Puces de lit (Bed bugs)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Certains hotels ont des chambres avec puces dans les lits. En anglais Bed Bugs, elles se cachent generalement dans les oreillers, les replis des matelas, derriere les tetes de lits ...

Generalement, les hotels vous changent de chambre et s'ils n'ont pas de chambre et que vous avez passe la nuit a vous battre contre elles, vous etes rembourse.

Au Central Hotel de Yangon en Birmanie / Myanmar, on ne rembourse pas la nuit a $30, mais on propose un reduction de $5 sur la nuit suivante, apres de longues discussions telephoniques avec le "manager". L'hotel est apparemment tenu par le gouvernement et il se contrefiche du confort de ses clients ou de la publicite qu'on peut lui faire.

En Asie du Sud-est, mes pires souvenirs de puces de lit sont a Singapore, ou on m'a change 4 fois de chambre, l'hotel etait infeste. Mais c'est surtout en Australie que je les ai decouvertes avec au moins 15 % des hotels/guest houses qui m'ont fait la surprise. Un responsable d'hotel m'y expliquait que l'interdiction du DDT avait conduit a la prosperite des puces de lit. Il revenait d'une reunion secrete des hotels sur les puces de lit. On en trouve parfois en France aussi.

Je propose de consacrer un sujet aux hotels et guest house avec puces de lit, en precisant le nom de l'hotel la ville et le pays. Cela permettra a ceux et celles qui n'aiment pas dormir avec elles d'avoir des nuits plus tranquilles.
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour,

😏 Ton post m'a fait rigoler ! Tu crois vraiment qu'on va pouvoir dresser une liste d'hôtels sérieuse, avec puces de lit ou autres bêbêtes, cafards, etc.....?

(Personnellement, bien qu'ayant souvent été dans des hôtels très bon marché, je n'en ai jamais rencontré...)
FL Flamandbleu Veteran ·
Ton post m'a fait rigoler ! Tu crois vraiment qu'on va pouvoir dresser une liste d'hôtels sérieuse, avec puces de lit ou autres bêbêtes, cafards, etc.....?

(Personnellement, bien qu'ayant souvent été dans des hôtels très bon marché, je n'en ai jamais rencontré...) Moi non plus, et pourtant................!!!

J'opterai plus pour une liste des lieux ou ........................les moustiques sevissent!

Ce n'est qu'une idee😉
"Le patriotisme c'est l'esclavage" TOLSTOI

www.associationpasdb.com
ME MengWan Globetrotter ·
Chat-lut,

Les seules "bed bugs" auxquelles j'ai eu à faire, c'était des punaises, c'était à Paris, à la Cité Internationale, Maison des Provinces de France dans les années '70 !

Il y a prescription ...

🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
MÉ Mékong Globetrotter ·
coucou

je rajouterai les rats🙂. suis à Kuala Lumpur dans une guesthouse située dans Chinatown. Chaque fois où je descend boire un café dans la cuisine au milieu de la nuit et il est là à me regarder et à promener sa frimousse sur le rebord de la fenêtre, parfois il rentre jeter un oeil à l`intérieur de la poubelle. dans cette ville busy et sans âme c`est presque devenu mon pote
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour Mékong,

Tu as raison, il m'est aussi arrivé d'en croiser dans divers pays. 😉 Les petites souris aussi, c'est mignon, la nuit elles vous empêchent de dormir si vous avez laissé de la nourriture dans la chambre... Elles ont un culot monstre, ça ne sert à rien de les chasser, la seule solution c'est de virer l'objet du délit à l'extérieur.....(Paquet de gâteaux par exemple !) Il m'est arrivé de passer une nuit presque blanche, la lampe de poche à la main, à essayer d'en dissuader une d'approcher de mon lit et de mon sac à dos, dans un hôtel plutôt moderne et sinistre à Oudomxai au Laos....

