Projet de voyage camping-car au Maroc de janvier à mars 2017
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour,

Camping carriste très jaloux de mon indépendance, j'aimerais savoir si quelqu'un est allé au Maroc cet hiver avec cet esprit là et quelles sont ses impressions. L'arrêt dans les campings est il indispensable, ou bien est ce que l'on peut faire du camping itinérant "sauvage"? Y a-t-il des aires comme on les conçoit en Europe? Quel est l'accueil de la population envers les camping caristes?

De façon générale, j'aimerais avoir un maximum d'information sur ce pays (que j'ai connu par ailleurs il y a déjà une quinzaine d'années, mais pas en CC bien sur)

Merci de votre aide
AO Aoreora Veteran ·
Il y a un autre forum de cc davantage fréquenté et plus vivant que Google connaît bien. ..
PE Pechrigal46 ·
Il y a un autre forum de cc davantage fréquenté et plus vivant que Google connaît bien. ..

C'est un secret ou bien est ce qu'on peut avoir l'adresse de ce site? Quand on google le Maroc en CC, il en sort plusieurs pages!!!
CI Ciboulette47 Veteran ·
Bonjour Gilles J'ai parcouru l'hiver dernier le Maroc (6000 km) avec mon fourgon aménagé camping car. (pendant 3 mois) Je suis tout comme vous "jalouse de mon indépendance". Cependant, sauf durant une période de 3 semaines où j'avais une copine avec mois, et pendant laquelle nous avons "bivouaqué", j'ai pour des raisons de sécurité privilégié les petits campings familiaux. Il m'est arrivé bien sûr, dans certaines villes, d'aller dans des campings fréquentés par les campings caristes, mais c'est quand je n'avais pas le choix. En revanche, il n'existe pas d'aires comme "on les conçoit" en Europe. On peut toujours dormir sur les parkings de certaines auberges (avec leur autorisation s'entend) et moyennant peut être de prendre un repas souvent pour une somme dérisoire. Il y a également certaines palmeraies (genre Tafraout) qui acceptent les campingcaristes. J'avoue que c'est un peu tout et n'importe quoi. Et en parlant de Tafraout, il y a des endroits près des rochers bleus où l'on peut passer la nuit sans problème. La population n'est pas hostile, contrairement à tout ce que l'on entend. Mais Tout dépend du type de véhicule que l'on a. (le mien mesure 5.40 m...) Si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à me questionner (je suis une INCONDITIONNELLE du Maroc depuis 40 ans... ) mais cette balade hivernale était une grande première pour moi. J'y retourne bientôt (vraisemblablement fin septembre) Et vous, qu'avez vous prévu comme périple ? Bonne soirée Claude
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît" Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Il y a aussi une possibilité tranquille , du moins en mai de cette annee et octobre l'année dernière c'est les gorges d'Ait Mansour , près de Tafraout . Quelques places de camping car , je suppose que c'est gratuit . A Tafraout , au début de la vallée des Amelns l'hôtel les arganiers a veuille quelques campings caristes , je crois 4/5 maximum . Possibilité de faire une lessive de se doucher et de goûter si le cœur vous en dit la cuisine .je n'ai pas le prix, mais pas cher. Pour la palmeraie ce peut être bondé, mais depuis deux ans je ne vois pas beaucoup de monde .
Que se vuelva la tortilla
BO Bonheur01 ·
Salut à vous !

Je serai vraiment ravi de faire partir de votre voyage dans ce pays !

Merci 😇
Merci !
PE Pechrigal46 ·
Bonsoir,

Merci pour votre réponse très instructive. Nous n'avons pas encore définit d'itinéraire (nous n'en sommes qu'à l'exploration de la chose), mais nous pensons aller jusqu'à la palmeraie de Skoura au sud est de Ouarzazate. Notre fille, y fait de fréquents séjours dans un but de recherche et nous pensons aller la rejoindre pour quelques jours. Nous pensions y aller par la côte, via Agadir, puis rentrer par le Tizi'n Tichka et l'intérieur, mais rien n'est encore établi. Nous sommes plutôt intéressés par des arrêts dans les "petits campings familiaux", ou les parkings surveillés. Nous ne recherchons pas les services des campings, ni les piscines, ni tout ce qui va avec. Nous recherchons simplement des endroits pour dormir, faire de l'eau et vidanger de temps en temps. Existe-t-il un répertoire de ces petits campings? En ce qui concerne la traversée entre l'Espagne et le Maroc, nous avons pu lire que le passage de la douane à Ceuta est assez long ert laborieux. Vaut-il mieux passer par Tanger?

