Programme 2 semaines avec enfants en Sardaigne et location vers San Teodoro
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour à tous, j'aurais besoin de conseils pour un voyage en Sardaigne avec mes enfants de 2 et 5 ans, 2 semaines du 7 au 21 juillet 2018. Je serai à Monte Petrosu vers San Teodoro, j’aurai une voiture de location. J'ai lu le guide du routard et le lonely planet, je me suis pas mal renseigné, mais je pense que rien ne remplace vos expériences et précieux conseils. Je vous remercie d’ailleurs par avance pour vos réponses. Voici mon programme, pouvez-vous me dire si il y a des choses qui ne valent pas le coup, ou si j'en ai oublié ? Samedi 7 juillet : arrivée à midi, installation, courses, piscine si du temps. Le soir marché nocturne Mercatino Coclearia ==> à quelle heure commence-t'il ? Dimanche 8 juillet : Spiaggia Cala Brandinchi / Cala Girgolu Lundi 9 juillet : Spiaggia del Principe (l’accès y est-il difficile avec des enfants ?) / Nuraghe la Prisgiona, Tomba dei Giganti di Coddu Vecchu, (si besoin Nuraghe Albucciu Tomba dei Giganti di Li Lolghi. Ils valent le coup ?) Mardi 10 juillet : Isola Tavolara (par quelle compagnie passer ? il faut réserver à l’avance ou venir le matin mêm ça suffit ?) Mercredi 11 juillet : Spiaggia La Cinta / Fortezza di Monte Altura, Roccia dell’Orso Jeudi 12 juillet : Spiaggia di Lu Impostu / Grotta di Ispinigoli, S’abba Frisca (c’est bien S’abba Frisca ou ce n’est qu’un attrape touriste ?) Vendredi 13 juillet : Archipel Maddalena Isola Maddalena et Caprera (par quelle compagnie vous me conseillez de passer ? Faut-il réserver à l’avance ou venir le matin même ça suffit ? De plus quelles plages me conseillez-vous ?) Samedi 14 juillet : Capo Testa / Spiaggia Rena di Ponente (c’est bien elle qui est plus calme que sa voisine d’en face Rena di Levante ?) / Spiaggia Rena Bianca Dimanche 15 juillet : Tempio Pausania (ça vaut le coup Tempio Pausania ?), chiesa di San Pietro, fonte Nuova / Valle della Luna, Nuraghe Majori (poir voir les chauve-souris ) ) Lundi 16 juillet : Spiaggia Capriccioli / Aggius, musée du banditisme (c’est joli Aggius ?) Mardi 17 juillet : Spiaggia Liscia Ruia Mercredi 18 juillet : Excursion Golfo di Orosei Grotte del Bue Marino et des belle criques (par quelle organisme vous me conseillez de visiter tout cela ? Quelles criques me conseillez-vous ?) Jeudi 19 juillet : Alghero ? Grottes de Neptune ? è selon comment je sens les trajets avec mes filles et si je sens que cela roule bien. Par quelle compagnie je dois passer pour les grottes de Neptune ? Ou alors ça se fait avec des enfants à pied où il faut descendre beaucoup de marches (et remonter du coup !) ? Ce n’est pas trop dangereux ? Vendredi 20 juillet : Bosa ? Castelsardo ? è selon comment je sens les trajets avec mes filles et si je sens que cela roule bien. Samedi 21 juillet : Retour midi

Ce que j'hésite à faire car loin : Gorropu (c'est possible de faire l'excursion avec des enfants de 2 et 5 ans ? et par quelle organisme je dois passer ?) Pelosa ? Tharros ? Grotta di su Marmuri ? Terme romane Fordongianus ?

Je me demande si Castelsardo vaut le coup ? Si Bosa aussi ? Pour Alghero c'est loin mais très joli apparement ça vaut le coup. Tharros ça en vaut le trajet ? De même que les grottes di su Marmuri ? Et les termes de Fordongianus ? Plus globalement je me pose des questions sur les routes : en début juillet, ça roule bien ? Pas trop de bouchons ? Les routes ne sont pas trop sinueuses ? En effet avec mes enfants j’essaie de ne pas trop les crever dans les trajets. De plus en général vu que j’ai des enfants en bas âge, pour éviter notamment les insolations, je vais à la plage tôt le matin, vers 9h, voir 8h si les réveils sont tôt (ah la joie d’être parent !), et je pars vers 11h/12h, pour y revenir parfois l’après-midi vers 16h/17h après la sieste de la petite. Dans ces horaires, il y aura du monde sur les plages ou ça va ? Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils
EL Elcoprino Veteran ·
Lundi 9 juillet : Spiaggia del Principe (l’accès y est-il difficile avec des enfants ?) / Nuraghe la Prisgiona, Tomba dei Giganti di Coddu Vecchu, (si besoin Nuraghe Albucciu Tomba dei Giganti di Li Lolghi. Ils valent le coup ?)