Continues bien ton voyage ! A + !
FL Flamandbleu Veteran ·
coucou Je rajouterai les rats🙂. suis à Kuala Lumpur dans une guesthouse située dans Chinatown. Chaque fois où je descend boire un café dans la cuisine au milieu de la nuit et il est là à me regarder et à promener sa frimousse sur le rebord de la fenêtre, parfois il rentre jeter un oeil à l`intérieur de la poubelle. dans cette ville busy et sans âme c`est presque devenu mon pote

Salut Mekong!

Je me suis fait mordre par un rat en pleine nuit et dans la moustiquaire (en Thailande a kho tao) et peux te dire que c'est un drole de feeling.............!!!

En fait c'etait une rate et je l'avais repere car il y'avait des bebes que j'entendais dans le plafond et l'avait vu qui se dirigeait vers les bruits.

Elle m'a a peine mordu (plutot pince) le doigt pour tester probablement mais bien que dormant profondement, j'ai bondi dans le lit puis ai reussi a la virer de la moustiquaire non sans mal. Je suis reste malgre tout dans le meme bungalow apres avoir prevenu les proprios (qui se sont marres) mais elle n'est plus revenu! Elle avait eu plus peur que moi surement!
"Le patriotisme c'est l'esclavage" TOLSTOI

www.associationpasdb.com
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonsoir,

Je viens d'apprendre que "bug" est une puce (je ne m'étais jamais posé la question en fait). Désormais mon ordinateur pucera. Merci.

Catherine
ME MengWan Globetrotter ·
Je viens d'apprendre que "bug" est une puce

En fait, tous les insectes sont des "bugs" ...

🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
LI LiseDenise Globetrotter ·
En fait, bug est un terme américain pour insectes de tous genres. Une puce est en fait 'a flea'.
MI Milou2008 Globetrotter ·
et les "flea markets " des marchés aux puces ! cqfd....
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut

à kuala lumpur il y a une guesthouse à éviter la trek lodge. je crois savoir qu`elle se trouve à Chinatown
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
DO Dolma Globetrotter ·
Il n'y a pas très longtemps, alors que j'étais paisiblement entrain de petitdéjeuner dans une GH au cadre charmant, un rat a eu l'outrecuidance de venir se pavaner à quelques pas de la table 😮 ! Pétrifiée la fille !

Rien que de lire vos histoires de rencontres entre toutes ces bestioles j'en frissonne d'angoisse, alors imaginez un peu comment s'est terminée ma rencontre ! Ce ne fut qu'un hurlement silencieux... ben oui, je n'avais plus de voix 😏 ! Quelle horreur...

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour Dolma,

Ça ne devait pas être au Laos, sinon tu n'aurais pas manqué de l'évoquer dans ton super carnet "J'voulais juste traverser le Mékong", n'est-ce pas ?!.... 😉 (http://voyageforum.com/v.f?post=3315273;#3315273)
CY CyrilleG Globetrotter ·
J'ai fait le même type de rencontre sur la terrasse d'un restau à Phom Penh... Rencontrer des rats, cela n'a rien d'original. Mais cette fois là c'était un peu spécial : je n'ai pas tout de suite identifié l'espèce de l'animal, il était noir et blanc, et de la taille d'un lapin ! C'etait le plus gros rat que j'ai jamais vu...
Cyrille
FL Flamandbleu Veteran ·
J'ai fait le même type de rencontre sur la terrasse d'un restau à Phom Penh... Rencontrer des rats, cela n'a rien d'original. Mais cette fois là c'était un peu spécial : je n'ai pas tout de suite identifié l'espèce de l'animal, il était noir et blanc, et de la taille d'un lapin ! C'etait le plus gros rat que j'ai jamais vu...

Sauf quand il te niaque (mordille en fait!) en pleine nuit dans ta moustiquaire.......😐!!!
"Le patriotisme c'est l'esclavage" TOLSTOI

www.associationpasdb.com
TO Toucancilla Regular ·
Bonjour,

J'ai un très mauvais souvenir de "puces de lit".... en Guyane. Une anecdote avec quelques détails qui peuvent aider d'autres personnes dans le même cas, que j'ai sans doute déjà racontée sur une autre page.. !

