Projet de circuit au Maroc pour l'été 2015
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonsoir à tous, L'été prochain, nous avons programmé un circuit au Maroc, c'est la première fois que nous visiterons ce pays. Je vous remercie par avance pour vos avis éclairés sur le circuit et sur les choses à ne pas manquer 😉

J1 - Vol Toulouse - Marrakech, arrivée 18H45, nuit à Marrakech J2 et J3 : Marrakech et environs J4 : Trajet Marrakech -Rabat en véhicule de location, nuit à Rabat J5 et J6 : Rabat et environs J7 : Trajet Rabat - Fes, nuit à Fes J8 et J9 : Fes et environs J10 : Trajet Fes - Beni-Mellal, nuit à Beni-Mellal J11 : Beni-Mellal J12 : Trajet Beni-Mellal - Imilchil, balade autour de Imilchil J13 : Trajet Imilchil - Tinghir, nuit à Tinghir J14 : Tinghir et environs J15 : Trajet Tinghir - Ouarzazate (ou Skoura) J16 et J17 : Ouarzazate et environs J18 : Trajet Ouarzazate - Marrakech, nuit à Marrakech J19 : Marrakech J20 : Vol Marrakech - Toulouse à 9H20

Bonne soirée à tous
Nos photos de voyage : https://www.flickr.com/photos/65862044@N02/
TR Trostang Globetrotter ·
Bonjour,

C'est un circuit tout à fait réalisable et très riche en découvertes.

Nous venons de faire la route entre Imilchil et Amellago hier, c'est une des plus belle route du Maroc. Nous avions couché dans un petit gite d'étape, familial et sympa au centre d'Imilchil, chez Zaid Ouchouaoua, nous sommes allés aux lacs, nous avons fait le tour du grand lac d'Isli à pied, c'est très beau. Puis, nous avons pris la route en direction d'Agoudal, c'est magnifique, puis Ait Hani, très bel itinéraire et enfin Amellago où nous nous sommes arrêtés chez Moha pour aller marcher dans les gorges de Ghéris.C'est un gite très agréable, chez des gens très intéressants , très gentils.

C'est vraiment un Maroc superbe à découvrir dans cette région.

HA Hannahannah Globetrotter ·
Beni Mellal - Imilchil , juste 160 kms , mais aussi 4 à 5 heures de route , ça me parait juste pour découvrir un tout petit peu les alentours . 1 journée à Beni Mellal il me semble qu'on peut s'en passer , mais chacun ses gouts . La région d'' Imilchil est superbe , le parcours conseillé par trostang vaut vraiment le détour , mais il faut prendre du temps . Après tout dépend si on aime les villes ou la campagne, la montagne etc ... Bon voyage .
Que se vuelva la tortilla
AJ Ajft Veteran ·
J10 : Trajet Fes - Beni-Mellal, nuit à Beni-Mellal J11 : Beni-Mellal J12 : Trajet Beni-Mellal - Imilchil, balade autour de Imilchil J13 : Trajet Imilchil - Tinghir, nuit à Tinghir J14 : Tinghir et environs J15 : Trajet Tinghir - Ouarzazate (ou Skoura) J16 et J17 : Ouarzazate et environs J18 : Trajet Ouarzazate - Marrakech, nuit à Marrakech

Bonjour! A peu près les mêmes remarques que Hannnahh... J10 : Fès -Ifrane - Azrou (et Moyen-Atlas alentour) J11 : Azrou - Beni-Mellal, ou plutôt Azrou - El Ksiba (Beni-Mellal en été, c'est un four. Et sans grand intérêt) J12 : El Ksiba - Imilchil (et lacs) J13 et sq : Ne varietur (Sauf que 3 nuits à Ouarzazate, c'est peut-peut-être beaucoup. Panacher El Kelaa des Mgounas "Vallée des roses", Skoura, Ouarzazate...)
La région d'Azrou peut se faire en deux jours, mais pour ma part j'aime y rester une semaine pour tout parcourir, mais il faut avoir le temps . Ne pas oublier un tour au lac après les sources de l'oum rhabia , je ne me rappelle plus le nom et je n'ai pas ma carte à coté mais tout ces endroits peuvent se découvrir à pieds et tranquille .

