Purifier l'eau: hydrochlonazone ou micropur MT1?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
bonjour

lequel est le plus efficace des 2 pour purifier l"eau/tuer les bacteries ?

et pour le gout ?

merci
PH Philobate Globetrotter ·
Outres les bactéris ce qui est le plus dangereux c'st les virus et les parasite et la picropure et autre n'y peuvent rien ... alors après sa dépend ou tu vas mais le mieux c'est soit de filtrer ton eau (filtre spéciale) ou de la faire bouillire ...

Le top du top reste de la filtré et d'utiliser des tablette de purification ..... sinon pour le gout la moin pire c'est micropur mais bon avec un peut de tang tous passe facile ...

Bon voyage

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
CA Calvin0511 Regular ·
oui, mais lequel est le plus efficace des 2 ?

ou est ce pareil ? car l'un est 2x plus cher que l'autre
LI Lilas Regular ·
[;)] bonsoir,

Nous on prend Aquatabs. 30 minutes et l'eau est bonne. Nous n'avons jamais eu de problèmes.On en est satisfait.
Lilas
CA Calvin0511 Regular ·
hello

merci pour vos reponses

combinees a une recherche sur le net (l'aquatabs m'a mis sur la voie [;)])

il faut donc prendre un purifiant a base de DCCNa, donc micropur DCCNa ou Aquatabs...

car les purifiants normaux ne font que rendre l'eau un peu plus limpide et de la conserver, l'agent DCCNa elimine vraiment virus et bacteries
SY SylvieF Regular ·
Hello!

L'avantage certain d'aquatabs, c'est que tu n'as que 30 mn à attendre avant de pouvoir boire ton eau purifiée.

Pour le goût, je me débrouille toujours pour avoir des sachets de thé sur moi. Tu laisses infuser et ça te permet et de donner un vrai goût à ta boisson et de boire facilement ton eau si tu voyages dans des pays chauds et que tes bouteilles prennent le chaud.

Philo, j'peux pas croire que tu bois du tang?????[;)]
PH Philobate Globetrotter ·
Ouais en faite je l'utilise pour les mêmes raison que toi, d'ailleur c'est un bon trucs pour les voyageurs qui font des effort physique ou qui boivent de l'eau décontaminer a la pastille c'est de mettre du sirop ou un truc comme sa, pas en grande quantité mais un peut pour éviter le gout effroyable des pastilles (même les sans gout j'ai du mal) ...

J'avait jammais testé le thé, mais c'est a voir !!!!, et puis le tang sa me rappel mon enfance, bon on en trouve plus en france, mais dans les pays de l'est tu as encore plus de gout que ce qu'on avait en france !!!! Du coup je fait des réserves ...

Pour en revenire au pastilles, je reste a dire que mise a part si tu part pour un trek de plusieurs dizaines de jours loiin de la civilisation et dans des espaces polluer par l'homme, sa sert pas a grand chose d'emmener de pastilles, mieux vaut acheter de l'eau local ... et dans le cas de trek utiliser un flitre (j'aime pas les trucs chimique qui fondent dans l'eau, quaf le tang [:P])

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
ME Mentawai Veteran ·
L' eau est un milieu propice a la vie mais y vivent, survivent et si développent de nombreuses bactéries, parasites, et virus. Les protozoaires (gardia -amibes ) sont souvent presents dans les eaux souillées par les animaux .Les bacteries se developpent et vivent dans toutes sources et sortes d'eau. A l'inverse, les virus eux ne se developpent pas dans l'eau, mais ils y survivent le temps de trouver un " hôte ". On peut assainir l'eau en utilisant de nombreuses techniques : ébullition, chimique ou mécanique . L' ebullition a le gros avantage d'aneantir les parasites (protozoaires ), ce qui est plus délicat a effectuer avec l'assainissement chimique (iode, micropur.....). Seul inconveniant c'est qu' il faut du temps et du combustible . Assainissement Chimique: simple puisque l'on rajoute un produit a l'eau et que l'on attend entre 30 mns et 2 h mais par contre aucun effet contre les poluants chimiques et effet incertain contre les parasites.Efficaces contre les bacteries et virus. Micropur classique ou forte DCCNA (aquatabs ) Javel Iode Hydrochlorazone Assainissement mecanique : l'avantage est que l'on peut consommé l'eau immediatement apres filtration.Mais la porosité des filtres actuels est de 0, 2 microns suffisant pour les parasites et bacteries mais les virus qui sont + petits passent au travers.Donc pour plus de securité il faudrait aussi traité chimiquement.

Certains filtres ont des etages actifs (iode ) qui vont detruirent ou desactivés les organismes vivants qui passent au travers, ideal pour les virus mais effets negatifs de l'iode sur la thyroïde .L a solutation ideale est peut etre le filtre avec un etage iode et un etage charbon (capte l'iode libérée). Il faut aussi savoir que + l'eau est froide et + l'action des agents désinfectants prends du temps.
L'envie c'est comme un grain de sable dans l'oeil !
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Pour donner un goût agréable à l'eau purifiée, il y a l'alcool de menthe (Ricqles). Une bouteille de 100 ml ne prend pas de place et quelques gouttes parfument 1 litre d'eau. Voir aussi l'antésite (goût réglisse) à utiliser dans les mêmes proportions. L'alcool de menthe se trouve dans les pharmacies et l'antésite en grande surface
ChR
ME Mentawai Veteran ·
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) attribue 80% des maladies contractées lors des voyages à l’absorption d’eau contaminée