Pour la plage, là et ailleurs, beaucoup de monde, des parkings payants, trop chers, et des amendes pour ceux qui se garent sur le chemin... Bon courage! Renseignez-vous plutôt sur place, il existe encore de jolies plages moins connues que celles reprises dans tous les guides. La Prisgiona et Coddu Vecchiu sont deux sites voisins, à mon avis ils suffisent. Les deux autres sites sont pas mal non plus mais dispensables à moins que vous ne soyez vraiment fan d'archéologie.

Mardi 10 juillet : Isola Tavolara (par quelle compagnie passer ? il faut réserver à l’avance ou venir le matin même ça suffit ?)

L'île de Tavolara est belle de loin, mais sur place il n'y a rien à voir, à moins de grimper au sommet, ce qui ne vous sera pas possible avec deux petits. Allez plutôt profiter de la vue sur Tavolara en passant un moment sur la très jolie plage de Porto Istana, idéale avec des enfants en bas âge.

Mercredi 11 juillet : Spiaggia La Cinta / Fortezza di Monte Altura, Roccia dell’Orso

La Roccia dell' Orso se voit de loin aussi, notamment depuis le ferry qui mène à La Maddalena, mais si vous tenez à y aller, pourquoi pas...

Jeudi 12 juillet : Spiaggia di Lu Impostu / Grotta di Ispinigoli, S’abba Frisca (c’est bien S’abba Frisca ou ce n’est qu’un attrape touriste ?)

S'Abba Frisca vaut la peine, je pense. Il y a aussi la jolie petite plage de Cala Cartoe au bout du chemin. Pas mal d'autres choses à voir sur Dorgali, notamment le village nuragique de Serra Orios.

Vendredi 13 juillet : Archipel Maddalena Isola Maddalena et Caprera (par quelle compagnie vous me conseillez de passer ? Faut-il réserver à l’avance ou venir le matin même ça suffit ? De plus quelles plages me conseillez-vous ?)

Un ferry part fréquemment de Palau pour La Maddalena. Belle route panoramique pour faire le tour de l'île. De là vous pouvez passer à Caprera par un pont qui joint les deux îles. Il n'y a qu'une seule compagnie de ferry, on achète les billets A/R sur le port. Plein de jolies plages, mais il y a souvent beaucoup de vent.

Samedi 14 juillet : Capo Testa / Spiaggia Rena di Ponente (c’est bien elle qui est plus calme que sa voisine d’en face Rena di Levante ?) / Spiaggia Rena Bianca

Capo Testa vaut assurément le déplacement. Par contre les plages "Rena" ne sont pas bien grandes, on doit s'y bousculer en juillet.

Dimanche 15 juillet : Tempio Pausania (ça vaut le coup Tempio Pausania ?), chiesa di San Pietro, fonte Nuova / Valle della Luna, Nuraghe Majori (poir voir les chauve-souris ) )

Tempio Pausania et ses environs valent bien la visite. Vous pouvez aussi grimper au monte Limbara, rafraichissant quand il fait très chaud. Panorama splendide.

Lundi 16 juillet : Spiaggia Capriccioli / Aggius, musée du banditisme (c’est joli Aggius ?)

Agius est voisin de Tempio, vous pourriez sûrement y passer le même jour.

Mardi 17 juillet : Spiaggia Liscia Ruia

Mercredi 18 juillet : Excursion Golfo di Orosei Grotte del Bue Marino et des belle criques (par quelle organisme vous me conseillez de visiter tout cela ? Quelles criques me conseillez-vous ?)

Plusieurs compagnies proposent les excursions depuis Cala Gonone, regardez sur Google ou sur T.A. Elles font toutes plus ou moins le même parcours, mais si vous voulez en voir un maximum et en profiter, il faudra partir de bon matin. Réservation indispensable longtemps à l'avance !!!

Jeudi 19 juillet : Alghero ? Grottes de Neptune ? è selon comment je sens les trajets avec mes filles et si je sens que cela roule bien. Par quelle compagnie je dois passer pour les grottes de Neptune ? Ou alors ça se fait avec des enfants à pied où il faut descendre beaucoup de marches (et remonter du coup !) ? Ce n’est pas trop dangereux ?

Je laisserais Alghero pour une autre fois, ça fait vraiment un gros trajet.

Vendredi 20 juillet : Bosa ? Castelsardo ? è selon comment je sens les trajets avec mes filles et si je sens que cela roule bien.

Castelsardo est encore à distance raisonnable. D'autres suggestions :

une journée au parc aquatique Aquadream à Baja Sardinia (c'est assez bon marché et les enfants vont adorer. Vous pouvez amener le pique-nique et le prendre à l'ombre) une incursion en Sardaigne profonde, du côté de Alà Dei Sardi et Badde Suelzu : des paysages somptueux ! Le Montalbo par la route SP3 (entre Siniscola et Lula) avec un repas dans un agriturismo sur le parcours. Oschiri et son site archéologique vraiment unique : l'autel rupestre de Santo Stefano (se renseigner dans le village car c'est mal indiqué).