Hannah
AJ Ajft Veteran ·
Ne pas oublier un tour au lac après les sources de l'Oum Er R'bia , je ne me rappelle plus le nom

Aguelmane Azigza.
RA Razul Veteran ·
Bonjour, Ton projet est bien sympa. Mais (désolé) Beni mellal a un déficit en hébergement, pas très loin, Khenifra, à part le "Dar-Zayane" aussi. Plutôt que Skoura, où nous étions il y a peu de jours, Ouarzazate me semble préférable. Tout compte fait, il y a aussi une vie "locale" plutôt sympa. bonne prépa, Razul Ps: Mes avis en hébergement ne concernent que moi, mais j'y suis passé !!!
JU Juanito31 Regular ·
Bonsoir à tous, merci pour vos conseils. Voici la variante que je vais proposer à mon épouse pour prendre en compte vos retours :.. J10 : Trajet Fes - Ifrane - Azrou J11 : Azrou (et alentours) J12 : Trajet Azrou - Imilchil J13 : Imilichil (et alentours) J14 : Trajet Imilchil - Amellagou J15 : Amellagou (et alentours) J16 : Trajet Amellagou - Ouarzazate J17 : Ouarzazate (et alentours).. Ce circuit vous semble-t-il de meilleure facture 😉 ? Bonne soirée
AJ Ajft Veteran ·
Bonsoir à tous, merci pour vos conseils. Voici la variante que je vais proposer à mon épouse pour prendre en compte vos retours :.. J10 : Trajet Fes - Ifrane - Azrou J11 : Azrou (et alentours) J12 : Trajet Azrou - Imilchil J13 : Imilichil (et alentours) J14 : Trajet Imilchil - Amellagou J15 : Amellagou (et alentours) J16 : Trajet Amellagou - Ouarzazate J17 : Ouarzazate (et alentours).. Ce circuit vous semble-t-il de meilleure facture 😉 ? Bonne soirée

J10 : Trajet Fes - Ifrane - Azrou Entre Ifrane et Azrou, Ras el Ma et ses truites...

J11 : Azrou (et alentours) Plutôt Azrou - El Ksiba par la petite route passant par Ain Leuh, sources de l'Oum er-Rbia, détour par Aguelmane Azigza.

J12 : Trajet Azrou - Imilchil (Trop long, surtout si l'on quitte la route principale) Plutôt El Ksiba - Imilchil A Imilchil, je vais généralement, en été, à l'Auberge Tislit (au bord du lac), chez Malika. Réservation indispensable pour bénéficier d'un (très) bon diner. Voir photo... A défaut, je vais "Chez Bassou", à Imilchil, très bien (comme d'autres hébergements locaux) mais sans le charme incomparable du bord du lac.

J13 : Imilichil (et alentours) Arrêt justifié. Imilchil en été, c'est fraicheur et repos. (A de moindres altitudes, il fait très chaud et le ciel est voilé). Essayer d'y être le samedi matin, pour le souk le plus "dans son jus" de tout l'Atlas... A faire : lac Isli. A-R (sur piste en cul de sac, pas mentionnée sur Michelin) en descendant la vallée de l'Assif Melloul jusqu'à Oulghazi. Prévoir la journée et pique-nique.)

J14 : Trajet Imilchil - Agoudal - Ait Hani - Assoul -Amellagou Bon choix. A (ou plutôt avant) Amellago, "Chez Moha" semble la meilleure adresse. Là encore, réserver. Sinon, avant Ait Hani, "Gite Ait Daoud", très bien. Réserver. N.B.: Toutes ces réservations, ce n'est pas pour un problème de place. Juste pour être attendu et traité au mieux. Au moment de la réservation, se mettre d'accord sur le menu (Le même tajine tous les soirs, c'est vite lassant...). Certaines de ces auberges "au milieu de nulle part" doivent avoir le temps de faire les courses pour vous préparer le diner. Pas de congélo ! 😉

J15 : Amellagou (et alentours) Plutôt Amellago - Tadighoust ou Amellago - Goulmima Gite Chez Pauline à Tadighoust Les Jardins à Goulmima

J16 : Trajet Amellagou - Ouarzazate Plutôt Tadighoust (ou Goulmima) - Gorges du Dadès (nombreuses auberges) Entre Amellago et Ouarzazate, il y a : Goulmima, sa palmeraie et son ksar, les Gorges du Todgha (l'horreur embouteillée en été...), les Gorges du Dadès (à poursuivre jusqu'à Msemrir), la Vallée des roses à El Kelaa (jusqu'à Bou Thrarar), la (vaste) palmeraie de Skoura et ses architectures. Ca fait beaucoup...

