Quatre jours sur Khao Yai, moustiques et maladies? (Thaïlande)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Alors voilà : J'ai 26 ans et je suis intéressé par un court périple d'une petite dizaine de jours en Thaïlande, début mars. Initialement je me voyais bien passer 2 ou 3 jours à Bangkok et 4 jours entiers dans le parc national de Khao Yai (la jungle verte après la jungle urbaine en quelque sorte). Mais voilà: - 4 jours à Khao yai n'est-ce pas un peu trop? Si oui où aller sachant que 10 jours c'est court et que je ne tiens pas à passer trop de temps dans les transports. A propos, des rando en solo sont-elles possibles dans ce parc? - et surtout : c'est la première fois que j'envisage de me rendre en zone tropicale. Et qui dit zone tropicale dit moustiques et maladies toutes plus anxiogènes les unes que les autres. Je ne suis pas tout hypocondriaque mais quand je vois la liste des vaccins recommandés et le degré d'exposition de la Thaïlande au paludisme (des traitements préventifs mais pas de vaccin), à la dengue (ni traitement préventif ni vaccin!), à l'encéphalite japonaise (le nom fait frémir...) et à bien d'autres pandémies je me dirais presque que sortir de Bangkok pour aller dans une zone de forêts humides tient de l'inconscience. Je sais que beaucoup de gens se rendent dans ce parc; je sais aussi qu'il faudra bien faire abstraction de tout ça si je veux aller dans des forêts tropicales; enfin je sais que le risque fait partie du voyage mais toutes ces maladies m'angoissent un peu. En attendant d'aller en parler chez mon médecin et comme Khao yai m'attire quand même beaucoup, y aurait-il quelqu'un pour me rassurer???😉. Merci d'avance!
SI Sissi57 Globetrotter ·
Pas d'affolement! Commençons avec l'encéphalite japonaise: le risque est présent de mai à octobre. Si vous voyagez en dehors de cette période le vaccin n'est pas nécessaire. En plus il n'est proposé que pour les personnes passant plus de 4 semaines en région rurale, pendant la période à risque.Le risque pour les touristes est très faible. Pour la malaria pas de vaccin proposé car pour le moment il n'en existe pas. La Thailande est en zone de traitement de secours et non de prophylaxie. Cela veut dire qu'il n'y a pas besoin de prendre un médicament tous les jours mais de consulter une médecin si vous tombez malade car lui seul pourra poser un diagnostic de certitude et se traiter à ce moment là. Il y a 8j d'incubation, donc tout ce qui vous arrive plus vite que 8 j n'est pas une malaria. Si vous êtes très angoissé vous pouvez partir avec une boîte de Malarone ou de Riamet en réserve. On ne recommande de prendre le traitement par soi même que s'il n'est pas possible de consulter un médecin dans les 48h qui suivent le début des symptômes. Pour la dengue pas de traitement pas de vaccin, seule protection : éviter les piqûres de moustiques. Ceux de la dengue piquent plutôt le jour, ceux de la malaria à partir de la tombée de la nuit. Voila voila, et... suivant votre degré de rapprochement avec de charmantes rencontres n'oubliez pas qu'un autre virus rôde et protégez vous!
Je n'aurai pas le temps...

Similar discussions

You might also like