Projet scolaire de découverte des 5 continents: enseignante recherche aide
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Je suis enseignante d'une future classe de CE1-CE2 et vais travailler à partir de septembre autour de la découverte de 5 continents. Si mes contacts et moi-même avons la possibilité de mener ce projet en visitant différents pays, j'ai trouvé peu de contacts voyageant en Afrique. Je vais donc réitérer ma demande dans d'autres rubriques.

Je vais faire découvrir les continents à mes élèves grâce à un petit personnage nommé Clément (en référence à Clément aplati de Jeff Brown ou de Flat Stanley). Ce personnage devrait être pris en photo dans ce que vous estimez être représentatif du pays que vous visitez les monuments, habitations, peuple, animaux, cuisine... Je vous mets un lien d'une classe ayant mené ce même travail mais différemment. clementvoyage.canalblog.com

Si vous souhaitez m'aider à mener ce projet, je vous transmettrai à votre feu vert ce petit Clément et les informations nécessaires.J'espère que vous comprendrez peut-être l'utilité de ce projet.

Vous n'avez pas à imprimer les photos, il suffira de les transmettre par mail. Je les imprimerai à l'école.

Je me tiens à votre disposition pour de plus amples renseignements.

Je vous remercie d'avance pour l'intérêt que vous porteriez à ce projet.

Quoi qu'il en soit, je vous souhaite un bon futur voyage.

Salutations. Bouthebou
BO Bouthebou ·
Je fais remonter ce post, étant toujours à la recherche de personnes susceptibles de bien vouloir m'aider. Il ne faut que prendre en photo un petit bonhomme de la taille d'une main et me transmettre par mail ces photos.

J'ai trouvé quelques hôtes, mais trop peu pour que les paysages d'Afrique soient suffisamment bien représentés. :-(
KO Kola Globetrotter ·
Il y a des gens qui partent bientôt... Postez votre demande dans une discussion en cours. Elle aura plus de chances d'être lue par le plus grand nombre.

Vous fournissez un "Clément" en carton découpé, à prendre en photo dans un lieu significatif... c'est ça ? (Comme le petit nain voyageur dans "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" ?)
IB Ibe ·
Bonjour, Je veux bien participer: Gambie/Sénégal/Guinée Bissau pour les spots du petit clément!! :) Je reste à l'écoute.
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonsoir,

Je veux bien faire voyager ton Clément Aplati à Marrakech, si ce lieu t'intéresse...😎
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
BO Bouthebou ·
Il y a des gens qui partent bientôt... Postez votre demande dans une discussion en cours. Elle aura plus de chances d'être lue par le plus grand nombre.

Vous fournissez un "Clément" en carton découpé, à prendre en photo dans un lieu significatif... c'est ça ? (Comme le petit nain voyageur dans "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" ?)

Justement, c'est pour cela que j'ai fait remonter ce post. Des fois, j'ose contacter des personnes en MP, mais peu de succès. Mon projet de classe ne pourra être efficace que si j'ai plusieurs photos de différents pays afin de représenter au mieux les continents. J'aimerais que mes élèves se rendent comptent à la fois de la diversité des paysages, des peuples, des habitations et parfois la chance qu'ils ont d'être en France. Bref, je veux les ouvrir au monde !!

Je fournis le petit Clément (qui n'est pas plus grand qu'une main) vu qu'il est plastifié pour des raisons pratiques (humidité, résistance...). Et le principe est exactement le même que celui du nain d'Amélie Poulain. Voici des exemples de photos du projet mené par une autre classe. http://storage.canalblog.com/11/98/673032/54127373_p.jpg http://storage.canalblog.com/87/66/673032/54127276_p.jpg http://storage.canalblog.com/32/35/673032/53474116_p.jpg Merci à ceux qui se sont proposés et qui se proposeront.
TI Tidalo Regular ·
Bonjour,

La section forum afrique australe est très active, en particulier pour la namibie; vous pourrez y trouver facilement des voyageurs (qui sont en partance sur Afrique du sud/ Namibie/Botswana/ Zambie/ Zimbabwe), transférez le post directement en inscrivant Namibie dans le titre ça devrait marcher. Je vais essayer de mettre le lien de votre message. Moi je suis désolée, je ne pars pas 😉

