Profiter des belles régions Québecquoises avec un petit de 2 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ES
Bonjour à tous,

Nous souhaiterions effectuer un circuit de 10 jours au départ de Montréal avec notre fils de 2 ans. Nous visons la région de Québec et alentours (route de la Nouvelle France) puis le Charlevoix (route du Fleuve+ Iles aux Coudres). J'aurai rêvé allé sur les Fjords du Saguenay jusque Tadousssac/Sacré coeur mais j'ai peur que ça allonge le circuit... Le but étant de ne pas faire beaucoup de km pour ne pas en profiter au final! ;-)

Notre objectif est de profiter un max de ces belles régions avec le petit (paysages, promenades, activités...)

Que me conseillez-vous? Je vais tâcher de dessiner l'itinéraire avec vous et vos suggestions (visites, hébergement et restauration)

Merci d'avance
ES EstelleH57 ·
J-1 Montréal-Quebec city (soirée et nuit là bas) J-2 Chute de Montmorency le matin puis route vers Baie St Paul avec halte au Cap Tourmente (pendant la sieste) J3-Baie St Paul - La Malbaie (journée sur la route avec différentes haltes) puis nuit vers La Malbaie-Cap L'Aigle J4- Route vers Tadoussac si nous allons vers le Saguenay (plan A) sinon halte à St Siméon puis excursion aux baleines (plan B)

A partir de là je plante un peu :-) nous aimerions profiter de l'Ile aux Coudres c'est mieux d'y passer 2 jours?

J'attend vos avis ;-)
RI Rikimiki Veteran ·
Bonjour Vos plans initiaux sont valables. L'ile aux Coudres est petites, peu peuplée mais agréable et sympatnique, la campagne au milieu du fleuve. L'activité la plus agréable est d'y faire le tour à vélo. Location sur place (plusieurs "engins" disponibles (solo, tandem, 2 places, 4 places, remorque pour enfant). Mais une journée sera suffisante si vous y passez la nuit.

Si votre enfant était un peu plus vieux, nous pourrions plusieurs activités autour de Québec: Village de Val-Cartier (glissades d'eau etc), Arbraska, etc.

D'autre part, nous avions trouvé très agréable de visiter le Lac St-Jean en famille, pour y être allés plusieurs fois au fil des ans: Zoo sauvage de St-Félicien, village fantôme de Val-Jalbert, Grotte du Trou de la Fée (bien piètre comparaison cependant à coté du Mas D'Azil, des Grottes de Choranche, et autres merveilles françaises), réserve Indienne à Mashteuiatsh, de Dam-en-Terre à Alma, de Péribonka et son sympathique musée, de Pointe-Taillon et son parc (et ses couchers de soleil!). Il faudrait compter 3 à 4 jours au départ de Tadoussac ou de St-Siméon, ou un peu plus pour tenir compte de votre objectif de ne pas rusher pendant vos vacances. Bienvenue, et bonne préparation!
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
ES EstelleH57 ·
Après réflexion et grâce aux estimation Google maps voici ma nouvelle version! :-)

Jour1: Montréal - Baie St Paul Halte diverses sur la route de la Nouvelle France Nuit à Baie Saint Paul

Jour2: Baie Saint Paul - La Malbaie - Saint Siméon Haltes diverses sur la route du Fleuve Nuit à Saint Siméon

Jour3: Saint Siméon-Ile aux Coudres Matin: excursion aux baleines avec www.baleines.ca Route vers l'Ile aux Coudres (traversier) plus nuit sur place

Jour 4: Ile aux Coudres Journée vélo et tour de l'île Retour sur Baie Saint Paul pour la nuit

Jour5: Route vers la ville de Québec avec les Chutes de Montmorency Tour de l'Ile d'Orléans Nuit à Québec

Jour6: Québec

Jour 7: Québec puis route vers la Mauricie

Là j'attend vos suggestions pour savoir où aller avec un petit de 2 ans: pas de grosse randonnées, des animaux? des paysages? Hydravion? Lac avec pêche? bref j'attend vos conseils...

Jour 8 & 9 en Mauricie puis retour tranquille sur Montréal

Qu'en pensez-vous?

Nous ne tentons pas la virée sur le Saguenay car je crains d'être vraiment juste et surtout mes parents nous rejoindraient sur la ville de Québec pour le we, donc difficile de s'éloigner et de faire autant de routes alors que le Charlevoix offre tellement de jolis sites!

Merci d'avance à toutes et à tous!
RI Rikimiki Veteran ·
Bonjour Estelle, Superbe trajet, bien équilibré, trajet magnifique! Peu à redire sur vos choix, vous vous plairez partout!

Après Québec, il y aurait possibilité de prendre 1/2 ou 1 journée à Village Val-Cartier ( http://www.valcartier.com ): glissades d'eau, piscine à vague, rivière thématique. La route 138 qui longe le fleuve est jolie jusqu'à Trois-Rivières, en traversant plusieurs de nos "vieux" villages des débuts de la colonie.

Bravo pour votre trajet, et bon voyage chez nous!
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !

Similar discussions

You might also like