Province de Mendoza, Chili et Nord-Ouest argentin depuis Mendoza
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OR
Bonjour à tous,

Je suis en Argentine - et plus précisément dans la province de Mendoza, où je travaille - jusque mi-avril 2011. Comme mes dates sont très flexibles, je veux en profiter pour découvrir le maximum de choses depuis Mendoza (je dois revenir à Mendoza entre chacune de mes "excursions").

Après avoir feuilleté un peu un guide local (Mendoza, Senderos de Aventura) et le Lonely Planet, j'ai noté quelques idées et j'aimerai avoir l'avis d'autres voyageurs, éventuellement d'autres idées, conseils sur les dates. Je connais déjà la ville de Mendoza et environs (Maipu, precordillera, rafting rio Mendoza déjà faits ou prévus) et une partie du sud de la province (autour de San Rafael, Valle Grande, El Nihuil...) où je vais souvent.

- trekking de 3 jours dans le Parque Aconcagua jusqu'à Plaza Francia (avec un guide de préférence car je serai seule pour ça ! une agence à conseiller en particulier ? sachant que je n'ai pas de matériel (tente, etc) avec moi donc il faudrait plutôt qu'il soit fournit - on m'a déjà conseillé Aconcagua Treck de Rudy Parra & Heber Orona, vous connaissez ?) - Laguna del Diamante : 1 ou 2 jours -> y aller avec une agence ou louer un 4x4 ? - Chili : Santiago, Valparaiso, Viña del Mar ? en bus depuis Mendoza avec arrêt au Cristo Redendor : 3 ou 4 jours - réseau de bus chilien aussi bon que l'argentin ? - Malarguë : Laguna Llancancelo, Caverna de las Brujas, Parque Payunia + éventuellement Las Leñas et la Valle Hermoso : 3 ou 4 jours (randos à faire seul, avec guide ?) - trekkings d'une journée depuis Vallecitos dans le Cordon de la Plata et depuis Uspallata et visite de Villavicencio : 2 jours (séparés) - Nord-Ouest de l'Argentine jusqu'à la Bolivie : Valle de la Luna, Cafayate... : 7 à 10 jours ? Besoin de conseils pour cette partie du voyage notamment : que voir en priorité, sud de la Bolivie intéressant, comment se déplacer (bus ou louer une voiture) ?

Une autre question : où se procurer des cartes topographiques à Mendoza ? (celles de l'institut géographie national/militaire de préférence)

Par ailleurs, si certains voyageurs sont intéressés pour m'/nous accompagner, je suis partante !

Merci d'avance.
CA Capiste Veteran ·
😉Au Chili, le réseau de bus est aussi bon qu'en Argentine.
WI Willemspie Globetrotter ·
Pour le trek je te conseille d'aller a Vallecitos (Cordon de la Plata) ou c'est gratuit et pas besoin de permis, il te faudra 3 jours pour arriver au moins jusqu'au col a 5100 m d'ou on voit l'Aconcagua.
OR OrSiouxsie Regular ·
Merci !

Pour le trek je te conseille d'aller a Vallecitos (Cordon de la Plata) ou c'est gratuit et pas besoin de permis, il te faudra 3 jours pour arriver au moins jusqu'au col a 5100 m d'ou on voit l'Aconcagua.

Quel est ce col ? Je ne le vois pas sur la carte... Par ailleurs, 5100m, ça me paraît un peu haut. Je suppose qu'il faut du matériel spécifique... (que je n'ai pas) et un entraînement. Pour le Cordon de la Plata, j'avais plutôt repéré le trek "La Cadenita" (ascension des cerros Loma Blanca, Caucaso ou Iluso), jusqu'à 4150m ; ou le trekking jusqu'au Salto de Agua (4250 m) qui peuvent se faire en 1 journée et partent de Vallecitos aussi. Quelqu'un connaît ? Les sentiers sont bien signalisés dans le Cordon de la Plata pour y aller juste entre "touristes" ?? Par ailleurs, je sais qu'il y a des bus jusqu'à Potrerillos, mais est-ce qu'il y en a un ensuite jusque Vallecitos ? Merci d'avance.
WI Willemspie Globetrotter ·
Une agence a Mendoza a un minibus qui va a Vallecitos en saison, vers leur auberge la-bas. Je crois que cette agence s'appelle Cordon del Plata. Le bus public ne va que jusqu'a Potrerillos. Ils vendent aussi une carte pour la rando. Salto de Agua c'est le camping sur le sentier qui meme au col puis au sommet de La plata.
OR OrSiouxsie Regular ·
Merci pour le lien ! L'agence s'appelle bien Cordon del Plata, elle est calle Patricias Mendocinas 1429. Je vais aller les voir.
CU Curiosi Regular ·
🙂Entre Mendoza et Salta, il y a la Rioja et plus préciémment le village de Villa Union d'où vous pouvez visiter la laguna Brava (de toute beauté et peu connue...), le parc de Talampaya... L'agence Runacay à Villa Union (dont Chloé parle le français puiqu'elle est française...) est de toute confiance. A Mendoza, nous avons fait la vallée de l'Aconcagua puis montée sur Villa Union. Bon trip
OR OrSiouxsie Regular ·
Merci des conseils. J'ai cherché quelques photos de la laguna Brava, ça a l'air superbe en effet ! et Talampaya est au programme aussi. Je ne pense pas le faire avec une agence par contre si possible (et surtout pas française, j'évite au maximum d'entendre et de parler français ici). L'option bus depuis La Rioja (pour Talampaya) et visite guidée des guadarparques peut-être ? Par contre, la laguna Brava doit pouvoir se faire depuis Villa Union ?
CU Curiosi Regular ·
🙂Pas de location de voiture à partir de Villa Union, il faudra alors partir de la Rioja si tu souhaites éviter toute agence et faire la laguna seul en voiture. Il faudra ne pas oublier de te faire enregister au bureau du parc de la Laguna dans un village dont j'ai oublié le nom. En soi, la piste est faisable en solo mais la Laguna est encore plus belle vue de l'autre côté de celui par lequel tu arrives. Là, il y a des geysers au bord de la lagune et des flamands et des couleurs... Bon, on peut aussi ne rien voir si le temps n'est pas top ! Pour le parc de Talampaya, tu devras laisser ta voiture de location à l'entrée du parc que l'on ne peut visiter qu'avec les gardes ou un guide agréé (d'où l'intérêt de Chloé dont l'agence est agréée); Le tour avec les gardes est assez frustrant car en mini bus et se limite au canyon : 3 mini arrêts et retour alors qu'avec un guide agréé, nous avons fait le tour complet à pied (6h) : le canyon et surtout la quebrada don eduardo qui est magnifique et enchanteresse : on se balade entre les pics de roche aux formes biscornues et d'un rouge... il faut dire qu'il faisait très très beau et chaud. Donc entre le tour en bus du canyon et le tour complet à pied, il n'y a pas photos Voilà. Bon voyage🙂
AN Angebe Regular ·
Bonjour,