Notre projet est de partir deux mois dont environ cinq semaines au Maroc. Notre CC, avec capucine, fait 5,6 m de longueur et n'est donc pas très agressif!

Encore merci pour votre réponse et bonne chance pour votre prochain voyage
SA Saintalix Regular ·
Bonjour

Pour les camping il y a le guide Gandini , sinon pour le passage de la douane a ceuta ça s'améliore , la douane a été rénovée , mais malgré tout on peut y resté bloqué une bonne heure voir plus ( mauvaise organisation ) . si vous allez sur Agadir le mieux est de partir de Tanger et ce n'est pas plus cher .

jp
jipé
Bonjour comme le dit Saint Alix, guide Gandini pour les campings, et ensuite au gré de la découverte ...Pour l'arrivée Tanger si vous souhaitez passer par la cote et Ceuta pour le retour par exemple. N'hésitez pas à vous arrêter à Assilah (on peut dormir moyennant une modique somme le long de la plage) Bon dimanche Cordialement Claude
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît" Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
PE Pechrigal46 ·
Merci pour ces précisions.
PE Pechrigal46 ·
Merci. Nous nottons toutes les réponses et après avoir fait le tri et décidé d'un itinéraire éventuel nous reviendrons sur le forum. A bientôt

Albert
PE Pechrigal46 ·
Votre dernière réponse a disparu mystérieusement du forum. Mais j'ai pu la noter avant et m'en servir. Merci
PE Pechrigal46 ·
Merci c'est noté

AG
JP Jpclair ·
bonjour je suis novice pour ce qui est du camping car jais comme vous un projet aux Maroc je voudrais partir comme vous serait il possible de faire partie de votre groupe
PE Pechrigal46 ·
Bonjour,

Suite à des ennuis de santé, notre projet est repoussé aux calendes grecques! Désolé.
MI Mikonosuke Regular ·
bonjour je suis novice pour ce qui est du camping car jais comme vous un projet aux Maroc je voudrais partir comme vous serait il possible de faire partie de votre groupe

bonjour.cela fait dix ans que nous passons l'hiver au maroc avec notre CC.nous sommes un couple de retraités.Nous connaissons bien le pays pour l'avoir maintes fois visité.nous repartons en décembre ou janvier pour 3 mois.si vous désirez quelques renseignements, contactez-nous.
mikonosuke
JP Jpclair ·
merci de votre réponse oui je sui novice avec notre camping car nous somme parti 15 jour on a le projet de partir aux Maroc 2a3moi a partir de début janvier notre plus grand souci on ne connais pas grand chose on voudrais savoir un peux le b-a BA pour la route je passe par l'Espagne bateaux Gibraltar c'est un peux la BA an arrivant
SéniorJC ·
Bonjour, pour votre projet au Maroc rejoignez le nouveau groupe dédié au rapprochement des camping-caristes qui voyagent habituellement seuls ou en couple de manière à les rallier dans la convivialité tout en profitant des expériences de chacun dans un esprit de cohésion et d’entre-aide pour une meilleure sécurité. « Voyages/découvertes en camping-car, compagnons de route, groupes, projets »