Samedi 21 juillet : Retour midi

Gorropu (c'est possible de faire l'excursion avec des enfants de 2 et 5 ans ? et par quelle organisme je dois passer ?) Pelosa ? Tharros ? Grotta di su Marmuri ? Terme romane Fordongianus ?

Gorropu : à mon avis pas possible avec des enfants en bas âge. Les autres sites : trop loin (voir suggestions ci-dessus)

Je me demande si Castelsardo vaut le coup ? Si Bosa aussi ? Pour Alghero c'est loin mais très joli apparement ça vaut le coup. Tharros ça en vaut le trajet ? De même que les grottes di su Marmuri ? Et les termes de Fordongianus ? Plus globalement je me pose des questions sur les routes : en début juillet, ça roule bien ? Pas trop de bouchons ? Les routes ne sont pas trop sinueuses ? En effet avec mes enfants j’essaie de ne pas trop les crever dans les trajets. De plus en général vu que j’ai des enfants en bas âge, pour éviter notamment les insolations, je vais à la plage tôt le matin, vers 9h, voir 8h si les réveils sont tôt (ah la joie d’être parent !), et je pars vers 11h/12h, pour y revenir parfois l’après-midi vers 16h/17h après la sieste de la petite. Dans ces horaires, il y aura du monde sur les plages ou ça va ? Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils

Bosa et Alghero ça fait vraiment loin, à moins de prévoir une nuit sur place (et encore). Les routes côtières sont déjà un peu encombrées, par contre à l'intérieur de l'île ça roule plutôt bien. En juillet il peut déjà faire très chaud, mais sans dépasser 40°C. Il ne devrait pas y avoir trop de monde sur les plages aux heures que vous citez, en tout cas pas le matin.
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
CY Cycy56 Regular ·
Pas trop d'avis sur la faisabilité de votre projet mais quelques infos de ce que je connais :

Pour le gorroppu, je l'ai fait avec mon fils de 2 ans. heureusement qu'il ne faisait que 10kg car porté quasiment tout le trajet A/R soit environ 11km avec de mémoire 700m de dénivelé (et c'est encore plus lourd quand ça dort😉) Arrivés devant l'entrée des gorges, il nous a été conseillé de ne pas y rentrer avec un si jeune enfant (du moins sans porte bébé, car il faut souvent s'aider des mains pour grimper). Bon, on a pas fait la descente pour faire demi tout devant l'entrée, donc on a été. C'est donc possible, mais pas forcément une partie de plaisir. pas de guide nécessaire.

Pour les plages de la maddalenna, voici quelques plages que j'avais repéré et leurs localisation : plage de la tête de poulpehttps://www.google.fr/maps/search/isoleddu/@41.2324565,9.4448323,242m/data=!3m1!1e3cala coticciohttps://www.google.fr/maps/search/isoleddu/@41.2189797,9.4842873,127m/data=!3m1!1e3Spiaggia del relitohttps://www.google.fr/maps/@41.1809694,9.4757459,268m/data=!3m1!1e3cala andreanihttps://www.google.fr/maps/@41.1768983,9.4711746,154m/data=!3m1!1e3cala serenahttps://www.google.fr/maps/place/Spiaggia+di+Porto+Palma/@41.2267264,9.4605151,223m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x0:0xc5a2392457ff0aad!8m2d41.1830124!4d9.4567958cala spalmatorehttps://www.google.fr/maps/@41.247691,9.4294363,994a,35y,32.05h/data=!3m1!1e3spiaggia del cardellinohttps://www.google.fr/maps/@41.2543387,9.415653,182m/data=!3m1!1e3spiaggia monti d'a renahttps://www.google.fr/maps/@41.2502537,9.4134347,284m/data=!3m1!1e3spiaggia delo strangolatohttps://www.google.fr/maps/place/Spiaggia+dello+Strangolato/@41.2579818,9.4042623,328m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x0:0x276a8d6f602178cb!8m2!3d41.2577368!4d9.4045175

Pour la grotte de Neptune, la descente par les escaliers n'est pas dangereuse. C'était plutôt une bonne expérience.

La visite du Golfe d'Orosei est magnifique. Il est possible de louer un bateau (jusqu'à 40cv sans permis) pour avoir un peu plus de liberté. Effectivement, partez de bonne heure pour deux raisons : l'ensoleillement (c'est la côte est et le soleil tourne vite) et la foule!
EL Elcoprino Veteran ·
Il est possible de louer un bateau (jusqu'à 40cv sans permis) pour avoir un peu plus de liberté. Effectivement, partez de bonne heure pour deux raisons : l'ensoleillement (c'est la côte est et le soleil tourne vite) et la foule!

De plus, dans le cas des excursions guidées en groupe, plus on part tard, plus le parcours est "expéditif".
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.

Similar discussions

You might also like