 |  |  |
 | | | | Puske · 28 September 2007 à 9:43 36 messages · 18 participants · 5 704 affichages | | | | À: Travelto · 2 October 2007 à 12:29 Re: Prochain départ pour la Birmanie Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 2 415 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ouais bon de toute facon aller en Birmanie -meme en individuel - ca favorise A LA FOIS la junte et le peuple birman. les birmans se sentent moins isoles (encore que ce soutien moral est symbolique et ne change rien sur le fond) et beneficient d'une bonne partie de l'argent depense sur place par les visiteurs/voyageurs/touristes les plus avertis. la junte renforce sa credibilite: "regardez, apres la repression, les touristes continuent a venir en Birmanie, le nombre de visas delivres est en hausse en 2008, donc les occidentaux supportent le gouvernement birman". Ensuite les manifestations de septembre ont commence parce que la junte a arrete de subventionner l'essence et le riz; les motivations des manifestants etaient economiques (de survie) et non de politique pure. Quand on aide financierement les birmans ordinaires, on ne fait que compenser les subventions versees precedemment par la junte (qui ne se plaint pas de cette aide benevole et involontaire). Globalement, aller en Birmanie c'est aider a preserver la situation actuelle, c'est-a-dire eviter a la fois le pire et le meilleur. | | | À: Derviche666 · 2 October 2007 à 12:39 Re: Prochain départ pour la Birmanie Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 2 408 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"... c'est-a-dire eviter a la fois le pire et le meilleur."
==================
C'est clair, ne nous voilons pas la face mais comment en voyageant sur place en essayant dans la mesure du possible (et c'est possible) d'agir en touriste averti, peut-on leur éviter le meilleur ? | | | À: Travelto · 2 October 2007 à 12:57 Re: Prochain départ pour la Birmanie Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 2 402 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En general, la population se revolte dans un des cas suivants: elle sous-estime la brutalite de la repression qui suivra elle pense que la junte est affaiblie et vulnerable elle est assez desesperee pour prendre le risque de mourir sous les balles plutot que mourir de faim de toute facon (en caricaturant un peu).
Quand on depense de l'argent sur place en Birmanie, on aide la population a survivre juste assez pour qu'elle accepte la situation actuelle sans se revolter. Ceci fait l'affaire des generaux au pouvoir qui ne cherchent que la stabilite. Donc on n'ameliore pas du tout le sort des birmans a long terme en allant en Birmanie pour des motifs humanitaires a court terme.
C'est le principe implicite du boycott: rendre la vie des gens sur place insupportable jusqu'a qu'ils decident de se revolter. C'est cruel, long et le resultat n'est pas garanti. | | | À: Derviche666 · 2 October 2007 à 18:43 Re: Prochain départ pour la Birmanie Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 2 371 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et quand on n'y va pas, on aide qui, d'après toi? On soutient peut-être... les States? | | | À: Puske · 2 October 2007 à 19:44 Re: Prochain départ pour la Birmanie Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 1 668 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut un de mes amis est rentré hier, je dois le voir fin de semaine pour savoir de quoi il retourne là-bas. J'y vais également en décembre pour 10 semaines et je me fous pas mal des de ce qu'en pensent : les cons, les donneurs de leçon et les dégonfflés de tous bords. Je te tiens au courrant. Les chiens aboient, la caravanne passe..... | | | À: Tana4 · 3 October 2007 à 13:23 Re: Prochain départ pour la Birmanie Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 1 647 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut tana4
je pense que l'on a le meme ami. j'ai fait ma demande de visa le 19/9 mais toujours pas de réponse. je vais appeler l'ambassade demain pour savoir ou ils en sont. si j'ai le visa je maintiens mon voyage début novembre peut etre a bientot | | | À: Doume63 · 3 October 2007 à 13:44 Re: Prochain départ pour la Birmanie Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 1 640 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai appelé l'ambassade ce matin (à Bruxelles). Ils délivrent toujours les visas. Délais d'obtention de 1 semaine. | | | À: Doume63 · 3 October 2007 à 13:57 Re: Prochain départ pour la Birmanie Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 1 635 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Au pire tu fais faire ton visa à BangkokMoi je serai en Birmanie à partir du 18/10 pour 3 semaines, normalement | | | À: Travelto · 3 October 2007 à 17:51 Re: Prochain départ pour la Birmanie Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 1 610 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je suis 100% d’accord, il ne faut pas isoler le peuple du Myanmar. Au contraire, il faut y aller nombreux et témoigner par notre présence qu’ils ne sont pas prêts de tomber dans l’oubli. J’étais sur place en janvier dernier et j’ai eu la chance de faire un bon bout de chemin avec l’un d’entre-deux. Cet homme nous a ouvert les yeux sur son quotidien, sur l’armé et ses espions omni présent, sur la corruption, les difficultés de vivre au quotidien dans la peur et dans la privation et enfin sur la situation bien trop confortable de certains moines. Il faut y aller et témoigner, leur dire que malheureusement nous subissons la lâcheté de nos politiques qui n’osent pas prendre les bonnes décisions. Que dans nos pays, ce n’est pas la raison qui gouverne mais les intérêts économiques d’une minorité.
