que le remboursement ne pouvait se faire que dans le pays dans lequel elle avait acheté le billet. (à iberia à l'aeroport de madrid en l'occurence) Est ce normal ? Autre probleme déja abordé sur ce forum, la différence de prix entre aller/retour et aller simple. J'ai regardé les tarrifs des vols toulouse/quito en aller/retour avec le départ le 21 aout j'en suis à 980€. En revanche ma copine à besoin d'acheter son billet pour rentrer. pour être sur les même vols que moi y'en pour 1044€ sur quito/toulouse en aller/simple et 1100€ en aller/retour depuis quito. Existe t il une solution pour abaisser le cout de ce retour? attendre? Négocier directement avec Iberia? Si oui comment?

Je précise que ma copine à un visa touristique de 3 mois alors qu'elle va rester plus de 4 mois. Elle doit sortir du territoire avant le 20 juillet et refaire tamponner son visa à l'entrée. Ils lui demanderons probablement son billet retour pour la france à ce moment là. D'où ma question existentiel, quand acheter les billets? Y a t'il un véritable intéret à attendre ou au contraire faut il acheter tout de suite car le prix ne fera que monter. J'ai vu que iberia avait un taux de remplissage d'environs 76% sur le début d'année 2009 en baisse de 7%. Cela veut dire que je suis quasi sur d'avoir des places même au dernier moment. Quelle compagnie priviligeriez vous, Iberia, Lan, Avianaca? Je sais que iberia autorise 2 bagages en soute de 23 kg chacun. Les prestations sont elles comparable chez les autres compagnies?

Je suis en train de préparer mon voyage de 3 semaines en equateur j'aurai probablement d'autres questions à poser d'ici le départ et je ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions à mon retour.
SC Sch Globetrotter ·
Elle doit sortir du territoire avant le 20 juillet et refaire tamponner son visa à l'entrée. Ils lui demanderons probablement son billet retour pour la france à ce moment là.

Non, a la douane ils ne lui demanderont rien du tout.

Pour les billets d'avion sur l'Equateur regarde avec Air Comet, ils sont pas mal.
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola,

Aucune loi ne t'oblige à avoir un billet retour. C'est juste une arnaque des compagnies qui savent très bien que le "pseudo" billet retour que tu dois acheter ne t'es remboursé qu'à 75%.

Au guichet, tu dis que tu as un billet retour électronique et que tu ne peux donc pas leur montrer.

Deuxiemement, on ne demande pas si tu es en possesion d'un billet d'avion lors du passage d'une frontière terrestre !

BAT

Enzo
LL Llllll Veteran ·
Sur LAN Ecuador, le service est très bien. Tu auras un écran individuel alors que sur Iberia non. Regarde les vols Madrid-Quito ou Madrid-Guayaqui en fonction ou tu veux attérir et ensuite achète un vol Toulouse-Madrid.
TA Tanss Globetrotter ·
Aucune loi ne t'oblige à avoir un billet retour.

FAUX! Officiellement l'Equateur, comme ma plupart des pays, oblige les visiyeurs à posséder un billet de retour ou de continuation. Dans la pratique on ne demande jamais de présenter ce billet en arrivant en Equateur. Mais les compagnies aériennes ont l'obligation de s'assurer que les passagers ont tous les documents requis par le pays de destination. Iberia n'a fait qu'appliquer la loi.
RA Rabababoss ·
Je viens de consulter le site de l'ambassade d'Equateur et en effet une preuve de sortie du territoire sous forme de billet d'avion de bus au autre doit être obligatoirement présenté lors de l'arrivée. Ce n'est pas controlé systématiquement mais c'est obligatoire. Les compagnies en font leurs choux gras. Je me rappelle que le jour du départ de ma copine ont a failli rater la fin de l'enregistrement à cause de ça.

Pour les billets d'avions j'ai trouvé ça:

Pour moi: Aller retour toulouse quito 930€ Pour que ma copine puisse rentrer: Aller simple quito madrid 700€ et un Aller retour madrid toulouse 132€ dont nous ne nous servirons que de l'Aller.

ps: Un Aller simple madrid toulouse vaut plus de 600€

Est ce que ces tarifs vous semble correct? FAut t il attendre ou non?
TA Tanss Globetrotter ·
Les compagnies en font leurs choux gras.