L 'eau est un vecteur important de maladies diverses, il peut etre important de la traité, mais il ne faut pas tomber dans un excés de sécuritarisme . On a tjours tendance à s'inquiéter plus lorsqu'on est eloigné de chez soi et la célébre " tourista " du voyageur disparait genéralement entre 4 et 7 jours et n'as pas tjours l'eau comme origine .
PI PierreC Regular ·
Rencontres VoyageForum Purification Compact Léger Filtre une grande quantité d’eau (efficace même pour un groupe) Ne filtre pas les particules en suspension Temps d’attente de 30 minutes à 4 heures Fonctionne avec des piles Miox de MSR 158, 55 $

Qui la utiliser se purificatque qui n'est pas un filtreur

http://www.northernmountain.com/NMSMain.asp?Option=Detail&ID=Miox+Purifier&Dept=HC&Cat=HC0&SubCat='HC01'&ClearLast=Yes
La pire discrimination est celle de traiter une autre personne de raciste. Et ainsi couper tout dialogue.
ME Mentawai Veteran ·
Salut PierreC !

Mais qu'es-ce que c'est qu 'un "purificatque " ?

Ca ne filtre pas, ca marche a piles, il faut attendre 4 heures ........ Y as beaucoup mieux de nos jours et pour rester fiféle a MSR je te conseille pour une longue expé d 'orienter ton choix vers le modéle Waterworks EX qui peut traiter jusqu'a 20 000 litres avec un débit superieur a 1/2 lt par mn. Filtre simple, pratique avec un etage en carbone.
PI PierreC Regular ·
Je ne connais pas très bien la purification de l’eau. Mais entrent les deux filtre mais je préfère le premier.

Car ton filtre est trop gros trop lourd et prend beaucoup trop de place dans les bagages.

L'autre est beaucoup plus petit. Et pour le plus gros des résidus tu le nettoies avec un filtre à café et tu nettoies l'eau dont tu as besoin pour une journée la veille avant de te coucher. Mais je crois que l'idéale est les deux. L'été passé, j'ai visité le festival du plein air sur l'île de Boucherville ou il y avait des conférences sur la purification de l'eau. Et je doive te dire que je préfère le purificateur électrique a pile et qui ne fonctionne qu’avec du sel que l'on trouve partout dans le monde comme des filtreurs a café qui est facile a transporté dans les bagages ou du tissue pour la première purification.

Et à ce que l’on m’a dit ton filtre à cartouche ne retire pas les produits chimiques dans l’eau. L’électrique lui oui.

Et pour ce qui est du temps que ça prend pour purifier l’eau c’est une question de gestion de ton eau. Tu nettoies la veille et tu boises durant la journée. Mais bon je crois que ça va être une bonne discussion.
La pire discrimination est celle de traiter une autre personne de raciste. Et ainsi couper tout dialogue.
ME Mentawai Veteran ·
Je crois surtout que nos choix sont différents autant que nos voyages peuvent l'etre. Pour filtrer tous les virus de maniere certaine il faudrait filtrer à 0, 01 micron tandis que pour éliminer tous les poluants chimiques la finesse de filtration devrait etre de 0, 001 micron .IMPOSSIBLE !! en tout cas pour obtenir un débit correct il faudrait dépenser trop d'énergie pour que cela soit utilisable en voyage. Il existe par contre des filtres peu pratiques et encombrants qui fonctionne par gravitation, donc plus besoin d' energie, l'eau etant filtré comme si elle sourdait apres avoir traversé plusieurs etages filtrantes de terre.

ps: le remplacement des piles du filtre dont tu me parle est necessaire tous les 200 lts
AM Amazonegirl Regular ·
Et bien je crois que le plus idéal et peu couteux et pratique c'est la pompe à eau en céramique tu la gardera très longtemps et sa tue tout jusqu'au amibes le goût est bof sauf si tu t'achète une pompe qui filtre le goût de la céramique mais la le prix passe de 48 euro à 200. Moi je l'es utiliser pendant 1 mois en Amazonie et je me suis habituer rapidement au goût!!!
A chacun son bout du monde...
ME Mentawai Veteran ·
Et bien je crois que le plus idéal et peu couteux et pratique c'est la pompe à eau en céramique tu la gardera très longtemps et sa tue tout jusqu'au amibes le goût est bof sauf si tu t'achète une pompe qui filtre le goût de la céramique mais la le prix passe de 48 euro à 200. Moi je l'es utiliser pendant 1 mois en Amazonie et je me suis habituer rapidement au goût!!!

Désolé mais pour l'instant seul les filtres (en céramique ou pas ) avec des etages actifs sont " efficaces " car se sont les seuls a désactivés ou détruire les virus.

ps. soit dis en passant, la céramique n'a absolument aucun gout .
PE Petitnicolas ·
bonjour,

Finalement si je comprends bien : aquatabs desinfecte l'eau en 30 minutes mais la conserve que 24h micropur forte desinfecte l'eau en 2h mais la conserve beaucoup plus longtemps (6 mois)

et en gros ilsvalent le même prix...

Donc c'est une histoire de préférence perso ou de gout ?
SU Suricat73 Regular ·
Salut! Pour te faire part de mon expérience j'ai bu l'eau d'un puits (aditionnée évidemment de tablette de MICROPURE) en Afrique durant 3 semaines et je n'ai rien eu...je pense cependant qu'il faut rester vigilant mais demande conseil à ton pharmacien "voyage" et il te conseillera au mieux! A++
"L'émotion, pas plus que la vague, ne garde longtemps la même apparence..."

http://vacancetenerife.blogspot.com http://photos.vincentbrigand.com(photos Costa Rica/Bélize/Guatémala/Panama + divers) http://www.lajungledesmets.sitew.com

You might also like