wow, quel avancement pour la cause birmane ! | | | À: Tana4 · 3 October 2007 à 17:53 Re: Prochain départ pour la Birmanie Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 1 608 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut un de mes amis est rentré hier, je dois le voir fin de semaine pour savoir de quoi il retourne là-bas. J'y vais également en décembre pour 10 semaines et je me fous pas mal des de ce qu'en pensent : les cons, les donneurs de leçon et les dégonfflés de tous bords. Je te tiens au courrant. Les chiens aboient, la caravanne passe.....
ou "Les birmans meurent, la caravanne de touristes passe"... | | | À: Natasia · 3 October 2007 à 19:43 Re: Prochain départ pour la Birmanie Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 1 551 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Intello de pissotière. | | | À: Tana4 · 5 October 2007 à 12:32 Re: Prochain départ pour la Birmanie Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 1 507 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Tana, tu as eu des nouvelles de ce qui se passe en dehors de Yangon ? Pas moyen d'obtenir d'infos sur les autres villes de Birmanie (hormis Mandalay)...
Merci ! | | | À: Puske · 5 October 2007 à 13:20 Re: Prochain départ pour la Birmanie Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 1 500 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut puske Je me permet de te répondre a la place de Tana4 nous avons le meme pote qui est rentré lundi dernier de Yangoon. il était en birmanie du 10/9 au 28/9/07 en plein dans les évenements.quand il est arrivé aYangoon c'etait calme puis il est monté au lac Inlé 3/4 jours RAS de la il est partie a Bagan il me dit avoir vu une petite manif d'une centaine de personnes. puis retour a Yangoon vers le 21/9 en avion il était dans une guest a Paya Sulé il n'a meme pas vu une manif de là Chaugtha beach RAS il devaitpasser sa derniere nuit a Yangoona beauty 2 guest house en plein centre la nuit du 28 je crois la on lui aconseillé de ne pas y aller du coup il a passé sa derniere nuit a coté de l'aeroport. en gros il n'a rien vu nous en avons vu + que lui sur nos écrans j'ai eu mon visa hier daté du 1/10/07 saluté | | | À: Doume63 · 5 October 2007 à 13:44 Re: Prochain départ pour la Birmanie Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 1 496 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci pour ces infos ! De fait, j'imagine bien que en dehors de la capitale, la population est peut-être encore moins informée que nous-mêmes. J'ai fait ma demande de visa aujourd'hui également, il ne faut que 7 jours pour l'obtenir à Bruxelles. Et l'ambassade nous assure qu'il n'y a pas de problèmes. Mais ça fait plaisir quand même d'avoir des infos de la part de quelqu'un qui y était, et en est revenu ! Sauf nouvelles complications, nous y allons aussi, départ dans deux semaines. | | | À: Doume63 · 5 October 2007 à 19:32 Re: Prochain départ pour la Birmanie Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 1 482 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bien vu, Doumé, j'envoie ma demande pour décembre, si tu as des infos là-bas fais signe, une heure sur le net c'est 400 khyat mais hotmail passe très mal, ouvre toi une boite sur gmail, parait que ça passe mieux. Perso je n'ai pu avoir la connexion qu'à Yangoon, ailleurs pas moyen. | | | À: Puske · 6 October 2007 à 0:31 Re: Prochain départ pour la Birmanie Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 1 468 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut,
Moi aussi, j'ai fait ma demande de visa a l'ambassade de Bruxelles le 21/9. Lle 26 mon visa etait pret... Je ne suis allee le chercher que cette semaine. Pas de probleme a bruxelles donc
Sur place, n'hesite pas a faire de nombreux dons (en nature par ex.) aux orphelinats, monasteres et ecoles (tu peux contacter les agences de voyage locales pour obtenir plus d'infos sur ce que tu peux faire et des adresses pour aider... VRAIMENT...)
Bon voyage | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 21 653 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |