Prolongation de la validité de la carte d'identité de 5 ans

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FU
Ma carte d'identité se termine au premier trimestre 2014, je suis donc allé en mairie pour me renseigner pour la renouveler. L'employée m'a dit que c'était inutile, que ma carte actuelle avait une validité prolongée de 5 ans.

Je voyage régulièrement avec Ryanair, vont il m'accepter à l'embarquement avec une carte de plus de 10 ans. D'après la mairie c'est au niveau européen, il ne devrait pas y avoir de problème, mais je suis septique. le risque de rester sur le tarmac est gros.

Une nouvelle carte va me couter quelques euros, un voyage annulé: des centaines d'euros...

Qu'en pensez vous ?
Retraité de l’hôtellerie Toujours en train de fouiner...
SM Smartdogs Veteran ·
La réponse (presque) très claire à tes questions est ici :

http://www.service-public.fr/actualites/002929.html
" On voyait partout des sardines ... "
KO Kola Globetrotter ·
Je complète l'info. Ce lien... http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Duree-de-validite-de-la-CNI donne la liste des pays acceptant la CNI comme document de voyage... En cliquant sur le nom de sa destination, on peut imprimer la fiche d'information chargée d'expliquer, dans sa langue, ces nouvelles modalités, au fonctionnaire pas forcément au courant.
FU Fussio Regular ·
J'ai déjà lu et relu ces texte de long en large, c'est également ce que m'a dit l'employé de mairie.

Ma question était plutôt est ce que les contrôleurs à la porte d'embarquement vont me laisser passer ?? cette disposition est toute fraîche.
Retraité de l’hôtellerie Toujours en train de fouiner...
KO Kola Globetrotter ·
Si tu as lu et relu ces textes, tu as vu qu'il y a dans la colonne de droite du lien que je transmets... la possibilité d'imprimer un flyer, une affiche, le décret et le communiqué de presse.

Avec ta CNI plus un de ces documents, plus le fait de savoir que les entreprises ayant un rapport avec le voyage ont dû être largement informées... ça devrait être sans soucis, non ?
JA Jackfack Globetrotter ·
Tout à fait d'accord avec Kola. Je trouve que le dossier est bien plutôt bien géré et le risque est quasi-nul. Au pire, vous pouvez tomber sur le seul employé de l'aéroport qui ne lit pas les notes de service mais faîtes valoir votre bon droit auprès de son chef.

Par ailleurs, le but même de cet allongement est de réduire l'encombrement aux guichets ; votre carte étant valable encore 5 ans, il est possible que la mairie accepte même de prendre votre demande.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
SM Smartdogs Veteran ·
Si tu as encore un doute après tout ce qui précède :

a) téléphone chez Ryanair et pose-leur directement la question ! b) comme tu auras quand même un doute après, refais quand même ta carte d'identité à la mairie ! c) ... et n'oublie pas ensuite de changer de signature ( one life ... live it ! ) ... [:P]
" On voyait partout des sardines ... "
FU Fussio Regular ·
Mon prochain voyage devrait etre avec Volotéa, je leur ai posé la question sur FaceB.... j'attends la réponse par cette voie car on ne peut pas poser de question par mail à ces compagnies.

Une réponse par tel ne me donnera aucune garantie, comme tu dit je serai toujours dans le doute, je crois que je vais la faire changer pour dormir tranquille, A moins que les compagnies affiche cette circulaire sur leur site;

Pour ma signature, explique moi, je suis pas expert en anglais mais "life" = "vie" je crois [;)][;)]
Retraité de l’hôtellerie Toujours en train de fouiner...
FU Fussio Regular ·
N'ayant toujours pas eu de réponse "écrite" de la compagnie aérienne, en quelques minutes j'ai réuni les documents, avec 5 euros je me suis fait tirer le portrait, et j'ai déposé le tout à la mairie pour un renouvellement.

Je serai tranquille pour 15 ans, ce qui me fera la prochaine à 80 ans (si je suis pas déja au ciel)
Retraité de l’hôtellerie Toujours en train de fouiner...

You might also like