Quand l'obscurantisme met une petite souris "universelle" au pilori...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
sans doute vous demanderez vous ce que fait cet article dans un forum voyage ! et bien il s'agit du personnage Mickey Mouse lu et traduit dans le monde entier, est victime, faut d'une chasse àl'homme, d'une traque à la souris la plus populaire de notre planète ! le journaliste Mohamed Abdellatif Al-Cheikh Al-Jazirah nous donne un beau récit de de ce qu'il appel "un drame culturel" et il rappelle qu'il ne s'agit pas de l'Arabie Saoudite mais d'une personne venue d'ailleurs ... cet aventure ! va peut-être donner des idées à des réalisateurs ! Mickey Mouse victime d'une fatwa !

copié-collé le Courrier international

MONDE ARABE • Mickey Mouse doit disparaître Installé en Arabie Saoudite, le prédicateur Mohammed Al-Munjid a émis une fatwa contre ce personnage qu'il juge "impur". Une décision qui irrite la presse locale. AFP Depuis qu'elle existe, la littérature cherche à inventer des métaphores et les considère comme un noble art au service de l'expression artistique. Lors des conquêtes musulmanes, nous nous sommes frottés à d'autres cultures et la littérature arabe a repris, traduit et puisé dans leurs richesses, procédés et autres formes esthétiques. Avec cette conception de la littérature, Kalila wa Dimna a été traduit du persan en arabe par le fameux Ibn Al-Mouqaffa. Faire parler les animaux pour adresser un message au lecteur a constitué une évolution importante, et les Arabes considèrent ce livre comme un apport important à leur littérature et en sont fiers.

On a toujours considéré qu'il s'agissait d'une belle métaphore – à ne pas prendre au pied de la lettre – et je n'ai jamais lu qu'un religieux, qu'il soit docteur de la loi ou simple prédicateur, en ait demandé l'interdiction. Quant à la production littéraire arabe autochtone, elle a également inventé des animaux doués de parole. Je me rappelle encore de nombreux exemples d'une littérature populaire qui avait beaucoup de succès. Depuis qu'il y a la télévision, ils ont été adaptés en dessins animés, qui ne sont rien d'autre qu'une forme différente de Kalila wa Dimna.

Et voilà que soudain apparaît, sur la chaîne de télévision par satellite Al-Majd, un homme de religion syrien. Il fait partie de ceux qui vivent parmi nous en Arabie Saoudite et se drapent dans les habits de notables religieux. Il se présente comme un publiciste religieux "saoudien" et déclare que "Mickey Mouse doit être tué". Il explique, plein d'assurance, que "la souris est impure selon la loi religieuse" et qu'en conséquence "Mickey Mouse doit être tué comme doit l'être une souris". Cela tient d'une confusion entre la réalité et la métaphore, mais cela aboutit à quelque chose qui dépasse le personnage de Walt Disney. C'est à se demander si notre drame culturel a atteint le point où il ne reste plus que Mickey Mouse comme cible pour les guerriers de la réislamisation.

A ma connaissance, les dessins animés mettant en scène la souris américaine sont diffusés en Arabie Saoudite depuis que la télévision y existe, c'est-à-dire depuis une quarantaine d'années – et depuis bien avant que la Syrie nous ait fait "cadeau" de ce cheikh. Autant que je me souvienne, aucun de nos propres cheikhs n'a jamais demandé, durant toutes ces années, de tuer cette souris. Ce qui m'excède, c'est que les médias du monde entier ont présenté cet appel à tuer Mickey comme s'il émanait d'un Saoudien, provoquant des réactions tous azimuts et des ricanements à propos de notre culture, qui, comme ils disent, ne permet pas seulement de tuer des êtres humains, mais va jusqu'à vouloir assassiner des personnages de bande dessinée. Pour conclure, je voudrais dire à ce religieux que nous avons suffisamment de problèmes comme ça en Arabie Saoudite. Qu'il nous épargne ses surenchères chez nous. S'il veut faire la morale, qu'il aille le faire dans son propre pays. Et que Dieu soit avec lui ! Mohamed Abdellatif Al-Cheikh Al-Jazirah
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
LE Lepiaf Globetrotter ·
Porcinet et les trois petits cochons, planquez-vous !
PH Philipfrench Regular ·
Bonsoir,

La réaction du journaliste montre qu'il y a des musulmans (même en Arabie Saoudite, c'est encore plus saisissant) qui en ont ras la patate des intégristes religieux qui se mèlent de tout et veulent régenter les moindres détails de la vie quotidienne. Et qui osent dire leur ras le bol et le publier.

