Profil de voyageur autour du monde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZO
Bonjour à tous. je rêve depuis des années (20 ans en fait) de faire le tour du monde. Peu à peu, j'ai appris des tonnes de choses en lisant les carnets de voyage et surtout les forums. Mais j'ai une drôle d'impression, l'impression de ne pas avoir le profil de quelqu'un qui peut faire le tour du monde. Pour être plus clair, à part cette passion pour les voyages et ce rêve de tour du monde, je suis plutôt quelqu'un de "superficiel", qui adore faire la fête, aller au cinéma, regarder ou jouer au foot... Et même niveau physique, je suis très loin du profil voyageur... D'ailleurs les gens a qui je parle de ce rêve me rient souvent au nez. Bref, voilà ma question : pensez-vous qu'il y ait un profil de voyageur autour du monde ? Pensez-vous que tout le monde peut y arriver ? car sans le soutien de mon entourage, la motivation est très loin d'être à bloc... J'espère que j'ai été à peu près clair et que vous pourrez me répondre. Amicalement. Bon voyage ;)
NA Nathan41 ·
Salut l'ami.

Personellement je ne pense pas que les critères que tu avances sont essentiels au TDMeur comme tu les apelles. Je pars ds 1 mois en TDM complet et j'aime aussi jouer au foot aller au cinéma... et je n'ai pas pas non plus un physique très impressionant. Mais si au fond de toi, tu trouves cette force nécessaire alors lance toi. Et j'ai bien dit "au font de TOI". S tu as besoin de ton entourage pour te motiver laisse tomber, à moins qu'ils te suivent ds ton aventure. Car je pense que, perdu au mileu d'un pays et d'une culture, seul sur la route, tu es ta seule chance et ta seul raison d'avancer.

Nathan.
One world, One people...
LE Les4vieux Veteran ·
Bonjour,

Comme le dit Nathan, seule ton intime conviction compte. L'entourage ne te soutiendra pas comme la plupart des gens. Donc, ne cherche aucun soutien de ce côté-ci. Si le regard des autres ou leur sentiment t'importe plus que ta propre volonté, c'est que tu manques de maturité... Réfléchis bien, tu es encore jeune! On peut partir à tout âge! Valérie.
Une famille autour du monde contre la pollution lumineuse. http://www.lesquatrevieux.com
KE Kedor Globetrotter ·
Aimer la bonne chère ne veut pas pour autant dire n'aime que ça. Il n'y a pas de schéma type : l'homme qui fait le tour du monde ne va JAMAIS au cinéma, d'ailleurs c'est un ascète un peu étrange, asocial, rêveur... Certainement pas ! Je n'ai pas (encore) fait de tour du monde, mais ça viendra un beau jour... En attendant, je voulais simplement remarquer une chose : l'entourage ne sera jamais (à mon sens) dans une position de soutien pour un départ en tour du monde. Tout simplement parce que l'entourage, comme son sens l'indique, porte, soutient, englobe l'individu. Or, c'est de te détacher ici qu'il est question, quitter ta vie courante l'espace de quelques mois/années, se retrouver seul, livré à soi-même. C'est peut-être ça, finalement, qui crée la caractéristique de ceux qui partent : s'arracher, avoir l'impression de sacrifier une partie de soi-même pour se rendre compte bien vite qu'on ne l'a jamais perdu, ou jamais eu, au choix ;-)
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
AN Anaistdm Regular ·
Bonjour,

Nous sommes en tour du monde, en velo depuis 7 mois.

Lorsque j ai dit a ma mere que j allais partir faire le tour du monde et en plus en velo, cela la plutot surprise. Je lui ai dit que : soit elle nous aide, nous encourage, soit je ne lui parle pas de mon projet.

Elle est plutot du genre inquiete...mais on lui a pas mal explique notre itineraire, ce que on voulait faire comment on voulait le faire, elle s est aussi impliquee dans certains trucs, et du coup elle est rassuree.

Pour nous, bcp de gens nous ont soutenu, les amis, la famille des deux cotes et encore plus au cours du voyage.

Partir, tout quitter, cela semble parfois dur. Voila la question qu'on nous posait : Qu'est ce qui va vous manquer le plus ? mon ordi solution: on a acheter un mini PC les news solution : avec le net, c est simple les douches solution : bin au final on s y fait de ne pas prendre de douche pdt 3 ou 4 jours les amis solution : y a skype et puis on les revoit dans un an.....

Juste pour te dire que tu peux trouver des solutions pour avoir un miminum de confort dans ton TDM (on est alles au cinema en bolivie voir Wall E)

Quand on parle du retour, on se dit que on sera bien content de retrouver notre ecran plat 82 cm, une cuisine toute equipee, et tout le confort que l on reve.

Pour ce qui est de l'aspect sportif, je ne pensais pas pouvoir faire un TDM en velo, moi qui d'une: n'aimais pas trop le velo et de deux: n'etais pas sportive...ayant meme des kilos a perdre je me sentais mal a l aise de dire que je partais en velo...mais voila apres qq mois l'endurance vient, et puis a chaqu'un son TDM. Si tu veux un TDM confort, rien ne t empeche ( ou peu etre les finances) de le faire.

