Projet de rencontre des Huichols au Mexique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EX
Bonjour,

Etudiant de 19 ans, en 2ème année d'un BTS Audiovisuel en région Parisienne, j'ai pour projet de partir cet été au Mexique, à la rencontre du peuple Huichol, grâce à une bourse de voyage (Zellidja) qui permet de partir seul en voyage à la rencontre d'autres cultures... Passionné de voyages, d'Art et des cultures indigènes, j'ai pu découvrir ce peuple il y a quelques mois et lire deux magnifiques livres sur leur mode de vie, qui m'ont réellement passionné...

Je souhaiterais donc partir pour une durée d'un peu plus d'un mois (1 mois étant le minimum pour obtenir la bourse), tout d'abord visiter la capitale Mexicaine, puis m'enfoncer dans le pays pour tenter de rejoindre des villages où vivent les Huichol. Mais partir seul nécessite une certaine organisation, sachant que cette bourse ne me permet pas de partir avec une association, j'ai besoin de contacts sur place, que cela soit pour l'hébergement, les conseils, les trajets...

J'ai contacté par email 3 associations localisées en France (Au fil des mondes, Arutam et une autre dont j'ai oublié le nom) mais aucunes ne m'ont répondu...

Je leur ai demandé ceci : (en espérant que des connaisseurs du pays, dont le forum semble être rempli :mrgreen: puissent m'apporter quelques réponses...

Tout d'abord, je souhaiterais savoir si mon projet est viable, s'il est possible de s'aventurer seul dans ces régions (accessibilité ?), par quels moyens de transport, quels routes emprunter ? Quelles villes/villages vous semblent les plus intéressants pour découvrir leur culture ? Est-il possible d'entrer réellement en contact, d'échanger avec eux par le biais de l'anglais/espagnol ? Car j'ai vu qu'ils parlaient principalement une langue native uto-aztèque qui semble peu accessible... Enfin, votre association a-t-elle des contacts sur place, pour l'hébergement dans les villes, ou des personnes parlant leur langue, enfin, tout ce qui pourrait m'aider durant mon voyage ?

Je me pose beaucoup de questions et suis encore aux premières étapes de mon projet, pour lequel je dois rendre un dossier d'ici le 31 janvier, et bien que j'ai déjà effectué pas mal de recherches, je n'ai encore que peu d'informations concrètes sur les réelles possibilités que j'ai pour aller à la rencontre de cette culture.

Vous remerciant par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter, je vous souhaite une bonne soirée !
PS PSI31 Globetrotter ·
Peut-être pourrais tu contacter le ou les auteurs de ces livres , ou encore cet ethnologue contact@denis-lemaistre.com . D'autres pistes : http://redescolar.ilce.edu.mx/redescolar/publicaciones/publi_mexico/publihuichjali.htm Correo electrónico: ileana_denisse_alonso@hotmail.com : http://www.jalisco.gob.mx/wps/portal pour contacter les autorités de l'état de Jalsico

Bonne chance pour ton projet.

Patrick
On ne vit qu'une fois ! Mes USA 1998 2000 ... : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/ USA 2008 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2008 USA 2011 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2011
EX Extaz93 ·
L'ethnologue est Francais ? T'as des infos sur lui ? Il a bossé au Mexique ? sur les Huichol en particulier ? Parce qu'avant de le contacter faudrait que je sache son domaine de prédilection... Merci de l'info !
PS PSI31 Globetrotter ·
Bonsoir,

Je n'y connais rien, n'y personne, mais en quelques clics sur Google j'ai trouvé des infos sur cet ethnologue que je t'ai données.

http://denis-lemaistre.com/livre.html

http://denis-lemaistre.com/geographie.html

http://denis-lemaistre.com/presse.html

http://jsa.revues.org/index10806.html

http://aufildm.free.fr/...OLethniehuichole.htm

http://aufildm.free.fr/70BIBLIO.htm quelques auteurs

Bon courage pour ton projet et ose contacter ces auteurs.

Patrick
On ne vit qu'une fois ! Mes USA 1998 2000 ... : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/ USA 2008 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2008 USA 2011 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2011
GE Gef Regular ·
bonjour extaz93,

je viens de tomber sur ton poste et me demandais comment s'était finalement passé ton voyage au mexique. as-tu pu rencontrer et filmer les huichols? si oui, ta vidéo est-elle disponible online??? combien de temps et où es-tu resté??? as-tu fait la procession annuelle du peyotl??? connaissais-tu, ou connais-tu maintenant les ouvrages de Marino Benzi? http://www.babelio.com/livres/Benzi-Les-derniers-adorateurs-du-peyotl/887731 http://www.babelio.com/livres/Benzi--la-quete-de-la-vie--Un-pelerinage-indien-une-pl/633107 ou les travaux de Vittorio Lanternari? http://www.babelio.com/livres/Lanternari-Les-mouvements-religieux-de-liberte-et-de-salut-de/205659

donne des news, à+...
"Vivez comme si vous deviez mourir demain, Apprenez comme si vous deviez vivre toujours."

You might also like