Cette mesure ne rapporte strictement rien aux compagnies aériennes. 1 - parce qu'elles sont obligées de s'assurer que les passagers sont en règle, travail en plus 2 - un billet aller retour coûte le même prix qu'un aller simple voire moins, donc aucun gain supplémentaire sur un aller retour. Les compagnies préfèreraient vendre un aller simple + un retour simple, elles gagneraient le double ! 3 - Les passagers contraints d'acheter un retour au dernier moment achètent un billet remboursable, qu'ils se font effectivement rembourser. La compagnie ne gagne donc rien et en plus elle doit gérer le remboursement.
MI Micmag Veteran ·
un toulouse/madrid et retour avec easyjet le 4 juillet a 30€
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
CY Cyclocosmos Veteran ·
Cela dépend des dates.

Tu pars le 21 juilllet ?

A quelle date prévois-tu le retour ?
RA Rabababoss ·
Cette mesure ne rapporte strictement rien aux compagnies aériennes

Au lieu de partir avec un simple billet à 450€. Je suis obliger de rajouter 250€ pour sortir du territoire.

Les passagers contraints d'acheter un retour au dernier moment achètent un billet remboursable, qu'ils se font effectivement rembourser.

Tous les gens ne doivent pas se faire rembourser vu le refus qu'a essuyé ma copine à l'aéroport de Quito, sous prétexte que le billet a été acheté par carte à l'étranger. C'est le comble dans un aéroport international. De plus, même si le billet fini par être remboursé en l'occurence ce sera 4 mois plus tard dans mon cas, la compagnie à tout le loisir de faire fructifier l'argent en le plaçant; ça n'a l'air de rien mais multiplié par le nombre de gens à qui ça arrive tout les jours...

parce qu'elles sont obligées de s'assurer que les passagers sont en règle, travail en plus

La blague

Les compagnies préfèreraient vendre un aller simple + un retour simple, elles gagneraient le double !

C'est exactement ce qu'elles font dans mon cas.

A propos, tu a des actions dans quelle compagnie aérienne? Le cours ne doit pas être trés bon en ce moment.[:P]
RA Rabababoss ·
Je prévois mon retour le samedi 12 Septembre, 3 semaines aprés mon arrivée.
TA Tanss Globetrotter ·
Tous les gens ne doivent pas se faire rembourser vu le refus qu'a essuyé ma copine à l'aéroport de Quito, sous prétexte que le billet a été acheté par carte à l'étranger.

Un billet d'avion est toujours remboursé par le bureau qui a vendu le billet, et uniquement par lui. Si vous achetez un produit chez Leclerc à Brest pensez-vous que le Leclerc de Lille vous le remboursera s'il ne vous convient pas ?

Au lieu de râler contre les compagnies aériennes, qui sont dans l'obligation de vérifier que la loi est respecté, faites-le contre les états qui imposent ces contraintes, c'est-à-dire à peu près tous les pays de la planète !

P.S. Je n'ai aucun intérêt dans aucune compagnie aérienne. J'essaie juste de vous décortiquer un mécanisme pour lequel visiblement vous n'avez aucune connaissance.

Je vous signale que si votre copine s'était renseignée correctement, et avait acheté un billet avec retour modifiable (surcoût environ 100 euros chez Iberia) elle n'aurait pas eu à subir tous ces désagréments !
TO Totrakat Regular ·
Je confirme! Je me suis fait remboursé un vol Orly-Lima par ibéria mais j'ai eu la bonne idée de réserver sur leur site internet et cela a été fait en moins d'une semaine avec une très bonne surprise...je n'ai pas été défalqué des 150 € de pénalités mais ça s'est du bol!
"13 bis, est-ce un nombre pair ou impair?" (R. Queneau)
RA Rabababoss ·
Un billet d'avion est toujours remboursé par le bureau qui a vendu le billet, et uniquement par lui. Si vous achetez un produit chez Leclerc à Brest pensez-vous que le Leclerc de Lille vous le remboursera s'il ne vous convient pas ?