Bon courage
BO Bouthebou ·
Merci pour le conseil. J'essaie des fois de contacter les gens en MP, mais peu de réponse. :-( Les gens semblent frileux...
SI Sitaelle Regular ·
Je prend connaissance de ton projet grâce à Michelle (rivierefox). Je pars en Ouganda et au Rwanda en septembre prochain, tu peux me contacter en MP pour qu'on en discute, je pense pouvoir emmener le petit clément avec nous 🙂
BO Bouthebou ·
Oh !! Merci !! Je commençais à désespérer de ne pas avoir grand chose à proposer à mes élèves. Je MP de suite !!😊
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour, On part demain matin pour Namibie, Botswana et Zambie. J'ai bien peur que ce soit un peu tard. 😕 Sauf si par un grand hasard tu résidais pas loin de chez moi…
BO Bouthebou ·
Je peux toujours l'envoyer par mail si vous possédez une imprimante couleur... (et une plastifieuse)
BO Bolobolobolo Veteran ·
Hello,

Tu peux m' envoyer par mail (adresse en MP), j' ai une plastifieuse...Cette fois-ci et pour moi ce sera Botswana, Namibie, Zambie et Zimbabwe...réexpliques moi exactement ce que tu attends..

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
BO Bouthebou ·
Merci à ceux qui se proposent, les MP sont envoyés ainsi que les petits Clément.
Clément est arrivé… À temps pour prendre l'avion demain. 🙂
BO Bolobolobolo Veteran ·
Hello,

Tu as de quoi le plastifier ? Sinon je t 'en apporte un plastifié pour le 25. J' ai passé le mien à la plastifieuse LIDL.

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
Non, mais j'en ai imprimé plusieurs. On fera un rendez-vous de Petits Cléments clonés… 😎
RI Rivièrefox Globetrotter ·
On fera un rendez-vous de Petits Cléments clonés…

Es-tu au courant, Pierre, qu'au ministère de l'éducation nationale il y a des normes très strictes d'encadrement des petits élèves ? 😇 Si tu as besoin d'une instit accompagnatrice, mets-moi sur la liste, si tu veux bien...😇 😇 🙂

Où as-tu lu les infos concernant la météo hivernale (je suis trop paresseuse pour chercher 😕)
Michelle
TI Tidalo Regular ·
Bonsoir ! Eh bien voilà, ça s'annonce plutôt bien pour la partie Afrique ! C'est génial ! Très bonne continuation !
Es-tu au courant, Pierre, qu'au ministère de l'éducation nationale il y a des normes très strictes d'encadrement des petits élèves ? 😇 Si tu as besoin d'une instit accompagnatrice, mets-moi sur la liste, si tu veux bien...😇 😇 🙂

On peut essayer de trouver une (toute) petite place… 😇 🙂

Où as-tu lu les infos concernant la météo hivernale (je suis trop paresseuse pour chercher 😕)

Là ou là ou là… Glagla. Après toute cette pluie parisienne, on va se geler !
Glaglagla, effectivement ! 😕 Bah, vous vous serrerez dans Yapuka !🙂 Bon périple "quand même" 😛, Pierre! 😉

ps: Envoyé spécial (Fr2) vient de passer un petit 😕 reportage sur la Namibie, Sossusvlei, la montgolfière, un lodge dans le parc (très belles images bien sûr) et 2 touristes qui avaient casqué 24000€ pour 2 semaines en Namibie 😐
Michelle
AT Athanazia Regular ·
Bonsoir, Je partirai au Maroc en septembre, vous pouvez m'envoyer un petit Clement. Je vous communiquerai mon adresse en MP. Mon fils va en Tchequie samedi... je peux également vous communiquer son adresse e-mail pour qu'il puisse l'imprimer. Cordialement
BO Bouthebou ·
Oui, maintenant il faut que j'axe mes recherches sur les autres continents. La priorité était à l'Afrique vu que je commence par ce continent à la rentrée. Merci aux volontaires. Je vais faire ma casse-pieds, mais je recherche des personnes en partance pour la Tanzanie, Afrique du Sud, Egypte, Tunisie.

Bon voyage à tous, avec ou sans Clément. :-)
TI Tidalo Regular ·
Bonjour Michèle "2 touristes qui avaient casqué 24000 euros pour 2 semaines" : très égoistement 😊😊😊 , si ça pouvait bloquer ceux qui envisageaient de partir, tant mieux 😛😛😛 mais j'arrive pas trop à comprendre pourquoi ils ont pris un tel exemple, c'est vraiment irréaliste... Oui, des images grandioses ... A plus
Bonjour Laurence,

j'arrive pas trop à comprendre pourquoi ils ont pris un tel exemple

Moi aussi, je me suis posé la question !

si ça pouvait bloquer ceux qui envisageaient de partir, tant mieux

Pour ceux qui voyagent de cette façon cela ne les arrêtera pas (bien au contraire) mais ceux qui voudraient voyager en choisissant des hébergements plus simples (qui existent, j'en ai même rencontrés...😉) ou comme les escargots...😇 😎 ce serait vraiment dommage de les priver de ces merveilles !