C'est plutôt une bonne nouvelle.

Philippe
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut

il n'y a rien d'étonnant. il y a toujours eu débat dans le monde Arabo musulman. ce n'est pas un bloc monolythique. ci dessous pour abonder dans ce sens, un article du Quotidien d'Oran qui relate l'histoire suivante un dignitaire religieux a lancé une fatwa en Arabie Saoudite (encore) contre des patrons de TV qui diffusent une série TV turque traduite en Arabe

L'Occident n'a pas inventé les cheikhs cannibales

par Kamel Daoud

http://www.lequotidien-oran.com/?news=5109231
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
DE DeCléricy Veteran ·
Ouais ben t’es dans leurs mires Djépi! Après les souris et les cochons, viendra le tour des moineaux.

Je suis épargné. Rien dans le texte du journalisme qui mentionne une éventuelle dérive contre l’alouminiomme.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
EL Eliade Globetrotter ·
bonjour ! outre l'absurde ! c'est la raison pour laquelle j'ai voulu mettre cet article sur VF !

Et qui osent dire leur ras le bol et le publier.
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
EL Eliade Globetrotter ·
L'Occident n'a pas inventé les cheikhs cannibales

et pourtant les cannibales 😉 ne manquent pas ! les détournements de sens non plus ! cela semblefaire recette ... = la laïcité positive 😠😠
JC Jcender Veteran ·
"Porcinet et les trois petits cochons, planquez-vous !" 😏😏😏😏😏😏😏 MDRire

et Alice au pays des merveilles et la belle au bois dormant en Burka

🤪 pas si marrant que cela en fait y'a vraiment des fêlés, mais bon au moins leur presse fonctionne si ils sont dans courrier international.
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même
MÉ Mékong Globetrotter ·
"et pourtant les cannibales ne manquent pas ! les détournements de sens non plus ! cela semblefaire recette ... = la laïcité positive " + 1
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
AR Arrawak Globetrotter ·
😉suis épargné aussi, ne font pas encore la chasse aux Arawaks. sinon, je leur enverrai des flèches au curare;
Tout vient à point pour qui sait attendre

Bonjour à tous ARRAWAK
😉et s'il s'attaque à blanche Neige, qui a épousé le chef des nains après avoir eu "une mise en bouche " à Euro dysney, (au fait c'est quoi le nom du chef des nains? je ne connais que Grincheux), on va tous morflé................

Bonjour à tous ARRAWAK
EL Eliade Globetrotter ·
si ils sont dans courrier international.

- --

j'ai pour habitude d'indiquez "les sources", cela s'appeller rigueur et/ou honnêteté intellectuelle 😕
NE Nejmeddine Veteran ·
ELIADE salut navré pour la petite souris universelle mise au pilori par une fatwa "obscurantiste"!!. toutefois l'obscurantisme percu comme venant de l'est ou du moyen orient qui ne discerne pas entre realité et metaphore ne devrait pas occulter celui de l'ouest qui a marqué l'histoire des 19eme et 20eme siecle... tolerance et convivialité sur cette planete devraient etre affirmées mais certains medias pernicieux attisent le choc des civilisations...
njm
JC Jcender Veteran ·
"ne devrait pas occulter celui de l'ouest qui a marqué l'histoire des 19eme et 20eme siecle..." tu peux preciser s'il te plait?????
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même
LE Lepiaf Globetrotter ·
au fait c'est quoi le nom du chef des nains? je ne connais que Grincheux