Ce que j ai surtout apris, c est que chaqu'un a sa facon de voyager, de vivre...

Chaque TDM est different... mais chaque TDM est une aventure extraordinaire.
http://roulerlibres.free.fr
AN Angebe Regular ·
Tu rêves de faire le tour du monde depuis le jour où tu es né? :p

Plus sérieusement, aimer faire la fête, aller au cinéma et jouer au foot n'empêche pas de faire un tour du monde... et la réciproque est vraie aussi. Si tu te retrouves le week end en auberge de jeunesse, il y a de fortes chances qu'une sortie s'organise avec les autres jeunes présents!

Que veux tu dire par ton physique qui est très loin du profil voyageur? Si tu es footballeur tu dois être en bonne forme. Je joue aussi au foot et ma condition m'a bien facilité la tâche lors de mon voyage au Pérou cet été où j'ai fait des treks.

Le plus gros problème me semble être la motivation. ça doit venir de toi et non pas de ton entourage. De plus si tu n'es pas convaincu aucune chance que ton entourage le soit. De mon côté j'ai du "batailler" pour mes 2 premiers voyages en solitaire (10 jours en Slovénie en décembre dernier et 4 semaines au Pérou cet été), pas qu'ils auraient pû m'en empêché, quand j'ai décidé, j'ai décidé... mais ce n'est pas agréable de partir avec ses proches qui râlent et, ouf, ils ont fini par comprendre devant mes explications, ma volonté, le fait que j'étais bien renseignée...

Ici je viens de parler le week end dernier à mes parents de mon souhait de prendre une pause carrière pour voyager et contre toute attente pas d'opposition, juste un "quelle idée saugrenue" mais je crois qu'ils se sont déjà fait à l'idée. Il est arrivé à des gens de trouver mon projet irréaliste au premier abord mais s'ils sont curieux et me posent des questions, ils deviennent finalement très convaincus (et certains se mettent à rêver de faire la même chose).... donc en gros si toi même tu es convaincu, tu as la motivation, que c'est clair pour toi, il ne pourront pas te démonter et sans doute même seront ils motivés pour toi... mais il ne faut pas leur demander à eux de te motiver pour un projet personnel, surtout que comment seraient ils convaincus si toi même tu ne l'es pas?
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (Antoine de Saint Exupéry)

Voyage en Amérique du Sud à vélo couché: http://verslhorizon.wordpress.com Mon voyage au Pérou: http://angeauperou.over-blog.com
ZO ZOks Regular ·
merci à tous pour vos réponses. vous vous êtes un peu emballés dans la question de l'entourage (c'est vrai que ce que j'ai dit porté à croire que j'y porté attention mais à vrai dire... pas du tout). pour la question de la motivation je suis tout à fait d'accord avec vous et vos réponses m'aident à trouver un peu plus de motivation. pour vous expliquer clairement, je suis malade alors le temps ne met pas encore compté mais peut etre qu'un jour il le sera c'est pour cela que je voudrais partir bientot. je n'aurais peut etre pas la chance de partir quand je serais plus vieux alors c'est décidé : l'été 2010 sera la date du départ.
SU Superstramp ·
ben si t'es un mec superficiel ben fait un tdm superficiel ac plein de tunes et plein de consommations comme un gros capitaliste, mais le coté aventure c'est résèrvé aux vrai tour du mondiste !
JB Jbaptiz Regular ·
Salut Moi aussi cela me brule de partir, mais ayant déjà rencontré quelques TDMistes, quasiment tous m'ont dit que avant de partir, leur entourage les avait traité de fous. Donc je crois que c'est ta motivation qui doit te supporter, le coté matériel c'est autre chose..... Bon voyage JB😎
JB
LU Lueur ·
Coucou !

Si tu as peur de ne pas être au point niveau physique, rien ne t'empêche de faire un peu plus de sport avant le départ ! Ca te permettra de moins souffrir de courbatures les premiers jours si tu décides de beaucoup marcher ou de faire du vélo... 😉 Et si tu décides de pratiquer un sport de combat efficace (comme le Krav Maga), tu feras une pierre deux coups puisque ça permettra peut etre de rassurer un peu tes proches...

Bon voyage !
SE Selavene ·
Bonjour,

As tu réalisé ton tour du monde ?

Cdlt

Sébastien
ZO ZOks Regular ·
je pars dans 2 mois ;) et j'ai bien changé depuis ce message, je l'avais même oublié ! je suis de moins en moins matérialiste, je sors beaucoup moins, je fais de plus en plus de sport..... je suis quasiment prêt : je viens de finaliser mes vaccins, encore qques rappels ! et dans ma tête je me pose de moins en moins de questions, je pars à l'aventure !!!
AN Angebe Regular ·
Tu commences par où?

On part dans 2,5 mois pour l'Amérique du Sud. (Mais on arrive dans 3,5 c'est long le trajet en bateau :p)

Bon voyage!
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (Antoine de Saint Exupéry)

Voyage en Amérique du Sud à vélo couché: http://verslhorizon.wordpress.com Mon voyage au Pérou: http://angeauperou.over-blog.com
ZO ZOks Regular ·
je pars vers l'est finalement.

http://voyageforum.com/v.f?post=4283392; > le post de mon TDM

Similar discussions

You might also like