Oui, des images grandioses ...

Dommage que ce reportage était si court ! As-tu vu sur Arte, voici une semaine, l'émission "Carnets de voyage" où Elsie, une voyageuse/dessinatrice, visitait quelques endroits de Namibie et nous présentait les paysages qui se transformaient peu à peu en de jolis croquis ? On parle de plus en plus de la Namibie...😕 ou 😎 ? ? C'est chouette d'avoir transmis le projet génial de l'instit et son petit bonhomme Clément !😎
Michelle
BO Bouthebou ·
Bonjour à tous,

Ce message a été déplacé dans la section Amérique de Sud et centrale, ayant réussi à trouver un nombre suffisant de volontaires pour balayer l'ensemble du Continent africain (merci encore à eux.^^) Le but est toujours le même, prendre en photos un petit personnage de papier appelé Clément afin de faire découvrir les paysages du monde à mes élèves. J'ai un ami qui va faire un périple en bolivie et au Pérou, et une amie habite à Trinidad et Tobago, mais à part ces trois pays, je n'ai pas encore trouvé de contacts allant ou habitant là-bas.

Merci d'avance si vous pouvez m'aider.
CH Chegringo Veteran ·
Hola Bouthebou, pleures pas! Tu vas en avoir de tous les coins. J'habite Mar del Plata en Argentine et au début octobre je vais à la rencontre des baleines. Ceci sera en direct. Pour le reste du pays, j'ai un maximum de photos, c'est à voir si tu les désires. Mais je ne comprends pas bien la figurine "Clément"! Tu peux m'expliquer cela en MP, ce sera plus commode. A bientôt, Chegringo😎
No deje crecer hierba en el camino de la amistad. "Il y a les vivants, les morts... et ceux qui partent en mer." Victor Hugo.
BO Bouthebou ·
MP envoyé. :-)
Bonjour Bouthebou,

un nombre suffisant de volontaires pour balayer l'ensemble du Continent africain

Eh bien, dis donc, le tam-tam a bien fonctionné ! 😎

j'ai trouvé peu de contacts voyageant en Afrique.

ça c'était le 7 juillet !😉 Bonne chance, Angèle et belle réussite dans ton projet, il est gé-nial !

Tu nous donneras des nouvelles de temps en temps ou en fin d'année scolaire ? 😉
Michelle
BO Bouthebou ·
C'est très gentil !! Je dois avouer que j'en ai un peu marre de chercher mais c'est maintenant que les gens partent et que je peux mettre toutes les chances de côté pour réussir mon projet. Je donnerai des nouvelles par mail en communiquant l'adresse du blog qu'on créera avec les élèves en septembre. Des photos y seront ajoutées au fur et à mesure, en fonction des continents étudiés (donc l'Afrique en 1er ;-) )
CH Chegringo Veteran ·
Merci Angèle, C'est fait!. 😎
No deje crecer hierba en el camino de la amistad. "Il y a les vivants, les morts... et ceux qui partent en mer." Victor Hugo.
BR Breiz77 Regular ·
Bonjour,

On part en Birmanie en Octobre, retour en Novembre si tu es intéressée on attends Clément.
DI Diamina Globetrotter ·
salut Angèle,

Je pars le mois prochain pour un circuit en Bolivie, Nord Chili, nord ouest argentin. Je suis d'accord pour participer à ton projet. En outre, j'habite en Martinique si des photos de clément en Martinique t'intéressent.

A bientôt.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
CU Curiosi Regular ·
😎Bonjour,

Nous partons au Pérou fin du mois. Si tu veux, tu m'adresses un Clément plastifié et c'est parti pour un tour de la mort (MP, Amazonie, canyon de colca...); Cordialement🙂
BO Bouthebou ·
Bonjour à tous.

Je vous ai envoyé un MP à chacun, sauf à Curiosi car le compte n'est pas configuré de telle sorte à ce que je puisse en envoyer... Curiosi, essayez de m'en envoyer un, ce sera plus pratique.