Mais Prof bien sûr ! Tiens ça me donne l'idée d'un petit jeu, qui seraient les 7 nains sur VF ? Je verrais bien Tatra en Prof et je laisse la main pour les 6 autres.
EL Eliade Globetrotter ·
lors de meslectures enfantines, j'avais une préférence disons "qppuyée" !!! pour Simplet 😉😉 j'avaisenvie de l'aider !!!
EL Eliade Globetrotter ·
à défaut de "choc des civilisations" terme devenu à la mode ces derniers temps !!! cela est "tendance" 😠😠 je pense que vous n'avez pas compris la démarche 😉😉 quand à l'Histoire de l'Occident, je suis désolée mais je suis ... ignare ... 😊😊 avouons que s'en prendre à se personnage de Mickey Mouse, cela frise le ridicule 😇 mais aussi est l'expression d'ignorance, et d'intolérance ... est-ce le personnage en lui-même ? est-ce ses origines ? 🤪 ? ou est-ce pire encore c'est à dire "tuer" (terme métaphorique" (!!!) cad son signifiant ... donc je reprends cette redondance ! pour dire "tuer" l'imagination, des enfants en particulier ! Mickey à l'avantage au contyraire des Mac Do, de ne ni faire grossir ! ni intoxiquer l'organisme donc par voie de conséquance le cerveau ! bonne journée à Vous.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

'à défaut de "choc des civilisations" terme devenu à la mode ces derniers temps !!! cela est "tendance" je pense que vous n'avez pas compris la démarche quand à l'Histoire de l'Occident, je suis désolée mais je suis ... ignare ...' 'avouons que s'en prendre à se personnage de Mickey Mouse, cela frise le ridicule mais aussi est l'expression d'ignorance, et d'intolérance ... '

Je pense qu'avec un pseudo comme le votre vous ne devirez pas negliger le sens des mythologies et des histoires pour enfants.

Michel
SI Sifaka Regular ·
Constantinople assaillie de toutes parts, les religieux orthodoxes se disputent comme des malades, pour savoir comment sauver leur magnifique ville et leurs habitants?, non du sexe des anges;Mehmet les a ts mis d'accord, ts exécutés, une fois qu'il eut pris la ville...moralité, continuez vos mesquineries débiles de parfaits humains et Dieu ou autre, vs mettra ts d'accord !!!
EL Eliade Globetrotter ·
il fut un temps, par si lointain, où ce fut ma "tasse de thé" 😉😉 (langage de salon) 😇
CA CatherineGil Globetrotter ·
Je m'interroge ??? Croyez-vous que l'hippopotame est en danger ?

😇De toutes façons, son système de défense est infaillible, y en a qui vont devoir se parfumer la barbe !
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
NE Nejmeddine Veteran ·
JCENDER salut des exemples d'obscurantisme occidental, reels et non metaphoriques:l'holocauste ' histoire de la shoah 1942'les ideologies nationalistes, la surenchere de l'extreme droite en EUROPE sur fond de xenophobie, de racisme..et bien d'autres.....
njm
NE Nejmeddine Veteran ·
ELIADE salut pour revenir au "drame culturel" ...je viens de lire sur www.desinfos.com 1358 ...que le cheikh ALMUNAJID dement avoir emis une fatwa contre la souris "universelle" et que ses propos étaient sortis de leur contexte...
njm
MA Maitairoa Globetrotter ·
... pour Simplet, c'est impossible : trop de candidats ! 🙂
LE Lepiaf Globetrotter ·
D'autant qu'on doit tous être le simplet de quelqu'un.

Mais j'y pense, tu ferais un bon Grincheux 😉
MA Maitairoa Globetrotter ·
... je dois avouer que j'y ai pensé aussi ! 😠
DO Dolma Globetrotter ·
Euh ! Moi j'en connais un qui est souvent Joyeux et Dormeur et quelquefois Prof un tout p'tit peu Grincheux...

Criss de tabarnak, DeCléricy, me tromperais-je 😛 ?

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
DO Dolma Globetrotter ·
Ah non Eskabô, ne soit pas fâché ! Tu as ta place ici bien entendu !

Tu es le Simplet au grand coeur 😇 qui se plie en quatre à en devenir tabouret ou qui s'étire à en devenir échellle pour satisfaire les moindres désirs du maitre ci-dessus nommé.

Petite souris, promis, je file d'ici...

Dola
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
😉Ceux que je connais le mieux ce sont les nains Grincheux. Mais il est vrai, que vu la situation économique, on peut râler. Tatra en chef, pourquoi pas............. Le prof, c'est Aristomakos, on l'appellera sévère. Et moi?................; Et toi?.................. On laisse les autres trouver pour nous.

Bonjour à tous ARRAWAK

Similar discussions

You might also like