J'entend bien, dans ce cas pourquoi le bureau qui a vendu le billet dit que l'on peut se le faire rembourser sur place? Sans doute une malencontreuse erreur.

Au lieu de râler contre les compagnies aériennes, qui sont dans l'obligation de vérifier que la loi est respecté, faites-le contre les états qui imposent ces contraintes, c'est-à-dire à peu près tous les pays de la planète !

Je n'ai malheureusement pas le temps pour ça. Tu devrai essayer toi qui à le temps.

Je vous signale que si votre copine s'était renseignée correctement, et avait acheté un billet avec retour modifiable (surcoût environ 100 euros chez Iberia) elle n'aurait pas eu à subir tous ces désagréments !

Merci, je ne manquerai pas de lui faire part de cette remarque.

J'essaie juste de vous décortiquer un mécanisme pour lequel visiblement vous n'avez aucune connaissance.

Je sens que ça t'agace de répondre aux gens sur voyagesforum. Tu devrai toi aussi prendre quelques vacances.[:P]
TA Tanss Globetrotter ·
Je sens que ça t'agace de répondre aux gens sur voyagesforum. Tu devrai toi aussi prendre quelques vacances.[:P]

Quand on pose une question c'est parce à priori on ne connaît pas la réponse. Ayez au moins l'humilité d'examiner la réponse que l'on vous fait, avant de la rejeter parce que ce n'est pas celle que vous espériez.
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola,

Pour info, lors de mon voyage à Quito, j'avais dû acheter un billet Quito-Bogota afin de justement justifier ma sortie du pays.

Je voyageais avec Avianca.

N'ayant pas eu le temps de me rendre dans une Agence Avianca à Quito, j'ai pu me faire rembourser dans une agence de Trujillo (Pérou).

Le seul hic est que de toute façon il ne remboursait que 75% du billet... d'où le bénéfice de l'agence.

Et que l'on ne me dise pas que les 10 minutes qu'a pris une employée péruvienne pour encoder mes coordonnées coûtait 25% de la somme de mon billet.

Le billet d'avion étant virtuel, je trouve tout à fait logique de pouvoir me le faire rembourser dans n'importe quelle agence !
TA Tanss Globetrotter ·
PETIT RAPPEL

Quand on achète un trajet aérien en plusieurs tronçons indépendants les compagnies ne sont pas corresponsables. Dans le cas présent si votre vol Easyjet a un problème, et que vous perdez le vol suivant, vous perdez tout. Vous ne pouvez rien réclamer à Easyjet pour la perte du Madrid Quito.

Par contre si vous achetez un seul billet pour un parcours avec changements de vols et même de compagnies, le transporteur qui a un problème doit vous acheminer jusqu'à votre destination finale à ses frais.
CY Cyclocosmos Veteran ·
Cela me semble être un bon prix... je suppose que nous avons été plusieurs à chercher.

Bien à toi

Enzo
DA Daniellg Veteran ·
En ce qui concerne le visa de ta copine, tu as probablement un problème.

Jusqu'il y a un an, on pouvait entrer trois mois puis se présenter au service d'immigration, sans nécessairement passer la frontière, cela peut se faire à Quito, et renouveler trois fois un mois, ce qui faisait un total de six mois.

Il y a un an, le gouvernement équatorien a supprimé la possibilité de prorogation et si je ne me trompe pas, cela n'a pas changé.

Si la situation est toujours la même qu'il y a quelques mois, si ta copine sort du pays après 3 mois ou après le délai fixé, elle ne peut plus rentrer avant au moins un an. Le délai est d'un an dans la loi mais comme le service d'immigration travaille par année civile, cela peut durer parfois plus d'un an.

Le fait de rentrer et sortir du pays est une légende, j'ai eu moi-même des problèmes pour m'installer en Equateur et j'ai dû prendre un visa de commerce puis trouver un contrat de travail (Maintenant j'ai la double nationalité)

Donc, je te conseille de te renseigner à l'ambassade d'Equateur pour voir si la possibilité de prorogation est toujours supprimée (Sinon, écris-moi, j'irai voir au service d immigration à Quito) et si ta copine a des problèmes, il vaut meiux qu'elle reste illégale en Equateur que de sortir. Les gens qui ont le type "gringo", ne sont presque jamais contrôlés par la police , moi-même je n'ai jamais été contrôlé en dix ans(Au pire, il suffit de dire que l'on a oublié ses papiers ou de se promener avec la copie du passeport sans prendre la page avec le cachet d'entrée ) et quand elle sortira du pays, l'amende est de 200 USD à l'aéroport ou elle essaie de sortir via la Colombie sans se faire contrôler à la sortie, quoique cela devienne plus difficile à cause de la situation politique.

Je te mets le site du ministère équatorien et tu y trouveras aussi que normalement (du moins en théorie), il faut un billet aller-retour

http://www.mmrree.gov.ec/mre/documentos/servicios/visas/visa12_X.htm
Daniel
SA Sacharuna ·
Bonjour, Il n'est pas nécessaire de sortir du pays pour obtenir jusqu'à 90jours supplémentaires, donc 180 jours en tout, ça se passe en 3 étapes à la migracion de Quito uniquement, 1 x 30 $ avec la demande , 1 x 200 $ attendre si le visa est accepté ou non et la 3ème fois ils te rendent ton passeport avec le visa, ce qui est nouveau car avant 2009 , il suffisait de passer dans n'importe quel migracion et il te donnait 90 j, . suppl. gratuit, alors que déjà à cette époque beaucoup sortait du pays pour rerentrer alors que cela était inutile. Si tu veux un visa directement de 4 mois ou 6 mois , le mieux aurait été de le faire au consulat ou ambassade d'Equateur de ton pays, j' en reviens et ils me l'ont fait en une heure pour 6 mois , sur présentation entre autre d'un billet d'avion aller et retour, un relevé de ton compte en banque, 4 photos et ton passeport. Bon voyage. Bye
1 2 3 ... soleil
RA Rabababoss ·
Merci pour ces infos trés intéressante qui risquent de servir à plus d'un. Ma copine en stage là bas pour 4 mois à pu résoudre son problème en allant au consultat. Ils lui ont demandé son contrat de travail ainsi qu'une facture.
LA Laetitiavene Regular ·
Hola J'arrive peut-être un peu tard, tu peux voir sur flydiscount.populus.ch, ils ont des promos vers l'Equateur. Ou tu peux contacter Laurent directement flydiscount at gmail.com Feliz viaje y hasta luego Laeti
MA ManuSupa2 ·
Bonjour, Je voulais savoir, j'ai prévu de rester 9 mois en Équateur, donc j'arrive et je pars de Quito 9 mois + tard. Est ce que je peux simplement dire que je vais voyager dans d'autres pays durant les 9 mois pour éviter un pb à l'aéroport. (tactique qui marchait très bien au Guatemala, mais peut être la loi est elle différente?)

Merci d'avance.
SA Sacharuna ·
, , , les lois sont devenues beaucoup plus réstrictives au niveau de la migration, et si tu restes 9 mois et que tu voudras resortir, ça ne sera pas aussi simple qu'un contôle routier à 5 $ , et tu te feras forcément alpaguer, et voilà ce que tu devras faire, avant de prendre ton avion qui partira dans 2 ou 3 heures... vite aller chercher un papier à la police au centre de Quito, avec ce papier , vite courir à la banque payer les 200 $ d'amende comme ilégal en Equateur, pour l'instant c'est un forfait à condition que le temps en plus est raisonable, avec ta quittance de la banque tu retournes vite à la police de migracion pour qu'il te tampone un document pour passer la frontière, après tu retournes vite à l'aéroport et ... ton avion sera déjà parti depuis quelques heures... et en plus , si durant ces 9 mois , tu as rencontré ton âme soeur et que tu voudras retourner en Equateur le plus rapidement, ... sorti, en tant qu'ilégal il te faudra attendre une année avant de pouvoir y retourner [:/]. Alors , maintenant que tu sais, évite de vite courir..... ja ja
1 2 3 ... soleil
RA Rabababoss ·
Pour info le site flydiscount.populus.ch propose des vols à prix discount mais devant passer par Caracas au moins lors de l'aller. Laurent répond rapidement aux mails.

You might also like