J17 : Ouarzazate (et alentours). Plutôt Dadès - Skoura (ou Ouarzazate)

Le couscous de Malika, à Tislite... Remarquable.
Bonjour ,

Au dessus d'Azrou dans la forêt des cedres tu as une importante colonie de singes magots , ils sont en liberté et ont l'air de bien se porter, dans certains lieux ils attendent les touristes il est recommandé de ne pas leur donner à manger, mais si tu marche un peu tu peux en rencontrer tranquillement partout . Tu peux aussi , si ça t'intéresse , voir le monastère où a été tourné le film de xavier beauvois "des hommes et des dieux " c'est à deux trois kms d'Azrou , au milieu de chênes liège ( ou vert ? ) c'est extrêmement reposant , lorsque j'y suis passée j'ai pu faire quelques photos à l'intérieur .

Au dessus d'Azrou, une fois passé la forêt de cêdres , les troupeaux des nomades
HA Hakimer Regular ·
waaw , y'a t-il beaucoup de singes la bas ? j'ai trop envie d'aller les voir 😄😄 ils sont gentils? genre ils aiment jouer ? lol sérieux le Maroc me cache des choses des fois...😛
Bonsoir Jean Luc, Je crois que ce circuit devrait vous permettre de découvrir un Maroc superbe et authentique, surtout si vous privilégiez les petites auberges ou les gîtes d'étape.Perso, je ne réserve pas, il faut savoir que de toute façon, dans les auberges, ils attendent de vous voir arriver pour faire la cuisine, ils ne prennent pas le risque de préparer pour des clients qui "oublieraient" de venir.
AJ Ajft Veteran ·
il faut savoir que de toute façon, dans les auberges, ils attendent de vous voir arriver pour faire la cuisine

A fortiori si l'on n'a pas prévenu de son arrivée... 😉
dans les alentours d'Azrou , sur la route de Midelt , la photo a été prise en Janvier , l'été se doit être assez sympa .

Sur la même route , des nids de cigognes

DD Dd44 Veteran ·
Nous avons gardé un super souvenir de notre passage chez MOHA à Amellago, une ferme-auberge pleine de charme et d'authenticité, un accueil attentif et des échanges très intéressants avec les 2 frères qui gèrent la maison.Et les gorges de Ghéris sont de toute beauté.
des photos des gorges et du gite

JU Juanito31 Regular ·
Bonsoir, Merci à tous pour vos conseils et pour les photos. Trostang, je suppose que la photo du gite, c'est bien le gite chez Moha à Amellago ? Pour le nombre de nuits à Marrakech, Rabat et Fes, est-ce OK pour avoir un bon aperçu de ces 3 villes impériales ? Pensez-vous que cela vaut a peine de s'arrêter une après-midi à Meknes sur le trajet Rabat -> Fes ? Merci d'avance pour vos tous vos compléments d'informations
AJ Ajft Veteran ·
Pensez-vous que cela vaut a peine de s'arrêter une après-midi à Meknes sur le trajet Rabat -> Fes ?

Oh oui ! La médina de Meknès a gardé toute son authenticité.
Oui, c'est bien le gite de chez MOHA, chambre et jardin.

Et Meknès mérite une petite visite, c'est une ville authentique.
FD Fdan Regular ·
Excellents souvenirs de Chez MOHA pour toute la famille.Ils sont extrêmement gentils et discrets.C'est très propre et les lits sont bons!

Quelques animaux de la petite ferme

Une ruche sur la terrasse
Francine
JU Juanito31 Regular ·
Bonsoir à tous, avez-vous des conseils pour les logements à Marrakech, Rabat ou Fes ? Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Hôtel le Toulousain , à Marrakech , près du centre ville , peu cher, confortable, wi fi , et un bon petit déj dans le patio .

