| Qu'est ce que l'occident? Jcender · 2 May 2009 à 18:34 · Une photo 32 messages · 10 participants · 11 899 affichages | | | | À: GeorgesOZ · 4 May 2009 à 2:01 Re: Qu'est ce que l'occident? Message 21 de 32 · Page 2 de 2 · 2 170 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Georges,
Je m'invite au comptoir, j'ai vu qu'y avait un tabouret de libre. 
Dis, t'as pas honte de nous balancer tes 16 degres de 6h du mat en nous disant que tu vas bientot allumer le chauffage?
Ici -en occident? (c'est pour pas me faire jeter hein, je colle au sujet)- c'est le printemps... et le chauffage toute l'annee. 
Sure que ton permis moto c'etait volontaire... un pote a fait la meme en Irlande, 'l a son permis moto sans jamais meme l'avoir passe. 
Lilie | | | À: MengWan · 4 May 2009 à 2:07 Re: Qu'est ce que l'occident? Message 22 de 32 · Page 2 de 2 · 2 162 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ben, c'est l'origine du mot, de "la chose"...-- Bien d' accord, et aussi comme l' a dit Phillipfrench plus haut, concept depasse, concept abuse etc.. etc... Mais les concepts evoluent, changent avec le temps. Mettons-nous d' accord pour dire qu' il y a plusieurs definitions possibles, et que peut-etre nouns n' avons besoin d' aucune. | | | À: Lilie82 · 4 May 2009 à 3:06 Re: Qu'est ce que l'occident? Message 23 de 32 · Page 2 de 2 · 2 146 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
un pote a fait la meme en Irlande, 'l a son permis moto sans jamais meme l'avoir passe-- À croire que les anglo-saxons, malgré leur sens de l' organisation, ne sont pas infaillibles.
Pour ceux qui voudraient suivre mon exemple, voici ce qui m' a délivré un permis moto "plein" : Passé mon permis voiture dans les Hauts-de-Seine en 1976. Echangé contre un permis néerlandais en 1979 Echangé le permis néerlandais contre un permis britannique en 1983 Echangé le permis britannique contre un permis néerlandais en 1987 Produit ce dernier permis néerlandais aux autorités de droit à Perth pour obtenir le permis australien.
Où y-a-t-il eu erreur ? Je pense à la dernière étape de ce parcours, car le permis néerlandais indique très clairement les catégories de véhicules autorisées. Comme je n’ avais fait qu’ un peu de 125 cc jusque là, en Indonésie et en Thailande, dans les années 80 (et je m’ étais offert le fameux « thai tattoo » dans la montagne au nord de Chiang Mai), j’ avais bien besoin de prendre quelques lecons avant de profiter de ce permis moto tombé du ciel ! | | | À: Brundecarry · 4 May 2009 à 3:24 Re: Qu'est ce que l'occident? Message 24 de 32 · Page 2 de 2 · 2 136 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vous savez, ici c'est encore très poli, si on compare à d'autres forums dont je ne citerais pas -par pûre charité- le nom !
C'est gentil de me lire, mais pourquoi ne pas poster, les machos, n'en ayez pas peur, je m'en charge (après qu'ils aient été traités par "asiaonly" et ses célèbres ciseaux "à faire des chapons"). 
NB:La "machette" de ma femme est surtout symbolique, elle représente la jalousie proverbiale des thaïlandaises "qui aiment" (par opposition aux pros). | | | À: GeorgesOZ · 4 May 2009 à 3:26 Re: Qu'est ce que l'occident? Message 25 de 32 · Page 2 de 2 · 1 344 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
un pote a fait la meme en Irlande, 'l a son permis moto sans jamais meme l'avoir passe-- À croire que les anglo-saxons, malgré leur sens de l' organisation, ne sont pas infaillibles.
euh... t'es jamais venu en Irlande pour affirmer une telle chose - ou tout du moins inclure l' Irlande a ce "malgre leur sens de l'organisation"!  J'aime souvent citer un ami mexicain sur ce sujet, vivant ici depuis une dizaine d'annees, qui dit qu'il aime bien la vie en Irlande, parce que ca lui rappelle souvent le Mexique avec son cote jungle, bordel, aucune logique. 
Ton meli-melo de permis, c'est le meme genre de truc qui s'est passe pour mon pote mais je ne saurais pas te dire comment exactement.
Permis moto tombe du ciel, j'imagine que tu le mets bien a profit maintenant dans le WA... Et t'as bien raison.
Je retourne a Cuba, siroter un mojito,
Lilie | | | À: Philipfrench · 4 May 2009 à 12:06 Re: Qu'est ce que l'occident? Message 26 de 32 · Page 2 de 2 · 1 315 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
en réponse à :"Mais les néo-cons encore au pouvoir il y a peu à Washington, ont tenté de nous le resservir sous forme de conflits des civilisations: Occident contre Islam (isme). Et cette fois ci on a voulu nous faire avaler qu' Israël était la forteresse avancée et menacée de ce nouvel Occident. " il faut remonter bien au-delà des néos-cons. La contribution du socialisme à l'avènement du sionisme est considérable : fondateurs, activistes, soutiens, mouvement des kiboutzs etc... jusqu'à la guerre des 6 jours l'expansionnisme de l'Etat d' Israel faisait l'unanimité en Occident toutes tendances confondues. | | | À: Philipfrench · 4 May 2009 à 17:09 Re: Qu'est ce que l'occident? Message 27 de 32 · Page 2 de 2 · 1 279 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour,
merci pour ces remarques qui traduisent globalement ce que je pense de ce concept d'"Occident" et que je n'avais pas pris la peine d'indiquer.