Donc, comme le chante Graeme Allwright dans la chanson EMMENES-MOI qui parle justement des problèmes de voyages : "J'ai attrapé... des petites bestioles qui piquent...", ou plutôt c'est elles qui m'ont accaparées sans que je m'en rende compte.... Elles ont commencé de m'ennuyer au matin en me réveillant avec des démangeaisons affreuses très mal situées.... au bas ventre ! il faut préciser qu'en plus étant sujette aux allergies ! Comme ceci m'est arrivé 2 jours avant notre retour en France, je suis malheureusement rentrée en France sans avoir trouvé de solution, ni personne qui me dise ce que c'était, allergie, puces, poux ?... Dès mon retour à domicile, j'ai assailli mon médecin pour qu'il trouve une solution... allergie m'a -t-il dit sans plus !

La solution et l'explication, je l'ai eu mais longtemps après ! je l'ai trouvé sur VF !!! (merci VF) par quelqu'un d'avisé qui au vu des questions et description de plusieurs personnes à préciser et expliquer l'histoire des poux (ou puces ) de lit ... même propres ! je crois d'ailleurs que le post est dans la rubrique "Santé en voyage".

On ne peut pas y faire grand chose malheureusement, ni prévoir d'avance, sauf faire changer les matelas et oreillers !... le climat, l'humidité et la chaleur y sont pour beaucoup. L'endroit où ça m'est arrivé est réputé pour est propre et très correct, bien entretenu, désinfecté et aéré, ce que nous avons constaté de visus pour y avoir logé près de la moitié de notre séjour dans la même chambre (elles étaient gardées pour notre groupe), le problème n'est apparu que sur ces 2 derniers jours.

Je pense que le fait de faire une liste des logements où il y a des poux ou puces de lit ne résoudra rien de ce côté là. Cela existe je crois dans beaucoup de pays et c'est souvent lié aux conditions de climat plus qu'à la propreté de l'établissement, malgré ce qu'on dit des poux et puces et autres bébétes du même genre.

Par contre ce qui serait utile, c'est de faire un signalement des logements douteux et non entretenus qu'on découvre parfois, alors qu'il ont été décrits comme correct dans des guides ou sur des sites. J'ai connu cela en Tunisie avec des portes de chambres d'hôtel qui ne fermaient pas à clé et des toilettes et salles de bains très mal entretenues, qui ne correspondaient pas à la catégorie de classement de l'établissement.
Toucancilla ©toucanfoto2477

Mon Blog photo sur Over-blog c'est www.toucanfoto.com Mes photos du "Costa Rica" sur mon blog c'est http://toucanfoto.com/album-1877074.html
MI Minimus ·
Quelques précisions techniques que les âmes (très) sensibles éviteront de lire : Les puces de lit ne sont pas mon sujet préféré de discussion mais je crois pouvoir parler par expérience. J'en ai trouvé de minuscules en Australie, à peine visibles, presque transparentes, mais dont les piqûres étaient mémorables. Mais une fois qu'elles se sont bien gorgées de votre sang, un peu comme les tiques, elles deviennent assez grosses et se laissent écraser plus facilement. Il est possible que des voyageurs n'en aient jamais rencontré ou encore qu'ils n'y soient pas sensibles : je crois que cela dépend beaucoup du degré de tolérance à la piqûre : le mien est faible, cela me réveille (elles travaillent surtout la nuit) presque immédiatement, mais pas toujours assez vite pour les attraper. Pour les gens "sensibles" donc, leurs piqûres laissent des marques différentes de celles des moustiques : d'abord elles provoquent une réaction cutanée forte (la peau enfle sur plusieurs centimètres autour de la piqûre). Le lendemain ou surlendemain, on peut distinctement voir les impacts, car il y en a souvent plusieurs, 3 ou plus, qui prennent une teinte orangée et continuent de démanger. On peut en garder la trace pendant plus de deux semaines.

NB : Je signale un autre hôtel très bien pourvu en puces de lit : le New Arena Hotel à Kuta, Bali, Indonésie.

Similar discussions

You might also like