C'est là que nous descendons aussi , même s'ils ont augmenté leur prix...
DD Dd44 Veteran ·
J'ai des photos d'AMELLAGO qui ressemblent beaucoup aux vôtres, on aimerait s'attarder un peu dans cette région une prochaine fois.C'est magnifique et on est un peu en altitude;il y fait très bon .
Cette année ils ont eu très chaud et très peu de pluie donc ils ont récolté très peu de miel. Mais quand on les a quittés il pleuvait....
DD Dd44 Veteran ·
Au Maroc, la pluie est bénie!
J'ai eu un peu de pluie sur Tafraoute en début de semaine, une bonne pluie qui est tombée toute une nuit sans faire de dégats.Et dans lenord, il pleuvait aussi...Mais le sud en redemande....
JU Juanito31 Regular ·
Bonsoir, Au final, après discussions avec mon épouse, nous avons opté pour le circuit suivant : Bonsoir à tous, L'été prochain, nous avons programmé un circuit au Maroc, c'est la première fois que nous visiterons ce pays. Je vous remercie par avance pour vos avis éclairés sur le circuit et sur les choses à ne pas manquer 😉

J1 - Vol Toulouse - Marrakech, arrivée 18H45, nuit à Aït Ourir à 45 minutes de Marrakech J2 : Aït Ben Haddou, Nuit Chez Brahim J3 : Vallée des roses, nuit à la Kasbah Ben Ali, J4 et J5 : Vallée du Dades et du Trodgar, 2 nuits à l'Auberge le jardin de la Source J6 : Trajet vers Imilchil, J7 et J8 : balades autour d'Imilchil. 3 nuits à l'auberge Tislite d'Imilchil J9 : Trajet vers Fes (longue journée de route !!!). J10 et J11 : Fes. 3 nuits au Riad Jardin Chrifa de Fes J12 : Trajet vers Rabat. Visite d'une 1/2 journée de la Medina de Meknes. J13 et J14 : Rabat. 3 nuits à Dar Aida à Rabat J15 : Trajet vers Marrakech. Fin du séjour à Marrakech sans voiture. 4 nuits au riad Dar Aby.

On sait bien que nous n'avons pas suivi tous vos conseils mais nous avons concilié à la fois le circuit et notre souhait de ne pas parcourir le circuit "au pas de course". Ainsi, nous avons essayé de minimiser les étapes en voiture quitte à faire quelques grosses étapes et ensuite de laisser la voiture "se reposer" pour que nous puissions profiter de l'ambiance 😎

Nous avons donc privilégié quelques étapes (en espérant que nous les aurons bien choisies). Nous avons retenu Imilchil pour essayer de profiter d'un souk qu'on nous a dit authentique ... nous vous raconterons à notre retour.

Bonne soirée à tous et merci pour tous vos conseils qui ont orienté notre circuit. A très bientôt pour de nouvelles aventures !
Bonjour,

La 1ère chose à éviter, c'est de réserver vos hébergements. La plupart des voyageurs rencontrés au cours de mes voyages au Maroc le regrettaient. Gardez la liberté de rester plus longtemps ici ou là ou au contraire de quitter un lieu qui ne vous séduit pas vraiment.Ou encore de modifier l'itinéraire selon les conditions météorologiques...

Ensuite une journée à Ait Benhadou c'est trop, il faut 2 ou 3h maxi...

Je ne me prononcerai pas sur les auberges, je ne les connais pas...
JU Juanito31 Regular ·
Bonjour, concernant le fait qu'il vaut mieux ne pas réserver les hébergements, nous le savons mais mon épouse préfère s'assurer de nos étapes avant le départ pour éviter de se retrouver un soir à la recherche d'un hébergement qui peut rapidement vous faire perdre deux heures 😉 Pour ce qui est de Ait Benhaddou, nous y arriverons dans l'après-midi, nous envisageons de prendre la route Telouet - Ait Benhaddou qui a l'air plus pittoresque que la route principale. Bonne journée
DD Dd44 Veteran ·
En plein été, à l'intérieur du pays, vous ne risquez pas de vous trouver à la rue...Il fait si chaud, que vous ne serez pas si nombreux! Taroudant, ce sera ne fournaise... Mais vous verrez...Déjà en mai, vous aurez une idée des températures de l'intérieur! Sur la côte ou en montagne c'est plus agréable!
SO Songhai73 Globetrotter ·
Bonjour, concernant le fait qu'il vaut mieux ne pas réserver les hébergements, nous le savons mais mon épouse préfère s'assurer de nos étapes avant le départ pour éviter de se retrouver un soir à la recherche d'un hébergement qui peut rapidement vous faire perdre deux heures 😉 Pour ce qui est de Ait Benhaddou, nous y arriverons dans l'après-midi, nous envisageons de prendre la route Telouet - Ait Benhaddou qui a l'air plus pittoresque que la route principale. Bonne journée