Bonne journée à vous tous.
BO Bouthebou ·
Petit up pour rechercher d'autres volontaires avant de m'absenter moi-même quelques jours et photographier Clément en Europe.
VI VicenteV Regular ·
Petit up pour rechercher d'autres volontaires avant de m'absenter moi-même quelques jours et photographier Clément en Europe.

Bonjour,

Je serais ravi de contribuer à ce projet éducatif et de faire voyager clément en haut des volcans du Costa Rica, ou dans différents lieus du Costa Rica, pays emblématique de la nature et du respect des valeurs humaines...

Pouvez-vous m'envoyer un email via le blog directement avec les instructions... (le lien en bas, dans la signature - page contact).
Vincent
BO Bouthebou ·
Costa Rica, dernier pays d'Amérique du Sud non couvert par Clément !! à part l'Antarctique et l'île de Pâques, c'est au complet. Mais si d'autres volontaires veulent s'y ajouter, je ne suis pas contre. Merci !!
DA Daniellg Veteran ·
Si je peux vous aider pour l'Equateur, c'est bien volontiers

Envoyez-moi un message privé
Daniel
CH Chegringo Veteran ·
Deux Belges sur le projet! Clément pourraît-il devenir Wallon? Comment vas-tu Daniel? Tout est en ordre pour toi? Plus de probl`mes? Ici, c'est l'hiver, mais le beau temps est là. A bientôt, Chegringo.😎
BO Bouthebou ·
Je pense qu'avec tous les pays que Clément va visiter, il va devenir citoyen du Monde.:-) Il ne me restera plus qu'à balayer l'Asie et l'Océanie, tout en espérant qu'il visitera peut-être l'Antarctique et le Groenland (bah oui, on peut rêver, ça fait du bien.^^).

Merci à tous les participants.
CH Charly81 Regular ·
Bonjour, Cette initiative me plait😉 J'aime voyager et j'aime aussi partager. C'est dans bien longtemps mais si cela peut vous interesser je part en avril 2013 en Amérique centrale avec une étape à Cartagène en Colombie- Traversé du canal de Panama-Monteverde au Costa Rica-Antigua au Guatemala-Acapulco et basse Californie au Mexique et retour en France en passant par San Diego et Los Angeles aux U.S.A. Si, sur ce progamme vous y trouvez un interet pour votre projet, je ferais voyager "Clément" avec plaisir.
TA Tacahduob Regular ·
Bonjour,

Je pars le 3 septembre pour 10 mois pour l'Amérique du Sud: Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie, Chili, Argentine. Je serai ravie d'avoir un petit passager à transporter, et faire voyager par la même occasion vos élèves... N'hésitez pas à me contacter.

PS: profitez bien de vos vacances.
LD Ldrapeau1976 Regular ·
Bonjour,

moi je veux bien emmener clement en thailande,

Sachant que je reste un ou deux jours à bangkok et après direction samui, une ile à 1000 km au sud de bangkok.

A+
AT Athanazia Regular ·
Bonjour, Clement se trouve en Slovénie, un très beau pays montagneux. Après Munich, Salzbourg, un séjour au bord d'un magnifique lac, la visite d'un château anciennement habité par des chevaliers, il va rejoindre la cote adriatique et ses belles plages. Il est en compagnie de Matisse, 3 ans et demi. Les photos suivront a son retour. Cordialement.
LA Lacalo Globetrotter ·
Clément est en Slovénie ? C'est curieux, moi je l'ai vu aujourd'hui à Marrakech devant la Koutoubia...😉
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
AT Athanazia Regular ·
😉 Sacré Clement, un petit coquin !
BO Bouthebou ·
Bizarre, Clément était tout à l'heure du côté de Galway et du Cliff of Moher. Quel farceur !! Je répondrai demain soir ou lundi aux autres messages.

Merci pour tout.^^
BO Bouthebou ·
Petit up pour ceux qui auraient déjà des photos de Clément en Afrique à me transmettre, afin que je ne fasse pas tout au dernier moment. Eventuellement, si d'autres sont partant pour accueillir Clément au cours de voyages en Asie...
CH Chegringo Veteran ·
Hola Bouthebou, Clément à assisté aujourd'hui 25 août, à la Fête de la Communauté Bolivienne de Mar del Plata, la Vierge de Copacabana Patronne de la Bolivie. Photos suivent sur mail. Chegringo et Clément, à Mar del Plata.😎 http://www.youtube.com/watch?v=RjhX3REKZc8

Similar discussions

You might also like