Que faire en 3 semaines au Chili
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour à tous,

Voilà c'est fait, nous avons pris nos billets d'avions pour aller au Chili du 16 septembre au 9 octobre.

Je fais appel à vos lumières pour organiser et optimiser notre voyage sur place. Car beaucoup de choses sont encore très floues.

Nous sommes 6. En très bonne condition physique. Vivant à la montagne et donc habitués aux efforts longs en altitude. L'inconfort n'est pas un problème.

Je précise tout cela car étant à 6, je n'ai pas trouvé de véhicule 4x4 en location pour autant de personnes. J'imagine donc que nous allons devoir utiliser les transports en commun et qu'il va falloir dormir en tente pendant une bonne partie du séjour. Le but étant de séjourner au maximum dans des endroits sauvages.

Pour le moment, nous savons que nous irons dans le Nord du pays mais c'est à ce jour notre seule certitude.

Mes questions sont les suivantes:

- Est ce qu'au Sud proche de Santiago, il y a des choses intéressantes à faire et à voir ? - Faut-il se concentrer dans le Nord et pourquoi pas envisager un passage en Bolivie ? - Connaissez-vous un loueur de véhicules 6 places pouvant aller hors route bitumées ? - Hormis le célèbre désert d'Atacama, quels endroits me conseilleriez -vous ? - Est il autorisé de bivouaquer au Chili ? - Existe t'il une structure pour pouvoir s'agiter au pied du Licancabur ?

Je sais que ça fait pas mal d'interrogations mais j'avoue que j'ai un peu de mal à obtenir des réponses précises dans ma pêche aux infos.

Merci d'avance pour vos précieuses informations.
Nous manquons de fous capables de rêver l'impossible.

Rester c'est exister mais voyager c'est vivre.

Le véritable voyage n'est pas d'aller vers d'autres paysages, mais d'avoir d'autres yeux.
CA Capiste Veteran ·
😉Vaste sujet!!!du centre au nord:Santiago mérite 2jrs, ne pas manquer le musée des arts précolombiens, autour, Valparaiso bien sûr, la vallée Maîpo tout près, et si on aime la zone viticole.En remontant la cote vers La Serena il y a pas mal de petits ports sympas.A La Serena la vallée del Elqui et observatoire astronomique, et aussi la réserve nationale des pingouins de Humbolt à Los Chorros, beaucoup de lions de mer(otaries) et avec de la chance baleines.De Santiago à SPA c'est environ 24h de bus et pas grand chose à voir au-dessus de la Serena.A SPA on peut passer 3/4 jrs en visites locales.Au sud, la région des lacs est très belle.Voilà pour ce que je connais.Les distances sont énormes dans ce pays tout en longueur, les transports en bus sont très bien organisés, prendre des places"cama" si on y passe la nuit.L'idéal est sans doute de prendre l'avion pour les très longues distances et louer une voiture pour les visites régionales, problème à 6, sinon agences locales.Pour le reste je ne sais pas.
WI Willemspie Globetrotter ·
Malheureusement, pas la saisln pour aller au Sud (qui est de loin le meilleur du Chili).
PO Polo08 Regular ·
Bonjour,

Pour essayer de faire rapide .... 😉

Si vous arriver à Santiago.

Pour vous reposer du vol, je vous conseille de séjourner quelques jours a Santiago, qui est une ville magnifique. Vous pourrez alors déguster les succulents completos 🙂 (hot dog avocats) et ainsi parcourir les différents quartiers. Je vous conseille le quartier "bario brasil" que j'avais adoré. Un musée à ne pas manquer : le musée de la mémoire (il serait dommage de le louper) En ville il y a également valparaiso qui est bien chouette.

Ayant bien compris que vous étiez plus nature, voici qq endroits sympa au Nord de Santiago.

- Vicuna : endroit insolite pour observer le ciel : (plusieurs observatoires y sont installés)

- Le PN : Pan de Azucar (Chanaral)

- Le PN Lauca : une merveille. il est possible d'y séjourner plusieurs jours.

De Arica vous pourrez louer des voitures pour vous la faire en solo. Ensuite direction "Putre" un petit village ou des excursions organisées et encadrés partent. Attention au ravitaillement en gazoil (les pompes sont rares dans cette région, prévoir du bidon)

Les lieux insolites : - Lac Chungara/Salar de surire .... volcan parinacota (à plus de 6000 ....) et le Pomerape (possibilité d'ascension avec guide ...) - Vous pourrez voir des alpagas, lamas, vigognes, viscaches .... Niveau hébergement il y a un refuge de la CONAF près du salar de surire. A voir sur Putre pour la dispo. Plusieurs auberges sur Putre.