A très vite ! https://www.facebook.com/groups/1738632389731193/
MI Mikonosuke Regular ·
merci de votre réponse oui je sui novice avec notre camping car nous somme parti 15 jour on a le projet de partir aux Maroc 2a3moi a partir de début janvier notre plus grand souci on ne connais pas grand chose on voudrais savoir un peux le b-a BA pour la route je passe par l'Espagne bateaux Gibraltar c'est un peux la BA an arrivant

bonjour.je peux vous donner les renseignements que vous souhaitéz, par exemple pour le ferry, les campings, la douane, mais çe serais mieux de connaître votre itinéraire prévu.quels endroits du maroc souhaitez vous visiter?le climat peux changer selon l'endroit choisi!si vous aimez votre indépendance (comme moi), je pense qu'après avoir accompagné un camping-cariste pendant une semaine au Maroc vous serez à même de vous débrouiller partout sans problèmes. A votre disposition pour tous renseignements......
mikonosuke
CH Charlick ·
Bonjour, nous partons mon épouse et moi même pour la 8 eme fois au Maroc en toute liberté pour :"3 mois environ"départ prévu de Bretagne vers le 20 décembre 2016 (+ ou- )Nous pouvons vous communiquer tous les renseignements dont vous avez besoin , et si la date vous conviens un accompagnement peut être envisagé Salutations charles.douchy@sfr.fr tel 0619 44 01 88
PE Pechrigal46 ·
Bonsoir,

Merci de votre proposition. Malheureusement, pour des raisons familiales, nous avons changé notre projet. Peut être une autre fois?

Albert
RO Roufy ·
Bonsoir,

Nous sommes intéressés par une voyage au Maroc. Nous venons d'acheter un camping car (c'est notre premier, nous fait beau de cavaraning ) . Je suis tout à fait à l'écoute des "vieux" campingcaristes , ou plutôt de ceux ont ont de l'expérience (c'est plus soft, dirons nous). Merci d'avance vous nos conseils éclairés.
Bonjour. Souhaitez vous rester dans un camping ou visiter le pays ?
RO Roufy ·
Bonjour. Souhaitez vous rester dans un camping ou visiter le pays ?

Oui, vous avons l'intention de visiter. Peut-être en camping, mais plutôt itinérant.

Merci de votre réponse
MC Mcmotte Regular ·
Bonjour, Moi aussi je suis une indépendante et une curieuse. J'ai descendu le Maroc jusqu'au sud de Dakhla en fourgon (Peugeot Boxer) par la côte. A Layoune, parking le long de la plage Foum El Oued à l'aller, et parking privé de l'église catholique très bien accueillie par le Père Valério qui aime les visites ! dans l'oasis de Tighmert ( Guelmine) : nuit devant la Maison Hassani. A El Ouatia (TanTan) camping de l'Atlantique le long de la mer. A Tarfaya, pas de camping, je dors sur le port pour être en sécurité. A Boujdour, camping Sahara Line. A Dakhla, le camping sauvage du KM 25 au le "vrai" camping Moussafir, et à une dizaine de km au sud, petite plage gardée par 2 militaires "Portorico". Partout, ce ne sont que de petits camping simples ou des arrêts sur des parking "sauvages". Aucun problème. La population est accueillante, mais moi, je parle aussi facilement à tout le monde !!!! Pour le reste du pays, j'ai fait le centre, la côte atlantique, je m'arrête comme je le sens... Je devrais être aussi au Maroc à cette même période, nos chemins se croiseront peut-être.... Bons préparatifs, Christine
mcmotte
RO Roufy ·
Merci beaucoup pour ces renseignements très précieux. Je vous souhaite aussi un excellent voyable

Claude
FA Familyrtrip ·
Bonjour Claude,

De notre côté, mon mari, ma fille de 16 mois et moi, nous prenons la route du Maroc d'ici 15 jours au départ de la région lyonnaise. Nous sommes en camping-car et projetons de passer l'hiver au Maroc via l'Espagne. Nous ne connaissons pas du tout et démarrons tout juste notre périple en CC puisque nous venons de vendre notre maison et démarrons notre tour du monde.

Nous nous croiserons peut-être au Maroc cet hiver ! Combien de temps comptez-vous y rester ?

Anne-Claire
Bonsoir Anne Claire Je ne repartirais au Maroc qu'au mois de janvier 2018 maintenant .. Besoin d'informations ? N'hesitez pas... questionnez ... Cordialement Claude

Similar discussions

You might also like