Tu as une idée de l'ordre de prix que demandait l'agence pour la randonnée de 6h dans le parc?

Merci,

Angélique
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (Antoine de Saint Exupéry)

Voyage en Amérique du Sud à vélo couché: http://verslhorizon.wordpress.com Mon voyage au Pérou: http://angeauperou.over-blog.com
CU Curiosi Regular ·
😉D'abord bravo pour ton courage d'envisager ce trip en vélo couché.. Pour le reste, je ne saurais te préciser le prix car on avait réservé plusieurs excursions avec Runacay et on avait un prix global mais va voir leur site Runacay et n'hésite pas à envoyer un mail en français à Chloé qui est ultra sympa. 🙂
AN Angebe Regular ·
Ok merci, je la contacterai en temps voulu, si on passe bel et bien dans le coin. J'ai été voir sur le site mais les prix n'y sont pas précisés.

Pour le voyage, je ne me rends même pas compte qu'il faut du courage, j'ai envie de voyager et j'aime être sur mon vélo... après des galères et difficultés il y en aura probablement... mais ça fait partie de l'aventure. Suite à 4 semaines sac au dos au Pérou, je me suis rendue compte de la liberté supplémentaire que m'apporterait un vélo pour pouvoir aller partout, emmener ma tente, ne pas dépendre des transports en commun...
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (Antoine de Saint Exupéry)

Voyage en Amérique du Sud à vélo couché: http://verslhorizon.wordpress.com Mon voyage au Pérou: http://angeauperou.over-blog.com
CU Curiosi Regular ·
🙂Avoir le temps, voilà ce qui nous manque. Moi aussi je rêve de partir beaucoup plus longtemps mais il faut bien travailler mais bon, on ne va pas se plaindre non plus. C'est vrai que ton moyen de déplacement te permettra d'aller partout mais fait gaffe à la circulation chaotique tout de même. En plus, tu vas être un objet de curiosité avec un vélo pareil pas courant dans ces contrées (ici non plus d'ailleurs). Bon trip !
AN Angebe Regular ·
merci

Le temps on fini par le trouver en cherchant bien ;) Je vais prendre un crédit temps et mon copain va démissionner... après c'est sûr il faut faire des choix, il faudra rééconomiser pour l'achat éventuel d'une maison alors que là on a de l'argent de côté.

Y a déjà quelques vélos couchés qui ont fait la descente vers ushuaia.. mais c'est sûr que ça reste nettement moins que des vélos droits.

OR OrSiouxsie Regular ·
Hola ! Merci pour toutes les infos qui ont circulé ici. Superbe le voyage en vélo couché au passage ! Suerte :-) Après avoir fait une partie de mes escapades, j'en fais un bref résumé si cela peut servir à d'autres : - Aconcagua : trek de 3 jours jusqu'à Plaza Francia avec Aconcagua Trek -> vraiment excellent ! il faut mettre le prix mais les guides, les services (nuit en dôme géodésique, bons repas) et bien sûr les paysages sont vraiment à la hauteur ; - Chili : Valparaiso : mon coup de cœur ! la plus belle ville que je n'ai jamais vu ! je conseille fortement l'hostal Acuarela sur le cerro Alegre, superbe vue et très sympa, j'ai fait les cerros à pied, beaucoup d'escaliers mais vraiment incroyable ; Viña del Mar : à éviter absolument, cher et très touristique ; Santiago : Bellavista, le cerro San Cristobal et Santa Lucia + hostal del Barrio dans Bellavista ! Excellents souvenirs.
ST Stephanito ·
Bonjour, en effet Plaza Francia c'est super sympa. Tu as parlé de la Cadenita sur le cordon del plata et du salto, ce sont 2 excursions que nous avons l'habitude de faire souvent. En une journée et avec un peu d'entrainement c'est ok, les vues sont magnifiques et les accès sont gratuits. Simplement tenir compte du dénivelé important, par exemple 1000m pour la cadenita... Sit u veux partager quelques émotions et expériences, fais nous signe car nous vivons sur Mendoza. Bonnes routes ! Stéphane
Mendoza, du vin du Soleil, les Andes... la vie est dure...

Similar discussions

You might also like