Bref c'est déjà pas mal .... 🙂

Si vous avez 3 semaines et que vous faites SPA/PN Lauca + 2/3 jours Santiago, il sera "short" de passer en Bolivie .... sauf si vous aimez la course à pieds.

En transports, aucun soucis, tout est très bien desservie en bus de compétition. Les temps de trajets sont parfois très long, ne pas hésiter à prendre du semi cama ou cama.

Attention tout de même à l’altitude, je vois que vous êtes en très bonne forme ... mais l’altitude n'est pas une science exacte. Au Pn Lauca vous pourrez monter en 4x4 jusqu’à des 5000 m. Je suis en bonne forme également, et j'ai eu une journée difficile à Putre (3500m)

Voila, hésitez si vous voulez des précisions ....

Polo
GA Gargam15106 Regular ·
Hola,

Sans aucun doute proche de Santiago (en bus, 1h30 et bon marché), il y a l'incontournable VALPARAISO ! Vous pouvez y passer 2 jours, je pense que c'est bien sur 3 semaines ici. Cela a été dit plu haut, vous pouvez ensuite remonter pour aller à la Serena et de là faire la Vallée de l'Elqui et Vicuna. Ensuite direction San Pedro ou vous pouvez bien rester 5 à 7 jours si vous aimer la nature, les paysages grandioses, faire de l'escalade, ... Ensuite le nord nord du Chili est aussi très chouette et sauvage.

CLEMENT Valparaiso
PE Perrine59 ·
Bonjour

je rejoins ce qui a été dit plus haut par Polo, le parc de Lauca au nord du Chili est à ne pas manquer si vous aimez les endroits sauvages. J'avais séjourné dans le village de Parinacota, minuscule mais très joli. Je venais de Bolivie, de l'autre côté de la frontière je vous conseille le parc de Sajama, là aussi grands espaces et peu de touristes. Mais il y a déjà pas mal de choses à faire côté chilien. Si vous avez le temps, la région de Atacama mérite plus que 3-4 jours selon moi, il y a beaucoup de belles excursions à faire. Et Valparaiso est incontournable bien sûr!

bonne préparation! Perrine
"Cuando viajas, eres alguien nuevo" Iruya (Argentina, 2013)
JO Joleeeene Regular ·
Bonjour,

Pour vous donner une idée, en 3 petites semaines, au Nord du Chili, il y a 3 ans, nous avons fait, en gros : Santiago. Bus Santiago - La Serena puis Vicuna. Exploration de la Vallée Del Elqui en bus depuis Vicuna (c'est assez vert et vallonné, jolies ballades, villages, fabrique de Pisco, etc.) puis retour à La Serana. Excursion (avec agence) à la réserve de Punta de Choros (très sympa, dauphins, otaries, lions de mer, oiseaux, ballade sur l'île qui n'est pas "peuplée", jolis paysages). Bus de nuit vers Calama et location de voiture pour explorer San Pedro de Atacama (vallée de la Luna, de la Muerte, geysers, Lagunas Miscanti et Miniques, Salar de Atacama, Lagunas près de SPA, vallée Del Arco Iris, village oasis dont le nom m'échappe, etc.). Iquique (pas grand intérêt, j'ai même trouvé la ville un peu déprimante) - Humberstone (ville minière fantôme, intéressant). Arica - Putre. Parc Lauca (Lago Chungara, Laguna Cotacotani, Parinacota, Las Vicuas, etc.). Salar de Surire. Valparaiso (super mais on a eu BEAUCOUP de pluie).

Je rejoins ce qui a été dit plus haut, le Parc Lauca (Lago Chungara, Parinacota, Las Vicunas) et le Salar de Surire sont spectaculaires. Ca fait partie des plus beaux paysages que j'ai vus, avec en prime l'impression d'être seuls au monde ; ce serait vraiment dommage de passer à côté si vous avez 3 semaines à consacrer au Chili.

Il me semble qu'il y a d'autres coins sympas à explorer dans l'extrême Nord, vers Putre (ce que nous n'avons pas fait faute de temps et d'infos disponibles avant le départ).

Nous aimons les voyages variés donc on a fait en fonction de nos goûts. A l'époque, on ne marchait pas énormément donc pas de vraie rando. On a choisi la location de voiture pour SPA (Calama-Calama) et le Nord (Iquique-Iquique) car nous aimons être indépendants mais tout ça est faisable avec agence.

Bon voyage !

Similar discussions

You might also like