Programme pour les enfants dans les parcs Sépaq? (Québec)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour,

J'ai vu qu'il existait des programmes pour lesenfants dans les parcs Canada (programme Xplorateurs) un peu comme ce qui existe dans les parcs américains avec le programme junior ranger. Est ce qu'il existe un équivalent pour les parcs sepaq? je n'en ai pas trouvé pour l'instant, mais j'avais zappé celui des parcs canada pour lequel ils ne font pas beaucoup de pub, alors on ne sait jamais... J'en profite pour demander si vous savez ou on peut trouver du matériel sur le canada pour les enfants. Je suis en train de préparer un roadbook pour les miens, un mélange d'explications sur le canada/québec, de jeux adaptés à leur âge mais de préférence ayant un lien avec le québec etc... J'épluche les sites d'activiéts pour enfants, mais si vous avez de bonnes pistes je suis preneuse. Peut etre des sites canadiens par exemple.

Merci!
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut Concernant la SEPAQ j'imagine que tu as déjà ''exploité'' leur section ''famille'' : https://www.sepaq.com/famille/ Pour les jeux et autres, quel est l'âge des enfants? Pour ce qui est de l'histoire du Qc et Canada, peut être que sur le site du Musée de l'Histoire (https://www.museedelhistoire.ca/) il y a des infos (évidemment le mieux serait de prévoir une visite du musée 😛) Quel genre de matériel cherches tu?? Plus on aura de ''détails'' plus ce sera facile de te conseiller!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
RA Ranocchietta Regular ·
Bonjour,

Oui je suis allée sur ces pages de la sepaq, rien n'est indiqué de spécifique. Peut etre qu'un tel programme n'existe pas. Mais en contrepartie, ils font bcp d'activités en journée pour les enfants, c'est peut etre juste une autre organisation... Pour on roadbook, mes enfants aurons 5, 8 et 11 ans. Je cherche donc un peu de tout, mais surtout pour les 2 grands qui savent lire. Je cherche des choses ludiques mais un peu éducatives quand c'est possible. Pour l'instant, j'ai mis des choses de ce style: - Relier des mots anglais aux mots francais - Photo de la monnaie canadienne, et questions dessus (photo de pièces et dire combien ca fait de $) ou un exo sur la conversion $/€ - un quizz sur le canada, ou des questions de géographie auxquelles il faut répondre en regardant des cartes. Idem sur le Québec. - Un texte sur la Gaspésie, et des questions de compréhension dessus - des trucs plus ludiques, style colorier le drapeau canadien, des mots fléchés en rapport avec le canada, des jeux avec comme thème les indiens C'est donc ce genre de choses que je recherche.
RE Rene2015 ·
Bonjour Madame,

Prenez le temps de lire juqu'en bas ...Sepaq en famille...

https://www.sepaq.com/famille/index.dot?language_id=2

René.
RA Ranocchietta Regular ·
Bonjour, J'ai lu mais je n'ai tjs pas vu de programme style xplorateurs. Il y plein d'activités gratuites ou à bas prix ça c'est super (et c'est aussi ce qui nous a décidé à Oleron directement dans plusieurs de ces parcs) mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de livret, petit badge etc... Ou alors je ne vois pas bien et je loupe un truc.
RI Rikimiki Veteran ·
Bonjour Madame,

Prenez le temps de lire juqu'en bas ...Sepaq en famille...

www.sepaq.com/...ex.dot?language_id=2

René.

Néanmoins, il faut parfois être prudent avec l'offre familiale de la SEPAQ ... La SEPAQ adhère à la certification "Bienvenue Cyclistes", mais ce ne sont pas tous les parcs qui connaissent cette certification !

Lors d'un petit voyage à vélo avec nos 3 enfants, nous avions ciblé Oka pour notre première nuit en bivouac. Arrivés à la pluie battante en soirée, tous détrempés et après une journée difficile, l'employé à l'acceuil nous obligeait à 2 terrains, parce que nous devions monter 3 tentes et que "leur règlement" ne permettait que 2 tentes par terrain.! Pourtant, nos tentes de cyclovoyageurs sont minuscules (tente à une place pour ma fille et 2 tentes à 2 places pour les garons et nous ). Ce soir-là, nos voisins étaient en gros winnibagos ... avec 3 enfants! Nous avions pu obtenir "une exception" en demandant l'assistance d'un superviseur et donc camper "en famille"; Mais la propension de la SEPAQ à édifier des règlements et à les appliquer à tous crins nous avait semblé bien peu familiale ...
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
SO Soph63 ·


Sur les parcs Canada il existe les Xplorers et pour les plus petits des livrets avec la mascotte Parka.

Sur les parcs Sepaq, il y a des livrets d’activités qu’on peut demander à l’entree des parcs. Je les ai trouvé moins bien fait que ceux des Parcs Canada, mais ils ont le mérite d’exister. Par contre les rallyes à Migasha et Bonaventure en Gaspésie sont superbes et les enfants reçoivent une pièce du trésor ( spécifique avec dessus la mascotte de chaque parc !)



Avant de partir j’avais acheté un carnet sur le Canada, mon grand de 7 ans avaient bien accroché !

RA Ranocchietta Regular ·
Super, merci pour ce retour, c'est exactement l'info que je cherchais! En fouillant sur le net, j'ai aussi vu qu'en Gaspésie, les bureaux de tourisme remettent des "macarons animaux aux enfants", est ce que ca te dit quelquechose? J'avais vu ce carnet de voyage, il a l'air sympa. Mais comme j'aime faire moi même, j'ai commencé le mien en m'inspirant de pleins de sites Internet. Je le mettrai sur ce forum quand il sera prêt, au cas où ca intéresse quelqu'un. Mais il va me falloir du temps!!
SO Soph63 ·
J’avais vu l’info aussi mais sur le coup on y avait pas pensé et comme on avait accumulé beaucoup de docs avant de partir, on est pas trop passé les offices du tourisme. Par contre j’ai croisé un petit garçon qui en avait plein sur sa casquette ! Donc oui ils existent ! Et ont l’air bien sympa !

You might also like