bonjour bonne idée la route entre Telouet et Aït Benhaddou , je l'ai faite en février , les amandiers étaient en fleurs et la végétation verdoyantes grâce aux pluies de l'hiver ! avec la montagne et les villages ocres c'était superbe ! visité le ksar d'Aït Ben haddou en soirée ou tôt le matin idem ! de plus vous aurez une vue merveilleuse depuis la terrasse de chez Brahim ! et la cuisine top ! bon voyage ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
AJ Ajft Veteran ·
La 1ère chose à éviter, c'est de réserver vos hébergements. La plupart des voyageurs rencontrés au cours de mes voyages au Maroc le regrettaient.

Bonjour ! Je ne suis pas tout à fait d'accord... Dans certains gites un peu perdus, il vaut vraiment mieux réserver, et passer un coup de fil de confirmation quelques heures avant d'arriver. Surtout si l'on souhaite y diner. Ainsi, à l'Auberge Tislite d'Imilchil, où j'ai mes habitudes, je téléphone toujours à Malika (06 76 40 70 42) pour lui commander son superbe couscous au chevreau... Un excellent couscous, ça ne s'improvise pas à l'arrivée des clients !

VI Via75 Regular ·
Bonjour,

j'essaie le plus souvent de réserver avant de partir et je reconfirme par téléphone quelques jours avant. Nous sommes 5 et prenons 2 chambres, et toujours le dîner sur place, et nous aimons les petits endroits de quelques chambres. C'est vite complet avec les groupes de motards et 4*4.

C'était le cas par exemple à l'Auberge Tislite lors de notre dernier passage à Imilchil et comme par hasard je n'avais pas réservé... Ce jour la nous avons dormi et bien mangé à l'auberge l'avenir, simple mais propre et au très bon accueil.

Réserver permet aussi de se poser plus rapidement en arrivant quelque part, ce qui n'est pas négligeable avec des enfants. Mais si tu voyages juste en couple tu peux aller davantage au hasard... Chacun sa problématique !
DD Dd44 Veteran ·
La 1ère fois qu'on a fait un circuit au Maroc, on avait réservé.C'était pendant les vacances scolaires, on craignait de ne pas trouver à se loger. Mais depuis, à deux, on ne réserve plus qu'à Marrakech pour notre 1ère nuit.Et ça se passe très bien...
bonjour oui , tout dépend souvent de la période ! et certains endroits comme Amtoudi par exemple , il vaut mieux réserver ! je me suis retrouver en 2010 à dormir sous la tente , il n'y avait plus de chambres et ils ont refusé du monde ! en effet 4x4 et motards , dont des groupes qui dormaient dans les salons ! c'est sur qu'à Aït Benhaddou , il n'y a pas ce problème en 15 ans le village est passé de 2 hôtels à 30 environ ! on peut aussi réserver 2 jours avant selon le périple que l'on fait ... bon voyage francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
DD Dd44 Veteran ·
C'est vrai, la route entre Télouet et Ait Benhadou est vraiment belle.Les canyions, les jardins en terrasses, les magnifiques points de vue et le sel qui afleure un peu partout, c'est très beau.Et à propos de sel, il y a la mine de sel à la sortie de Télouet!
photo en février !

LA Larry40 ·
Bonjour, Cela date de 2011 mais il n'y a pas de raison que cela ait changé : Marrakech : Riad Dar Attika (riadattika@gmail.com) Fes : Riad Dar Ziryab (riaddarziryab.281173@venere.com) Cordialement Larry

Similar discussions

You might also like