Un petit bémol tout de même : le terme "Occident", s'appliquant au Moyen Âge, n'a-t-il pas plutôt été inventé récemment ? Je me souviens, dans mes lectures de "nos frères d'Orient" de l'appel d'Urbain II, mais pas plus. Une lacune de ma part, ou effectivement le terme d'"Occident" (entendu comme l'espace de la Chrétienté latine) * n'existait pas, et ce sont les médiévistes qui l'ont introduit, par facilité plus qu'autre chose ?
D'accord pour la suite, Guerre Froide et néo-cons.
* d'ailleurs, le terme "Occident" n'est pas employé seul : "Occident latin" ou "Chrétienté occidentale" (faudrait pas oublier l'Occident musulman...) | | | À: Kelessuf · 4 May 2009 à 22:11 Re: Qu'est ce que l'occident? Message 28 de 32 · Page 2 de 2 · 1 255 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,
Le terme "Occident" existait-il au Moyen-age?
Honnêtement je n'en sais rien. Peut-être qu'un spécialiste du Moyen age pourra répondre? Je serai tenté de répondre non. Les empires se veulent universels, ils ne se donnent pas de limites. Sinon celles imposées par la résistance des peuples rétifs aux impérialismes. Les historiens parlent d'empire romain oriental et occidental mais l'intitulé "d'origine" c'est "Impérium Romanum pars Occidentalis" et "pars orientalis". Quant à Charlemagne, il se pare du titre de "gouverneur de l'Empire", sans restriction géographique.
Pourtant jusqu'au 15ème siècle (sous réserve de date, mes souvenirs sont vagues) il y a un vrai sentiment d'appartenir à un ensemble religieux et culturel commun à l'Europe "occidentale " (ce terme est bien pratique malgré tout!!). Au moins chez les lettrés et les hommes d'église qui ont une langue commune quel que soit leur pays d'origine, le latin, et qui circulent facilement entre les universités européennes (l'église ayant le monopole de l'enseignement). Il y avait le sentiment d'Occident, mais peut-être pas le terme.
Voilà ce que je peux en dire. En souhaitant ne pas avoir été trop long.
Cordialement.
Philippe | | | À: Williama · 4 May 2009 à 22:24 Re: Qu'est ce que l'occident? Message 29 de 32 · Page 2 de 2 · 1 267 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,
La contribution du socialisme à l'avènement du sionisme est considérable : fondateurs, activistes, soutiens, mouvement des kiboutzs etc... jusqu'à la guerre des 6 jours l'expansionnisme de l'Etat d'Israel faisait l'unanimité en Occident toutes tendances confondues.
C'est vrai. Mais ça a changé.
Cordialement.
Philippe | | | À: Jcender · 4 May 2009 à 22:53 Re: Qu'est ce que l'occident? Message 30 de 32 · Page 2 de 2 · 1 265 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
un lieu où habite le "Muzungu" ou les "Wazungu" | | | À: Philipfrench · 4 May 2009 à 23:06 Re: Qu'est ce que l'occident? Message 31 de 32 · Page 2 de 2 · 1 250 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonsoir,
Et justement je ne crois pas. Il y a au sein du sionisme et depuis toujours un fort courant socialiste qui trouve son origine historique et sociale lorsque le petit artisanat juif a été en partie ruiné par l'avènement des grandes bourgeoisie occidentales à la fin du XIXe siècle. Depuis il n'a cessé d'alimenter ce mouvement d'expansion. Tous ces sensibilités très diverses qui composent le sionisme s'unissent lorsqu'il s'agit d'attaquer un ennemi commun : les arabes. Le sionisme va perduré et Israel continuera pour longtemps encore à être la citadelle de l'Occident en terre arabe, même sans les néo-cons... | | | À: Philipfrench · 5 May 2009 à 0:17 Re: Qu'est ce que l'occident? Message 32 de 32 · Page 2 de 2 · 1 242 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pourtant jusqu'au 15ème siècle... il y a un vrai sentiment d'appartenir à un ensemble religieux et culturel commun à l'Europe "occidentale " (ce terme est bien pratique malgré tout!!). Au moins chez les lettrés et les hommes d'église qui ont une langue commune quel que soit leur pays d'origine, le latin, et qui circulent facilement entre les universités européennes..... Il y avait le sentiment d'Occident, mais peut-être pas le terme. __
Tres bien, merci (et pas trop long!). 100% J' avais oublie l' usage du Latin, et l' element religieux. Quand je mettais la Russie "en ligne", plus haut, j' aurais du y penser, mais il s' agit plutot de l' usage du grec (question aux specialistes?). Que ce soit le latin ou le grec, ca ne change rien a l' appartenance a un fonds culturel et religieux communs. L' Occident pourrait-il decrire (maintenant) tous les gens et les systemes de pensee qui decoulent de ce fonds commun? Ca incluerait l' Europe toute entiere, y compris la Russie, les pays en dehors de l' Europe a forte population issue de ce fonds commun et le plus souvent domines politiquement, culturellement etc... par ces gens? Ce qui pousserait a inclure certains pays d' Amerique Latine par exemple? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 056 visiteurs en ligne depuis une heure! |